Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Le livre qui a rendu 2 millions de lecteurs heureux en parlant de routinologie, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Découvrez comment utiliser ce livre grâce à 11 exercices concrets qui changeront votre vision de la vie !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, est un livre qui a fait longuement parler de lui sur la toile et dont j’ai entendu dire beaucoup de bien… Et par erreur, je ne l’avais pas lu, car justement on en a fait tout un boucan.

Généralement, je préfère laisser passer la tornade médiatique avant de donner sa chance au livre. C’est exactement ce qui est arrivé avec celui-ci ! Mais aujourd’hui, après une lecture minutieuse, voici comment appliquer les 11 exercices que j’ai relevés dans ce livre ! Vous êtes prêtes ?

Un roman de développement personnel captivant

 Ne dit-on pas qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture ? Je m’avoue coupable, le titre est l’élément qui m’a le plus donné envie de lire le livre. Sans prétention aucune, il titille notre curiosité, nous parle et nous fait comprendre que le changement rime avec prise de conscience.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Il est fluide, agréable à lire, simple et efficace. L’auteure va droit au but, mais de façon très conviviale. Nous sommes donc très loin du guide et du mode d’emploi.

Aborder ​le développement personnel dans un roman est, pour moi, une façon ingénieuse d’inciter les gens à changer et devenir une meilleure version d’eux-mêmes, sans pour autant leur donner de directives à suivre. ​Pour cela, vous devez lire intelligemment ce livre, afin de cibler les exercices et les leçons que l’auteur souhaite nous transmettre à travers Claude, le ​routinologue.

Outre les enseignements en développement personnel, ce livre raconte une belle histoire qui nous tient jusqu’à la fin. Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine. Nous retrouvons des personnages très attachants qui sont à la fois simples et complexes. Un paradoxe qui nous permet, à nous lectrices, de relier facilement avec les personnages et à l’auteur, d’aborder une problématique profonde.

La protagoniste, Camille, est une femme moderne lambda qui, entre son travail de commerciale, son rôle d’épouse et de maman, se laisse bousculer par son quotidien ​jusqu’à en oublier sa propre existence.

Cela nous ne vous rappelle personne ? Moi oui.

J’ai réalisé à travers ce livre que, malgré nos vies différentes, ​nous avons toutes une Camille en nous.

J’ai également apprécié le fait que ce soit moderne et d’actualité. Le choix des références musicales et cinématographiques nous situe dans une réalité qui n’est autre que celle que nous vivons aujourd’hui. ​Et la modernité est également palpable dans le ton de l’auteur ainsi que dans son vocabulaire. Camille parle exactement comme nous et ne manque pas d’utiliser quelques expressions anglaises telles que ​Speed, ​has been, gamer ou encore she is the one.

Le plus ? Dans « ​Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », on retrouve une utilisation régulière du jargon relatif au domaine du développement personnel. Les mots et les phrases de ce jargon sont écrits en caractère gras et suivis d’explications. Un petit cours rapide pour bien comprendre chaque aspect du livre ! ​Car n’oublions pas que Camille est novice en la matière. ​Et tous ces termes, nous les retrouvons à la fin du livre, dans une sorte de ​vade-mecumde la routinologie.

Je pourrais continuer encore longtemps à vous parler du livre, des personnages et de cette fameuse routinologie. Mais mon but n’est pas de faire une critique littéraire sinon de vous transmettre, modestement, les exercices que j’ai relevés durant ma lecture.

Maintenant que je vous ai fait part de mes impressions, passons aux choses sérieuses pour exploiter ce livre dans votre vie personnelle !

Souffrez-vous d’une routinite ? Découvrez-le

 Avoir tout pour être heureuse, mais pas la clé pour en profiter, là est l’origine du problème. La routinite est un mal qui peut vous affecter profondément sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est une ​affection de l’âme​ dont les symptômes sont :

  • La baisse de motivation ;
  • La morosité chronique ;
  • La perte des repères et des sens ;
  • La difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels ;
  • Le désenchantement et la lassitude.

Sans que vous soyez en dépression, vous ressentez une ​sensation de vide. Vous avez la désagréable impression de passer à côté de votre vie, faute d’avoir le courage de la modeler à l’image de vos désirs… Faute de rester fidèle à vos valeurs profondes.

Comment retrouver son bonheur selon Raphaëlle Giordano : 11 exercices

Voici une sélection des meilleurs exercices que notre routinologue vous propose afin de retrouver le bonheur.

Routino…quoi ?

Entre psy et coach personnel, sans pour autant être l’un ou l’autre, le routinologue est un expert en accompagnement dans l’art de retrouver le bonheur​ perdu​! Rien que ça…

Procédez à un ménage in/out intégral

Ménage In : un ménage intérieur

 Faites le tri dans vos pensées, vos sentiments. Identifiez dans votre environnement tout ce qui vous parait toxique, néfaste et sclérosant dans vos relations ou dans votre organisation. Pratiquez l’écologie personnelle !

Ménage Out : un ménage extérieur

 Jetez au moins 10 objets inutiles. Rangez, triez, désencombrez votre intérieur et améliorez-le de toutes les façons possibles.

Notez tout ce que vous souhaitez changer dans votre vie

 Dans ce livre, on nous apprend aussi à prendre le temps de noter tout ce que nous souhaitons changer dans votre vie :

  • Je ne veux plus subir les choses ;
  • Délaisser mon image ;
  • Échouer dans mes examens, concours, travail…etc.
  • Je ne souhaite plus me disputer avec mon conjoint, ma mère, mon enfant …etc.
  • J’aimerais ne plus…etc.

Une fois que vous aurez écrit noir sur blanc les choses que vous souhaitez changer, brulez la feuille. Ce geste aura pour vous une ​symbolique d’engagement à changer les choses, mais aussi de révolte contre la situation actuelle.

Tenez un cahier des engagements et/ou un carnet du positif

Le cahier des engagements :

 Un cahier qui vous servira à noter les objectifs que vous vous êtes fixés, les engagements pris vis-à-vis de vous-même afin de vous impliquer complètement dans vos résolutions.

Le carnet du positif :

 Il s’agir d’un répertoire sur lequel vous noterez, par ordre alphabétique, vos petits et grands succès, vos petites et grandes joies. Cela vous aidera à ​ressentir de la gratitude pour tout, y compris les petits plaisirs de la vie.

Établissez une liste de vos qualités et de vos expériences positives

 Vous avez tendance à être dure envers vous-même ? Vous vous focalisez seulement sur ce qui ne vous plait pas ? Stop ! Établissez une liste de vos qualités (oh que si, vous en avez), des choses que vous savez faire et de vos expériences réussies. Soyez fière de vos moindres succès, aussi futiles ou faciles qu’ils puissent être. Ce sont vos victoires !

Le livre qui a rendu 2 millions de lecteurs heureux en parlant de routinologie, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Découvrez comment utiliser ce livre grâce à 11 exercices concrets qui changeront votre vision de la vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Définissez le portrait de la personne que vous souhaitez devenir

 Dans ce livre, on vous apprend aussi à imaginer ce à quoi ressemble la meilleure version de vous-même. Pratiquez l’art de la modélisation en définissant le portrait de la personne que vous souhaitez devenir, sur la base des personnalités qui vous inspirent le plus. Par exemple :

  1. Je veux la sagesse de ….
  2. Je souhaite la sérénité de ….
  3. J’aimerais la classe et la grâce de ….
  4. Je veux le sens des affaires de ….
  5. Je souhaiterais avoir l’altruisme de ….
  6. J’aimerais avoir le courage de ….
  7. Je souhaite le génie créatif de ….
  8. Je veux l’humour de ….

Vous pouvez faire ça sous forme de liste ou de “Moodboard” en épinglant, en patchwork, les photos des personnes que vous admirez.

Mettez-vous dans la peau de votre modèle féminin

 Qui est la femme que vous admirez le plus ? Et pourquoi vous inspire-t-elle tant ?

Répondez à ces deux questions et tentez de vous mettre dans la peau de votre modèle féminin. Pour se faire, n’hésitez pas à étudier son parcours, lire sa biographie, analyser son modèle de réussite, bref, apprenez à la connaitre.

À quoi vous servira cet exercice ?

Vous serez étonnée de découvrir que derrière la réussite de ces personnes se cachent de nombreuses défaites, complications et rejets. Cela vous aidera peut-être à être plus persévérante et à ne jamais lâcher prise dans tout ce que vous entreprenez.

Rappelez-vous ​

Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance 

Mettez en place une “Rumignotte” anti-pensée négative

 Chassez le naturel et il revient au galop. Si vous avez la fâcheuse habitude de tenir des propos malveillants envers vous-même, vous aurez du mal à vous en débarrasser.

Pour vous aider, n’hésitez pas à mettre en place, bien en évidence, ​une cagnotte anti-pensées négatives. À chaque fois que vous critiquez votre physique, vos compétences, que vous vous énervez ou que tenez un langage inapproprié, vous y mettez 1 euro.

Nous sommes ce que nous répétons sans cesse, n’est-ce pas ?

Faites les choses dans le noir

 Nous attachons tellement d’importance aux apparences physiques, à l’esthétique des choses ainsi qu’à leur aspect visuel, que nous n’en estimons plus leur juste valeur.

Revenez à l’essentiel en essayant de faire les choses dans le noir. Le fait de vous priver de la vue va décupler la sensibilité de vos capteurs sensoriels. Les aliments auront une meilleure saveur, et les caresses aussi !

Réconciliez-vous avec vos démons passés

 Il fort probable que vos expériences négatives passées vous empêchent d’être heureuse aujourd’hui.

Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur .

Apprenez donc à pardonner. Coupez les élastiques du passé après les avoir identifiés, et ce, en travaillant sur vos colères refoulées ou encore vos deuils inachevés.

Pratiquez l’ancrage positif

 Dans « ​Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une»,on apprend aussi à pratiquer l’ancrage positif.

Il est difficile de se calmer ou d’éprouver des sentiments positifs lorsque l’on brasse du noir. C’est pourquoi je vous recommande de pratiquer ​l’ancrage positif. En quoi cela consiste ?

A chaque fois que vous vous sentez bien, que vous vivez un instant agréable, associez ce sentiment à un geste physique : un léger pincement, toucher un bijou que vous portez quotidiennement …etc.

Ainsi, ​vous allez ancrer ce moment à tout jamais dans un geste anodin qui vous aidera, avec de l’entraînement, à retrouver cet état d’esprit et cette sensation de paix intérieure.

Passez du cercle vicieux au cercle vertueux

 Le cercle vicieux engendre :

Pensée négative > manque d’énergie > tristesse et découragement > laisser-aller > mauvaise estime de soi​> repli sur soi > vision floue > perspectives incertaines > échecs.

En revanche, le cercle vertueux engendre :

Pensée positive > attitude physique dynamique > enthousiasme communicatif > capacité de prendre soin de soi > bonne estime personnelle > ouverture aux autres > créativité et regard constructif > solutions > réussites.

La pensée positive ou négative influence la réalité. Elle se place entre la réalité et vous-même et la transforme au gré de vos croyances.

 

Ces 11 exercices ne sont qu’une infime partie de tous ceux mentionnés dans le livre.

L’auteur aborde également l’importance du sourire intérieur,​ comment sortirdes triangles dramatiques, les bienfaits de la respiration profonde ou encore la différence entre l’empathie mouillée et l’empathie sèche.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, un livre qui vous gifle en douceur pour vous ouvrir les yeux sur une réalité incontestable : on ne vit qu'une seule fois. Autant le faire bien, en harmonie avec soi et les autres.

Avez-vous lu ce livre ? Que vous va-t-il procuré ? Connaissez-vous d'autres titres similaires ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.