Logo Les défis doré

Trier ses vêtements défi zen #14 avec Maman s’organise

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Compte-rendu de la mission « trier ses vêtements »

Après être arrivée à un point de non-retour (vous serez d’accord avec moi après avoir visionné la vidéo!), j’ai décidé de demander de l’aide à Judith du blog Maman s’organise et de relever cette semaine le défi « trier ses vêtements ». Ranger mon dressing était devenu indispensable, je ne savais plus quoi mettre, j’avais l’impression que plus rien ne m’allait, et surtout je manquais de place… Et puis vivre dans un espace rangé et aéré permet d’avoir les idées claires et l’esprit plus zen. J’ai donc décidé de m’atteler à cette belle mission « trier ses vêtements ». Je vous propose mon aventure « relooking de dressing » en images… Avant / après, rien à voir!!

MON BILAN DU DÉFI « TRIER SES VÊTEMENTS »

Cette semaine, on a eu le privilège de bénéficier des supers conseils de Judith du blog Maman s’organise, qui était la deuxième invitée des défis des filles zen. Elle nous proposait un véritable coaching gratuit et nous expliquait pas-à-pas comment trier ses vêtements, et vous avez été très nombreuses à bénéficier de ses conseils éclairés!

Je n’ai pas pu commencer ce défi ce week-end… le 1er jour pour moi a donc été lundi. J’avais donc un peu moins de 5 jours pour trier mon dressing avec des invités toute la semaine à la maison… pas simple à gérer!

#J1 défi trier ses vêtements : un gros tas sur mon lit, et des cartons dans le couloir!

défi trier ses vêtements 1

Cette première journée a été l’occasion de m’imprégner sérieusement des conseils de Judith, et de tout mettre en place pour trier mes vêtements et ranger mon dressing.

  • Choix de l’endroit : euhhh…. pas vraiment de place par terre nulle part, le salon… bof, pas trop envie de faire mes essayages au milieu. Le garage… brrrr je veux bien qu’on soit à Avignon mais quand même il fait plus hyper chaud là! Une seule solution: la chambre! Une semaine de grand bazar pour un dressing bien rangé ça vaut le coup:-)
  • Réunion de tous les vêtements: cela m’a occasionné une petite virée au fond du garage où m’attendaient 6 cartons de vêtements d’hiver, pas encore sortis depuis le déménagement… Direction le couloir, en attendant leur heure.
  • Préparation des cartons « à donner », « à jeter », « à garder ».
  • Réflexion sur les prises de vue à réaliser pour vous présenter un petit bilan sympa:-)

#J2 trier ses vêtements: j’essaye, je garde, je jette, 1er épisode!

Défi trier ses vêtements 2Je commence mes essayages par les hauts et les bas de mon dressing… j’ai décidé d’être impitoyable. Tout ce qui ne me fait pas plaisir à porter, tout ce qui me donne l’impression d’être prisonnière de mon achat « je l’ai acheté, je dois le porter » est jeté sans regrets – donné, pour être exacte, car j’ai en fait peu de choses abîmées, plutôt des habits qui ne me plaisent pas vraiment ou ne me vont plus… Résultat de cette journée: 3 cartons « à donner », et comme un sentiment de liberté!

#J3 trier ses vêtements: j’essaye, je garde, je jette, 2è épisode!

Défi trier ses vêtements 3Mes essayages continuent avec les vêtements d’hiver, les chaussures, les manteaux, la lingerie, les accessoires… je jette beaucoup! Que de couleurs ternes dans cette garde-robe d’hiver, pas de pitié pour les sous-pulls, plus d’espoir pour les jolis talons aiguilles:-)

Résultat: 4 cartons à donner supplémentaires, et une grosse pile « à garder » sur le lit. J’ai hâte de m’attaquer demain au rangement façon Judith – Marie Kondo:-)

#J4 trier ses vêtements: je plie je range… et ô miracle!

A peine levée, me voici en train de visionner les vidéos conseillées par Judith.. et je découvre surprise la technique de rangement façon rectangle de tous les vêtements, hauts et bas, de Marie Kondo. Je ne suis pas sûre de l’adopter : mais comment ça va tenir? Ils vont être tout froissés non? Mais j’ai décidé d’être ouverte à tout, et de tester cette méthode.

Défi trier ses vêtements 4J’ai hâte de me lancer, cette grosse pile sur mon lit commence à me déranger sérieusement! Et voilà que tout tient parfaitement – la lingerie dans une boîte je confirme, c’est bien plus pratique que toute roulée en boule sur une étagère… les pantalons sur la tranche ça prend très peu de place et ça a le mérite d’être bien plus visible…

Et voilà que je me rends compte que mon problème, ce n’était pas la place. Du tout!

Me voilà arrivée à la fin de ce défi… et j’ai envie de dire un immense merci à Judith pour tous ses bons conseils (et à Marie Kondo!) : mon dressing est parfait. Et paradoxalement, j’ai moins d’affaires, mais je sens que je vais mettre des tenues plus variées.

La preuve dès ce soir avec un « oh! mais il est joli ce pull ma chérie, tu ne l’as jamais mis »:-)
Et je me sens comme libérée d’un poids!
Ça vous a fait ça, à vous aussi?

Enregistrer

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

7 réponses

  1. C’est tres bon pour la tete de faire ce tri, j’avais suivi le projet (US) 333: 33 vetements tout inclus sauf affaires de sport et lingerie (rude) pendant 3 mois apres tu tournes l’idee etant que tu en profites pour virer les trucs que tu n’as pas mis. C’est vrai qu’on se retrouve avec plus de vetements a mettre ce qui est paradoxal.
    Bravo et bonne chance pour le prochain defi.
    Carine

  2. Je n’ai pas fait ce défi parce que cette semaine j’ai accouché 😉
    Mais je compte bien le faire dès que j’aurai retrouvé un semblant de ligne pré grossesse.
    J’avais déjà fait le tri en début de grossesse parce que je savais que je n’aurais aucun sentiment pour des vêtements que je ne pouvais déjà plus mettre, le plus dur après ce nouveau tri sera d’avoir quelque chose à me mettre, mais l’avantage c’est que je saurai me poser les bonnes questions en allant faire mon shopping. Je me mets doucement au minimalisme, je vais donc mixer un peu toutes les méthodes pour avoir un dressing aéré, fonctionnel et qui me permette de me sentir bien sans avoir à y penser au quotidien, ça doit un sentiment tellement agréable !
    Merci pour ces défis !

    1. Bonjour Cécilia! Je te souhaite plein de bonheur dans cette belle aventure… Un bébé et des défis zen, je vois qu’on a plein de points communs! Et tu parles de minimalisme… c’est également un sujet qui m’intéresse de plus en plus 🙂 Profite bien de ces moments difficiles mais privilégiés avec bébé!!

  3. Défi tenté et approuvé!
    Et je vois que ça a été un succès pour toi aussi Mylène. Super vidéo!
    Pour ma part, ma garde-robe est très réduite déjà. Mais le fait de la réorganiser m’a tout de fois fait du bien, j’y vois plus clair. J’ai quand même réussi à faire un sac « a donner ». Et j’en ai profiter pour faire un tri chez Loulou!
    Merci Mylène et à samedi pour le bilan du prochain défi Zen!

  4. J’ai lu le livre « La magie du rangement » il y a quelques mois, et rangé mon appartement en suivant la méthode de Marie Kondo. Et c’est vrai que le plus efficace, étonnant, utile, c’était le tri et rangement de mon dressing. Comme ça fait du bien de se débarrasser des vêtements que l’on ne porte pas ! Comme toi, je me suis sentie libérée d’un gros poids ! Je suis ravie de voir que le tri du dressing fait partie de tes défis zen, et totalement d’accord avec toi une fois de plus : dressing rangé, esprit rangé et zen 🙂

  5. Félicitations à toi pour ce défi. J’envisage de mettre à profit mes vacances pour faire la même chose. Toutefois j’ai une petite question : A qui as-tu donner tes vêtements ? Je trouve que c’est un sacré gâchis de tout jeter alors que cela pourrait profiter à tant d’autres personnes. Est ce que tu es passé par un organisme particulier ?
    Merci à toi. Et merci pour ce blog, vraie petite pépite d’optimisme !!

    1. Bonsoir Julie! J’ai déposé mes vêtements (16 sacs poubelle de 50L!!) dans une borne relai près de chez moi, installée par une association qui emploie des personnes en situation de handicap. Merci pour tes compliments, cela me touche beaucoup de savoir que mes conseils et expériences sont une source d’inspiration! Passe de belles fêtes… zen ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​