7 petits jeux pour développer sa créativité

Développer sa créativité est incontestablement une des recettes pour favoriser notre épanouissement personnel. Enfants, nous créons sans limites, sans contraintes. Arrivées à l’âge adulte et notamment dans la vie active, nous devons nous contraindre dans des cadres. Et soumises à la pression des autres ou même à la nôtre, nous avons tendance à censurer notre créativité, ce qui ne va pas dans le sens de notre développement personnel. Quand je vois les enfants s’amuser avec un morceau de bois et fabriquer une cabane avec des coussins, je suis admirative! D’autant que développer sa créativité n’est pas réservé aux seuls artistes. La créativité permet aussi de trouver des solutions nouvelles pour résoudre un problème, quel qu’il soit. Voici pourquoi je vous propose dans cet article 7 petits jeux pour stimuler votre créativité au quotidien.

Développer sa créativité : attention à la pression!

 Parce que l’inspiration est parfois capricieuse – tout le monde connaît l’angoisse de la feuille blanche, il est important de prendre un peu de recul avec sa responsabilité en matière de création. S’obstiner parfois à trouver l’inspiration, est le meilleur moyen de la faire fuir. Elizabeth Gilbert, l’auteur du célèbre livre “Mange prie, aime” défend l’idée que la créativité ne dépend pas de nous. Elle est comme un souffle qui circule, tout ce que nous pouvons faire c’est de nous mettre dans de bonnes dispositions pour être réceptive à l’inspiration. Cela permet de dédramatiser les moments où l’on ne se sent pas créative, et d’accepter le fait que nous ne produisons pas toujours des œuvres d’art.
Développer sa créativité dois donc rester avant tout une affaire de plaisir 🙂

Premier petit jeu pour développer sa créativité: les pages du matin

 La première piste défendue par tous les experts en matière d’inspiration et de création, est que tout ce qui devait être créé existe déjà. Tout ce que nous pouvons faire, est de développer notre réceptivité, notre ouverture à ce qui est. Pour cela, un exercice consiste à écrire chaque matin dès notre réveil plusieurs pages de tout ce qui nous passe par la tête.

Prenez votre plus joli carnet, prévoyez 20 minutes devant vous, et laissez-vous porter par les idées, les pensées qui s’enchaînent. Ne cherchez pas à écrire quelque chose de structuré, ni d’intéressant. Écrivez simplement, et surtout persévérez jusqu’à ce que vos trois pages soient remplies. Même si au début vous avez la sensation d’écrire des banalités, au bout de quelques jours, progressivement ces pensées superficielles et banales laisseront la place à une inspiration plus profonde, et votre créativité pourra enfin s’exprimer librement.

Deuxième exercice pour développer sa créativité : changer ses habitudes

 Lorsque nous avons relevé ensemble le défi zen changer nos habitudes, je me suis rendue compte à quel point de tout petits changements dans son quotidien produisaient de grands effets. En modifiant ma routine du matin, en changeant d’itinéraire pour aller au travail, en changeant de lieu pour prendre mon déjeuner à midi, j’ai eu l’impression d’ouvrir le champ des possibles.
L’impression de reprendre ma vie en main, de redevenir la créatrice de ma vie, d’avoir devant moi énormément de possibilités.

Pour une journée ou une semaine, prenez l’habitude de ce petit rituel. Chaque matin, imaginez une chose que pour vous pouvez changer dans la journée qui se présente à vous. Modifier votre petit déjeuner, changer votre moyen de transport pour aller au travail, faire quelque chose de différent le soir après le travail… Nous avons en réalité une infinité de possibilités, et nous enfermons inconsciemment dans des routines. Changer nos habitudes nous permet de laisser libre cours à notre imagination et de laisser toute sa place à notre potentiel créatif.

Troisième exercice pour développer sa créativité : le rendez-vous avec moi!

 Nous avons besoin de passer des moments en tête-à-tête avec nous-même. Que ce soit pour faire le point, ou pour libérer notre créativité. En présence des autres, nous enfilons un masque social, et censurons un certain nombre de nos idées. Prenez l’habitude de vous accorder des rendez-vous en tête à tête avec vous-même. Et pendant ces moments, faites quelque chose seule de votre côté.

Promenez-vous, écoutez de la musique, visitez un musée, courez, peu importe, l’essentiel est de trouver une occupation qui vous procure du plaisir. Sachez qu’il a été prouvé que marcher rend créatif: les personnes qui réfléchissent en marchant trouveraient 50 % de nouvelles idées en plus que celles qui restent assises 🙂

Autre possibilité, ne faites rien de spécial, et restez simplement dans l’observation paisible de ce qui se passe autour de vous et en vous pendant quelques minutes. Il est important de s’autoriser ce genre d’activités. On a tendance à croire qu’il faut toujours faire quelque chose de son temps sous peine de le perdre, et bien en matière de créativité, ce n’est pas tout à fait vrai.

Quatrième exercice pour stimuler sa créativité : mieux vaut fait que parfait !

 Lorsque j’ai osé lancer mon blog, j’avais préparé depuis plusieurs mois une dizaine d’articles, et les photos qui allaient illustrer mon blog, les icônes, le design… Moins d’un an après, j’avais supprimé tous ces premiers articles et refait l’intégralité de la présentation du blog. Aujourd’hui avec le recul, je trouve ce que j’avais fait dans un premier temps absolument horrible !

Mais j’avais découvert à l’époque une citation que j’aimais particulièrement : mieux vaut fait que parfait ! Et une seconde encore plus parlante qui disait quelque chose comme “si vous êtes fière de ce que vous avez fait, c’est que vous avez trop tardé à vous lancer”.
Bref, acceptez de ne pas faire les choses parfaitement, et osez commencer malgré tout ce projet qui vous tient à cœur.

Vous avez probablement envie de tester quelque chose de nouveau, écrire un livre, composer une chanson, peindre un tableau, coudre une robe… Quelle que soit votre envie, quelque soit ce projet, dites vous que vous jetterez probablement les premières ébauches, mais peu importe. Le plus difficile et le plus important en matière de créativité, c’est de se lancer. De faire ce premier pas qui entraîne tout le reste. Parce qu’un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas, et qu’en matière de créativité, rien n’est irréversible!

développer sa créativité
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Cinquième petit jeu pour booster sa créativité : je choisis de

 Nous oublions très fréquemment que nous avons la responsabilité quasi totale de tout ce que nous vivons et de tout ce que nous faisons au quotidien. Nous oublions que nous avons un libre arbitre. Nous sommes tellement engluées parfois dans notre quotidien, nous avons tellement d’obligations, tellement de tâches à faire chaque jour, que nous sommes trop occupées à courir pour trouver le temps de reprendre le contrôle.
En réalité, nous avons la possibilité de choisir tout ce que nous vivons. Nous ne sommes pas obligées d’accepter ce destin et cette situation.

Un exercice très intéressant consiste à remplacer “je dois” par “je choisis de”. Par exemple, faites la liste de tout ce que vous allez devoir faire demain, ou aujourd’hui si vous êtes le matin. Prenez quelques instants et listez toutes ces tâches en commençant par je dois.

Puis réécrivez cette même liste en commençant cette fois-ci par “je choisis de”.

Je dois aller travailler au bureau deviendra je choisis d’aller travailler au bureau,
Je dois me lever à 7h deviendra je choisis de me lever à 7h,
Etc…

En réalité, tout ce que nous faisons résulte d’un arbitrage. En prendre conscience et reprendre la responsabilité de notre emploi du temps, nous permet de redonner sa place à l’initiative et à la créativité.

Sixième petit jeu de créativité  : à quoi ça sert ?

 Un professeur de psychologie américain, Joy Paul Guilford, a imaginé le test des utilisations alternatives. C’est un petit jeu que j’ai trouvé très amusant et que je vous invite à tester sans attendre. Choisissez un objet courant du quotidien, telle qu’une cuillère, un trombone, un lacet, un stylo…
Programmez votre minuteur sur trois minutes, et sur votre carnet zen, imaginez et listez le plus d’utilisations inhabituelles possibles pour cet objet du quotidien.

Ne vous censurez pas, peu importe si certaines de ces utilisations sont un peu absurdes. Le but est de trouver un maximum de possibilités différentes. Les personnes ordinaires trouveraient huit à 10 idées, les plus créatives jusqu’à 20.

Et vous?!

Septième exercice pour développer sa créativité : le Breathfulness

 Cette méthode de méditation consiste à respirer lentement et régulièrement jusqu’à atteindre un rythme calme et naturel. Ainsi plongée dans cet état méditatif, nous serions beaucoup plus ouvertes aux stimuli extérieurs, mais également à l’émergence de nouvelles idées et donc plus réceptives à l’inspiration.

Prenez donc quelques instants, installez-vous le dos droit, au calme et respirez lentement et calmement pendant quelques minutes. Puis lorsque cette respiration devient naturelle, portez votre attention sur votre environnement, et tous les stimuli extérieurs que vous percevez. Les sons, les images, les odeurs également, les goûts et aussi les sensations de contact.

Constatez-vous comme moi que vous êtes beaucoup plus réceptive à tout ce qui se passe autour de vous et en vous lorsque vous êtes plongée dans cet état de méditation ?


Développer sa créativité n’a maintenant plus de secrets pour vous. N’oubliez pas de mettre en pratique ces petits exercices, et surtout, de venir partager sous cet article vos impressions.

Quel exercice avez-vous préféré ?

 

3 Comments

  1. J’ai essayer quelques unes et elles m’ont été très bénéfique, étant donné mes études artistique j’étais submergé de stress et la méditation (un peu plus que les autres exercices) m’a été d’une grande aide merci beaucoup pour cet article.

  2. Merci Mylène, le 6ème exercice m’a plu, j’ai été surpris de me laisser
    aller à dire n’importe quoi sur l’utilisation de mon agenda pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.