Logo Les défis doré

La lettre de gratitude – mon bilan du défi zen n°25

lettre de gratitude
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

ÉCRIRE UNE LETTRE DE GRATITUDE… MON BILAN!

Cette semaine, nous avions comme mission d’écrire chaque jour une lettre de gratitude… pour tout ce que nous avons sans le voir, pour notre vie et tout ce qu’elle a de positif. L’idée? Renverser notre fâcheuse tendance « physiologique » à mettre plus l’accent sur les aspects négatifs d’une situation que sur ses aspects positifs. Le but à l’origine? Assurer notre survie face aux dangers. Mais aujourd’hui, ce n’est plus toujours adapté.

Je me suis programmée une quinzaine de minutes chaque soir avant de travailler sur le blog, ai pris une feuille blanche et ai écrit sans structurer, sans réfléchir, tout ce pour quoi j’ai de la gratitude aujourd’hui…

Mes enfants, ma santé, mon mari, voici les premières choses qui me sont venues! Je me rends déjà compte que revenir aux essentiels fait du bien quand on s’égare et qu’on s’éparpille! Parce que j’ai une chance inouïe d’avoir des enfants en bonne santé, et rien que cela, ça vaut bien tout le reste non? Alors quand je repense aux larmes qui me sont montées aux yeux parce que j’ai brûlé à deux reprises mes carottes ce week-end pour préparer les premiers petits pots de bébé 2… je me dis que parfois je ne tourne pas rond!

La lettre de gratitude

Ma maman… c’est étrangement plus difficile d’écrire sur maman alors que c’est quand même la première personne à remercier, non? Mais il y a tellement d’implication émotionnelle, de souffrance aussi… Pourtant, j’ai tellement de chance d’avoir une maman en vie et en bonne santé pas loin de moi:-) Pourquoi je n’ai pas commencé par là avant de dire qu’elle n’était pas parfaite? Fâcheuse tendance hein?!

Ma vie ici, à Villeneuve, le soleil, la maison, les cigales… À écrire ces choses positives sur notre lieu de vie, je me rends encore mieux compte à quel point la colère est un poids. Cette colère que j’éprouve parfois. Cette colère est un poison. Comme avec le programme MBSR de formation à la pleine conscience je suis plus à l’écoute de mon corps, je me suis rendue compte à quel point la colère me transformait physiquement. Mon corps se crispe, j’ai l’impression de trembler légèrement. Je ressens une boule au niveau de mon ventre, dans ma gorge. Je suis malheureuse quand je suis en colère.

la lettre de gratitude

Les belles personnes que j’ai croisées dernièrement…Je leur suis tellement reconnaissante pour tout ce qu’elles m’apportent, même si je ne les vois pas souvent, leur façon d’être est un exemple pour moi. Récemment, nous nous sommes faits cette remarque avec chéri.

Des personnes bienveillantes, rayonnantes, qui nous illuminent, nous portent, nous poussent à aller plus haut, à nous connaître mieux, nous n’en croisons pas tant que ça. Moi, j’en ai recensé quatre.

L’équilibre que j’ai mis dans ma vie… entre mon travail, mes enfants, mon blog, mon travail personnel, mes loisirs. Encore beaucoup de gratitude pour mes conditions de travail car elles me permettent de faire cela, travailler moins ou plus. Avec tous les avantages à côté, et un travail intéressant (souvent)!

Vous savez quoi? Je crois que je ne vais pas cacheter cette lettre tout de suite, mais continuer à l’écrire de temps en temps. Car parler de ma vie en positif me rend légère, me donne des ailes. Je regrette une chose, qui m’a été soufflée par une abonnée bienveillante.. ne pas avoir choisi un joli papier pour cette happy correspondance avec moi-même ♥

Et vous ? Avez-vous aimé ce défi ? Avez-vous choisi de vous envoyer cette lettre dans quelques mois, ou de conserver cette habitude parce qu’elle vous fait du bien ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

6 réponses

  1. Merci pour ce beau défi qui permet de remettre les choses à leur vraie place en prenant conscience de ce que l’on a déjà (pour moi un peu pareil des enfants et des petits enfants en bonne santé, un compagnon à mon écoute, des amis, une jolie maison….) et de ne pas s’aigrir sur des choses qui n’en valent vraiment pas la peine !!!!! Je continue aussi pour l’instant !

  2. pas de défi pour moi cette semaine car elle fut remplie de négatif et quand ça commence ça ne s’arrête pas. Enfin si!!! vendredi. J’étais tellement prise dans des situations compliquées qui ont chamboulé mes habitudes et ma « zenitude » que je n’ai pas réussi à me détacher de tout ça. Cette semaine je m’y mets. Peut-être une idée de défi quand les mauvaises nouvelles s’enchainent, la vie est belle quand même!!!

  3. Pour ma part j’ai envie de faire comme toi Mylène, continuer à noter tout le positif de ma vie. Plus on regarde le beau, plus on en trouve. Et tout devient beau. C’est magique. Alors vive la gratitude!
    Belle semaine à toi. Grosses bises

  4. Bonjour Mylène,
    Alors pas de défi pour moi car impossible d’écrire d’avoir une seule pensée positive cette semaine
    Je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à être gentille avec moi, ma personne , à m’aimer à bien me traiter
    C’est une piste que je devrais explorer mais cela me fait peur
    Je vais donc garder l’idée de cette lettre pour plus tard

    En tout cas bravo encore pour ces supers défis et cette bulle de positivité que vous nous apportez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​