fbpx

Portrait de pro zen : Florence Servan-Schreiber, professeure de bonheur

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Florence Servan-Schreiber est auteure, conférencière, passionnée de psychologie positive, d’amour, et de cuisine. Elle partage avec nous ses passions à travers des ateliers (en ligne ou pas), des conférences, des formations, des livres. Vous avez sûrement entendu parler de « 3 kifs par jour », de « Power patate », et de « dîner de kifs »… Elle propose justement une formation en ligne consacrée à l’amour (objet du défi zen n°26 plus d’amour!)… et elle m’a fait le plaisir de répondre à toutes mes questions!


Mon interview de Florence Servan-Schreiber, professeure de bonheur

Comment devient-on professeure de bonheur ?

Voici l’enchaînement que je connais le mieux :
– découvrir le développement personnel en Californie,
– faire des études de psychologies diverses,
– accumuler quelques heures de vol dans la vraie vie,
– aimer écrire et raconter,
– et surtout, ne pas pouvoir s’empêcher de partager ce qu’on sait, lorsque cela pourrait être utile aux autres.

Une anecdote sur ton parcours?

La vraie raison pour laquelle je suis devenue professeure de bonheur :
Mon boulot m’a quitté !
Et oui, et au chômage, n’ayant plus rien à perdre, je me suis réinventée. On a souvent peur d’aller vers ce qui nous tente vraiment car il faut toujours lâcher quelque chose. Lorsque la chose vous a lâché en premier, finalement, ça facilite. J’ai pris parti de cette interruption pour apprendre la science du bonheur et tout essayer. Ça m’a éclatée. L’idée m’est venue de le raconter et de m’asseoir pour écrire « 3 kifs par jour”. Et à partir de là, j’ai inventé mon métier.

Ta plus belle / ta pire expérience?

Ma plus belle expérience

florence servan schreiber étoileAlors là, ex æquo : découvrir la peau de mes enfants pour la première fois, être sur une scène pour parler de ce qui me passionne, faire l’amour, regarder l’océan Pacifique, manger de la glace à la vanille, avoir une idée, me mettre (enfin je l’ai fait une fois), sur la tête au yoga. Je ne sais pas donner de hiérarchie à tout cela. Mais je sais l’accueillir, le repérer et le savourer. En me posant la question, tu me permets de revivre ces instants. Ce sont des kifs.

Ma pire expérience

Peut-être que si je la raconte ici, la honte se dissipera. Un jour chez le fleuriste, au moment de glisser une pièce dans le gobelet à pourboire, au lieu de l’y laisser tomber, ma main a attrapé le fameux gobelet et, mon bouquet dans l’autre main, je suis sortie du magasin. Heureusement le fleuriste m’a couru après, les yeux écarquillés, en me disant : mais qu’est ce que vous faites? Je me suis comme réveillée avec ce gobelet dans la main. A ce jour, je ne comprends toujours pas ce qui m’a pris. C’était il y a 20 ans. Je n’y avais pas pensé depuis longtemps, mais tu m’as demandé le pire et c’est cette histoire qui est remontée avec le rouge aux joues qui l’accompagne.

Ton meilleur conseil de « psychologie positive » aux filles zen?

Savourer ce qu’on a au lieu de courir sans cesse après ce que l’on pense que l’on voudrait, et avoir des projets.
S’émerveiller est une capacité humaine sous exploitée. Et pourtant, c’est à peu près ce qui donne le meilleur goût à la vie. Regardons ce qui va et dirigeons nous vers ce qui nous fait du bien. Même si parfois, ça fait peur.

Florence Servan Schreiber interview

Ce qui a changé ta vie?

De ne plus jamais avoir l’impression de travailler alors que je n’ai jamais autant travaillé. Je puise une énergie incroyable dans cette aventure. Je crois que ça s’appelle être dans son élément. Je me sens enfin dans mon élément professionnel. C’est inestimable.

Tu proposes beaucoup de choses (livres, ateliers, conférences, cours…), comment faire son choix?

couv-3k2-400x243

Lire les livres pour découvrir le maximum des clés possible pour vivre une vie plus riche. Mes livres se lisent à n’importe quel rythme. Tout d’un coup, par morceau, ou dans le désordre. Si vous n’en avez encore lu aucun, commencez par 3 kifs par jour. Puis Power Patate, pour vous connaître mieux encore. Et pour les gourmands, Il y a Dîner de kifs. Un livre de cuisine, excellent pour les papilles, les yeux, le moral et le corps.
http://www.florenceservanschreiber.com/mes-livres/

Les ateliers permettent d’appliquer la science du bonheur à votre vie. Là, c’est vous qui travaillez et surtout rencontrez d’autres personnes qui se battent aussi contre la réalité. C’est tellement inspirant de découvrir d’autres histoires. En plus, on rit beaucoup. Ils durent en général une demi journée et se déroulent à Paris.
http://www.florenceservanschreiber.com/les-ateliers/les-ateliers-pour-soi/

Une conférence est un show pendant lequel vous me regardez m’agiter en découvrant plein de choses sur vous même. C’est plus court qu’un atelier et je me déplace en France. Ça nous donne l’occasion de nous rencontrer.
http://www.florenceservanschreiber.com/conference/conference-power-patate/

Florence Servan Schreiber atelier plus d'amourLes cours en ligne : ce sont mes chouchous. Vous recevez des mails qui vous proposent des exercices, des vidéos et des goodies pour entreprendre un chemin de transformation. Vous travaillez seules, mais accompagnées. J’ai moi même appris la psychologie positive en ligne, et je suis fascinée par les transformations possibles. J’ai inventé les cours que j’aurais aimer suivre. C’est la www.3kifsacademie.com : une école pour grandes personnes, tentées par une vie plus vibrante.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai adoré découvrir les réponses de Florence… qui a une énergie positive communicative! Un grand merci à elle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions… C’est très motivant pour moi ♥

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

3 réponses

  1. Coucou !! Super article !! J’ai lu le livre 3 kifs par jour, ce livre est vraiment bien fait et donne beaucoup de conseil. Bisous

  2. Alléchée par ce défi n°26, plus d’amour dans notre vie, je me suis inscrite hier.
    Merci d’avoir choisi Florence Servan-Schreiber, quelle référence !
    Oui rien qu’à lire cet article je me sens déjà plus positive.
    Utopie que de vouloir être une fille zen?
    Rien n’est moins sûr, votre blog va m’y encourager!

  3. Merci pour cet interview! J’aime beaucoup Florence Servan-Schreiber. Je trouve qu’elle véhicule des messages très simplement et c’est cette simplicité qui me touche.
    Partante pour ce nouveau défi. On se lance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"

nouveau voyage expansion du 17.03 au 03.04