Tenir ses bonnes résolutions – défi zen #43

Écrire nos bonnes résolutions, ça a été le premier défi de cette nouvelle année. Et comme vous le savez, j’ai bien insisté sur ce point dans un article qui nous décrit pas-à-pas comment écrire ET TENIR ses bonnes résolutions, je regrette bien souvent qu’elles ne soient pas davantage suivies d’effets, et qu’on les abandonne si facilement. C’est une véritable entrave à la confiance que nous avons en notre capacité à changer. Or, si on fait les choses avec méthode et volonté, cette capacité à changer est bel et bien présente.

Voilà pourquoi je tiens absolument à ce qu’on en reparle pour fêter la rentrée!

Je vous propose donc cette semaine de commencer en douceur cette nouvelle saison des défis zen, en suivant ces deux étapes pour écrire et tenir vos bonnes résolutions.

Prêtes? Partez!

Enregistrer

MON BILAN UNE SEMAINE PLUS TARD!

Pour l’année, je m’étais fixée les résolutions suivantes :

1) prendre soin de mes enfants, ne plus crier, être plus patiente, leur proposer des activités nouvelles, être plus présente avec eux et moins sans cesse en train de penser au travail qui m’attend derrière.

2) prendre soin de mon couple, s’accorder des sorties tous les deux, être plus attentive à l’autre.

3) enrichir notre vie sociale locale, rejoindre l’association des parents d’élèves, organiser des dîners avec nos amis et nos connaissances pour élargir notre cercle.

taz and belly bullet journal

Voici ce qu’il en est aujourd’hui :

S’agissant des enfants, je pense très sincèrement avoir rempli le contrat. J’ai écrit plusieurs articles consacrés aux mamans zen, comme 10 idées pour méditer quand on est maman, nous avons relevé ensemble deux défis sur cette question “maman zen”, et “être plus patiente avec ses enfants”.

Je ne m’énerve plus après depuis bien longtemps, et puis j’ai pris l’habitude de me renseigner dès que nous sommes face à un problème pour essayer différentes solutions.

Action future: re-planifier mon travail sur le blog pour être plus disponible quand je suis avec les enfants, à faire ce lundi. Enregistré dans mon calendrier 🙂

En revanche, je dois bien reconnaître que s’agissant de mes deux autres résolutions, le constat est moins positif.

Prendre soin de mon couple : cette semaine, j’ai relancé le processus pour qu’on ait une garde régulière de nos enfants à la maison et pouvoir nous accorder une soirée tous les deux par semaine. De plus, j’ai acheté un petit cahier d’exercices pour les couples heureux donc je vous reparlerai très vite, et enfin nous sommes en train de planifier une semaine en amoureux. Bon, il s’avère que c’est un peu compliqué car finalement nous n’avons pas de parents dispos pour s’occuper des petits, donc nous sommes obligés de la reporter cette petite semaine :-((((((

Action future: trouver une nouvelle baby-sitter, j’ai envoyé ce matin un message en ce sens à l’ancienne, et je prendrai dès cette après-midi des coordonnées affichées à l’école et dans les commerces de notre ville.

Enrichir ma vie sociale : nous avons déménagé cet été, nous repartons donc un peu à zéro s’agissant de notre cercle de connaissances… Nous sommes quand même allés nous présenter aux voisins à notre arrivée, c’est un réflexe que nous avons et nous ne le regrettons jamais.

Action future: adhérer à l’association des parents d’élèves de l’école de notre bébé, j’ai réunion le 20 septembre pour en savoir plus.

Bon pour être franche, il est vrai que j’ai en tête une autre bonne résolution qui prend tellement de place qu’elle écrase un petit peu le reste : développer mon blog et vivre de ma nouvelle activité!

Et alors du côté de cet objectif, j’ai plein d’actions en tête :

  • faire appel à une vidéaste pour améliorer le rendu de mes vidéos + refaire la présentation des défis (RDV fixé à mardi),
  • faire une vraie publicité pour partager ce challenge,
  • booster ma chaîne YouTube en proposant une vidéo par jour
  • organiser un big big big événement pour la rentrée de janvier 2017;
  • faire appel à une graphiste pour améliorer le blog;
  • organiser des ateliers pour mamans IRL!!

Et vous les filles zen, qu’en est-il de vos bonnes résolutions ? Qu’avez-vous mis en place?

Que décidez-vous de mettre en place d’ici à la fin de l’année ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    Pour ma part, j’avais comme résolutions d’évoluer au niveau professionnel en passant un examen et un concours. J’ai réussi l’examen! ^^
    Au niveau famille, organiser ma vie de famille. C’est fait aussi, nous déménageons pour être ensemble et nous aménageons un petit nid douillet pour toute la famille ^^
    2016 a été une année riche pour moi sur tous les plans et grâce à tous ses bosters je me sens très heureuse aujourd’hui (mais pas très zen : c’est la course ^^)

  2. Bonjour Mylène !
    Pour la première fois en janvier, j’avais pris de vraies résolutions, précises et atteignables. Ces résolutions étaient les suivantes :
    – réussir mon année scolaire, réviser régulièrement : même si jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème durant ma scolarité, j’ai toujours eu du mal à me motiver à travailler et avait tendance à réviser à la dernière minute. Cela a toujours été source de stress en période d’examen, tu l’imagines. Bref, j’ai changé un peu mon organisation et ai réussi à rester à jour dans mon travail. Résolution validée donc.
    – lire plus souvent : je lisais très rarement, mais depuis le début de l’année j’ai terminé 5 livres, c’est un début !
    – prendre régulièrement des nouvelles de la famille et des amis : résolution en partie validée, j’essaie de prendre des nouvelles de tous le monde au moins une fois par mois.
    – courir au moins une fois par semaine et participer à des courses : bon là c’est un peu loupé, étant donné que je me suis blessée à la fin du mois de janvier. Je n’ai recommencé à courir que depuis la fin du mois d’août. Je maintiens un rythme à 2 fois par semaine pour le moment, on verra ce que ça donne d’içi décembre 😉
    – devenir bénévole dans une association humanitaire : là clairement, entre la blessure et les cours, je n’ai pas pu ! J’ai décidé d’oublier cette idée.
    – arrêter de me prendre la tête, de déprimer : c’est probablement le défi le plus dur à réaliser. Chasser le naturel, il revient au galop haha. Résolution non maintenue donc.

    Voilà voilà !

    1. je peux te donner un tout petit conseil sarah? Ton dernier objectif n’est pas formulé positivement, il est donc trop difficile pour ton cerveau de suivre… Essaye de le reformuler positivement “je m’engage à faire…. plutôt que arrêter de”. Notre cerveau a horreur du vide :-)))

  3. Bonjour a tous/toutes!
    Alors ici j avais 2 résolutions majeure :
    – régime et sport afin de perdre du poids et surtout me sentir mieux -> qqs kg perdus mais surtout ce bilan m a permis de changer de résolution, plus en adéquation avec ce que je suis devenue : vivre et manger plus sainement pour une meilleure santé et me sentir mieux.
    – moins de râleries/ cris dans la maison avec les enfants mais aussi conjoint! -> en très bonne voie, avec des petits rebonds par moment, mais notre relation est métamorphosée!
    – j ai rajouté une résolution : me lever 1h plus tôt que mes enfants pour prendre soin de moi (lecture, sport, défi des filles zen!)
    Bonne journée! Et à samedi prochain

  4. Bonjour Mylene,
    bon je n’avais pas pris de résolution en janvier, mais je me suis creé des objectifs pour prendre en main ma vie pendant cet été.
    1 priorité à moi, ce qui est un défi une grande ampleur, j’ai décidé de mieux manger, réussir à mieux dormir, me poser me détendre tous les jours, de bouger ( marche vélo piscine), et de prendre soin de moi esthéticienne coiffeur hammam….
    2 Vider la maison, les armoires, 1 salle par mois…. ( garage cabane du jardin compris). Je me suis fait le planning.
    3 Se retrouver en famille, faire des choses ensemble, plus de sorties…mais pas évident car on ne arrive pas trop à avoir les mêmes envies…
    Voilà

    1. Super plan!!! Maintenant, n’oublie pas de faire un plan d’actions et de les programmer dès maintenant dans ton agenda :-))

  5. Bonjour Mylène,
    1er défi qui pose les bases pour y voir plus clair.
    Si je devais choisir les 3 résolutions qui me tiennent à cœur ce sont celles-ci :
    – Suivre une formation pour changer de métier;
    – Prendre soin de moi, ça paraît si simple mais tellement difficile;
    – l’idée folle serait d’ouvrir un blog qui traiterai de la phobie sociale.

    Bonne semaine !

    1. Tu sais quel conseil te donnerait n’importe quel expert en développement personnel? Sans hésiter, commence par ton “idée folle” :-))

  6. Je suis heureuse de voir que le bilan est plutôt positif Mylène – j’ai beaucoup apprécié ton idée de faire un point sur nos résolutions. Cela m’a permis de voir le chemin parcouru et ce qu’il me restait à mettre en place.
    La première était de passer du temps de qualité avec mon fils, d’être plus zen, de moins crier (comme toi) et de me consacrer à lui quand j’étais avec lui. Résultat positif puisque nous avons profité de vacances ensemble et elles furent réussies, j’ai des idées pour de nouvelles activités à partager rien que tous les deux. J’ai aussi fait une formation Parent Positif avec la 3Kifs académie et cela porte ses fruits!
    La deuxième était liée au fait de prendre soin de moi et d’élargir (voir créer) mon cercle amical. Là il y a eu un peu de laisser aller. Mais à noter que depuis le début de l’année, je me tiens à mes 15 minutes de “méditation – prière – affirmations positives” le matin. Depuis quelques semaines, je prends le temps de me parfumer, de me mettre du rouge à lèvres, de m’habiller de manière plus féminine. Niveau social, je m’impose une sortie tous les 15 jours. Ca fait du bien.
    La troisième était liée à l’écriture. Idem, je m’en sors bien puisque j’ai sorti cette année mon deuxième recueil de poèmes et je travaille sur d’autres projets autour des mots.

    Merci pour tout et pour tes défis qui donnent envie de se dépasser. L’occasion aussi de prendre un peu de temps pour soi dans nos journées très chargées!

    1. Bravo!! Ton bilan est plutôt vraiment encourageant Marie, tu as fait plein de choses… et une grand BRAVO pour ton recueil de poèmes!!

  7. Bonjour Mylène,
    Pour ma part, c’est un peu en pointillé, je lis tes mails mais parfois avec retard, ce qui est le cas pour celui-ci, et honnêtement, je n’arrive pas à tout mettre en place !!!
    Pourtant j’adore ce que tu fais et je t’apprécie beaucoup !!! Donc, cette fois-ci j’ai décidé de remédier à cet état de fait, et je vais choisir 3 défis simples mais m’y tenir !!! Ce que j’ai le mieux réussi dans tout ce que tu proposes, c’est de lire les livres que tu recommandes, et là j’adore et je suis toujours d’accord avec toi. J’espère que tu ne m’en veux pas trop, ça ne remet nullement en cause ton sérieux et l’originalité de ton blog !! Mais peut-être qu’un défi par semaine c’est un peu trop !!! Avec toute ma reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.