En quête de sens ?
Vous êtes au bon endroit !
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
La victimisation, qu’est-ce que c’est ?
Hélas, nous sommes nombreuses à avoir déjà dû faire face à un patron abusif, un collègue manipulateur, ou un membre de la famille toxique. Parfois, un prétendu ami peut aussi exercer une telle emprise qu’il devient difficile de garder le contrôle de ses propres pensées. Vous sentez que la situation vous échappe et qu’elle ne vous rend pas heureuse ? Comment mettre fin à cette victimisation et cesser de subir cette situation ?
Si vous voulez contrer le processus de victimisation, cet article tombe à pic : on vous donne les clés pour vous aider à aller de l’avant et à ne plus vous laisser rabaisser. Vous allez ainsi découvrir comment vous apaiser et avoir des relations égalitaires avec les autres afin de ne plus vous faire manipuler.
10 signes pour repérer une tendance à l’auto-victimisation
Pour commencer, observez si vous vous comportez « volontairement » comme une victime en vérifiant si vous vous reconnaissez dans certaines des situations suivantes.
Signe n°1 : tout voir en noir
Vous broyez du noir de manière générale et faites preuve d’autodérision à un point morbide. Attention, vous êtes en train de vous descendre en flèche et vous aurez du mal à remonter.
Signe n°2 : voir chaque problème comme une catastrophe
C’est normal d’avoir des contrariétés quand les choses se compliquent dans votre vie. Mais si vous avez l’habitude de tout dramatiser, de penser que le monde s’écroule à la moindre difficulté, posez-vous la question. La victimisation passe effectivement par ce stade où tout semble contre vous.
Signe n°3 : penser que les autres sont contre vous
Tous les problèmes que vous avez sont de la faute des autres : si vous le pensez, alors attention ! Car vous vous posez là comme victime volontaire !
Signe n°4 : se remémorer sans cesse des moments difficiles où vous étiez dominée
Vous pouvez avoir vécu des relations familiales compliquées ou des moments difficiles dans le passé. Cela peut impliquer un manque de distance par rapport à ces situations. Vous replongez encore et encore de vous-même dans ce sentiment d’infériorité, dans cette logique sombre.
Signe n°5 : croire que vous êtes la seule victime de maltraitance
Vous avez l’impression que vous êtes la seule que l’on rabaisse et que l’on maltraite ? Vous vous pensez personnellement ciblée par tous les maux du monde ?
Signe n°6 : blâmer les autres pour ce qui vous arrive
Vous pensez n’être en rien responsable de ce qui vous arrive ? Et vous avez l’habitude de blâmer le monde entier, voire même vos proches, pour tout ce qui advient de négatif dans votre vie ? Là, vous faites preuve d’auto-victimisation et vous vous déresponsabilisez totalement de ce qui peut vous arriver.
Signe n°7 : refuser d’écouter d’autres points de vue à l’évocation de vos problèmes
Si vous aimez raconter vos malheurs, vous avez du mal à écouter les avis des personnes attentives et bienveillantes qui essaient de vous conseiller ou de vous guider. Cela montre que vous êtes focalisée sur vos problèmes et que vous vous placez en position de victime.
Signe n°8 : se sentir incapable de gérer sa vie
Le monde est compliqué, certes. Mais si tout tourne autour de vous et que vous vous sentez incapable de gérer vos problèmes, attention ! C’est le cercle infernal de la victime qui se met volontairement ou involontairement en incapacité de maîtriser quoi que ce soit dans son quotidien et encore plus à moyen ou long terme.
Signe n°9 : penser que rien ne va jamais bien
Effectivement, même quand les choses vont bien, vous trouvez toujours quelque chose à redire. Si les choses s’améliorent, vous ne le voyez même pas. Pour vous, la noirceur s’immisce partout dans votre existence. Et les personnes qui vous veulent du mal ne cesseront jamais de le faire
Signe n°10 : attirer des personnes dans la même dynamique
On le dit souvent : qui se ressemble s’assemble. Sauf que vous, vous attirez les personnes qui, comme vous, sont soit dans un rapport de force avec une autre personne que l’on dira malsain, ou sont maltraitées, humiliées et ont perdu toute confiance en elles. Bref, vous ne trouvez pas de soutien auprès de ces personnes, même si cela peut parfois faire du bien de se dire que l’on n’est pas seule à subir ce genre de relation.
Si vous souhaitez contrer le cercle vicieux de l’auto-victimisation et voulez cesser de vous positionner en victime, les pistes suivantes vont vous y aider.
Lutter contre la victimisation en 5 étapes
1ere étape pour sortir de la victimisation : cesser de penser que vos problèmes sont liés aux autres
Prenez conscience du pouvoir de votre pensée qui est très puissante. Cessez de croire que c’est parce que vous manquez de chance que ce voisin vous harcèle ou que ce boss vous exploite et que vous ne pourrez jamais en sortir. Si vous êtes dans une relation personnelle ou professionnelle malsaine, dites-vous que vous êtes responsable de vos actes, au même titre que la personne qui vous rabaisse.
Pour vous aider à lâcher prise et à faire le vide pour mieux vivre cette situation, bougez, faites du sport ! Mettre votre corps en action vous aidera à y voir plus clair, à libérez votre esprit pour faire la part des choses.
2ème étape pour lutter contre la victimisation : prendre du recul sur la situation
Prenez de la hauteur, donnez-vous de la perspective pour voir les choses autrement. Cela paraît simple à dire, mais n’est pas toujours facile à faire. Quand vous êtes engluée dans une relation où la malveillance opère, celle-ci occupe tellement de place dans votre vie que vous avez bien du mal à penser à autre chose. Alors … faites un pas de côté et mettez-vous à observer ce que vous voyez de cette relation, comme si vous étiez réalisatrice. Jouez le rôle de l’arbitre, de l’observateur ou du conseiller et regardez ce que vous pouvez dire de la situation.
Et vous allez voir que cela va vous donner un ascendant sur l’autre. Après, chacune son échappatoire pour mettre ainsi de la distance. J’ai eu l’occasion de relativiser malgré une boss totalement toxique et manipulatrice quand, enceinte, j’ai décidé de prioriser ce qui était le plus important à mes yeux. J’ai observé sa façon de parler, de jouer avec mes nerfs et de me mettre en situation de victime.
Bilan : sa volonté de me rabaisser n’a plus eu la même emprise sur moi. J’ai pu adopter une technique imparable : je lui ai répondu de la même façon qu’elle s’adressait à moi pour qu’elle cesse de prendre l’ascendant sur moi. Et quel soulagement de voir que mon ton, plus assuré, pouvait dégager de l’autorité. Cela m’a redonné confiance en moi pour mettre encore plus de distance entre elle et moi.
3ème étape pour se libérer de la victimisation : choisir un allié
Ensemble on va plus loin, tout seul on va plus vite dit le proverbe africain. Eh bien là, vous avez tout à gagner à trouver un soutien qui vous aidera à vous libérer. Trouvez une personne de confiance : médecin, ami d’enfance, parent… celui qui peut vous permettre de vous affranchir sans vous infantiliser.
Le fait d’évoquer votre relation toxique avec un tiers qui sera neutre et qui fait preuve de bienveillance vous aidera à mettre cette distance nécessaire avec la personne malsaine.
À RETENIR 🌟
Mais attention, ce confident que vous aurez choisi ne doit confier à personne ce que vous lui avez révélé. Il doit aussi vous parler d’égal à égal et vous devez vraiment prendre la peine de l’écouter.
Ces règles doivent être formulées à haute voix et acceptées par chacun. C’est vraiment nécessaire pour que vous nourrissiez une nouvelle relation saine qui va vous permettre d’avoir des avis sur la façon d’agir pour vous éloigner de cette situation de victimisation.
4ème étape pour surmonter une victimisation : se remettre en question
Pour vous éloigner d’une relation malsaine, il faut accepter le changement et celui-ci passe d’abord par vous-même ! Posez-vous des questions, analysez votre comportement et rejetez les attitudes malsaines que vous avez pu vous aussi adopter au cours de votre vie ou de cette relation toxique.
ENCADRE ROSE : Attention, si vous êtes confrontée à un pervers narcissique, ce genre de personne ne bougera pas d’un pas et ne se remettra jamais en question. Donc, attendez-vous à des comportements néfastes qui perdurent, même quand vous aurez vous-même changé d’attitude.
5ème étape pour vaincre la victimisation : passer à l’action
Maintenant, il est temps d’agir contre la personne qui vous victimise. Avancez par petits pas afin de la surprendre sans la braquer. N’abattez pas toutes vos cartes d’un coup.
Appuyez-vous sur votre allié et ne vous découragez pas ! La route peut être longue, mais vous êtes sur la bonne voie, celle de la liberté. Être en situation de victimisation n’est pas inéluctable et vous êtes celle qui peut changer la donne, alors, croyez en vous !
Mettre fin à la victimisation : retrouver confiance et reprendre le pouvoir sur sa vie
La victimisation n’est pas une fatalité, et il est possible de s’en libérer. En prenant conscience de votre ego et des croyances qui vous maintiennent dans ce rôle de victime, vous pouvez transformer cette énergie en quelque chose de positif et constructif. Cela ne signifie pas que vous devez nier vos ressentis ou faire fi de vos expériences, mais plutôt que vous devez apprendre à les regarder avec bienveillance et sans culpabilité.
L’objectif est de ne plus se faire de mal à soi-même, ni aux autres, en cultivant des relations fondées sur le respect et la compréhension. En adoptant cette démarche, vous vous offrez la chance de vivre une vie plus épanouissante, libérée des schémas de victimisation. Chères Filles Zen, vous avez le pouvoir de changer votre histoire, alors croyez en vous et avancez vers un avenir lumineux, le vôtre ! 🌟
Vous y êtes : il est temps de reprendre le contrôle de votre existence en suivant ces quelques pistes. Racontez-nous les effets que cela a produit sur votre nouvelle vie.
Avez-vous déjà victimisé quelqu’un ou été la victime d’une autre personne ? Comment avez-vous surmonté cette épreuve ? Racontez-nous vos expériences en commentaire, cela pourra aider d’autres Filles Zen à s’en sortir. ☺️
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
2 Responses
Ah, ton article est top ! J’aime beaucoup le processus par étape, et tu expliques bien la victimisation !
J’ai été dans ce cas fut un temps, mais j’en suis sortie !
Merci Cindy 🙂