Pyramide des besoins : mode d’emploi

Comment fonctionne la pyramide des besoins de Maslow et quelles sont les différentes étapes ?

Comment fonctionne la pyramide de Maslow, comment pouvez-vous l’utiliser pour atteindre vos objectifs et identifier vos leviers de motivation ?

C’est tout le programme que je vous propose aujourd’hui !

Pyramide de Maslow : définition

Cette pyramide a été imaginée par Abraham Maslow, un psychologue américain (1916-1972) qui considère l’humain comme un être vivant et social dont les motivations sont définies par la nature de ses besoins : ces derniers peuvent être physiologiques, psychologiques, sociologiques et spirituelles.

La pyramide de Maslow hiérarchise de ce fait les besoins d’un individu. Selon lui, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

Même si elle est largement utilisée aujourd’hui, notamment dans les domaines de la psychologie et du marketing – on y reviendra plus tard – elle a été conçue par Maslow dans les années 1940.

La pyramide de Maslow comporte des besoins qui peuvent être hiérarchisés en cinq catégories universelles, allant du besoin le plus fondamental, le plus primitif, au besoin le plus évolué. Ces 5 niveaux sont ainsi décrits d’un point de vue personnel :

Besoin de survie (le socle de la pyramide) :

Se nourrir, se vêtir mais aussi dormir, gérer ses besoins sexuels constituent ainsi les besoins primaires, physiologiques

Besoin de sécurité :

La santé, la sécurité affective et financière et la stabilité, sont les besoins que l’homme cherchera à satisfaire une fois les besoins physiologiques comblés.

Besoin d’appartenance :

L’amour, l’affection, la famille, le cercle d’amis, et les relations sociales font partie des besoins dits d’appartenance. Le fait de pouvoir s’exprimer, partager son opinion font alors partie intégrante de cette troisième étape de la pyramide de Maslow.

Besoin d’estime :

La reconnaissance venue des autres et l’appréciation correspondent à ce besoin supérieur.

Besoin d’accomplissement de soi:

Aussi appelé besoin d’autoréalisation, se situe au sommet de la pyramide. Il peut s’agir de se cultiver, de s’épanouir dans ce que l’on fait, d’apprendre quelque chose de nouveau ou de méditer.

Quand il l’a conçu, Maslow ne représentait pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée, en particulier dans le domaine de la psychologie et du management, car elle est plutôt simple et efficace.

Pyramide des besoins : signification globale

La pyramide de Maslow est l’une des théories de motivation les plus enseignées, notamment dans le domaine du management.

Cette hiérarchisation des besoins est simple : son principe est de démontrer que l’individu mettra tout en œuvre pour satisfaire ses besoins et qu’il ne passera au niveau supérieur qu’à condition d’avoir rempli le besoin précédent.

Ainsi, au niveau personnel, tant que vous n’êtes pas en sécurité pour une raison ou une autre (conflit familial, problème d’argent…), vous aurez du mal à vous projeter et n’aurez pas le souhait, par exemple, de vous lancer dans le développement personnel (méditation, culture…)

A titre professionnel, si vous n’avez pas un salaire que vous estimez décent, vous ne ressentirez pas ce besoin d’être autonome ou responsabilisée dans les missions que vous accomplissez.

Si l’on allait plus loin pour comprendre les applications et les limites de cette méthode?

Pyramide des besoins : attention aux limites

En marketing, la pyramide de Maslow est utilisée pour positionner un produit ou un service et adapter ainsi ses offres aux consommateurs. Ses applications sont nombreuses et vont de la conception du produit à la publicité. Avez-vous besoin de la nouvelle génération de smartphone alors que le vôtre n’a qu’un an ? Oui, si ce produit correspond chez vous à un besoin d’accomplissement de soi.

La pyramide des besoins de Maslow fait souvent l’objet de critiques, n’étant plus adaptée et difficilement applicable dans la société de consommation dans laquelle on évolue.

Ainsi, un individu peut vouloir combler un besoin d’un niveau supérieur avant d’avoir accompli ses besoins inférieurs.

On observe de plus en plus d’individus qui vont d’abord satisfaire des besoins d’estime ou d’appartenance avant même d’avoir assouvi leurs besoins primaires et vitaux (physiologiques). Qui n’a jamais vu un jeune aux revenus modestes s’acheter des vêtements de marque ou un téléphone dernier cri, simplement pour suivre l’effet de mode, ou ressembler à ses pairs.

En termes de marketing ou de management, on peut aussi trouver à la pyramide de Maslow des limites :

  • Elle est réductrice car elle ne prend pas en compte l’individualité de la personne, ses aspirations personnelles
  • Elle est plutôt établie sur une population occidentale et instruite et ne représente pas un modèle général
  • Le besoin d’éternité, d’immortalité peut s’imposer comme un sixième besoin : de plus en plus exprimé, notamment d’un point de vu commercial, avec les produits promettant rajeunissement
Comment fonctionne la pyramide des besoins de Maslow et quelles sont les différentes étapes ?
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Il faut dire que Maslow s’est appuyé sur des exemples de personnalités exceptionnelles pour conceptualiser le besoin de réalisation de soi (ex : Albert Enstein). Par ailleurs, il a également mené des entretiens auprès d’un échantillon limité d’individus, à savoir des étudiants américains. La généralisation de ses découvertes peut donc être réellement sujette à caution, même si elle reste intéressante.

Par ailleurs, la hiérarchie des besoins fondamentaux varie aussi selon l’âge ou la position des individus, voire en fonction des circonstances : ainsi, les besoins physiques apparaissent plus fortement valorisés lors de moments de difficultés ou de conflits. Vous rechercherez alors plus la sécurité, avant de vous projeter vers des besoins plus évolués quand vous êtes rassurée au niveau émotionnel ou professionnel.

Pourquoi ce concept subsiste alors ? Parce qu’il met le doigt sur nos leviers de motivation.

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour atteindre vos objectifs ?

Vous pouvez utiliser la pyramide de Maslow pour réaliser vos objectifs, tant personnels que professionnels. L’intérêt est de se fixer des objectifs qui
correspondent à l’étape supérieure à celle dans laquelle on se situe. Vous me suivez ?

Par exemple : Dans votre vie personnelle, estimez où vous vous situez. Ainsi, si vous êtes célibataire et que vous avez un travail qui vous convient, vous êtes donc au niveau 2 de la pyramide de Maslow. Si vous souhaitez trouver l’amour, vous vous fixez donc un objectif de niveau 3. Vous organisez vos actions pour l’atteindre, qu’il s’agisse d’une relation à court terme ou d’une relation plus durable.

Autre exemple, à titre professionnel : vous maîtrisez votre emploi qui vous permet d’échanger avec d’autres. Vous êtes satisfait des contacts que vous entretenez avec vos collègues, des liens que vous avez créés. Vous êtes donc au niveau 3 de la pyramide de Maslow. Mais vous manquez de reconnaissance et ne vous sentez pas valorisée dans ce que vous faites. Deux options s’offrent à vous : évoluer dans votre entreprise en étant responsabilisée (changer de mission) pour atteindre le niveau 4, ou bien acquérir des compétences (formation) ce qui vous amènerait ensuite au niveau 5. L’autre option est de trouver un emploi à l’extérieur pour atteindre le niveau 4 ou de développer votre propre projet afin de maximiser votre potentiel et d’atteindre aussi le niveau 5 !

On l’a compris : celle qui se trouve au niveau trois se fixera donc des objectifs du niveau quatre.

Une fois tous les objectifs de niveau quatre atteints, on se positionne donc au cinquième niveau. Et ensuite ?

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour vous motiver

On le sait, la motivation est essentielle pour avancer et réussir.

A l’instar des managers qui utilisent la pyramide de Maslow pour booster leurs équipes, exploitez la pyramide des besoins de Maslow pour améliorer votre propre motivation.

1. Identifiez vos priorités

Recherchez-vous la sécurité de l’emploi (besoin de sécurité) ? Avez-vous besoin d’un esprit d’équipe (appartenance) ? Souhaitez-vous au contraire que l’on vous fixe des objectifs ambitieux (accomplissement) ? Identifiez à quel(s) niveau(s) vous vous situez.

Cette évaluation se réalise grâce à l‘écoute et au feedback que vous pouvez obtenir de vos pairs. Trouvez un collègue bienveillant, proposez-lui de réaliser cet exercice, et faites la même chose pour lui en retour : cela l’aidera aussi !

2. Exprimez vos besoins

Exprimez vos priorités, afin que votre responsable comprenne et intègre vos leviers de motivation. Faire connaître vos ressorts permettra à votre responsable d’adapter sa façon de manager et de vous proposer des missions qui vous correspondent davantage. Si vous êtes quelqu’un pour qui le relationnel prime, par exemple, votre responsable pourra alors vous offrir un poste qui intègre cette compétence à laquelle vous aspirez.

3. Restez vigilante sur l’évolution de la hiérarchie des besoins

Sachez que rien n’est jamais gravé dans le marbre : ce qui vous correspond à l’instant T ne le sera peut-être plus dans 6 mois ou un an. Mais vous aurez identifié vos leviers.

Gardez donc en tête la pyramide des besoins : elle vous aidera à vous connaitre davantage, et à mieux comprendre vos réactions. Un changement de situation (incertitude par rapport à l’avenir par exemple) peut modifier l’ordre d’importance de vos attentes et de vos besoins.

Utiliser la pyramide de Maslow pour se sentir bien

Dans l’exercice précédent, vous avez identifié vos priorités et exprimé vos besoins. Et on l’a vu, la pyramide de Maslow peut être un réel levier de motivation : mais ses atouts ne s’arrêtent pas là !

En effet, elle met le doigt sur les aspirations de chacun, sur ce qui pourrait vous aider à vous sentir bien, sur ce qui peut vous épanouir.
Elle est en fait une sorte de guide, de socle pour réussir à trouver le bonheur.
Vient alors une question existentielle : quel étage, pour ce bonheur ?

La première des choses à faire, c’est faire une checklist : quel niveau est comblé/lequel ne l’est pas.
Et lorsque cette checklist est faite, arrêtez-vous un moment pour l’analyser :
– Ce niveau a-t-il déjà été comblé auparavant ?
– Pourquoi ne l’est-il plus aujourd’hui ?
– Quel événement pourrait avoir joué un rôle dans cet état de fait ?

Car oui, le fait est que la pyramide de Maslow évolue tout au long de notre vie, et un besoin qui était comblé autrefois ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Une situation, un environnement qui remplissait les besoins de sécurité ou encore d’accomplissement autrefois ne fait peut-être plus le même effet sur vous aujourd’hui.

Voyez la pyramide des besoins comme un tableau qui vous aide à tout mettre à plat, une liste qui récapitule ce qui constitue votre bonheur aujourd’hui.

Dessinez maintenant 3 pyramides : une pour le passé, une pour le présent, et une pour le futur.
Et remplissez-les, en précisant quels niveaux étaient comblés, lesquels le sont aujourd’hui, et lesquels vous souhaiterez remplir dans un futur proche.

Car la pyramide des besoins peut être un véritable outil magique pour réussir à reprendre sa vie en mains. Et l’utiliser de façon intelligente pourrait bien vous mener à l’épanouissement personnel 😊
Si vous souhaitez être appuyée dans cette démarche, je ne peux que vous encourager à mettre un premier pied à l’étrier en suivant ma conférence en ligne, dans laquelle je parle des clés pour créer la vie qui vous ressemble. Pour repartir sur des bonnes bases, comprendre ce qui vous anime et comment vous en servir au quotidien pour retrouver une vie inspirante, c’est peut-être la clé 😊


Alors, quand commencez–vous à travailler sur vos objectifs avec la pyramide de Maslow ?

1 Comment

  1. J’ai beaucoup aimé ce rappel ainsi que sa nuance. On entend trop souvent les explications de la pyramide de Maslow sans la nuance que tu apportes dans l’article 🙂 C’est une qualité !

    J’aurai juste ajouté une image de cette fameuse pyramide pour rendre ça visuel, quand je l’ai découverte, ça m’a beaucoup aidé 😉

    À bientôt,
    Lucien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.