Donner un sens à sa vie: 5 exercices

Donner un sens à sa vie, quoi de plus important, de plus essentiel?!
Sans sens, la vie ce serait comme un voyage sans carte, sans objectifs… Alors on peut tomber juste si c’est exactement cela qui a du sens pour nous 🙂
Mais dans la grande majorité des cas, pour donner un sens à sa vie, il faut savoir où et comment chercher. (Ah bon? C’est pas comme l’amour alors, qui nous tombe dessus au moment où on s’y attend le moins?!)
Pas sûre. Moi je reste convaincue que le hasard ne favorise que les esprits préparés.
Mais alors on fait comment pour donner un sens à sa vie? On cherche où? Et surtout, une fois qu’on a trouvé, on en fait quoi?

Donner un sens à sa vie, ça consiste :

1) à chercher ce qui a du sens pour nous;
2) à mettre du sens sur ce qu’on fait;
3) à faire ce qui a du sens;
4) à ne pas faire (ou moins) ce qui n’a pas de sens.

Donner un sens à sa vie, c’est un vaste sujet. Et comme moi j’aime bien le concret, je vous propose quelques petits exercices et habitudes qui vous aideront à y voir plus clair… à chercher puis à donner un sens à votre vie. Mais comme d’habitude n’oubliez pas, sans action, pas de changement 🙂

Étape 1: chercher un sens à sa vie

Exercice #1: qu’est-ce que j’aime MOI?

C’est compliqué de savoir ce qui a vraiment du sens pour nous, et de le distinguer de ce qui a du sens pour les personnes qui nous influencent (parents, amis…) et qui ont déteint sur nous. Donner un sens à sa vie passe par une longue phase de réflexion.
J’ai passé un été entier à me livrer à cet exercice, et j’ajouterais même qu’il est important de procéder en plusieurs fois, quand on cherche un sens à sa vie, afin de laisser mûrir votre réflexion entre chaque rendez-vous avec vous-même.
Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à mieux vous connaître:

Commencez par vous accorder du temps, rien que pour vous. Fixez-vous des rendez-vous réguliers avec vous et rien que vous.
Installez-vous au calme, avec carnet et stylo. Réfléchissez à ce que vous aimez vraiment faire, et distinguez-le de ce que vous faites pour faire plaisir aux autres. Faites le tour de toutes vos activités, de vos loisirs, de vos engagements.Repérez ainsi ce que vous aimez vraiment faire, et identifiez pourquoi vous aimez le faire: comment êtes-vous dans ces moments, que ressentez-vous?

Cela vous permettra de faire un premier tri et d’en savoir un peu plus sur vous.

Attention: cet exercice consiste à faire un premier dans votre recherche, mais ce que vous aimez faire n’est pas forcément ce qui a du sens pour vous. Il se peut que quelque chose ait du sens pour vous, mais vous paraisse difficile à faire, voire pénible. Et oui, je vous ai prévenue: donner un sens à sa vie, not easy:-)

Exercice #2 : qu’est-ce que je veux VRAIMENT?

 Nous savons au fond de nous ce qui a du sens, ce qui compte, quelles sont les valeurs qui nous animent et en lesquelles nous croyons… Mais donner un sens à sa vie est difficile car tout cela est enfoui sous tout un tas d’apprentissages, d’influences, d’habitudes. Pour faire ressortir ce que vous voulez vraiment faire mais surtout être dans votre vie, et lui donner du sens, testez cet exercice… bluffant.

Il s’agit d’un petit exercice à faire à 2, vous et un partenaire très proche, avec qui vous pouvez vous exprimer en toute liberté, et sans aucune censure.

  • Asseyez-vous pour être confortables et placez-vous l’un en face de l’autre.
  • Tenez-vous les mains, et demandez à votre partenaire de vous poser et vous reposer cette simple question « qu’est-ce que tu veux? » pendant tout le temps nécessaire.
  • Votre partenaire devra rester impassible pour vous inviter à continuer à vous exprimer.
  • Répondez à chaque fois en donnant une réponse différente, jusqu’à trouver celle qui vous fera littéralement fondre, vibrer, qui touchera en vous un point sensible.
  • Vous pouvez même commencer par répondre des choses qui sont sans rapport avec le « sens » de votre vie, mais simplement des besoins à court terme.Prenez un petit temps de pause une fois cet exercice achevé pour faire revenir la clarté et le calme en vous… Qu’en avez-vous tiré? Vous devriez déjà en savoir plus sur comment donner du sens à votre vie.

Exercice #3: si je devais mourir demain (et la chanson dans la tête, c’est cadeau :-))

 Savez-vous qu’une étude a été réalisée dans un service de soins palliatifs auprès de mourants?
Une infirmière, Bronie Ware, a posé aux centaines de personnes en fin de vie avec qui elle a travaillé pendant plusieurs années cette même question: quel est votre plus grand regret?
Qu’est-ce qui nous reste quand on sait que la fin est proche et inévitable? Quand on est enfin libéré de toutes les obligations, de tous les regards, de tous les projets et les détails qui s’accumulent parfois et nous « occupent »?

Finalement, qu’est-ce qui compte VRAIMENT? Qu’est-ce qui donnerait du sens à ce que je vis, à ma vie?

Savez-vous quels sont les 5 plus grands regrets qui ont été exprimés par ces personnes?

  • Je regrette de n’avoir pas vécu la vie que je voulais vraiment;
  • Je regrette de ne pas avoir assez dit à mes proches que je les aimais;
  • Je regrette d’avoir trop travaillé;
  • Je regrette d’avoir perdu de vue certains amis;
  • Je regrette de ne pas avoir fait ce qui pouvait me rendre heureux.

Émouvant, n’est-ce pas…? Donner un sens à sa vie… passe peut-être par cet exercice:

  • Et si vous vous projetiez dès maintenant pendant quelques instants … à la fin de votre vie. Quels regrets avez-vous? Qu’est-ce qui a manqué à votre vie? Si on vous accordait une année de plus, commet l’emploieriez-vous?

Répondez à ces questions et vous mettrez probablement le doigt sur ce qui a du sens pour vous 🙂

A présent, vous avez en mains 3 exercices qui vous permettront de trouver ce qui a du sens pour vous. Vous pouvez aller plus loin en essayant ces 5 jeux pour trouver sa mission de vie.

Et si on mettait maintenant du sens sur ce qu’on fait et qu’on arrêtait de croire qu’il faut TOUT changer pour changer?

Étape 2: donner un sens à sa vie

« – Que faites-vous?

– Je participe au lancement d’une fusée, répondit le balayeur de la NASA. »

Lorsqu’on a identifié ce qui a du sens pour nous, quelle est notre mission de vie, lorsqu’on a trouvé sa voie, une infinité d’options s’offrent à nous.

Dans quel cadre pouvez-vous mettre en pratique ces valeurs, ce qui compte pour vous?

Vous vous êtes rendus compte que ce qui avait du sens pour vous, c’était d’apporter de l’aide aux autres, de créer l’harmonie, de découvrir de nouvelles choses, de créer… et bien il y a mille et une façons de mettre cela en pratique pour donner du sens à ce que vous faites déjà.

donner un sens à sa vie
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Exercice #4 : OUI, ce que je fais a du sens

 Grâce aux trois premiers exercices, vous avez cherché le sens de votre vie et identifié ce qui comptait pour vous, les actions qui vous permettaient de vous sentir bien, d’être ce que vous aimez être, de ressentir ce que vous aimez ressentir, bref, vos valeurs.

Et si vous étiez cela dès maintenant? Comment pourriez-vous modifier légèrement ce que vous faites, ou simplement changer votre regard pour mettre du sens sur vos activités et votre vie quotidienne?

N’importe quelle tâche peut être vue comme inutile ou importante. A vous de choisir quel regard vous souhaitez porter sur ce que vous faites chaque jour, si le verre est à moitié vide ou à moitié plein 🙂

A vous de faire ce que vous faites déjà autrement, avec cette conviction, avec cet investissement, cette envie de bien faire, et de donner du sens à cela.

Prenez le temps de dresser la liste des activités que vous faites chaque jour: vous occuper de vos enfants, tenir votre maison, travailler en détaillant vos différentes missions, voir vos amies…

Puis pour chacune de ces activités, listez quelques idées d’actions que vous pourriez faire pour mettre en pratique vos valeurs.

Réalisez dès aujourd’hui la plus petite d’entre elles pour vous mettre en état de marche sans attendre.

 Exercice #5 : je revois mes priorités

 Vous avez identifié que telles activités avaient du sens pour vous, parce que vous aimez ressentir cela… Que telle valeur était essentielle à vos yeux… Et bien, faites ce qui a du sens pour vous, et ne faites pas ce qui n’a pas de sens! Voilà un exercice logique pour donner du sens à sa vie, non?!

C’est un exercice complémentaire au précédent 🙂

Soyez raisonnable et indulgente, non, il ne vous sera pas possible de ne faire que des choses qui ont du sens pour vous (mais vous pourrez toujours mettre du sens dessus, voir exercice 4!).

Mais rien ne vous empêche de prioriser vos activités pour commencer par ce qui est essentiel à vos yeux.

Reprenez la liste de vos activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, qui remplissent votre agenda. Puis ajoutez ce que vous aimeriez faire qui a du sens pour vous.

Comment pourriez-vous inclure ces nouvelles activités à votre planning?

Quelles autres activités au contraire pourriez-vous faire moins?

N’oubliez pas, vous êtes maître de votre vie, c’est vous qui décidez de ce que vous faites ou pas… Toute action est un choix.

Quels petits aménagements pouvez-vous faire pour faire plus ce qui a du sens pour vous? Pour faire moins ce qui n’en a pas?

Avancez dès aujourd’hui d’un tout petit pas pour vous rapprocher de votre planning idéal 🙂


Donner un sens à sa vie, c’est le cœur de notre sujet, le but de notre court passage par ici… Et vous avez entre les mains des outils merveilleux qui vous blufferont et vous apprendront bien des choses sur vous:

  • ce que vous aimez, vous;
  • ce que vous voulez dans la vie;
  • ce que vous devez mettre en œuvre pour ne pas avoir de regrets;
  • comment mettre du sens sur ce que vous vivez;
  • comment revoir votre emploi du temps.

Et vous, avez-vous déjà pris le temps de chercher un sens à votre vie? L’avez-vous déjà trouvé? Avez-vous l’impression d’avoir encore des choses à faire en la matière?

Plein de belles découvertes à vous les filles zen!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Bonjour,
    Votre site est bien et intéressant pour trouver sa mission de vie. Mais il y a une incohérence ! J’ai bien identifié mes 5 valeurs, que je pratique quotidiennement, voir même instinctivement. Ses valeurs font parties de moi, elles sont moi.

    Je ne cherche pas à les changer, les modifier ou autres, elle sont là, elle sont moi.

    Je pense qu’il aurait fallut choisir des valeurs qui nous parlent mais que l’on affirme pas! Que l’on refoule presque, soit par peur, soit parce-que on ose pas les assumer. Je crois qu’elle est là la Mission de Vie. Ce que l’on recherche, c’est l’inconnu finalement, non?? Je comprends pas bien ou vous voulez en venir?
    Je me suis abonnée.

    1. Bonjour Shéra, l’idée est de voir que peut-être il y a une incohérence entre ce qu’on fait au quotidien, par habitude et/ou conditionnement, et ce qu’on est vraiment au fond. Lorsqu’on fait cet exercice sur ses valeurs, on peut identifier de gros décalages, qui font qu’on se sent mal à l’aise, parfois sans comprendre d’où cela vient. Peut-être que de ton côté, il n’y a pas de décalage entre les 2… avancer sur ta mission de vie ne passera donc pas par ce travail de mise en cohérence quotidien / valeurs profondes. Voilà mon avis pour répondre à ton ressenti, très intéressant d’ailleurs, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *