Diane Ballonad-Rolland, une femme zen et organisée

Mon interview de Diane Ballonad-Rolland

J’ai découvert Diane, créatrice du blog « Zen et organisée » dès le lancement de mes opérations début 2015. Et comme son blog fourmille de bons conseils et de témoignages hyper positifs sur son activité de consultante en organisation personnelle, il est rapidement devenu une de mes références. Son but? Donner aux mamans des outils pour trouver leur organisation au quotidien et éviter au maximum les tensions…bref, être zen et organisées! Jamais je n’aurais pensé que ce boulot existerait et pourtant depuis que je suis maman, son utilité me saute aux yeux 🙂

Et lorsque j’ai découvert qu’elle habitait à quelques pas de chez moi, à Montpellier, aussitôt, les yeux pétillants, je lui ai envoyé un petit message pour planifier une interview live car j’ai décidé de provoquer les rencontres avec toutes les personnes dont j’ai envie de m’inspirer… O joie, elle a immédiatement accepté, et voici donc tout ce que Diane a accepté de partager avec nous pour être zen et organisées.

Quel est ton parcours en quelques mots?

Diane (4)

J’ai d’abord été attachée de presse, salariée en agence, avant de créer et de diriger trois agences conseils en communication sur Paris.

Puis lorsque nous avons déménagé sur Montpellier, confrontés aux mêmes problématiques que de nombreux parisiens avec des enfants en bas âge, la gestion à distance de ma société de communication est devenue plus compliquée. J’ai alors décidé de m’accorder un congé sabbatique pour mieux profiter de mes enfants puis de reprendre le chemin du salariat. C’est ainsi que j’ai évolué pendant plusieurs années dans les domaines de la communication puis des ressources humaines, au sein d’une importante collectivité territoriale. Mais parallèlement, mon envie d’autonomie a repris le dessus et j’ai créé dès 2010 mon activité, zen et organisée, et le blog du même nom.

Quel déclic, rencontre, situation, anecdote, t’a fait prendre conscience de ce que tu devais changer quelque chose à ta vie ? 

Je ne parlerais peut-être pas de déclic en ce qui me concerne, mais plutôt d’une logique et d’une continuité dans mon parcours de vie. Ce qui a été décisif pour moi est le sentiment d’être parfaitement à ma place dans cette nouvelle activité.

Mais si je devais raconter une anecdote, ce serait celle-ci : j’ai eu il y a quelques années un épisode de surmenage. Depuis longtemps je serrais les dents pour être au top dans tous les domaines, enfants, boulot, maison… et un jour, j’ai mis ma fierté de côté et j’ai décidé d’aller chez le médecin et de lui parler de cette grande fatigue que je commençais à ressentir. Après un bref échange, mon médecin m’a prescrit des vitamines, en m’invitant à « lever le pied »… Je me suis sentie à cet instant très seule, avec cette impression qu’il n’existait pas, ou très peu, de solutions au surmenage des mères actives. Et j’ai eu envie de proposer celles que j’aurais aimé trouver !

Plus généralement, entre mes différentes entreprises et mes trois enfants, j’ai toujours été concernée et passionnée par tout ce qui a trait de près ou de loin à la gestion du temps. J’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup formée sur ces questions. C’est pour cela qu’en ce qui me concerne il s’agit plus d’une continuité, d’une réflexion longuement mûrie.

Quels services proposes-tu aux mamans fatiguées qui, comme toi il y a quelques années, cherchent des solutions?

couverture_facebook_diane (3)

Aujourd’hui, je partage mon activité entre les ateliers et formations que j’anime en entreprise, les ateliers en ligne que j’anime depuis janvier 2014 sur différentes thématiques (3 mois pour désencombrer et alléger sa vie, Ralentir, Concilier vie professionnelle et vie personnelle, Gérer son énergie, etc.) et enfin de l’accompagnement individuel (vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de Diane qui a un design que j’adore!).

Quel est ton conseil coup de cœur pour être zen et organisée au quotidien que tu souhaites partager avec nos lectrices ?

Je connais un « outil magique » qui peut changer notre relation au temps, même dans une journée débordée, et cela sans rien transformer en profondeur. Cet outil, ce sont les « cinq minutes » de marge que l’on peut s’accorder pour assurer les transitions entre ses différentes activités. Lorsque vous savez que vous devez enchaîner plusieurs rendez-vous, abrégez simplement de cinq minutes le premier rendez-vous afin de pouvoir prendre le temps de vous rendre au second.

Ces cinq minutes de transition donnent une véritable bouffée d’air, et l’impression bien réelle de se réapproprier son temps. Et cela, sans révolutionner votre agenda 🙂

Un petit mot sur les défis des filles zen?

Les défis des filles zen… C’est un blog que j’aime beaucoup, son atmosphère, son design, ces couleurs pastels, tout me parle. J’aime aussi beaucoup ton style d’écriture, léger et personnel. Je te souhaite plein de belles choses et de réussite pour la suite de tes projets après ce démarrage plus qu’encourageant!

 

G56279_JarreteDeProcrastiner (4)Moi je te dis un grand merci Diane pour ta disponibilité, je te souhaite beaucoup de réussite également…

J‘attends avec hâte de découvrir ton nouveau livre « j’arrête de procrastiner – 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain », et je vous proposerai une jolie chronique pour vous donner envie d’être zen et organisées 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Diane Ballonad-Rolland, une femme zen et organisée
Donnez votre avis sur cet article

4 Comments

  1. Merci pour cet interview au top. « Zen », ce mot est inspirant.
    La vie d’une maman est parfois chaotique mais avec de bons conseils, on y arrive.

  2. Bonjour
    Je suis tous les défis les 1 à 2 fois dans la semaine.
    J’aurais aimé participer au concours mais volontairement je n ai pas de compte facebook
    Si je veux voir les exploits du petit dernier ne prend ma voiture si je veux des nouvelles je téléphone …
    Bonne continuation et soirée

  3. J’adore Diane. Elle est tellement inspirante. J’ai eu la chance d’assister à un atelier qu’elle animait l’an passé et c’était passionnant. Je participe en ce moment à une de ses formations sur l’attention et la concentration, et j’apprends de nouvelles choses chaque semaine grâce à elle. Son blog est très riche d’enseignements.
    Merci pour cet interview en tout cas !! C’est très intéressant.
    A très bientôt.
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.