Changer ses habitudes (défi zen #36)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude » (Aristote). Nos quotidiens sont souvent une répétition d’habitudes plus ou moins choisies, plus ou moins agréables, plus ou moins utiles. Nous les répétons parce que cela nous arrange, nous pensons que cela nous fait gagner du temps, ça nous permet de rester dans un certain confort, dans lequel nous avons nos repères.

S’il est essentiel et normal d’avoir des repères, il est tout aussi important de temps en temps de bousculer nos habitudes, car il existe en réalité une infinité de possibilités. A chaque instant de notre vie, nous avons beaucoup de choix. Et lorsqu’on ne change jamais ses habitudes, on peut avoir l’impression d’être prisonnière d’un routine trop présente.

Cette semaine, je vous propose donc de changer nos habitudes. Nous n’allons pas révolutionner notre quotidien, mais apporter simplement quelques modifications à cette routine et constater que cela nous fait le plus grand bien:-)

Prêtes? Partez!

Mon bilan: une semaine plus tard!

#changer ses habitudes: le point

Dès lundi, j’ai pris quelques minutes entre 2 dossiers pour réfléchir à quelques habitudes que j’ai prises et quelques étapes de ma routine quotidienne, qu’il me serait possible assez facilement de changer.

Je n’ai pas forcément choisi des « mauvaises » habitudes, mais simplement des actions un peu trop systématiques, qui ne laissent plus beaucoup de place à la nouveauté.

Et j’ai décidé d’en appliquer dès cette semaine une par jour:

Me ronger les ongles: à la place, je peux faire le mudra sérénité, notamment le soir après manger quand je bloggine, ou me mettre du vernis.

Rentrer directement à la maison après avoir cherché bébé 1 à l’école: à la place, nous pouvons aller nous promener, voire aller courir en famille tous les 4.

Manger à l’intérieur pour faire au plus simple avec les petits: à la place, nous pouvons pique-niquer dehors dans le jardin, ou aller manger au resto en famille.

Faire notre promenade habituelle au bord du canal: à la place, on peut partir visiter une ferme, faire une balade en bateau ou faire une sortie qui change.

Travailler sur le blog le soir après manger: à la place, on peut programmer une soirée film à deux, uns sortie théâtre, ou une soirée je bouquine dans mon bain.

Eren Habit July 19Suivre notre routine du soir avec les bébés: à la place, on peut donner les bains et manger plus tôt, puis faire une promenade digestive en famille.

Me doucher dès mon réveil: à la place, je peux aller courir 10 minutes au réveil avant la douche.

Rentrer à la maison de suite après le boulot: à la place, je peux faire du shopping ou boire un verre avec une copine.

Me réveiller avec l’alarme de mon portable: à la place, je peux mettre une chanson pour me réveiller.

Éteindre la radio dans la voiture: à la place, je peux écouter une playlist de nouvelles musiques, ou suivre les infos.

#changer ses habitudes: les nouveautés de la semaine

Lundi soir, avant de dormir, je me suis offert le luxe de bouquiner quelques pages dans mon lit… de Happinez;

Mardi, j’ai remplacé l’alerte désagréable de mon téléphone par une chanson de Zaz pour me mettre de bonne humeur, et je vais garder cette habitude car ça m’a nettement plus motivé à me lever;

Mardi soir, j’ai pris un bain avec bébé 2 plutôt qu’attendre à côté;

Mercredi matin, seule avec les bébés, j’ai décidé d’organiser une balade originale en bateau jusqu’au centre-ville, jamais faite avant et j’ai eu l’impression d’être une touriste à Avignon: j’ai adoré!

Mercredi midi, on a pique-niqué sur la terrasse! Avantages: être à la hauteur des petits et moins de vaisselle puisqu’on a mangé avec les doigts et dans des bols 🙂

Jeudi matin, j’ai écouté la musique, les infos dans la voiture, et j’ai coupé Waze que j’allumais de manière systématique et qui ne me servait plus à grand chose depuis un moment;

Jeudi soir, on a organisé une petite promenade en famille après l’école « cueillette des cerises »;

Vendredi matin, plutôt que le traditionnel « je peux pas, je bosse le blog » du matin, je suis partie faire un jogging – piscine avec chéri avant d’attaquer cet article 🙂

Samedi, j’ai mis les mains dans le cambouis pour aider chéri … Plutôt ravi d’avoir des bras en plus pour trier le garage (et moi d’avoir aidé !).

Bilan: toutes ces petites choses n’ont l’air de rien, mais qu’il est bon de remettre un peu sa routine à plat de temps en temps et d’en changer, on a l’impression d’une nouvelle vie. Quand j’étais petite, il m’arrivait de changer la disposition des meubles de ma chambre.. et j’avais l’impression d’avoir une nouvelle chambre. Et bien j’ai eu le même sentiment cette semaine!

Et vous ? Quels petits changements avez-vous fait cette semaine ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

4 réponses

  1. Pour ma part, j’ai en ce moment de très « mauvaises habitudes », cette semaine le mot d’ordre a donc été « moins de procrastination, plus d’actions ! »
    Lundi matin, j’ai réduis la durée de ma douche, ce qui m’a laissé le temps de me « faire belle » et donc de me sentir mieux…
    Mardi matin, balade à pied avec mon fils et mon chien, au lieu de glandouiller devant les écrans… 😀
    Mercredi matin, séance de sport avec d’autres mamans , ce qui change des « papotages devant un café ».
    Jeudi, la semaine étant bien entamée, je me suis occupée de ma « To Do List ».
    Vendredi : Courses (Achat chez les petits commerçants, au lieu de tout prendre dans la grande surface), ménage et grand rangement (non pas que je ne le fasse pas habituellement, mais en général je préfère étaler ces corvées sur plusieurs jours…)
    Samedi : J’ai fait preuve d’une grande « flexibilité » (ce qui n’est pas l’une de mes qualités! :-/) en changeant le menu à la dernière minute, pour faire plaisir aux petits et grands (barbecue-frites, sur la terrasse !) et nous avons profité du beau temps pour désherber en famille.
    Bilan de la semaine, je ne me sens pas plus fatiguée, et au contraire je me sens mieux !
    Merci pour ce défi !!!

    1. Merci Stéphanie pour ce bilan! je vois que tu as joué le jeu et je suis ravie de lire que tu ne t’es pas sentie plus fatiguée en fin de semaine!! Je découvre aussi que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés à changer mes plans, bravo à toi pour ce menu improvisé!

  2. Un défi remporté haut la main Mylène!
    J’aime ces nouvelles habitudes mises en place. Il est essentiel aussi de sortir de la routine et de créer du neuf de temps en temps.
    Pour ma part défi difficile dû à un petit loup malade. Mais j’ai quand même apporté des légères modifications à notre train train quotidien:

    – Réveil 10 minutes plus tôt pour partir sans se presser
    – Filer au lit avant 10h au moins un soir par semaine pour faire le plein de sommeil, d’énergie et de zen attitude.
    – Démarrer la journée avec des affirmations positives
    – Commencer par la douche le soir en rentrant pour pouvoir profiter pleinement de la soirée avec petit loup (moins de cris et d’énervement)

    Il y a encore du travail à faire mais on progresse. Vivement l’été et le soleil pour profiter de balades après la crèche et de picnic au bord de l’eau!

    1. Merci Marie pour ton retour… Ton idée de pique-nique au bord de l’eau m’a particulièrement donnée envie! Je sais qu’en ce moment, la météo n’est pas clémente partout… Croisons les doigts pour que ça s’améliore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​