Adultes sensibles et doués: 7 clés pour vivre mieux

Découvrez le meilleur du livre de Thierry Brunel et Arielle Adda « Adultes sensibles et doués ». Voici les 7 choses qu’il faut savoir instaurer au quotidien pour mieux vivre lorsqu’on est un adulte doué.

Les adultes doués représentent environ 2% de la population et souffrent d’une véritable incompréhension de la part des autres, et il n’existe aucun programme en France pour faciliter leur intégration. Lorsque j’ai compris que j’étais hypersensible et que j’ai décidé de créer ce blog pour mieux connaître l’hypersensibilité et aider d’autres personnes comme moi à se comprendre et s’épanouir, j’ai rapidement été confrontée à cette question des adultes sensibles et doués.

J’ai lu l’ouvrage de Thierry Brunel et Arielle Adda, et je ne me suis pas immédiatement reconnue. J’ai même failli abandonner sa lecture. Et puis j’ai compris qu’il y avait des multitudes de situations et de degrés différents, et que, sans le savoir, j’en faisais partie. Alors j’ai décidé de partager avec vous le meilleur de ce livre, « adultes sensibles et doués« , et je vous propose la sélection tirée de ce livre des 7 clés à connaître pour s’épanouir lorsqu’on est un adulte sensible et doué.

7 choses à savoir et à installer dans ses habitudes quotidiennes pour mieux vivre quand on est un adulte sensible et doué

Clé n°1 – Travailler dans un environnement très stimulant

 Les adultes doués travaillent vite et bien, (ce qui peut compliquer leurs relations avec leurs chefs et collègues d’ailleurs, ou faire qu’ils s’ennuient rapidement au travail). Ils sont curieux et toujours en éveil, ils aiment apprendre, rechercher, faire le tour d’un sujet et le synthétiser. (Alors là, je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout concernée 🙂

Le souci de cohérence est une autre de leurs caractéristiques : ils ne se contentent pas de réponses absurdes, leurs connaissances doivent former un ensemble cohérent. Ils ont besoin de trouver de nouveaux défis pour avancer et sont perfectionnistes.

Vous êtes sensible et doué ? Vous vous épanouirez à travailler dans un environnement très stimulant, avec de nouvelles choses à apprendre, et de nouveaux défis à relever. Soit dans une entreprise offrant des perspectives, soit à votre compte.

Clé n°2 – Travailler dans l’harmonie

 Les adultes sensibles et doués ont un souci permanent d’harmonie, ils sont très vulnérables aux critiques et ne peuvent pas travailler dans une ambiance conflictuelle. Il leur est par exemple très difficile de se séparer d’un collaborateur. Pour eux, la transmission du savoir prime. Les adultes sensibles et doués sont très empathiques et viennent naturellement en aide aux autres.

Vous êtes sensible et doué ? Vous vous sentirez plus à votre place si vous travaillez dans une ambiance harmonieuse, en faisant ce qui vous passionne et en rendant service aux autres.

Clé n°3 – Développer sa force intérieure

 Les adultes surdoués et sensibles réagissent davantage aux traitements médicamenteux et ressassent plus que les autres les mots blessants. Ils développent ainsi fréquemment des réactions psychosomatiques (non, je ne me sens toujours pas visée !).

Mais parallèlement, ils écrivent bien et ont souvent des dons artistiques. Leur sensibilité les rend également plus sensibles à la beauté et ils ont une force intérieure qui leur permet de surmonter les angoisses et dénouer les situations.

Vous êtes sensible et doué ? Et si vous suiviez une thérapie comportementale et cognitive, ou un coaching, pour développer votre force intérieure et surmonter les facettes moins positives de votre hypersensibilité ?

Clé n°4 – Se comprendre

 Les adultes doués ont souvent une relation particulièrement difficile aux autres, parce qu’il leur est déjà nécessaire de se comprendre et s’accepter, ce qui est loin d’être facile. En effet, il leur faut déjà prendre conscience de leur différence. En ce qui me concerne, j’ai mis presque 35 ans à y parvenir. Et vous?

Vous êtes concerné ? Lisez des articles inspirants, inscrivez-vous à ce blog (ou d’autres qui vous toucheront particulièrement), sur lequel vous trouverez plein de ressources gratuites, et notamment le kit de survie de l’hypersensible.
Voilà un bon premier pas à faire 🙂
Découvrez le meilleur du livre de Thierry Brunel et Arielle Adda « Adultes sensibles et doués ». Voici les 7 choses qu’il faut savoir instaurer au quotidien pour mieux vivre lorsqu’on est un adulte doué.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Clé n°5 – S’accepter, s’accueillir

 Les adultes doués et sensibles pensent énormément, très vite, et perçoivent plus subtilement que les autres les stimuli… Ils sont donc plus sujets à l’épuisement. Sur le plan émotionnel, ils devront apprendre à identifier leurs émotions et trouver les moyens de s’apaiser.

Vous êtes doué et sensible? Vous pouvez par exemple écouter de la musique, faire du sport, découvrir et pratiquer les techniques de respiration, la pleine conscience, ou faire du yoga ! Autre suggestion, qui devrait plaire à votre soif de comprendre, pourquoi ne pas pratiquer des exercices de neurofeedback pour muscler votre focalisation?

Clé n°6 – Respecter son rythme

 Les adultes doués et sensibles ont un rythme particulier, qu’il leur faut respecter pour s’épanouir. Certes, il leur faudra travailler dans un environnement stimulant, mais également apprendre à respecter leurs besoins vitaux. L’idée ? Faire plusieurs choses à la fois, des pauses régulières, et varier régulièrement ses activités.

Vous êtes concerné? Veillez à travailler moins longtemps, si possible à temps partiel ou en télétravail, ou bien encore en faisant discrètement autre chose 🙂

Clé n°7 – Vers quels postes clés s’orienter?

 Les auteurs, Thierry Brunel et Arielle Adda, ont procédé afin d’écrire cet ouvrage à de nombreux entretiens de personnes douées et sensibles. Ils ont ainsi pu identifier les secteurs d’activités qui leur correspondent le mieux, et les voici : conseils, musique, art, sciences, psychologie, médecine, finances, associations, design, informatique.

De même, il semblerait que les adultes sensibles et doués s’épanouissent davantage dans l’accompagnement d’autres personnes en difficultés, et dans des postes d’expertise et d’indépendance.


Voilà, vous en savez dorénavant bien plus sur vous, et comment vivre mieux avec votre sensibilité et votre "douance"!

Apprenez à mieux vous comprendre, à accepter et apaiser vos émotions,  à travailler dans un environnement optimal, harmonieux, stimulant, mais respecteux de votre rythme particulier... et dans un domaine qui vous passionne ! Voici les 7 clés tirées du livre "adultes sensibles et doués" de Thierry Brunel et Arielle Adda, qui m'a ouvert de nombreuses portes... et vous ? Qu'avez-vous appris sur vous ?

Petit bonus : listez tout de suite une toute petite action que vous pourriez mettre en place pour appliquer ces bons conseils... et faites-la ! Qu'avez-vous choisi?

Adultes sensibles et doués: 7 clés pour vivre mieux
4.4 (88%) 5 votes

3 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    Ce sujet me touche car il me renvoie à mon hypersensibilité.

    Et je constate avec le temps qu’un parent sensible et doué a des trésors de valeurs à transmettre à ses enfants comme leur apprendre à s’écouter et communiquer leurs émotions, les rendre émotionnellement autonomes, leur laisser entrevoir leurs limites, développer leur empathie, leur apprendre la résilience, développer leur créativité ou encore apprécier les petits bonheurs.

  2. Bonjour Mylène,
    Ce sujet me touche particulièrement car je m’y retrouve complètement dans l’hypersensibilité, mes difficultés à travailler dans une ambiance conflictuelle, le fait que je ressente les choses à une puissance +++ ce que ne comprennent pas toujours les gens de mon entourage mais aussi les gens que je côtoie… et ce depuis que je suis petite… et c’est pas facile à gérer tous les jours sans compter les personnes qui ont vite fait de vous juger »excentrique », « hystérique » ce qui ne me correspond absolument pas et qui m’a eu fait beaucoup de mal par le passé… J’arrive aujourd hui à m’en ficher
    Je me pose énormément de questions, tout le temps, je me remets en question quotidiennement et j’ai l’impression que mes pensées ne s’arrêtent jamais.
    Je fais aussi un métier tourné vers les autres, ce qui me correspond et en même temps, je suis quelquefois trop touché par les histoires personnelles des personnes que j’accompagne… Et ce n’est pas une question de prendre de la distance… mais là encore c’est mon hypersensibilité.
    J’ai aussi une hypersensibilité aux odeurs, aux voix, ce qui me cause des soucis parfois car je peux, ne plus arriver à me concentrer… Je vis quelquefois des situations plus que cocasses !!
    Enfin bref, je me suis reconnu et au lieu de me faire cela m’a beaucoup rassuré au contraire.
    Un grand merci à vous de m’avoir permis de lire ces quelques lignes et de me découvrir

  3. Bonjour Mylene. Tout est vrai….. Besoin vitaux… Oui et moi dans ce carcan d enseignante qui voudrait en sortir mais qui est maman solo et doit travailler à plein temps alors que cette boîte à chaussures de 28 enfants dans une ambiance morose m obligent à travailler sur moi pour me protéger de ma sensibilité mise à mal et de cette envie d être sereinement à ma place de douceur et d empathie… Créer un blog… Comment… Merci et bravo à cette fleur que tu es authentique et magnifique. Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.