En quête de sens ?
Vous êtes au bon endroit !
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Vous arrive-t-il d’avoir des accès de colère ? De sentir cette émotion monter subitement en vous sans pouvoir la contrôler ?
L’accès de colère est un état qui concerne tout le monde. Que ce soit de façon directe ou indirecte. Il ne faut pas en avoir honte ni s’en cacher. Mais plutôt en prendre conscience, le comprendre et travailler sur soi pour parvenir à le surmonter et à reprendre sa vie en main !
Afin de vous y aider, vous pourrez découvrir dans cet article :
- La définition mais aussi les causes et les conséquences des accès de colère ;
- 10 conseils vous permettant de maîtriser votre colère ou celle de votre entourage.
Ne laissez plus vos émotions négatives prendre votre contrôle !
Les accès de colère : définition et causes
Se mettre en colère est une réaction tout à fait humaine, qui peut avoir un côté bénéfique si celle-ci est canalisée. Elle peut vous aider à aller de l’avant, à vous donner de la force. Ou encore vous préparer à une situation dangereuse.
La partie du cerveau, l‘hypothalamus, qui réagit à la colère est la même que celle qui réagit à la peur en se manifestant par le combat ou la fuite. En revanche, les accès de colère sont bien différents et sont extrêmement toxiques, pour vous comme pour votre entourage. À ne pas confondre donc…
Accès de colère : ça veux dire quoi, au juste ?
Les accès de colère correspondent à des crises durant lesquelles vous vous emportez et vous exprimez vos émotions de manière disproportionnée, voire inadaptée à la situation. C’est donc un état affectif violent et passager, un vif mécontentement qui se caractérise par son apparition brutale ainsi que par son intensité.
Ce type de réaction mobilise tout l’organisme et déclenche de nombreuses réactions verbales et/ou physiologiques, plus ou moins visibles en fonction du degré de colère ressentie.
Les manifestations corporelles d’un accès de colère intense sont :
- Poings serrés ;
- maux de tête ;
- nœuds dans l’estomac ;
- sensations de moiteurs et de chaleur ;
- respiration rapide ;
- difficultés de concentration ;
- rythme cardiaque accéléré ;
- tensions au niveau des épaules ;
- besoin de marcher…
Les explosions de colère peuvent s’avérer très lourdes de conséquences tant pour votre estime personnelle, que pour votre santé physique et/ou mentale ou encore vos relations sociales. C’est pourquoi il est important d’en connaître les causes afin de pouvoir éviter ces épisodes d’énervement excessif, ou du moins travailler sur soi pour parvenir à gérer sa colère.
Quelles sont les causes des accès de colère ?
L’accès de colère est un sentiment qui résulte généralement d’une interaction entre un désir, une attente et un événement contraire. Les causes qui lui sont apparentées vont au-delà du stress et des tracas du quotidien. Elles sont plutôt relatives à une frustration, une privation et un manque enfouis et non exprimé.
L’accès de colère peut également être une émotion qui en cache une autre. Serait-ce de l’insécurité ? De l’incompréhension ? De la honte ? De la vulnérabilité ? Une blessure qui vous empêche d’être vous-même ?
Les conséquences d’un accès de colère
En plus de passer pour une personne colérique et de perdre toute crédibilité, les risques d’une colère excessive sont nombreux et peuvent entraîner des conséquences fatales. L’isolement du monde extérieur est l’une des conséquences directes de la colère démesurée. Les gens se mettent à vous éviter pour justement ne pas déclencher ce sentiment négatif incontrôlable.
La réaction de votre entourage est tout à fait compréhensible -personne n’apprécie de recevoir les foudres d’autrui- mais n’arrange pas la situation, car vous allez vous sentir ignorée, ce qui va alimenter encore plus votre colère.
L’accès de colère risque également de perturber, si ce n’est de détruire, vos relations personnelles et/ou professionnelles faute de communication.
Sachez aussi que la colère chronique consomme votre énergie ainsi que vos ressources psychologiques. Elle diminue aussi votre faculté de concentration et de réflexion. Elle peut même mener à la dépression et à d’autres maladies mentales.
À RETENIR 🌟
Les effets néfastes de la colère sur la santé ne sont plus à prouver. À la longue, les accès de colère peuvent entraîner des troubles cardiaques ou circulatoires, augmenter votre tension artérielle ou encore provoquer des douleurs musculaires.
Sachez aussi que la colère chronique consomme votre énergie ainsi que vos ressources psychologiques. Elle diminue aussi votre faculté de concentration et de réflexion. Elle peut même mener à la dépression et à d’autres maladies mentales.
Apprendre à maîtriser les accès de colère chez soi et chez les autres : 10 étapes
Étape n°1 – Ne pas rester pas debout pour contrer un accès de colère
Si vous commencez à sentir l’apparition des symptômes d’un accès de colère, effectuez un mouvement descendant. Commencez donc par vous reculer de la personne qui est en face de vous, puis asseyez-vous.
Le fait de s’asseoir (mouvement descendant) aidera à diminuer votre taux d’énervement et vous évitera de faire ou dire des choses regrettables. Si vous n’arrivez pas à tenir en place sur votre chaise, allongez-vous. Une étude de l’université du Texas a en effet montré que la position allongée ne stimulait pas la zone du cerveau responsable de la colère, l’hypothalamus.
Étape n°2 – Tenter consciemment une autre émotion
Comment faire pour maîtriser votre accès de colère quand vous sentez que celui-ci est hors de contrôle ? Dans ce cas, le mieux est de tenter consciemment de ressentir une autre émotion que la colère excessive. Essayez la tristesse par exemple, qui en plus de vous calmer un peu, vous permettra d’extérioriser vos ressentis par les pleurs.
Étape n°3 pour gérer un accès de colère – Adopter une pensée positive
C’est un fait, il n’est pas toujours évident de pouvoir prendre du recul et penser à autre chose que la cause de votre accès de colère. Mais il faut bien tenter le coup !
Une fois assise ou allongée, essayez de penser à quelque chose de positif dans votre vie. Il existe certainement une chose ou une personne pour laquelle vous êtes reconnaissante, qui vous rend heureuse ou fière. Concentrez-vous dessus ! La pensée positive et la gratitude peuvent être d’un grand secours !
Étape n°4 – Maîtriser votre accès de colère en apprenant à relativiser
Lorsque vous avez un accès de colère, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que ça vaut réellement la peine de vous mettre en colère ?
- Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire ?
- Est-ce que ça vaut la peine de ruiner le moment présent ou le reste de votre journée ?
- Est-ce que votre réponse est appropriée à la situation ?
- Vous mettre en colère va-t-il résoudre le problème ?
Vous allez rapidement vous rendre compte que toutes vos réponses seront « Non ».
Encore une fois, il est difficile de se poser ces questions lorsque la colère aura atteint son pic, mais ça s’apprend.
Étape n°5 contre les accès de colère – Méditer, vider votre esprit
Comment gérer un accès de colère grâce aux effets thérapeutiques de la méditation de pleine conscience ?
Quittez la pièce dans laquelle vous vous êtes mise en colère. Allez dans un endroit calme, lumineux et aéré et asseyez-vous. Fermez les yeux et respirez doucement, mais profondément. Essayez de ne penser à rien d’autre à part votre rythme respiratoire jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisée et prête à discuter et à avoir une communication non violente.
Étape n°6 – Le massage pour diminuer le sentiment de colère
Les massages aident énormément pour gérer les accès de colère. N’hésitez pas à demander à une tierce personne de le faire pour vous. Il est recommandé d’effectuer des massages dans un mouvement descendant en plaçant les paumes des mains sur la face externe des cuisses, puis, d’un mouvement continu en exerçant une pression sur les mains, descendre le long de la face externe de la jambe, en passant par les genoux et les mollets jusqu’aux chevilles.
Ce mouvement doit être répété 12 fois pour permettre à l’énergie négative de se dissiper de votre corps.
Étape n°7 – Se dépenser, faire du sport votre allié contre les accès de colère
Si vous êtes souvent sujette aux accès de colère, il serait peut-être temps pour vous de vous dépenser en pratiquant une activité sportive qui vous vide de votre énergie. Les sports recommandés dans ce cas de figure sont les arts martiaux et les sports de combat. Si vous vous inscrivez dans un cours de boxe par exemple, vous aurez l’opportunité d’extérioriser votre rage et ainsi maîtriser votre colère de façon saine et inoffensive. ☺️
Étape n°8 – Oser s’exprimer plus souvent
Le fait de refouler vos émotions fait de vous une bombe à retardement prête à exploser à n’importe quel moment, sur n’importe qui et pour n’importe quelle raison. C’est pourquoi il est primordial que vous arriviez à écouter votre accès de colère, à l’accepter et à partager avec votre entourage vos ressentis positifs et négatifs.
Étape n°9 – Trouver la raison de vos accès de colère
Souvent, la cause de votre emportement n’est pas celle que vous croyez. D’autres émotions refoulées peuvent se cacher derrière. Pour parvenir à gérer cela, vous devez trouver la véritable raison qui alimente cette rage en vous.
Prenez le temps de considérer les facteurs internes qui ont causés votre accès de rage (regrets, frustration, mal-être…etc.), puis les facteurs externes (stress, pression sociale, difficultés financières…etc.) puis parlez-en avec une personne en laquelle vous avez entièrement confiance.
Étape n°10 – Ne pas juger trop vite une personne en crise de colère
Avant toute chose, il convient de ne jamais oublier qu’une personne en colère n’est pas une personne qui hait, mais une personne en mal d’amour. Si vous assistez donc à un accès de colère de l’un de vos proches, faites-lui comprendre doucement et respectueusement que vous êtes là pour l’écouter, et pour le soutenir.
Montrez-vous proche de la personne en colère, prenez conscience de son sentiment et reconnaissez son importance. Posez-lui des questions du type : que veux-tu que je fasse pour toi ? Qu’attends-tu exactement de moi ?
Une personne en accès de colère éprouve des difficultés à extérioriser ses sentiments. En gros, pratiquez l’écoute active. Si vous souhaitez bien faire les choses, ne vous contentez pas d’aider la personne en colère à maîtriser sa fureur sur le coup.
Revenez vers elle plus tard dans la journée ou le lendemain pour prendre du recul, parler calmement de la situation et comprendre encore mieux son état.
Vous pouvez également aider les autres à maîtriser leurs accès de colère en leur recommandant l’application des conseils abordés dans cet article.
Mieux gérer ses crises de colère
Il y a un point important dont vous devez prendre conscience. S’il est vrai que votre accès de colère peut vous déborder complètement, il ne vous définit pas pour autant. Vous n’êtes pas votre colère. Vous êtes bien plus que cela.
En revanche, votre colère peut être un guide pour mieux vous comprendre. La colère est notamment un excellent indicateur pour comprendre quelles sont vos valeurs. Elle vous montre ce qui vous révolte, ce qui provoque chez vous une réaction viscérale.
Comme toute émotion, plutôt que de chercher à la faire taire, il est donc intéressant pour votre connaissance de soi et votre développement personnel, que vous appreniez à l’écouter et à la comprendre.
Vous savez désormais comment faire pour réguler vos accès de colère. N’oubliez pas, ce sentiment peut rapidement vous empêcher de vivre en harmonie avec les autres, alors pas de temps à perdre pour apprendre à le gérer !
Avez-vous connu des accès des colères ? Si oui, comment avez-vous fait pour les surmonter ? Partagez vos expériences et astuces avec nous en commentaire !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
4 Responses
Très pratique ce top de 10 étapes pour maitriser sa colère. Prendre de la distance, relativiser et trouver la raison exacte de ma colère est ce qui marche le mieux pour moi. Je fais aussi un peu de sport pour bien extérioriser 🙂
Dur dur l’hiver ! Entre grisaille en continue solitude et Infos de toutes par plus que négatives depuis quatre mois maintenant. Je suis à bout de souffle de ces empilements négatif ! Merci pour le theme gerethème comment gérer sa colère en 10 leçons. Biz’s d’amour car en donner permet d’en recevoir . Richard
Bonsoir j’aurais voulu avoir quelques conseils pour maîtriser la colère disproportionnées c’est entrain de pourrir ma vie et détruire mon couple pour un rien je m’empOrte mon fils de 4 ans à dit que j’etaIs méchant j’ai même fait pleurer ma femme
On est toujours plus intelligent après coup ! En situation calme, c’est facile de bombarder de conseils ou de prendre les bonnes décisions… Dans la réalité, le pic est ingérable pour la personne qui la vit. Le mieux qu’on puisse faire est de prendre conscience le plus rapidement possible de cet état et de s’en détourner par l’isolement, jusqu’à ce que la remise en question a eu lieu