Booster sa confiance en soi (défi zen #37)

Est-ce une fatalité lorsqu’on manque de confiance, lorsqu’on a peur d’être ou de faire ce qu’on aimerait vraiment ? En réalité, la confiance en soi n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des exercices simples et efficaces pour la développer.

Notre objectif cette semaine, booster notre confiance en nous, pour nous affirmer et avancer dans le sens que l’on souhaite.

J’ai écrit il y a quelques jours un article où je parlais de mes difficultés à être moi-même. Avoir confiance en soi, apprendre à s’affirmer sans s’imposer aux autres, se sentir libre d’être et de faire ce qu’on veut vraiment, sont des thématiques essentielles à mes yeux. Et je suis loin d’être la seule concernée par le manque de confiance en soi. J’ai donc sélectionné un exercice coup de cœur, et je vous propose qu’on relève ensemble cette semaine le défi suivant: rebooster notre confiance en nous?

Prêtes? Partez!

UNE SEMAINE PLUS TARD: MON BILAN

Je me suis sentie bien cette semaine, moins stressée. Je me suis octroyée des vraies pauses, dans le blog notamment, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps!

Malgré la fatigue des nuits écourtées et fractionnées, j’ai été ultra efficace dans tout ce que j’ai entrepris… plus investie dans tous les domaines.

Voici tous mes petits motifs de fierté…

J’ai couru longtemps sans ressentir trop de fatigue alors que j’ai repris le sport il y a peu entre grossesses et bébés;

Je me suis montrée positive et agréable avec des autres « difficiles »;

J’ai réussi à faire hier toutes les petites choses de ma liste, j’adore!!;

Purplejavatroll trustJ’ai offert 2 petites plantes à des voisines que j’apprécie beaucoup, j’ai osé aller les voir, et leur montrer enfin toute la gratitude que j’ai pour elles, qui nous ont accueillis généreusement!;

J’ai été très efficace au travail, je me suis investie à 200 %, et j’ai senti une certaine admiration de ma chef;

Je me suis couchée très très tôt plusieurs soirs et n’ai pas cédé à l’envie de bloguer;

J’ai largement amélioré l’attractivité du blog et je suis très fière de constater ses résultats en très nette hausse (rythme des inscriptions multiplié par trois!);

Je suis beaucoup plus agréable et positive avec chéri, et cela a des effets immédiats sur son attitude vis-à-vis de moi;

Je suis ultra fière d’avoir un article sur moi dans Féminin Bio, le magazine, qui est sorti en kiosque le 2 juin!

Fière aussi d’avoir su équilibrer mon emploi du temps avec le déménagement qui approche et le gîte à meubler;

Fière d’avoir fait des pauses sportives et même détente pendant 30 minutes sur mon transat à écouter de la musique à plusieurs reprises cette semaine;

Fière enfin de cette confiance qui me gagne de plus en plus avec le blog… Je ressens bien que quoi qu’il se passe, il va prendre de l’ampleur!

Fière de la déco de notre petit gîte…. Ce n’est pas mon point fort, mais là j’ai tout donné, et ça va être vraiment joli (même chéri m’a complimentée).

J’ai adoré noter toutes ces petites fiertés dans mon carnet zen… Et bien d’autres encore!

Et vous? Quelles ont été vos sources de fiertés cette semaine?

Cet article t’a plu ? Va plus loin dans les défis !
Télécharge « Le guide secret des défis zen » et amorce des changements radicaux dans ta vie. Tu y trouveras :
– mon histoire
– un condensé des 32 meilleurs défis que j’ai relevé
– mes conseils pour les réaliser
– les 3 erreurs à ne pas commettre
– des options pour aller plus loin

Guide Secrets des Filles Zen
Booster sa confiance en soi (défi zen #37)
Donnez votre avis sur cet article

10 Comments

  1. Aujourd’hui, petite balade à vélo improvisée après l école et les devoirs avec mes trois filles, et jogging avec ma chienne, improvisé aussi , au lieu de me vautrer dans le canapé!
    Defi 36+37 à la fois…!
    je change mes habitudes et je suis fière de moi! 😉
    Merci Sandrine!

  2. Maman à la maison, ça semble pas très glorieux d’être fière d’assumer les tâches domestiques et l’éducation des enfants. Et ces derniers temps se pose la question fatale: Est ce que je retourne travailler? Alors ce petit défi m’aide un peu à assumer mon envie de ne pas y retourner… enfin pas tout de suite ! Donc cette semaine, en plus du quotidien, je suis fière d’avoir organiser et gérer le goûter d’anniversaire de ma fille, d’avoir commencer « l’apprentissage de la propreté » de mon fils, d’avoir fait du sport, des activités manuelles et d’avoir participer au Happy Color Tours avec ma petite famille.

    1. Bonsoir Stéphanie, il y a quelques temps, j’aurais peut-être été d’accord avec ta remarque « pas très glorieux d’être fière des tâches domestiques et de l’éducation des enfants ». Et puis, de plus en plus, au fil de mon chemin dans le développement personnel, je me rends compte que toute chose, si elle est faite avec implication, intérêt, dans le respect de ses valeurs, mérite notre fierté. Les tâches domestiques, c’est aussi l’occasion d’utiliser des produits écologiques et naturels. L’éducation des enfants, c’est aussi veiller à avoir une attitude positive et bienveillante… Ces activités, dès lors qu’on s’efforce de les faire bien, me semblent tout aussi nobles que les autres… non?! Alors oui tu peux être fière de toi! Ce goûter, ta fille s’en souviendra probablement longtemps…♥♥

  3. C’est fou comme noter toutes ces petites choses nous font du bien et nous donnent envie d’aller davantage de l’avant, en toute sérénité.
    Cette semaine, j’ai repris la photographie, j’ai marché au lieu de prendre le bus, après un coup de blues samedi soir à la suite d’une journée rock avec l’escargot, j’ai repris confiance dimanche et été plus zen avec l’escargot ce qui nous a valu une fin de weekend top (c’est tellement plus agréable), je me suis couchée de bonne heure au lieu de regarder une niaiserie de plus à la télévision, et le must, mon deuxième recueil de poésie est sorti! Oh joie!

    1. Félicitations pour ce joli bilan Marie, et ce recueil de poésie! Où peut-on le trouver? Un petit lien serait le bienvenu! ♥

        1. Merci beaucoup, que tu dois être fière! J’aurais adoré en lire un extrait, mais l’option ne fonctionne pas sur mon PC. Un très grand bravo à toi pour cet accomplissement!

  4. difficile parfois de se dire qu’on peut être fière. Parfois j’ai séché! Mais j’ai quand même rempli quelques lignes et ça fait du bien. Merci pour ce défi!je pense que je vais conserver ce petit défi.

    1. Ravie de découvrir que c’est une petite habitude qui t’a fait du bien. Et comme tu le dis si bien, pas grave en effet si on ne le fait pas tous les jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.