PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS… MON BILAN!
Cette semaine, je vous proposais de prendre conscience de votre corps… On laisse tellement d’importance au mental, à l’intellectuel, qu’on en oublie trop souvent notre corps. Faire le point sur nos mauvaises habitudes qui lui nuisent, installer quelques changements, et pratiquer l’attention à sa posture… Voilà de quoi agréablement occuper notre semaine, non?!
Cette semaine, j’ai relevé avec grand plaisir ce défi… Il faut dire que le programme de formation MBSR que je suis depuis presque 2 mois m’a mis en conditions! Mais sans aller jusqu’à cette pratique d’une heure de quotidienne, vous pouvez déjà faire beaucoup pour votre corps : exemples et astuces juste ici!
# prendre conscience de mon corps – le point sur mes habitudes
Je me dis que je ne fais rien de très mauvais pour mon corps, cependant en réfléchissant un tout petit peu, j’ai bien quelques mauvaises habitudes que j’aimerais changer :
– me ronger les ongles, – être trop crispée, – ne pas faire de sport, – avoir une alimentation un peu rapide et un manque de produits frais, – utiliser un maquillage pas bio (notamment un labello de mauvaise qualité), – ne pas dormir assez. |
Cette semaine, j’ai donc fait plusieurs chose dans le « bon sens » :
1/ je me suis vraiment couchée plus tôt 2 soirs cette semaine (ce qui n’a pas toujours été synonyme de bonne nuit malgré tout, la faute à bébé 2!), et j’ai senti à quel point mon corps m’en remerciait. J’ai surtout senti à quel point le lendemain d’une très mauvaise nuit, je n’avais pas les idées claires, impossible de me concentrer ni de positiver, une impression de brouillard.
2/ j’ai remplacé le tic « j’embête mes ongles » par la pratique de mudras (j’ai découvert cela récemment). Il s’agit d’adopter des positions avec ses mains qui permettraient de mieux faire circuler notre énergie... Même sans y croire, ces positions apaisent nos mains et donc notre esprit (car ronger ses ongles ou se tortiller les cheveux sont des tics très concommateurs d’énergie),.
3/ j’ai cuisiné quelques repas plus « sains » mais ça ne reste pas mon grand point fort:-(
4/ j’ai commencé à me préparer à la reprise du sport avec ma sage-femme car je sens que cela me manque!
5/ j’ai surtout pris soin de moi, cela va de paire avec le suivi du programme MBSR de formation à la « Mindfulness » ou méditation de pleine conscience, en m’accordant chaque jour une heure de méditation / yoga / relaxation, et même toute une journée lundi… ce qui m’a beaucoup aidée à relever ce défi!
# prendre conscience de mon corps – exercices d’attention
Entre mes pratiques de méditation quotidienne et le défi de la semaine, j’ai beaucoup tourné mon attention vers moi, mon corps, mon ressenti corporel.
Mais comme je sais que vous n’avez pas forcément le temps de consacrer une heure par jour à cela, voici quelques exemples de cas où j’ai pratiqué l’attention au corps lors d’activités courantes…
Zéro temps en plus, bienfaits illimités!
Une séance debout en épluchant des légumes, je me dépêche car l’heure tourne et les bains ne sont pas donnés (je sens que ça vous parle!). Je suis très pressée, c’est donc le moment idéal pour faire une petite pause. J’examine ma position, je suis debout, totalement en déséquilibre, appuyée sur le côté gauche, un peu sur la pointe du pied droit. Une position qui signifie « je suis déjà un peu partie, je veux aller plus vite ». Je sens que mes épaules sont contractées, mes mâchoires serrées. Alors je fais un petit geste tout simple, j’entrouvre ma bouche, je me rééquilibre et je reprends mon activité. |
Une prise de parole devant un groupe, je sens monter en moi l’appréhension de parler. Alors j’ai écouté mon corps et simplement observé les signaux physiques de cette peur qui arrive : mal de tête, cœur qui s’accélère, mains moites, transpiration. Je n’ai pas chercher à stopper ces sensations, cela ne m’est pas possible, simplement à les reconnaître et les accepter.
Dans le train après le travail, je rédige une chronique, assise avec mon téléphone sur mes genoux, je croise les jambes à moitié en équilibre pour le faire tenir. Je sens que je consomme mes petites barres d’énergie ainsi. Au contraire, les jambes décroisées, les pieds à plat, les mains au repos, les gestes plus lents, je sens qu’ainsi je consomme moins, voire je renouvelle ma réserve d’énergie. |
Pendant le bain. D’habitude je m’évertue à faire ça le dos courbé forcément pressée d’avoir terminé car c’est inconfortable! Là j’ai décidé de trouver une position dans laquelle je suis bien. Et puis pendant que mon petit garçon jouait, j’ai même eu envie de faire quelques mouvements de yoga.
Là tout de suite en écrivant mon bilan, je constate que mes jambes sont croisées, mon corps penche d’un côté, mes doigts sont très crispés, mes épaules remontées. Je souffle un instant, relâche les épaules, décroise les jambes et m’installe plus confortablement!
Je me sens mieux… et vous? Avez-vous installé de petits changements en vous? Avez-vous pris conscience de vos positions parfois consommatrices en énergie?
ALLER PLUS LOIN
Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble ? Alors inscris-toi ici!
5 Responses
Pour ma part, je fais beaucoup de mal à mon corps sans m’en apercevoir. Je ne bois pas assez du coup ma peau est sèche et j’ai souvent soif. Je ne prends pas soin de ma peau, mes lèvres sont gercées, la peau de mes mains pèle…. une catastrophe!
Je fais du sport mais je mange beaucoup trop… Du coup, je commence à avoir des soucis au niveau santé. J’en ai pris conscience en faisant ce défi.
Je vais donc prendre le temps de m’occuper moi, de manger sereinement et surtout manger sain! ^^
Moi j’ai aimé la phrase « qu’est-ce que j’ai fait de bon pour mon corps aujourd’hui? ». C’est une astuce simple, mais qui fonctionne. Du coup j’ai fait plein de bonnes choses: des repas équilibrés à base de produits frais, une cure de jus de légumes, du sport, de bonnes nuits… J’ai bien aimé ton défi.
Je vois que tu te donnes à fond dans les défis que tu lances Mylène. C’est très motivant pour nous qui te suivons.
Défi relevé aussi pour moi. Prendre conscience de mon corps m’a aidé à profiter pleinement de la semaine passée et à mettre en place de nouvelles routines pour prendre soin de moi.
Bilan ici – https://bienveillance2016.wordpress.com/2016/01/25/defi-zen-n23-prendre-conscience-de-son-corps
Bonne semaine!
Bonjour Mylène,
je démarre ce défis n°24 par se lever plus tôt … qui ne me correspond pas puisque je suis une mamie de 69 ans à la retraite …qui s’occupe chaque soir de sa petite fille … j’ai donc du temps libre devant moi, je vais donc démarrer par le début : le défi n°1 : faire le bilan de sa vie …car en fait je ne sais plus quoi faire pour vivre zen les 20 prochaines années !!!
Voilà pour moi, j’ai vu ta manie de se ronger les ongles, j’ai trouver une solution depuis 10 ans maintenant, je ne quitte plus mon mini tube de crème « Nailactan de chez Mavala » dont j’use et abuse dès que l’envie me vient de ronger un ongle où de tirer une peau et depuis j’ai des ongles superbes et durs !!! Il en faut très peu à chaque fois et pour 20€ il me fait une année…(j’ai pas d’actions promis …)
Merci pour ce blog plein de fraîcheur et enthousiasme
Bonjour,
Je découvre tout juste votre blog et j’en suis ravie ! Amusant : je suis parvenue à me débarrasser de ma manie de me ronger les ongles en jouant avec mes doigts. 😉
Je vais m’abonner à votre blog afin de le suivre, pas tous les jours, mais régulièrement car je sens que je vais y trouver une foule d’idées ! et peut-être enfin le moyen de me mettre au sport !