Art thérapie: créer pour aller mieux

L’art-thérapie peut vous aider à ouvrir les vannes de votre inconscient et à mieux vivre chaque jour. On vous explique comment en 5 astuces.

L’art-thérapie, vous connaissez ? « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme » disait André Malraux. Et c’est pourquoi cette thérapie originale peut vous faire du bien.

L’idée est de vous permettre de vivre mieux, grâce à diverses formes d’art : musique, danse, arts plastiques et théâtre peuvent alors être utilisés à des fins thérapeutiques. Comment cela fonctionne, comment pouvez-vous le pratiquer ? Quels sont les grands bienfaits sur votre corps et votre mental ? Plongeons, sans attendre, dans cette nouvelle pratique pour en faire une arme efficace dans votre quotidien.

L’art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le principe qui se cache derrière cette pratique est simple. L’idée est d’utiliser les diverses formes d’art qui existent pour mieux se comprendre et surtout pour identifier ses propres contradictions. Cela permet ainsi d’exprimer sa pensée par des images ou par des mots.

Mais alors, que fait-on en art-thérapie ?

 On se sert en fait des formes d’art pouvant le mieux correspondre à la personne, telles que la peinture, la danse, la musique, le coloriage, le collage, le modelage, le théâtre, la photographie mais aussi l’écriture.
L’objectif est d’aller chercher des choses qui peuvent être enfouies au plus profond de soi et que l’on fait ainsi remonter à la surface, pour mieux les gérer.
Cela va permettre à la personne de faire ressortir ses désirs, mais aussi ses préoccupations et ses émotions.

Il est vrai que cette approche est encore peu répandue en France. L’art-thérapie date des années 30 : elle a émergé en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, une enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine. Ce fut l’une des premières art-thérapeutes.

A qui convient l’art-thérapie ?

Cette thérapie convient à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Elle est d’ailleurs tout à fait appropriée pour les tout-petits qui n’ont justement pas encore le langage pour s’exprimer.
Cette forme de psychothérapie peut en effet convenir également aux personnes qui ont des difficultés mentales ou physiques, et cela quelles que soient les capacités créatives du patient. En clair, pas de crainte de ne pas être au niveau ou de ne pas avoir de côté artistique.
On l’aura compris, le but du processus n’est pas créatif ! La qualité et l’apparence finale de l’œuvre importent peu. Cette démarche thérapeutique consiste à laisser surgir les images du passé, qui reflètent vos expériences antérieures et vos rêves.
L’idée est donc de s’exprimer grâce à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Vous trouvez par ce moyen, le moyen de vous libérer de ce que vous avez peut-être parfois du mal à laisser sortir. Ces images dévoileront alors des aspects de vous-même, de vos visions, de vos comportements. On travaille ainsi 
le lâcher-prise !

Alors, quels sont les bénéfices qu’offre cette forme de thérapie ?

Les bienfaits de l’art-thérapie

Cet accompagnement possède effectivement de nombreux atouts et bienfaits.
Cette approche booste la créativité, essentielle pour aller vers le changement positif en développement personnel.

L’art-thérapie pour mieux se comprendre

L’art-thérapie peut servir de porte d’entrée vers l’inconscient : elle permet ainsi de trouver les leviers pour mieux comprendre ses sentiments, ses rêves et prendre contact avec sa vie antérieure.
Grâce à cette pratique, on peut suivre l’évolution des diverses productions artistiques du patient et donc les progrès et difficultés qu’il rencontre : les différentes créations servent de point d’ancrage pour évaluer le chemin parcouru grâce aux soins.

Une alternative à la psychothérapie traditionnelle

L’art-thérapie guérit les problèmes physiques, émotifs et spirituels. Cette forme de psychothérapie peut être favorable à ceux qui ont du mal avec les thérapies verbales classiques. Ce sont les images et les gestes qui servent de fil conducteur, et non plus les mots.

Pratiqué dans une ambiance positive et sereine, ce processus curateur est un moyen de lutter contre le stress en s’éloignant des êtres ou des sujets qui favorisent la tension. En pratiquant la danse, la musique, le coloriage et les art plastiques, vous vous reconnectez ainsi à vous-même.

L’activité créatrice peut aider à réduire le stress et les pensées négatives, tout en aidant à se concentrer. L’art thérapie permet également d’aider les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatiques à mieux gérer leurs symptômes physiques, cognitifs, émotifs et comportementaux.

Aider les patients atteints de cancer

 C’est également un processus qui peut aider à lutter contre le développement de certaines maladies. Ainsi en 2010, deux études ont montré que ce type d’approche peut être un vrai plus pour des gens souffrant de cancer, quel que soit le stade de leur maladie. Le fait que cette pratique réduise le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs n’est pas anodin.

C’est donc la qualité de vie du patient, mais aussi de son entourage qui est ainsi améliorée.
Elle aide à reprendr confiance en soi, notamment après une maladie, et permet aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques d’apaiser leur mal-être.

L’art-thérapie peut vous aider à ouvrir les vannes de votre inconscient et à mieux vivre chaque jour. On vous explique comment en 5 astuces.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le déroulement d’une séance

L’art-thérapie peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Cela se passe alors en compagnie d’un spécialiste, dans une pièce qui ressemble plus à une salle d’art qu’à un cabinet.
L’art-thérapeute lance un objectif, puis un thème créatif et va alors guider les patients à s’exprimer au mieux.

Si tout cela vous a donné envie de tester ce type de thérapie, voici quelques approches simples et efficaces !

5 solutions pour pratiquer l’art thérapie au quotidien

Avoir une autre vision de soi avec le coloriage

Commencez par vous représenter en utilisant des images. Faites une sorte de portrait-robot de vous-même en racontant votre histoire, qui vous êtes, ce qui vous caractérise, sous forme de dessins. Vous êtes libre sur les couleurs, les formes, laissez votre imagination déborder. L’essentiel, c’est de lâcher-prise, de laisser couler vos émotions, votre vision de vous, pour vous libérer.

Accepter son corps tel qu’il est avec les arts-plastiques

 Vous avez peut-être du mal avec votre corps et l’image qu’il renvoie de vous ? Cet exercice devrait vous aider.

Pour exploiter l’art-thérapie, faites une représentation de vous-même, en utilisant des animaux et des plantes : prenez par exemple des fleurs ou des arbres pour illustrer les différentes parties de votre corps. Un petit côté du peintre Arcimboldo peut-être ? Découpez des photos pour vous représenter et sortez des images de top modèles sur papier glacé, qui justement vous glacent !

Honorez ceux que vous aimez

Valorisez la relation que vous avez avec quelqu’un qui vous est cher. Créez un espace qui lui est dédié en rassemblant photos et des objets qui parlent de votre relation (souvenirs de lieux où vous avez passé du temps) et créez-en quelques autres pour parler des moments que vous avez partagés (mandalas, phrases marquantes…)
Quand vous vivez des moments difficiles ou que vous êtes séparée de cette personne, ce mini-sanctuaire créatif, que vous pouvez conserver dans une boîte, peut vous apporter à la fois le souvenir de ces moments heureux et du réconfort.

Du théâtre pour exprimer des mots coups de cœur

 Les exercices de théâtre peuvent être très variés en art thérapie. Par exemple, vous pouvez utiliser des marionnettes pour vous projeter et communiquer de façon indirecte sur vous-même. Très efficace avec les enfants, c’est un exercice à tester car il porte ses fruits.

Vous pouvez également mettre l’un de vos propres souvenirs en scène, pour réussir à mieux vous connaître, et à évacuer vos émotions.


Laissez entrer l’art-thérapie dans votre vie, vous verrez que vous aurez tout à y gagner. Testez nos solutions pour vous lancer et racontez-nous ce que cela a fait remonter comme émotions et comment vous avez pu travailler sur vos difficultés et aller de l’avant !

Art thérapie: créer pour aller mieux
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.