Portrait de pro zen : Laetitia Martos, coach de vie

Pour tout savoir sur le coaching: mon interview de Laetitia Martos

Vous le savez si vous avez lu mon témoignage “j’ai testé… être coachée”, j’ai fait l’expérience du coaching de vie l’an dernier. Pour compléter cette présentation du coaching, je vous propose l’interview en vidéo de la coach que j’ai consultée … elle répond à toutes nos questions avec une bonne humeur et un enthousiasme communicatifs (et l’accent chantant en prime:-))!

J’ai également retranscrit ci-dessous en version écrite son interview.

“Salut les filles zen! Je réponds à toutes vos questions en détail. Je m’appelle Laetitia Martos, je suis coach de vie, coach professionnel et praticienne en hypnose.

Quelle drôle de métier que celui de coach : pourquoi l’avoir choisi ? Comment en arrive-t-on là ?

Laetitia MartosCe métier consiste à accompagner les personnes vers le changement en trouvant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie, pour qu’elle soit plus harmonieuse, plus zen, plus épanouissante.
Dans mon environnement personnel, amical, familial, j’étais toujours amenée à écouter les gens, beaucoup se confiaient à moi et souvent j’étais ennuyée parce que je n’avais pas d’outils pour vraiment les accompagner. Je donnais mon avis, parfois cela suffisait mais parfois je sentais que j’aurais pu aller plus loin. J’ai donc décidé de me former en coaching, en PNL, en hypnose… Et beaucoup d’autres outils qui m’ont permis d’ouvrir mon cabinet pour m’installer en tant que coach et praticienne en hypnose.

Quelle est ta meilleure expérience en tant que coach ?

J’en ai énormément, à chaque rendez-vous je fais une merveilleuse rencontre. À chaque fois je suis ravie de constater à quel point les gens changent rapidement, en quelques séances seulement. J’adore voir l’évolution des personnes.

Le coaching est une thérapie courte et le but du coaching est de rendre les personnes autonomes, de leur enseigner des outils pour qu’ils deviennent eux-mêmes leur propre thérapeute.

Ma meilleure expérience parmi toutes les meilleures est celle d’une jeune fille que j’ai rencontrée qui doutait de pouvoir surmonter sa gestion des émotions et du stress. Elle était tétanisée à l’idée de passer des entretiens, tétanisée dans la prise de parole en public, par des pleurs et des crises de panique. Elle avait déjà beaucoup travaillé sur elle et était convaincue qu’elle n’arriverait jamais à changer. Pourtant en seulement trois séances elle a réussi à mieux comprendre comment elle fonctionnait, et comment gérer son stress. Nous avons pu constater les résultats rapidement puisqu’elle a passé des entretiens avec confiance en elle et sérénité. C’était une belle victoire pour nous deux!

Quelle est ta pire expérience ?

En tant que coach, on apprend à transformer le négatif en apprentissage, je n’ai donc pas vraiment de pire expérience. J’apprends toujours de tout ce qui se passe. Le plus difficile pour moi en tant que coach cependant, c’est de rencontrer des gens qui n’ont pas vraiment envie de changer et qui se complaisent dans leurs difficultés. J’ai pourtant des outils qui pourrait les aider à changer, mais quand une personne ne le souhaite pas, ne fait pas la démarche, on ne peut rien faire. Ça c’est le plus difficile pour moi.

Interview Laetitia Martos
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le coaching est-il fait pour moi ?

Si vous avez envie de changement dans votre vie personnelle, relationnelle, professionnelle, amicale.
Si vous voulez avoir des outils concrets, une solution rapide et efficace.
Si vous voulez reprendre la maîtrise de votre vie et qu’elle vous appartienne entièrement, oui le coaching est fait pour vous.

Comment se déroule une séance ordinaire ?

En coaching il n’y a pas de séance ordinaire, car tout dépend de vous. Votre problème est unique, le coach doit donc vous accompagner pour démêler le problème, savoir comment ce problème est apparu.
Il y a en revanche un accompagnement type : la première séance est une prise de contact afin de définir si nous avons envie de travailler ensemble, car le coaché doit avoir confiance en son coach.

Il est très important d’avoir cette relation de confiance, car ce n’est pas le coach qui va résoudre le problème, c’est vous qui en compagnie de votre coach allez trouver la solution.

De séance en séance, il vous montrera plusieurs outils, et c’est à vous qu’il appartiendra de changer. Les séances peuvent être rapprochées ou espacées selon les personnes et leur motivation.

Quel est ton outil préféré ?

Si je devais choisir, je choisirais la PNL et l’hypnose. Je les utilise très souvent, ils sont variés, profonds, concrets et efficaces. Et c’est exactement ainsi que j’envisage mon métier, donner aux personnes des solutions rapides et qui créent un changement direct.

Des conseils pour celle qui souhaiterait devenir coach ?

Il est très important de se former, aujourd’hui en France il n’y a pas de loi sur le coaching, tout le monde peut être coach de tout et n’importe quoi. Pour moi un diplôme me paraît être une vraie base pour avoir suffisamment d’outils pour bien aider ses clients.
La deuxième chose qui est pour moi essentielle c’est d’avoir la volonté d’accompagner sans conseiller. Le coach vous accompagne à réaliser un changement mais il ne doit pas le faire à votre place, sinon cela s’appelle un conseiller.
La dernière chose c’est d’être bienveillante, d’avoir la volonté d’aider les autres dans des changements profonds et parfois douloureux. Il faut donc avoir beaucoup de cœur, beaucoup d’attention aux autres et d’écoute.

Site Laetitia MartosPourquoi avoir accepté cette interview ?

Parce que ce blog “les défis des filles zen”, je le trouve vraiment génial.., vous allez avoir des défis concrets que vous allez pouvoir relever ensemble. Mylène est une personne dotée d’une grande sensibilité et de beaucoup de créativité et que j’aime beaucoup suivre. J’ai accepté cette interview pour donner quelques clés aux filles zen pour pouvoir devenir de plus en plus zen!

Merci :-)) Et comment faire si on veut travailler avec toi ?

Je vous donne rendez-vous sur mon site Internet www.laetitiamartos.com, vous y trouverez des outils, des vidéos, des séances d’hypnose et de méditation gratuites, ainsi que des textes explicatifs sur ce qu’est le coaching, ce qu’est l’hypnose et comment utiliser ces outils.
Très prochainement vous pourrez également y découvrir des séminaires pour identifier vos talents, votre mission de vie, votre potentiel pour réussir la vie dont vous rêvez.

Je vous souhaite d’être les plus merveilleuses, les plus épanouies et les plus zen possible ! À très bientôt !”

1 Comment

  1. Une interview très intéressante et enrichissante! Merci Mylène et Lætitia.
    On comprend mieux d’où vient et comment fonctionne le coaching, métier qui s’est pas mal développé ces dernières années, sans qu’on saisisse vraiment ce que cela recouvre.
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.