Reprendre le travail après les vacances : easy avec ces 7 défis!

Reprendre le travail après les vacances… c’est rarement une partie de plaisir… et même tout le contraire: on retrouve un bureau survolté par la rentrée, les piles de dossiers et de messages se sont accumulés en notre absence, au bout d’une matinée on a l’impression que tous les bénéfices de nos vacances se sont envolés, et on se surprend déjà à compter les jours qui nous séparent des prochaines vacances… J’exagère à peine 🙂
Mais reprendre le travail, ce peut être aussi l’occasion de prolonger les vacances. Si, si. Vous avez adopté de nouvelles habitudes, une nouvelle façon de vivre plus slow, un état d’esprit plus relax. Et si vous profitiez justement de ces bonnes dispositions pour mettre de nouveaux rituels au point et / ou garder vos bonnes habitudes d’été?
Comme je vous sens sceptiques, j’ai préparé ce petit guide anti-morosité pour une reprise en douceur. Alors relevez sans attendre ces 7 petits défis, et vous devriez adorer le mois de septembre 🙂

Reprendre le travail en douceur #défi 1: j’arrête les grasses mat’

Oui je sais, les vacances ne sont pas finies, et vous n’avez qu’une envie, faire durer le plaisir! Alors, vous vous couchez plus tard, et si les enfants le permettent, traînez même un peu au lit le matin.
Mais pour reprendre le travail en douceur, il est indispensable de reprendre un bon rythme de sommeil quelques jours avant…Alors prenez sur vous, anticipez, et revenez progressivement à un rythme normal pour être toute prête le jour J.

 

Votre défi: Pendant la semaine qui précède votre reprise, couchez-vous plus tôt et décalez chaque matin votre réveil de quelques minutes pour être dans les clous le grand jour arrivé. Si possible, prévoyez même un réveil un peu plus tôt que ce que vous aviez coutume de faire pour pouvoir prendre le temps de vous étirer, et de vous préparer sans stress le jour J. Et pour paraphraser une célèbre citation… “traîner au lit le matin ne sert pas à grand chose: ce n’est pas la nuit que l’on prolonge, mais le lever”!

Reprendre le travail en douceur #défi 2: je m’organise

Comme vous vous êtes levée tôt, et bien vous arrivez tôt au boulot le jour J. Ça tombe bien, car vous découvrez que votre boîte mail contient 458 messages, et qu’il y a donc du pain sur la planche. Sans compter les couacs des vacances qu’on vous raconte à peine arrivée, et les dossiers papiers empilés dans un coin du bureau, voire sur votre clavier d’ordinateur, au cas où vous les auriez manqués:-)
Pour attaquer en mode zen et efficace, il est indispensable de consacrer votre 1ère demi-journée à la programmation du travail qui vous attend. Trier, jeter, trier, hiérarchiser, programmer seront les mots d’ordre de cette matinée bien remplie! Et pour l’avenir, apprendre à mieux vous organiser au quotidien pourrait bien vous faire gagner beaucoup de temps.

Votre défi: Commencez votre 1ère demi-journée par trier votre boîte mail. Pour cela, lisez vos messages en diagonale et supprimez immédiatement ceux qui sont périmés. Prenez connaissance de ceux qui restent et prenez tout de suite une décision les concernant. Pourquoi ne pas utiliser les codes couleurs de votre messagerie pour mettre en valeur les plus urgents? Et si votre messagerie ne dispose pas de codes couleurs, créez des dossiers et classez-les.
Faites de même pour les dossiers ou post-it qui recouvrent votre bureau.
Puis planifiez dès maintenant vos tâches. En suivant ces deux conseils: fixez-vous des objectifs réalistes, par exemple en élaborant un rétro-planning pour tout le mois de septembre. Et surtout, commencez par le plus difficile, le plus pénible, ce que vous n’avez vraiment pas envie de faire… Vous accumulerez de la confiance et de la fierté, et serez encore plus d’attaque pour la suite!

Reprendre le travail en douceur #défi 3: j’échange un maximum!

Pendant les vacances, on est souriantes, ouvertes, agréables, on parle à tout le monde, on s’intéresse à plein de choses. Vos collègues sont comme vous, ils ont un peu la nostalgie des vacances… Alors rien ne vous oblige à vous refermer, et à faire subir aux autres votre mauvaise humeur (Quoi? Moi, jamais!). Non, au contraire, prendre le temps de retrouver les autres, et mettre plus de convivialité dans nos relations avec nos collègues, pourrait être la clé du bonheur au travail et même de la productivité. Pourquoi ne pas commencer tout de suite?

Votre défi: Apportez les croissants et faites une vraie pause café à 10h. Profitez-en pour prendre le temps de faire le point sur ce qui s’est passé en votre absence, mais aussi sur les vacances de chacun. Mettez en pratique à cette occasion les principes de l’écoute active et bienveillante. Cela devrait permettre à tout le monde de se sentir un peu mieux, et la bonne humeur, c’est contagieux!

Reprendre le travail en douceur #défi 4: je me bichonne

Et si vous profitiez de cette rentrée pour prendre soin de soi? Vous vous sentez un peu triste, un peu vulnérable, un peu contrariée.. Alors mettez les bouchées doubles pour vous chouchouter! Accordez-vous quelques moments privilégiés et mettez votre bien-être au cœur de vos priorités en cette période chargée. Vous avez réussi à lever le pied pendant les vacances, et vous avez apprécié… Alors continuez. Refusez de courir du matin jusqu’au soir, allégez vos engagements, faites des pauses. Et si cela vous semble vraiment insurmontable, et bien… faites-le deux fois plus! Inspirez-vous de mon expérience de superwoman qui pendant une semaine a réussi à dire STOP! Pour vous encourager, commencez par de toutes petites actions, vous constaterez peut-être que de toutes petites actions peuvent donner à votre quotidien une toute autre dimension.

Votre défi: Choisissez et conservez une de vos bonnes habitudes prises cet été. Par exemple:
– vous allonger dans l’herbe en regardant les étoiles avant d’aller dormir,
– prévoir un temps pour ne rien faire quelques minutes chaque jour,
– vous lever plus tôt pour profiter du calme de la maison les enfants encore endormis, et méditer 15 minutes dehors, au frais, au son des petits oiseaux (ce que moi j’ai mis en place depuis ma reprise toute fraîche)
– manger plus léger, équilibré, plus de fruits et légumes frais
– prendre l’apéritif en terrasse après le boulot.
– panifier une fois par semaine un petit rendez-vous avec vous-même pour faire le point … ou le vide.

Le secret du changement? Programmer sur son téléphone portable une alerte une fois par jour pour garder en tête et imprimer cette nouvelle habitude. Le meilleur moyen de ne pas l’oublier!

Reprendre le travail
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Reprendre le travail en douceur #défi 5: je ralentis

“Toutes les deux heures, la pause s’impose” (et ce n’est pas vrai qu’au volant). Faire des pauses régulières, tout le monde s’accorde sur le principe, c’est indispensable pour préserver notre équilibre! Et pourtant, qui le fait vraiment? L’idée est donc toute simple, il s’agit de s’imposer de vraies pauses au bureau, à partir de tout de suite! Des pauses de quelques minutes régulièrement pour simplement respirer, faire quelques pas, boire un grand verre d’eau… ou appliquer ces 5 relaxations minute pour être zen au boulot. Ces 5 minutes, au bout de votre journée, ça ne représentera pas grand chose mais vous sentirez toute la différence que cela fait.

Votre défi: Imposez-vous une pause par demi-journée. Soit entre 2 gros dossiers, soit au bout de 2 heures de concentration intensive.
Programmez 2 alertes sur votre téléphone pour ne pas oublier de relever ce petit défi, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît… Alors?

Reprendre le travail en douceur #défi 6: je sors

Vous vous sentiez si bien en vacances… Vous pensez peut-être que c’est le fait de ne pas travailler qui a boosté votre d’énergie et fait de vos vacances ce moment magique, mais en réalité il n’y a pas que ça. C’est dû à un certain nombre de paramètres mais notamment celui-ci: en vacances, vous avez changé de rythme, adopté de nouvelles habitudes, fréquenté des personnes différentes, fait le plein de sorties: visites culturelles, concerts, cafés, restaurants… Alors pourquoi ne pas prolonger ces moments qui vous aident vraiment à vous ressourcer? Faire des choses nouvelles pour stimuler sa curiosité et voir les choses autrement par exemple.

Votre défi: Programmez dès maintenant 2 sorties originales sur les 15 jours qui arrivent, après le boulot ou pendant votre pause méridienne, pour faire pétiller votre rentrée! Et si besoin, prenez contact avec une baby sitter pour mettre en place un nouveau rituel de sortie avec votre chéri (ce que nous mettons en place de notre côté pour cette rentrée).

Reprendre le travail en douceur #défi 7: je change

Vous avez eu du temps pour vous pendant ces vacances, les doigts de pied en éventail au bord de la piscine ou face à ce paysage grandiose. Vous avez eu le temps de faire le point et prendre ce petit recul qui vous manque au quotidien… Qu’en avez-vous tiré? Que pourriez-vous changer au travail pour que ce soit plus agréable pour vous? Ou au contraire ne plus faire? Changer d’endroit où manger le midi, manger avec d’autres personnes, venir à vélo plutôt qu’en voiture, arriver plus tôt et partir plus tôt, désactiver votre alerte messagerie et limiter votre consultation d’emails à deux fois par jour. Les idées sont infinies! Un conseil cependant: ne vous fixez pas trop d’objectifs,  mais privilégiez-en un, celui qui compte le plus pour vous.

Votre défi: Prenez quelques instants pendant la journée, que ce soit à midi, ou ce soir pour faire ce petit bilan de votre vie professionnelle. Notez sur votre carnet de route ce qui vous plaît ou pas. Et listez une petite action que vous pouvez mettre en œuvre pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Si vous sentez qu’il y a beaucoup à faire par rapport à votre travail, découvrez ce que la thérapie ACT peut vous apporter de concret pour l’améliorer. N’oubliez pas, procédez par tout petits pas afin de rester motivée à changer!

Vous avez entre les mains le petit guide anti-morosité parfait pour une rentrée réussie… Alors relevez ces petits défis et vous ne verrez plus la rentrée comme avant.

Adopter un bon rythme de sommeil (défi 1), vous organiser pour reprendre les choses en mains dès votre arrivée (défi 2), détendre l’ambiance au bureau (défi 3), prendre soin de vous (défi 4), ralentir le rythme (défi 5), sortir et faire de nouvelles choses (défi 6) et changer ce qui ne va pas (défi 7).

Qu’avez-vous préféré? Avez-vous un autre petit défi spécial pour reprendre le travail après les vacances dans les meilleures conditions?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

    1. N’hésite pas à regarder directement les 7 petits défis que je propose, tu réaliseras peut-être que des petites choses sympas peuvent faire la différence dans ton travail… Et si ce n’est pas suffisant, pourquoi ne pas te consacrer une petite phase d’introspection / écriture pour faire le point sur ce qui ne va pas? Tu peux consulter mon article / ma vidéo consacrée à la méthode ACT qui m’a donné de nombreuses clés pour améliorer ma situation professionnelle. Enfin, reprends la bande guidée que tu as reçus avec ton premier message de bienvenue… quelques minutes simplement pour écouter ta respiration… Je t’embrasse, bonne reprise ♥

        1. J’espère que tout s’est bien passé Zenopia… Je pense fort à toi alors le prochain défi guest 🙂 Promis, une jolie surprise!!

        2. Rentrée parfaite ! beaucoup de boulot mais c’est mieux que de s’embêter !
          J’ai hâte de découvrir ça 🙂
          Bisous

  1. J’attendais avec impatience le retour du mail hebdomadaire des “défis”. Je suis comblée. Je trouve ce blog de plus en plus additif, il aide incroyablement à mettre de l’ordre dans sa vie et à tenir bon sur ses objectifs bonheur. Merci de tout cœur pour ce blog chaleureux et inspirant!

    1. Oh merci Catherine ça me fait tellement plaisir ce que tu me dis là!! Je suis super contente de vous retrouver moi aussi mes chères challengeuses motivées et enthousiastes! Vous m’avez manquée!!!

      1. Merci beaucoup pour ces petits défis de rentrée. Cela va me faire du bien de les tenter, nouveau boulot qui commence jeudi. J ai l impression de retourner en enfance en étant toute excitée d aller à l ecole et donc de ne pas réussir à dormir

        1. Oui il y a aussi le bon stress, tu fais bien de nous en parler… ça fait du bien de tester des choses nouvelles, de sentir cette petite adrénaline!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.