Communication bienveillante : un outil en or pour améliorer ses relations

Découvrez les bases de la communication bienveillante, aussi appelée communication non-violente, pour améliorer toutes vos relations.

Connaissez-vous la communication bienveillante ? Et si ce mode de communication avait le pouvoir de vous aider à améliorer toutes vos relations ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article :

  • Qu’est-ce que la communication bienveillante ?
  • Pourquoi utiliser la communication non violente ?
  • 3 domaines de vie dans lesquels utiliser la communication bienveillante

Qu’est-ce que la communication bienveillante ?

La communication bienveillante est bien plus qu’une simple méthode, elle relève d’une nouvelle façon d’aller vers soi aussi bien que vers l’autre

Puce rose Les origines de la communication non violente

La communication bienveillante, également appelée communication non violente (CNV), a été créée sur la fin des années 1960 par Marshall B. Rosenberg. Docteur en psychologie, mais également élève et collaborateur de Carl Rogers, il crée le premier centre pour la communication non violente en 1966.

Il a notamment écrit le livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », qui détaille de manière approfondie ce qu’est la CNV.

Puce rose Quel est le principe à la base de la communication bienveillante ?

Le principe de base de la communication bienveillante consiste à limiter les dérives classiques de la communication (interprétation, agressivité, incompréhension…) :

  • En portant une attention particulière à soi et à l’autre (sentiments, besoins…),
  • Mais aussi en apprenant à formuler ses demandes de manière bienveillante.

En effet, au quotidien tout dialogue peut devenir source de conflit. La citation de Bernard Werber en est un parfait exemple : “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer”.

La communication non violente vise à créer des relations harmonieuses et bienveillantes entre les individus. Pour cela, elle repose sur 3 grandes valeurs…

Puce rose Les valeurs au coeur de la communication bienveillante

La communication bienveillante repose sur des valeurs fortes :

  • Sincérité : il ne s’agit pas de porter un masque pour plaire à l’autre et faire en sorte que l’échange se passe bien. Pour mettre en place la CNV, il est important de faire preuve de sincérité envers l’autre et, avant toute chose, envers soi-même.
  • Empathie : il ne s’agit pas de chercher à interpréter ce que l’autre pense ou ressent, mais d’être dans une ouverture face aux sentiments et besoins qu’il pourrait exprimer (de façon explicite ou non).
  • Bienveillance : favoriser l’expression par une écoute à la fois bienveillante et dépourvue de tout jugement.

Puce rose Les 4 étapes de la CNV

Au-delà de ses grands principes, la communication bienveillante peut être mise en place au travers de 4 étapes :

  • Observation : porter un regard neutre sur la situation, sur les faits.
  • Sentiments : comprendre et exprimer ce que l’on ressent face à cette situation.
  • Besoin : comprendre et exprimer le besoin révélé par ces ressentis.
  • Demande : formuler une demande de façon claire et objective.

Ces étapes sont assez simples à suivre, mais leur mise en pratique peut nécessiter de l’entrainement parce que nous avons généralement pris l’habitude de laisser sentiments et ego s’immiscer dans nos échanges.
Dans la partie suivante, nous vous proposons de découvrir 3 bonnes raisons d’apprendre à utiliser la communication non violente.

Découvrez les bases de la communication bienveillante, aussi appelée communication non-violente, pour améliorer toutes vos relations.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi utiliser la communication non violente ?

Parmi les nombreuses raisons que vous pourriez avoir d’utiliser la communication bienveillante, nous avons regroupé les 3 principales…

Puce rose La communication bienveillante est accessible à tou.te.s !

Pas besoin de diplôme ou d’une éloquence particulière pour pouvoir utiliser la communication bienveillante ! Toute personne a la capacité de le faire, dès lors que cela relève d’un apprentissage et d’une mise en pratique progressive.

D’ailleurs, enfants et adultes peuvent tout à fait intégrer la CNV dans leur quotidien. Ainsi, si vous aviez peur que ce soit trop fastidieux pour vous, voilà un argument qui devrait vous rassurer !

Puce rose La communication bienveillante nous aide à mieux comprendre l’autre

Dès lors que l’on fait abstraction de nos filtres et barrières, nous entrons dans une plus grande ouverture vis-à-vis de l’autre. En effet :

  • Cela nous permet d’être dans une réelle écoute active, et non pas dans une écoute orientée dans laquelle on chercherait à anticiper ce que l’autre pense ;
  • Et nous permettons ainsi à l’autre de nous voir réellement, au-delà des réactions de protection de notre ego.

Ainsi, la communication bienveillante a réellement le pouvoir de vous aider à mieux comprendre l’autre et à mieux vous en faire comprendre ! De cette façon, elle nous aide à mieux vivre en harmonie avec les autres

Puce rose La communication non violente permet d’améliorer tous ses domaines de vie

Le dernier avantage que nous voulions mettre en avant découle du précédent ! En effet, en vous permettant d’améliorer toutes vos relations et d’augmenter votre niveau de compréhension, la communication bienveillante va vous permettre d’améliorer tous vos domaines de vie !

Education, relation de couple, travail… Chaque sphère de notre vie repose sur des liens sociaux ! Dans la partie suivante, nous vous présenterons plus en détail comment la communication non violente va impacter trois domaines importants…

3 domaines de vie dans lesquels utiliser la communication bienveillante

Afin de vous permettre d’utiliser au mieux la communication bienveillante, nous avons choisi de vous présenter de façon pratique comment vous allez pouvoir l’utiliser dans trois domaines de votre vie, à savoir :

  • La relation de couple ;
  • Le travail ;
  • L’éducation des enfants.

Puce rose La communication bienveillante dans le couple

Comment se passent vos échanges avec votre partenaire ? Si tout roule pour le mieux, voilà qui est parfait, n’hésitez pas à sauter ce paragraphe ! Mais en vérité, la communication est souvent compliquée dans un couple…

Pourquoi ? Parce qu’on attend de l’autre qu’il/elle lise dans nos pensées, anticipe nos besoins et attentes… Et que c’est très rarement le cas !

On se retrouve alors sur une dispute démesurée parce que l’autre personne n’a pas pensé à sortir la poubelle alors que ça fait dix fois déjà que vous le faites…

# En pratique :

La communication bienveillante vous enseigne de passer d’un mode autoritaire du genre :

Ça fait dix fois que je sors la poubelle, tu fais jamais rien dans cette maison !

A un mode de partage :

La poubelle est en train de déborder (Observation), je me sens énervé.e et triste (Sentiment) parce que j’ai besoin d’ordre et de me sentir épaulé.e (Besoins). Pourrais-tu s’il te plait sortir la poubelle ce soir ? (Demande)

Puce rose Communication bienveillante et éducation

L’éducation des enfants n’est pas toujours de tout repos ! Entre :

  • Les propos qu’ils tiennent sans trop y penser et qui peuvent nous blesser plus qu’ils ne devraient,
  • Et les moments où nous sommes nous même au bord de l’explosion et que le moindre Lego qui traine nous met à bout…

Il y a de nombreuses occasions de ne pas communiquer du tout !

# En pratique :

La communication bienveillante est intéressante non seulement pour vous permettre de communiquer de manière plus harmonieuse avec vos enfants, mais aussi parce que vous allez pouvoir apprendre à vos enfants à l’utiliser également ! Une bonne façon d’avancer vers une éducation positive !

Puce rose La communication bienveillante au travail

Le dernier domaine que nous voulions aborder est la vie professionnelle ! La communication bienveillante a le pouvoir de transformer vos relations de travail. En effet, que vous soyez cadre, employé.e, ou même auto-entrepreneur, les situations de mauvaises compréhension ne manquent pas. Avec la CNV, vous parviendrez à mieux vous faire comprendre de :

  • Vos collègues et partenaires ;
  • Votre hiérarchie ;
  • Vos client.e.s ;
  • Etc…

# En pratique :

Plutôt que d’accepter toutes les tâches qui vous sont dévolues et de finir par craquer dans votre coin, pourquoi ne pas chercher à utiliser la communication bienveillante :

Mon emploi du temps est en train de déborder (Observation), je me sens épuisé.e (Sentiments) et j’ai grandement besoin de soutien (Besoins), pourrais-tu différer cette tâche ou la déléguer à une autre personne ? (Demande)


Vous disposez à présent des bases pour pouvoir utiliser la communication bienveillante ! Et n’oubliez : il s’agit d’un apprentissage ! C’est en pratiquant le plus souvent possible que vous parviendrez à maitriser la communication non violente.

Et vous ? Avez-vous du mal à communiquer ? Pensez-vous que vous pourriez utiliser la CNV dans votre quotidien ? Répondez-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.