Logo Les défis doré

Tester la promenade en pleine conscience (défi zen #40)

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

La pleine conscience vous semble farfelue ? Je suis passée par là ! En réalité, il s’agit au contraire de revenir à l’essentiel : apprendre à se détendre, et même à cultiver une nouvelle façon de vivre plus présente à l’instant et moins influencée par nos pensées et émotions. Je vous parle régulièrement de pleine conscience, par exemple avec ces cinq jeux pour méditer.

Aujourd’hui, je vous propose un défi pour tester la pleine conscience en promenade. Un avantage indéniable, est qu’elle peut être pratiquée en action, ce qui reconnaissez-le est particulièrement utile aux femmes actives et pressées que nous sommes.

Cette semaine, nous allons donc pratiquer, enrichir notre connaissance, ou découvrir selon les cas, la pleine conscience en promenade. Je vous propose pour cela trois petits exercices qui peuvent être effectués sur des durées très très courtes (pas d’excuse !) à l’occasion d’une petite marche de quelques minutes seulement.

Prêtes? Partez!

MON BILAN UNE SEMAINE PLUS TARD

Forcer ma respiration m’a plutôt gênée

Lundi: j’ai commencé la semaine avec une petite promenade – respiration synchronisée pendant ma pause de midi après mon repas, pendant environ 5 minutes.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas aimé cet exercice! Je n’ai pas ressenti grand chose si ce n’est la difficulté à caler les deux.

J’avais envie de marcher plus vite que mon rythme de respiration, et du coup cela m’a plutôt gênée. J’ai essayé plusieurs cadences: en inspirant sur 3 pas, en expirant sur 4, et même en faisant des pauses sur 2 pas entre inspir et expir.
Mais j’ai eu l’impression de devoir forcer ma respiration et cela m’est désagréable!

J’ai quand même trouvé ce temps bien plus apaisant que ma marche habituelle, rapide et pressée d’arriver.

Marcher dans une piscine: petit exercice parfait pour cet été!

Lundi soir, j’ai fait une petite marche pieds nus dans la piscine. Quelles sensations! Le contact du carrelage du sol, mais surtout cette impression de légèreté et la difficulté à dérouler mon pied au sol, attirée vers le haut donc plutôt une marche pointe des pieds.
Mais j’adore les sensations de l’eau que je déplace à chaque pas, d’une douceur incroyable. Celle d’embrasser le sol aussi, beaucoup de plénitude dans ce contact.

Mardi : nouvelle promenade dans la piscine, j’ai ressenti particulièrement comme le corps est balloté dans tous les sens au gré des mouvements et des petites vagues de la piscine. Quand on lâche prise et qu’on laisse ce mouvement sans le contenir, quelle détente!

Bébés 1 – Défi zen 0!

FullSizeRenderMercredi: seule avec les enfants, ce n’est jamais simple de pratiquer la méditation avec eux, même en promenade, et ce n’est pas faute d’avoir essayé!! Au fil de la promenade après m’être régalée d’un lancer de galets dans le canal, je propose un petit jeu à Arsène, 3 ans:
« On marche le plus lentement possible, d’accord? »
Il essaye et s’applique un pas puis deux, puis il part en courant et me dit « c’est pas drôle ton jeu, viens on joue à aller le plus vite! »
Et me voilà en train de sprinter en poussette pour le rattraper et qu’il ne s’éloigne pas trop vite.
Bébés 1 – défi zen 0!

Petit coup de pouce zen pour moment difficile

Jeudi et vendredi ont été des journées bien particulières pour nous, puisque nous avons enfin emménagé dans notre petit chez nous! Du coup, mes moments de pratique se sont résumés à quelques secondes de marche consciente dans la maison pendant le ménage ou entre deux rendez-vous.

Un moment très agréable que j’ai vécu pendant ces filles journées lors d’un rendez-vous très pénible… Quelques pas en pleine conscience en respirant calmement qui m’ont permis de garder ma sérénité ou tout du moins de maîtriser mes émotions négatives.
Merci la marche consciente!

MON moment de grâce de la semaine!

FullSizeRender(1)Samedi: encore une journée sous le signe des cartons, du rangement et du ménage!
Mais je me suis octroyée une belle pause… Et j’ai remercié sincèrement les défis zen d’exister car sans l’obligation de le faire je ne l’aurais pas fait… Et quelle erreur!
En 20 minutes de promenade consciente j’ai rechargé les batteries et me suis sentie profondément bien. Malgré une nuit trop courte, et une première partie de journée très difficile.

J’ai choisi de retirer mes chaussures, et de faire une marche très très lente à l’écoute de toutes les sensations de contact entre mes pieds et le sol. Pendant 20 minutes, j’ai exploré notre jardin, dans ses moindres recoins. J’ai entendu le léger craquement des herbes sèches qui cèdent sous le poids du corps.
J’ai senti ma bouche s’entrouvrir et mon corps se tendre en contact avec une herbe sèche mais bien dure contre la plante de mon pied (aïe).
J’ai apprécié la fraîcheur des herbes vertes plus larges, plus hautes, sensation bien agréable en cette grande chaleur!
FullSizeRender(3)J’ai senti la douceur des zones du jardin fournies de petites herbes très fines et très douces. L’aspect très lisse et très doux également du carrelage de la terrasse. Énormément de sensations diverses et riches!
Et puis j’ai également eu en tête quelques mots de Thich Nhat Hanh que j’aimais réciter régulièrement en allant travailler il y a quelques années.
« J’inspire, j’expire. Plus profonde, plus douce. Je me calme, je me relâche. Je souris, je suis libre… »

Ces moments de pause sont incroyables, car je rechigne toujours à les prendre, j’ai toujours quelque chose de plus urgent, de plus important à faire. Et pourtant chaque fois que j’ai terminé, je me rends bien compte que c’était ça ma priorité. Pourquoi suis-je obligée à chaque fois de faire cette même expérience ?!

Et vous ? Avez-vous marché chaque jour un petit peu en pleine conscience ? Quels exercices avez-vous préférez, qu’avez-vous ressenti ? J’ai hâte de découvrir vos commentaires !

Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble ? Alors inscris-toi ici!

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

6 réponses

    1. Merci Marie, belle semaine à toi!
      Nous ne sommes que mercredi, et ma semaine est particulièrement chargée (je déménage!)… et pourtant j’ai déjà ressenti beaucoup de belles choses à marcher ainsi simplement et consciemment ♥

  1. Bonjour,
    j’ai relevé ce défi, et en effet quelques minutes seulement permettent de se ressourcer complètement… Par contre, contrairement à toi, j’ai particulièrement apprécié de marcher en synchronisant ma respiration. du coup, j’ai gardé l’habitude et je marche de cette façon plusieurs fois chaque jour pour aller au travail, ça me détend toujours…
    Bonne semaine

    1. C’est bien ce qui me semblait, c’est un classique!! Je ne sais pas, j’ai du rater quelque chose… a retenter en ce qui me concerne!!!

  2. A réessayer donc… Dis moi, est-ce que c’est possible de recevoir des fiches des anciens défis, j’aimerais bien les faire…

    1. Bonsoir Émilie!
      les anciens défis sont sous un format qui ne me permet pas de les renvoyer en un clic… et comme vous êtes nombreuses, ce n’est pas possible malheureusement!
      Mais si tu le souhaites, je veux bien t’adresser ton préféré:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​