✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Dernièrement, l’idée de quitter votre travail vous séduit de plus en plus, mais vous hésitez encore, vous vous demander si c’est le bon moment ? Alors cet article tombe à pic ! Personne n’occupe un emploi en pensant qu’il se transformera un jour en fardeau. De la même manière, personne ne s’engage dans une relation amoureuse en étant persuadée qu’elle va mal tourner. Comme au début de chaque histoire, vous vous êtes investie de tout votre être, vous avez fait de votre mieux pour que tout se passe bien.
Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu et parfois, votre carrière prend une tournure décevante. Lorsque vous réalisez que votre travail est devenu une source d’anxiété chronique, il est normale d’être démotivée et d’avoir de mal à trouver les ressources pour donner le meilleur de vous-même et ce, malgré votre professionnalisme.
Pour autant, vous êtes envahis par le doute et la peur : est-ce le bon moment pour partir ? Ne suis-je pas en train de faire une énorme bêtise ? Pour répondre à ces questions légitimes, je vous propose d’explorer ensemble :
- Les (bonnes) raisons de quitter votre travail ;
- les alternatives à étudier ;
- ce qu’il faut faire pour quitter son emploi.
Les (bonnes) raisons de quitter son emploi
Au-delà des questions éthiques et d’ordre financier, vous pouvez avoir du mal à identifier les raisons qui vous poussent à vouloir partir et changer d’emploi. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 10 bonnes raisons de quitter son travail.
N°1 : Quitter son emploi quand le corps est épuisé
Dans ce type de situation, le stress peut vous envahir si facilement que vous ne réalisez même pas quand et comment cela est arrivé. Votre travail crée chez vous un état constant de douleurs, de troubles du sommeil, un estomac bouleversé… Dès que vous pensez au travail, vous devenez irritable. Les choses qui ne vous dérangeaient jamais auparavant semblent aujourd’hui insurmontables. Si votre corps pouvait parler, il dirait : « je déteste ce travail, sors moi d’ici ! ».
Dans un tel contexte, ne réfléchissez pas trop : quitter votre emploi est ici un besoin impérieux. Personne ne devrait sacrifier sa santé physique et mentale pour le travail. Par ailleurs, plus vous tirez sur la corde, plus vous ignorez les symptômes dont vous souffrez, plus ils se feront insistants. Mon conseil : prenez soin de vous et partez dès que vous le pourrez. Mais il est temps d’agir.
N°2 : Changer de job quand il entrave vos aspirations personnelles
Le travail vous permet de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Mais en êtes-vous satisfaite ? Ou êtes-vous seulement là pour satisfaire les besoins de l’entreprise en respectant ses objectifs ? Est-ce véritablement votre projet ? Si ce n’est pas le cas, il est temps que vous pensiez à réaliser vos propres objectifs pour éviter de passer à côté de votre mission de vie.
N°3 : l’importance de la reconnaissance
Ce que vous obtenez à la fin du mois doit tenir compte, non seulement de vos compétences, de votre charge de travail, mais aussi de votre implication… Bref, si vous n’êtes pas rémunérée et/ou reconnue proportionnellement à vos efforts, il est normal que vous perdiez votre précieuse motivation.
Outre le salaire, il est aussi important que vos supérieurs considèrent votre apport véritable au niveau de la société. Dans le cas échéant, quitter son emploi peut devenir la seule solution. Vous méritez d’évoluer à hauteur de votre implication et d’être reconnue pour ce que vous apportez à l’organisation, que ce soit en termes professionnels, mais aussi humains !
N°4 : la bonne personne à la bonne place
Il est nécessaire de trouver sa place pour être épanouie au travail, sans quoi vous serez cloîtrée dans un métier où vous vous sentirez perdue, inefficace, superflue. Or, lorsqu’on se sens inutile, on perd le sens de ce que l’on fait. Et le sens, c’est la clé de voûte de notre activité professionnelle, c’est ce qui nous permet d’apporter notre contribution au monde, tout en se sentant reconnue. Si vous avez perdu le sens de ce que vous faites, il est peut-être temps d’aller le chercher ailleurs.
N°5 : Quitter son emploi par manque d’épanouissement
Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. ». À travers cette citation, vous devez comprendre que votre emploi doit être source d’épanouissement personnel et de joie. Le choix de quitter son emploi ne devrait pas uniquement se baser sur le salaire, mais aussi sur votre satisfaction personnelle.
N°6 : Lorsque le travail épuise votre efficacité
Vous étiez une personne créative, dynamique et curieuse mais le travail vous tire vers le bas… A force d’exiger de vous des performances inatteignables, de vous fixer des objectifs irréalistes, votre employeur vous empêche de donner le meilleur de vous-même. Or, il est essentiel de choisir une voie qui vous permettra à la fois d’avoir des défis stimulants, où vous aurez envie de vous dépasser, mais où vous pouvez aussi briller et performer. Et pour cela, un management juste et respectueux est essentiel.
N°7 : quand vous n’avez plus rien à apprendre
Peut-être que vous êtes dans votre entreprise depuis quelques années et que vous ressentez un sentiment de fierté lorsque de nouveaux employés se tournent vers vous pour obtenir des conseils. Il est toujours réjouissant de maitriser les ficelles d’un travail, et vous pouvez certainement obtenir la satisfaction méritée d’être une experte dans votre domaine.
Mais peut-être que cela signifie aussi que vous avez maximisé votre apprentissage. Or, apprendre est un processus vital dont l’être humain a besoin. C’est un besoin de croissance profond que nous avons tous en nous. Si vous vous ennuyez au travail, si vous n’êtes plus fière de vos réalisations et de vos compétences, peut-être est-il temps de vous challenger et de partir à la conquête de nouveaux savoirs.
N°8 : passer trop de temps au travail
Il est possible que votre travail prenne trop de place dans votre vie. C’est difficile à évaluer car après tout, pour certains, il s’agit d’une passion qui les nourrit de bien des manières. Toutefois, le travail n’est pas tout, il ne doit pas nous faire oublier les autres sphères, toutes aussi, voire plus importantes, de notre vie comme notre santé, notre famille, nos amis, nos loisirs ou encore nos aspirations les plus intimes.
Négligez les autres pans de votre existence, c’est courir un risque, celui de créer un déséquilibre relationnel et émotionnel dans votre vie. Quitter son emploi pour en trouver un autre plus adapté à votre vie personnelle, peut alors être envisagé !
N°9 : Quitter son job par manque d’implication
Personne ne peut être efficace à 100 % tout le temps. Même si vous êtes motivée pour faire quelque chose, il est normal de vouloir faire une pause à un certain stade de votre carrière. Si vous êtes passée en mode « service minimum » pour éviter de vous faire licencier, le problème est évident : vous êtes lasse, vous arrivez au bout, et il est grand temps de changer.
Voyez s’il y a un moyen de pimenter votre travail ou alors, de changer de poste. Sinon, il peut-être préférable de quitter son emploi pour partir sur une bonne note avant que votre travail et votre propre estime personnelle et professionnelle n’en souffre.
N°10 : Oser vivre de sa passion
Un des meilleurs plan de reconversion professionnelle est de vivre de votre passion. C’est un moyen sûr pour vous éviter de vous investir dans un métier qui n’est pas fait pour vous. Attention toutefois à construire un projet professionnel viable. Faire coexister sa passion avec son projet professionnel est une merveilleuse idée, mais vous devez vous assurer que le métier dont vous rêvez offre de véritables débouchés. autrement, la désillusion risque d’être rude.
Quitter son taf : comprendre le fond du problème
Avant de planifier votre démission, il est judicieux d’analyser la situation actuelle et de comprendre ce qui se passe réellement. Parfois, le véritable souci, ce n’est pas le travail en tant que tel, mais plutôt votre vie personnelle.
L’insatisfaction et/ou un manque dans une partie de votre vie peuvent certainement envahir le plan professionnel. Il est donc important de faire le point sur sa vie avant de songer sérieusement à abandonner une carrière. Santé, privation de sommeil, relations… commencez plutôt par déterminer l’étendue du problème avant de quitter votre emploi.
Un inconfort passager ou un malaise permanent ?
La croissance professionnelle n’est pas un chemin facile. Il est semé d’embûches, mais cela rend l’aventure plus intéressante. Si l’inconfort que vous éprouvez est un effet secondaire d’un nouvel apprentissage ou de nouveaux défis à relever, quitter votre emploi vous privera d’une occasion de grandir et d’évoluer dans votre carrière. Dans ce cas, l’inconfort est temporaire.
Si l’inconfort est permanent, rester dans la situation vous coûtera du temps, de l’énergie et ne contribuera certainement pas à votre développement professionnel.
Quoi qu’il en soi, réfléchissez aussi à ce qui vous motive à rester, c’est tout aussi important. Dans ce cas, un coaching professionnel peut s’avérer utile pour mettre en lumière votre décision. La plupart des situations peuvent être sauvées, même si ce n’est qu’en théorie. Peut-être trouverez-vous une lueur d’espoir qui pourrait vous donner un regain de motivation, une bonne occasion de développer votre carrière ou un projet secondaire intéressant.
Le point de non-retour
Chacune a un niveau de tolérance par rapport à différentes situations, a fortiori dans le domaine professionnel. Quel est le vôtre ? Un patron abusif ? Un développement de carrière contraint ? En environnement de travail nuisible à votre bien-être ?
A vous de décider ce qui est un « non » absolu pour vous et de vous y tenir. C’est un ligne de conduite personnelle, une limite au-delà de laquelle, vous vous feriez du mal. Toutefois, même si vous en êtes arrivée à ce fameux point de non retour, quitter votre travail n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. il est important de réfléchir également à la suite de l’histoire et de préparer le terrain pour la suite. C’est d’ailleurs une étape que vous devez absolument planifier avant de quitter votre travail. Vous gagnerez en cofinance, en temps et en sérénité pour la suite. C’est fondamental.
Le bon moment pour quitter son emploi : quand la suite est bien préparée
Chaque personne passe, en moyenne, 90 000 heures au travail durant sa vie. Et pourtant 4 personnes sur 5 se réveillent chaque matin pour aller à un travail qu’elles détestent, jour après jour. Et si vous choisissiez de faire la différence… Comment ? Étant donné que nous passons une grande partie de notre vie éveillée à travailler, nous devons nous efforcer de trouver une carrière qui contribue à notre développement personnel. Je vous déconseille vivement de quitter votre emploi du jour au lendemain sans avoir à minima réfléchi à la suite. Faute de quoi, vous pourriez regretter votre décision car vous ne saurez pas comment rebondir.
Une fois que vous aurez trouvé un projet professionnel qui vous correspond mieux, ou simplement dès que vous serez certaine de pouvoir assurer votre subsistance sans cet emploi, il sera alors temps de mettre les clés sous la porte. Sachez qu’il vous est possible de quitter votre emploi sans préavis. Pour cela, vous pouvez demander une rupture conventionnelle. Cette dernière vous permettra de négocier votre démission pour conserver votre intérêt et celui de votre employeur.
Si vous êtes dans un travail « toxique » pour votre mental, pensez à vous ! Rappelez-vous toujours qu’il y a beaucoup d’emplois possibles et que vous pouvez être heureuse ailleurs, même si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre. L’important est de faire des choix alignés avec vos valeurs, vos objectifs de vie et bien sur, votre santé. Prenez soin de vous et osez construire une vie à votre image, car elle est unique et précieuse. 😊
Et vous ? Envisagez-vous de quitter votre emploi ? Pensez-vous avoir trouvé le bon travail ? Répondez-nous en commentaire !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
Place à l'action !
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨