Fêtes de noël zen : 5 mini-actions !

5 MINI-ACTIONS POUR DES FÊTES DE NOËL ZEN

Noël zen#1 Je prends soin de mon corps

Pour que cette période soit également une fête pour mon corps, je n’abuse pas trop des bonnes choses. Par exemple, je goûte mais je ne me ressers pas.
Et si j’adore le champagne, pourquoi ne pas tester cela : j’alterne une flûte de champagne et un grand verre d’eau. Je vous garantis un réveil plus facile et une nuit plus zen!

 

 

Noël zen #2 Je fais des pauses

Je profite des grandes réunions de famille que sont les fêtes, avec leur lot de joies et parfois de conflits, pour apprendre à m’accorder le droit de m’isoler. Même entourée, je m’accorde cinq minutes pour me retrouver seule avec moi-même, et me mettre à l’écoute de ma respiration. J’inspire. J’expire. Point!

Noël zen #3 Je me ressource dans la nature

Souvent, les fêtes sont synonymes de longs repas à table… Chouette! Mais pourquoi ne pas proposer ensuite une petite promenade digestive ? Marcher ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes, et si possible en pleine nature, voilà de quoi recharger les batteries sans effort, et dépenser quelques unes des calories absorbées!

noël zen
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Noël zen #4 Je rends service aux autres

Les fêtes de noël représentent une charge de préparation importante pour celui ou celle qui reçoit. Si j’ai le bonheur de m’asseoir autour de la table sans supporter le stress de l’organisation, je profite de cette occasion pour proposer au maximum mes services pour soulager mon hôte. Et le plus beau, c’est que je n’en ressortirai pas plus fatiguée, bien au contraire:-)

Noël zen #5 L’écoute active

Pendant cette période, je passe du temps en compagnie de proches que je ne vois pas souvent. Alors, j’en profite pour prendre le temps de m’intéresser réellement à eux. Je pratique l’écoute active et bienveillante : je leur pose des questions sincères, je précise, je reformule. Je les écoute avec bienveillance. Je ne juge pas et je ne cherche pas non plus à conseiller. Je suis l’oreille précieuse que nous recherchons toutes et tous, tout simplement!

Je vous souhaite à toutes de très belles fêtes de noël en mode zen!

13 Comments

    1. Bonsoir Fabienne, merci pour ton message, cela me fait plaisir. Pour la petite promenade, je parle en connaissance de cause (très très longs repas!!). Et oui, plutôt que de s’offrir des cadeaux, offrons notre attention à nos proches. C’est de cela dont nous avons besoin ♥

  1. Un grand merci pour ces petites astuces “Zen” et félicitations pour cette trop jolie petite “Choupette de Noël” vraiment un magnifique bébé qui ressemble beaucoup à sa maman.
    Belles et douces Fêtes de fin d’Année.

    1. Merci Sardine pour ton message!! Pas peu fière la maman de ressembler à cette petite “choupette de noël”! Je n’ai pas pu résister, c’est mon côté maman gaga qui est ressorti! Belles fêtes de noël à toi et les tiens♥!

    1. Bonsoir Maia, je suis vraiment très contente que mes conseils te plaisent et t’inspirent pour agir au quotidien. Une toute petite action par jour… peut produire de grands changements! Passe de belles fêtes en mode zen!

  2. Bravo pour ton site, et quelle magnifique petite fille tu as ! J’aime beaucoup de choses sur ton site:la présentation, les vidéos (j’ai remarqué que les dernières étaient plus courtes et je préfére !).Tu insistes sur la pratique et c’est primordial à mon sens: j’ai acheté pendant des années plein de livres sur la pleine conscience mais je ne pratiquais pas.J’ai eu la chance d’assister à des enseignements du Dalai Lama à Nantes, c’est un homme extraordinaire pour son age, quel humour et quelle simplicité !Je me suis inscrite à tes défis pour me mettre à pratiquer.Je suis diététicienne en centre hospitalier et j’invite les patients obèses à pratiquer la pleine conscience pendant leurs repas, c’est trés interessant.
    J’ai repéré un livre sur la plasticité du cerveau en poche, si vous voulez je vous communiquerailes références.Trés bonnes fêtes !

    1. Merci pour ton message Rocolle, c’est très gentil à toi de prendre le temps de m’écrire. Je retiens le conseil s’agissant de la durée des vidéos… mais ça reste un vrai casse-tête pour moi de faire plus court!!! Je dois être trop bavarde!! C’est un homme plein de bon sens, qui a toujours des réponses logiques et inspirantes. Un très grand homme, tu as beaucoup de chance d’avoir assisté à ses enseignements. je suis très intéressée par tes références, s’agit-il du cerveau de bouddha? Très belles fêtes zen à vous!

  3. J’avais mis mon nom, pas mon prénom lol ! Pour le livre que j’ai repéré il s’agit des étonnants pouvoirs du cerveau (je ne l’ai pas lu, j’ai juste lu le résumé sur la plasticité cérébrale ) c’est un collectif avec C.André notamment et il existe en livre de poche.Pour le dalai lama, oui c’est une chance d’avoir assisté à ses enseignements:mais j’ai fait la “mauvaise élève”:il me reste à praaaaaaatiquer ! J’ai été étonnée par la qualité de sa “présence” et par le décalage entre son âge physique et sa vivacité mentale.
    Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.