Comment se reconvertir : 4 axes clés et 4 étapes

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Comment se reconvertir ? Une étude indique que 93% des personnes en activité auraient déjà songé à suivre une reconversion professionnelle. Pourtant, seuls 38% d’entre eux oseraient passer le cap.

Pourquoi ? 

Parce que changer de travail est loin d’être une mince affaire. Mais ne vous inquiétez plus… Nous avons la solution pour vous !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir pour une reconversion professionnelle réussie : 

  • Comment se reconvertir… mais surtout pour quoi 
  • Le piège de la reconversion professionnelle classique
  • Comment se libérer des peurs pour pouvoir se reconvertir ? 
  • 4 axes clés et 4 étapes pour trouver comment se reconvertir

Alors n’attendez plus et partez à la conquête d’un projet qui vous ressemble ! 

 

Comment se reconvertir et être sûr.e de ne pas se tromper ? Découvrez 4 axes clés, ainsi que 4 étapes indispensables pour réussir votre reconversion professionnelle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

Comment se reconvertir… mais surtout pour quoi !

Avant de chercher comment se reconvertir, il est important de commencer par se demander pour quoi on veut le faire… 

 

Puce rose Chercher comment se reconvertir pour vivre de sa passion

Le principe du travail-labeur, véhiculé au fil des siècles passés, est en train de perdre de son emprise au profit du travail-passion. Les personnes sont de moins en moins enclines à traîner des pieds tous les matins pour un travail qui ne fait aucun sens pour elles

Pourtant, il est possible que vous hésitiez à vous lancer parce que vous pensez que vouloir vivre de votre passion sonne comme une lubie, quelque chose de déraisonnable. 

En vérité, c’est plutôt l’inverse ! 

Vous êtes une personne unique et votre vie devrait être à votre image ! Alors plutôt que de vous laisser guider par vos peurs, pourquoi ne pas vous écouter avec amour et accepter l’idée de faire ce que vous avez réellement envie de faire ? Derrière votre passion se trouve peut-être la réponse à la question “comment se reconvertir” ! 

 

Puce rose Se reconvertir pour trouver comment se libérer 

La routine du métro-boulot-dodo quand on n’aime pas son travail peut rapidement se transformer en prison mentale

C’est le cas pour de nombreuses personnes, qui se réveillent chaque matin avec la boule au ventre à l’idée de devoir aller travailler et qui ne vivent qu’en attendant le soir, le week-end ou les vacances. 

Faire le choix de la reconversion professionnelle peut alors être une façon de se libérer de tout ça. Une façon de reprendre sa vie en main, ainsi que son pouvoir personnel. 

 

Puce rose Créer de la place pour soi… et le reste du monde !

La question “comment se reconvertir” répond peut-être à un besoin de vous écouter, de vous recentrer. Nous prenons trop souvent l’habitude de nous oublier pour bien faire ou pour faire plaisir aux autres. Nous oublions qu’en réalité, c’est en nous-même que se trouvent les clés de notre plus belle contribution ! 

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il est important de commencer par créer de la place pour soi-même avant de vouloir venir en aide aux autres. Apprendre à s’écouter, à se connaître, à s’aimer… Et tout cela passe également par notre activité professionnelle !  

 

Le piège de la reconversion professionnelle classique

Si vous cherchez à savoir “comment se reconvertir”, il est probable que vous aurez commencé par le schéma classique en vous demandant ce que vous pouvez faire : changer d’activité, changer d’entreprise, changer de statut…

Oui mais… il y a un problème avec cette forme de reconversion. En effet, elle revient à penser que l’herbe est tout simplement plus verte ailleurs sans chercher à comprendre ce qui pose problème dans la situation actuelle. 

En vérité, il est important de commencer par venir creuser en soi-même pour ne pas simplement reporter nos difficultés sur un autre contexte extérieur. Apprendre à changer de regard, prendre conscience de ce qui importe le plus pour nous, partir à la découverte de ses valeurs… Sont autant d’étapes qui vous seront indispensables pour réellement créer une voie qui soit en adéquation avec votre identité unique ! 

 

Comment se libérer des peurs pour pouvoir se reconvertir ? 

Une reconversion professionnelle peut être porteuse de nombreuses peurs : 

  • Regard des autres
  • Insécurité (notamment financière)
  • Inconnu
  • Syndrome de l’imposteur
  • Etc…

Il est alors important d’accueillir ces peurs pour les comprendre et, si nécessaire, prendre certaines mesures pour pouvoir passer à l’action malgré tout ! Par exemple, si vos craintes concernent vos finances, vous passerez plus facilement à l’action si vous choisissez de travailler à mi-temps ou que vous savez qu’il existe des aides financières ! 

Gardez en tête l’idée que la peur est normale, mais qu’elle ne doit pas vous empêcher de vous autoriser à briller. 

 

4 axes clés et 4 étapes pour trouver comment se reconvertir

Dans cette dernière partie, nous vous proposons un guide détaillé pour savoir comment se reconvertir ! 

 

Puce rose Etape 1 : Trouver son pour quoi avant de définir comment se reconvertir

La méthode du Coaching de l’Alignement au Projet met en avant l’importance de trouver son Pour Quoi avant de définir Comment se reconvertir. Elle repose sur un outil – fil directeur : la boussole de l’alignement, qui permet de guider la personne dans toutes les étapes de sa reconversion.

Cette boussole repose sur 4 piliers, qui représentent 4 axes dans lesquels la personne en quête d’alignement va pouvoir s’engager :

  • Choisir l’Amour : prendre conscience de ses forces, de sa lumière…
  • Accueillir la peur : tirer des enseignements de ses épreuves de vie, accueillir chaque partie de soi…
  • Agir et contribuer : trouver sa place et passer à l’action pour offrir ses talents au monde

Au travers de cette méthode, la personne définit progressivement un projet qui lui permet de trouver sa plus belle contribution. 

 


Tous ces axes sont approfondis dans le cadre de la formation d’auto-coaching Expérience CAP. 

Ils permettent aux personnes accompagnées de trouver leur pour quoi en initiant une démarche profonde de connaissance de soi, puis en les accompagnant dans la définition et la mise en place de leur projet. 

Si cette démarche résonne en vous et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne offerte :8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”. 

 

 

Puce rose Etape 2 : Passer de l’idée de contribution à un projet réalisable

Dès lors que vous savez vers quoi vous voulez vous engager, vous pouvez réfléchir à la question comment se reconvertir en commençant par définir les contours d’un projet réalisable. 

Ici, il s’agit de commencer par étudier les conditions dans lesquelles vous allez vous lancer pour limiter les risques et maximiser vos chances de réussir par la suite. 

Pour cela, vous allez pouvoir : 

  • Faire le point sur votre situation actuelle : temps libre, obligations, finances… prenez en compte votre cadre de vie dans son ensemble. 
  • Trouver des ressources : qu’il s’agisse de vos forces personnelles ou d’aides extérieures, dressez la liste de tout ce qui pourra vous aider dans la réalisation de votre projet ! N’hésitez pas à aller interroger des personnes qui sont passées par là avant vous pour trouver des idées. 
  • Anticiper les obstacles : motivation, aides financières, connaissances entrepreneuriales, règlementations… N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels qui pourront vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre projet !

Tous ces éléments vous permettront de définir un projet global sur lequel vous pourrez vous pencher de façon plus détaillée par la suite. 

 

Puce rose Etape 3 : Déterminer comment se reconvertir avec un plan d’action 

La troisième étape pour savoir comment se reconvertir consiste à définir un plan d’actions.

A ce stade, vous allez pouvoir découper votre projet en objectifs et sous objectifs clairs ! L’idée est simple : un objectif bien défini est déjà à moitié atteint

Pour cela, vous pouvez notamment utiliser la méthode SMART qui a déjà fait ses preuves ! Surtout, n’oubliez pas qu’il est important de faciliter le passage à l’action en vous fixant des objectifs réalisables. Si la marche vous semble trop haute, vous risquez de procrastiner, voire même de baisser les bras !

 

Puce rose Etape 4 : Passer à l’action et se réaligner régulièrement

La dernière étape, une fois que l’on a répondu à la question comment se reconvertir, consiste à :

  • Passer à l’action : mettre en œuvre les actions que vous aurez préalablement définies
  • Suivre votre plan d’action : vous fixer des créneaux de bilan régulier pour prendre conscience de ce qui a été fait ou non. Cela vous permettra de vous encourager à poursuivre et de modifier votre plan d’actions si besoin. 
  • Veiller à vous réaligner régulièrement : toujours vous référer aux quatre piliers de la boussole pour savoir si vous êtes en accord avec vous-même ou si vous êtes en train de vous égarer…

 


 

A présent, vous n’avez plus qu’à suivre le guide pour répondre à la question “comment se reconvertir” ! N’hésitez pas à vous référer à la boussole de l’alignement, qui vous permettra d’ajuster votre réflexion à chacune des étapes de l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet de reconversion. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez participer à la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”. 

 

Et vous ? Avez-vous déjà défini votre projet de reconversion ? Répondez-nous en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. Merci pour ce plan d’action, précis et carré, comme je les aime ! <3
    J'aurais bien voulu avoir le même pour y voir plus clair en 2010… j'ai finalement mis 6 ans avant d'arriver à faire cette reconversion à laquelle j'aspirais ! 2016 a été une année de chamboulement total : reconversion professionnelle donc, déménagement personnel, arrivée d'un premier enfant… je passe les détails mais ça a été une petite révolution !
    Ce qui me freinait au début le plus, c'était la peur ! Et là j'ai lu un super livre "Qui a piqué mon fromage ? " de Spencer Johnson, où est posée la question suivante "Que ferais-tu si tu n'avais pas peur ?" Ca a été un vrai déclic ce livre, pour plein d'aspects de cette transition à laquelle j'aspirais. Car comme pour les petits personnages du livre (assimilé à des souris dans un labyrinthe) mon "fromage" avait disparu et j'attendais désespérément qu'il revienne, assise dans la même pièce du labyrinthe… mais bien sûr mon "fromage" n'est jamais revenu… j'étais mal, mais j'avais trop peur de retourner dans le labyrinthe pour chercher un autre "fromage".. jusqu'au jour où j'ai lu ce livre donc ! Ce livre, qui fait partie des 3 livres qui ont changé ma vie de femme dont je parle sur mon blog, m'a vraiment aidée à passer à l'action ! Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille fortement ! Car vraiment, quand on est enfin à sa bonne place, qu'est-ce qu'on est bien !! 🙂
    Valérie, Madame Pas de Soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​