Ennéagramme : 1 test et 9 personnalités

Vous voulez passer un test ennéagramme ? Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, à commencer par VOTRE type de personnalité !

Ennéagramme : ce mot étrange est encore trop peu connu ! Il s’agit d’une figure initialement ésotérique, qui est actuellement employée pour représenter l’être humain et ses multiples facettes.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est l’ennéagramme et d’où vient le concept
  • Comment se déroule un test ennéagramme et quels sont les 9 ennéatypes
  • Les avantages et les limites de ce test de personnalité
  • Et des pistes concrètes pour aller plus loin dans la connaissance de soi

Le concept d’ennéagramme va vous permettre d’appréhender les grands traits de la personnalité, les vôtres et ceux de votre entourage. Prêt(e) à découvrir auquel des 9 ennéatypes vous vous apparentez ?

Ennéagramme, les origines de ce test

C’est une tâche ingrate que d’essayer d’appréhender les origines de l’ennéagramme et de son test ! Étymologiquement, ennéagramme signifie : « figure à neuf sommets ».

Mais quand on en arrive à la question de savoir qui l’a conçu le premier, les choses se gâtent. Dans le monde contemporain, cette figure a refait son apparition dans les années 70 comme une technique efficace de développement personnel. Mais au IVe siècle, un moine établissait déjà un principe semblable à celui de l’ennéagramme tel qu’on le connait de nos jours. Certes, il ne parlait pas de « personnalités », mais de « passions et vertus ».

À en croire les historiens de l’islam Idries Shah et Laleh Bakhtiar, l’ennéagramme a des origines soufies. Pour ces derniers, il s’agirait davantage d’une méthode de guérison. Cependant, d’autres scientifiques ne sont pas du tout d’accord avec cette vision. D’après Oscar Ichazo, c’est plutôt dans la Kabbalah que l’on devrait chercher les origines de cette pratique. Autre version, il serait originaire d’Asie centrale, mais il est impossible de dire de quel pays.

Qu’importe en fin de compte ? L’important est que le test ennéagramme soit efficace !

Le test ennéagramme, qu’est-ce que c’est ?

« L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom. » (Définition du CEE, Centre d’Etudes de l’Ennéagramme)

Vous découvrirez les 9 types de personnalité du test ennéagramme un peu plus bas. Si vous les lisez rapidement, vous sentirez certainement déjà des accointances avec certains :

  • Perfectionniste ;
  • Altruiste ;
  • Battant(e) ;
  • Romantique ;
  • Observateur(trice) ;
  • Loyal(e) ;
  • Épicurien(ne) ;
  • Chef ;
  • Médiateur(trice).

Avant de se lancer dans le détail, voici quelques explications pour comprendre cette étrange forme à 9 pointes : la figure du test ennéagramme.

Comprendre la forme du test ennéagramme

 Un ennéagramme est une fusion de trois formes géométriques :

Le cercle
Le triangle
L’hexagone

 

 

 

 

 

Au final, on obtient cette figure, plus facile à dessiner soi-même quand on connaît les différentes composantes.

On remarque 9 sommets : chacun d’entre eux correspond à un comportement et trait de caractère de l’ennéagramme. Initialement, nous naissons tous semblables, mais petit à petit, sous l’influence du monde qui nous entoure et de nos proches, nous développons ou perdons certains traits de caractère.

Grâce au test ennéagramme, vous pouvez découvrir vos forces et apprendre à accroître les ressources insoupçonnées qui sont en vous.

Avant de vous partager le détail des 9 ennéatypes, voici quelques informations importantes sur cet outil et son fonctionnement.

Mode d’emploi du test ennéagramme

À quoi sert un ennéagramme ? C’est une technique d’étude de la personnalité. Pour connaitre vos points forts et vos points faibles et vous découvrir, vous devez passer ce qu’on appelle un test ennéagramme.

S’il est assez facile d’en trouver sur le net, choisissez-en un qui soit suffisamment détaillé afin qu’il s’agisse vraiment d’une étude approfondie ! Si le test ennéagramme que vous avez trouvé ne possède qu’une seule question à réponses multiples, n’hésitez pas à en choisir un autre.

Le résultat du test ennéagramme, quel qu’il soit, vous aidera à cheminer vers plus de connaissance de soi… ce qui est toujours utile !

Passer le test ennéagramme pour mieux se connaitre

Vous est-il parfois difficile de vous fixer des objectifs et de vous projeter dans le futur ? Vous vous demandez pourquoi est-ce si difficile ? Parce que vous avez sans doute besoin de revenir aux questions de base :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que j’attends de ma vie, qu’est-ce que je veux faire de mon existence ?
  • Ai-je les moyens d’atteindre mes objectifs ?

Ce sont des questions qui resteront sans réponses si Si vous ne cherchez pas à vous fixer sur votre propre être. Comprendre tous les défauts, qualités, motivations, les points forts et faibles de votre ennéatype vous donne la possibilité de mieux canaliser vos forces et faiblesses, et d’appréhender avec plus de justesse les réactions de votre entourage.

Vous voulez passer un test ennéagramme ? Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, à commencer par VOTRE type de personnalité !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

L’ennéagramme comme aide pour mieux connaitre les autres et communiquer

Un ennéagramme est aussi un support de communication. Faites passer un test ennéagramme à votre compagnon, à chacun de vos enfants ou parents, frères, sœurs, amis. Les résultats de chaque test vous permettront d’en savoir davantage sur l’être que vous avez en face de vous.

Paul Thiébault a remarqué avec beaucoup de justesse :

« C’est lorsqu’on parvient à se connaitre que l’on commence à étudier les autres, pour juger les rapports qui d’abord étonnent, qui ensuite inquiètent, et qui enfin éclairent. »

Passer un ennéagramme test vous donne les moyens d’améliorer vos rapports avec les autres et son propre bien-être. Maintenant que vous êtes convaincus, place à la pratique avec les 9 résultats du test ennéagramme.

Le résultat du test ennéagramme : les 9 ennéatypes

Vous voulez passer un test ennéagramme ? Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, à commencer par VOTRE type de personnalité !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

On dénombre au total neufs ennéatypes, les profils qui sont définis grâce au test de l’ennéagramme.

Ennéatype #1 – Le/la perfectionniste du test ennéagramme – travailleur(se) pedant(e)

Extrêmement critique envers vous-même et votre entourage, vous n’acceptez généralement qu’une seule vision du monde : la vôtre.

Vous pouvez parfois paraître hésitant(e), car vous retardez les prises de décision si vous estimez que le moment idéal n’est pas encore arrivé. Votre plus grande peur : faire une erreur. Intègre avec un sens de l’éthique exacerbé, vous plongez aisément dans des crises de colère si rien ne va tel que vous voulez.

Ennéatype #2 – En contact avec le monde – altruiste

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’altruiste n’est pas forcément une âme généreuse prête à venir en aide à tout le monde. Plus que tout, vous avez besoin de l’approbation et de l’amour de votre entourage.

Pour y parvenir, vous faites de votre mieux pour plaire, quitte à faire usage de manipulation et de séduction. Vous pouvez être orgueilleux(se), mais vous restez néanmoins très souvent humble.

Ennéatype #3 – Je ne me rends jamais – combattant(e)

Si le test ennéagramme vous donne ce type 3 comme résultat, vous ne vous rendez effectivement jamais ! Tout comme les altruistes, vous aimez bien les louanges de l’entourage. Mais contrairement à l’ennéatype #2, vous n’en êtes fièr(e) que si c’est votre travail qui est mis en exergue.
Excellent leader, vous éprouvez parfois des difficultés à faire la différence entre votre propre individualité et vos qualités professionnelles.

Ennéatype #4 – La tête dans les nuages – romantique

Pourquoi vivre dans le présent quand il y a autant de choses agréables dans le futur ou dans le passé ? Si vous êtes de type romantique, vous êtes une personne très sensible, créative et souvent mélancolique. Votre attention est souvent focalisée, hélas, sur ce qui n’existe pas.

Ennéatype #5 – L’observateur(trice) du test ennéagramme : plus d’attention à l’entourage

Extrêmement sensible, vous êtes aussi très renfermé(e). Vous éprouvez un plaisir particulier à observer le monde qui vous entoure plutôt que de nouer des liens avec lui. Détaché(e) du reste, vous ne vous intéressez que peu à vos besoins et désirs. C’est la vie intellectuelle qui joue un rôle prépondérant pour vous.

Ennéatype #6 – Fidèle au devoir – loyal(e)

Pessimistes par essence, vous êtes prêt(e) à vous battre de toutes vos forces pour des causes que vous jugez justes. Vous êtes altruiste. Et les autres peuvent entièrement compter sur vous quand vous vous impliquez dans une activité.

Ennéatype #7 – La vie est un long fleuve tranquille – épicurien(ne)

Si le test ennéagramme vous a donné cet ennéatype comme résultat, vous avez encore plus la tête dans les nuages que les romantiques ! Vous ne vivez pas dans un monde imaginaire, mais vous avez tendance à ne pas prendre au sérieux ce qui vous entoure. Vous avez tendance à rester jeune : un éternel enfant dans l’âme.

Ennéatype #8 – La loi, c’est moi – chef

Il vaut mieux être votre allié que votre ennemi ! Vous êtes prêt(e) à tout pour vos amis, et vous êtes pour vos ennemis des adversaires redoutables. De plus, vous êtes juste et savez mener tous les projets que vous entreprenez à terme. Vous pouvez être colérique, mais restez honnête.

Ennéatype #9 – Le/la médiateur(trice) du test ennéagramme : parfaite pâte à modeler

Et voici le dernier type de personnalité du test ennéagramme ! Si vous avez eu ce résultat, vous savez vous adapter à toutes les circonstances. Vous vous fondez dans toutes les situations. C’est un plaisir de vivre avec vous parce que vous faites volontiers passer les désirs des autres avant les vôtres. C’est justement la raison pour laquelle vous avez des difficultés à faire la part des choses.

Avantages et limites de l’ennéagramme

Avant de vous laisser reprendre le cours de votre vie avec cette nouvelle vision que vous a apporté l’ennéagramme, voici quelques mots pour prendre un peu de recul. Si l’ennéagramme est un outil intéressant, il n’en reste pas moins un outil. Comme tout outil, il possède ses atouts et ses limites.

Vous voulez passer un test ennéagramme ? Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, à commencer par VOTRE type de personnalité !
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Le test ennéagramme : un outil de connaissance de soi ?

L’ennéagramme vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les grands traits de votre personnalité. Mais qu’est-ce que la personnalité ? Est-elle réellement aussi rangée en 9 catégories bien nettes ? Et êtes-vous cantonné(e)s à une seule ? Toute votre vie ?

La personnalité est un concept complexe. Et en constante évolution. Vous n’êtes plus tout à fait la même personne que lorsque vous étiez enfant. Et sans doute aurez-vous encore changé d’ici quelques années…

Et si se connaitre est une démarche qui vous fait envie, lisez bien cet article jusqu’au bout, vous recevrez d’autres pistes pour continuer votre cheminement. Vous pouvez aussi vous inscrire à la web-conférence formation offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

Utiliser l’ennéagramme ? Oui, mais avec nuance et prudence

Tout test qui vous garantit de décrypter votre personnalité profonde en quelques minutes devrait vous amener à vous questionner. Est-ce que ces 9 étiquettes sont capables de rendre toutes les subtilités de notre personnalité ?

Vous l’aurez compris : attention aux étiquettes !

Le danger des étiquettes et catégories de personnalité

Mettre des mots, se reconnaître dans un trait de personnalité peut être utile. Mais cela peut aussi être limitant.

Par exemple, personnellement, concernant mon hypersensibilité, il y a eu deux moments importants :

  • Celui où j’ai compris que j’étais hypersensible
  • Et celui où j’ai décidé de m’en moquer.

Se reconnaître dans un mot, comme hypersensible, peut être une révélation qui permet de mieux se comprendre et s’accepter. Savoir que vous n’êtes pas seul(e) à vivre cela et que donc, en quelque sorte, c’est normal.

Mais rester cloisonné sous une étiquette est dangereux. Le risque est de s’enfermer dans une catégorie et de limiter son être, son expression, ses choix et sa vie à cette catégorie. Vous êtes plus que toutes les étiquettes qui vous ont été collées au fur et à mesure de votre vie !

Comment compléter l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi. Mais si cette démarche vous intéresse, il ne devrait pas être le seul à vous aider dans votre cheminement.

Maintenant que vous avez fait un pas dans le chemin vers une meilleure connaissance de soi, vous pouvez poursuivre en tentant d’autres approches. Par exemple :

  • Introspection, pour faire le point sur vous-même sans jugement
  • Découverte de votre mission de vie et de votre liste de valeurs, pour savoir ce qui vous tient réellement à cœur et travailler à vous sentir aligné(e) dans votre vie
  • Méditation et la pleine conscience, pour apprendre à vous connaitre par un effort de concentration et de retour à soi, de conscience de son corps et ses propres pensées
  • Yoga, pour bouger en conscience, travailler le lien entre le corps et l’esprit

Toutes ces méthodes vous permettront de vous rapprocher de qui vous êtes réellement. Pour vous permettre de vous sentir aligné(e). Et si la notion d’alignement vous intéresse, la méthode CAP, de l’alignement au projet, pourrait vous être très utile !


Alors, avez-vous envie de passer un test ennéagramme pour découvrir votre ennéatype et en savoir un peu plus sur votre personnalité ? Êtes-vous tenté(e)s par une méthode complémentaire pour continuer à cheminer sur la voie de votre développement personnel ?

Partagez vos impressions dans les commentaires et n’hésitez pas à dire quelle méthode de connaissance de soi et de personnalité vous a le plus aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.