Zen attitude : mon programme en 8 actions

Zen attitude : mon programme en 8 actions!

Avoir la zen attitude, bien sûr! Mais comment? Sur mon blog, il y a déjà des dizaines d’articles, pas toujours évident de s’y retrouver (surtout si vous êtes une femme active et pressée comme moi:-))… Alors voici un petit concentré de tout ce qu’il vous faut pour avoir la zen attitude au quotidien. Pour moi, l’essentiel tient en 8 petites actions faciles et concrètes à appliquer au quotidien.
Prêtes à mettre en place des petits changements positifs?!

 Action 1 – Se lever 15 minutes plus tôt

Parce que notre façon de démarrer donne le ton pour tout le reste de notre journée… Trop souvent, nous retardons l’heure de notre lever en pensant ainsi prolonger notre nuit et notre récupération. En réalité, ce temps que nous passons à traîner au lit ne nous repose pas vraiment. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’en réduisant notre temps disponible pour nous préparer, nous et nos petits choux, on crée un terrain propice aux tensions avec nos enfants et au stress. Pas très zen attitude!

Action 2 – Ralentir le rythme

Facile à dire, quand on a toutes ces obligations, et qu’on est obligées de courir pour y arriver ! Je ne parle pas ici d’être lente dans tout ce qu’on fait, de prendre du retard et d’être encore plus stressée. Non, je parle d’installer dans son quotidien une ou deux habitudes « Slow Life« . Ponctuer sa journée de femme débordée de quelques instants de lenteur choisis, ça change tout. Par exemple, marcher très lentement 5 minutes après le déjeuner, décrocher son téléphone sans se presser après 3 sonneries, rouler tranquillement en voiture pour emmener les enfants à l’école.

Action 3 – Sourire

Je ne m’étendrai pas sur les bienfaits du sourire, je sais que vous en êtes déjà convaincues, et si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir mon article « cinq bonnes raisons d’adopter un visage souriant« . Sourire, c’est agréable pour tout le monde, pour les autres et pour soi. Ça ne coûte rien du tout, ça ne demande pas de gros efforts, et ça rend heureux.

zen attitude
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Action 4 – S’écouter respirer

Nous cherchons sans cesse à l’extérieur la clé de notre bien-être, et nous oublions que nous avons à notre disposition un outil merveilleux pour nous relaxer à chaque instant. Douce, régulière, apaisante, notre respiration nous accompagne toute notre vie. La méditation vous effraie ? Pas de problème. Vous pouvez vous contenter de vous écouter respirer. Écouter avec attention votre inspiration, votre expiration. Selon que vous expirez par le nez ou par la bouche, vous constaterez peut-être que vous ne produisez pas le même son. Pourquoi ne pas programmer votre minuteur 5 minutes (ou même 2!) dans votre lit avant de dormir pour suivre votre respiration?

Action 5 – Se ressourcer dans la nature

Quoi de plus sain pour se reconnecter à son Moi que de profiter du calme et de la beauté de la nature? Quitter la chaleur de nos chez nous pour prendre un grand bol d’air frais. Au bord d’un cours d’eau, dans une forêt, au milieu des champs. Cueillir des fleurs, faire du jardinage, faire du vélo, un jogging, ou une simple promenade. Prévoir une activité nature par semaine (enfants bienvenus) est un incontournable de la zen attitude!

Action 6 – S’imposer un temps pour soi

Oui, je dis bien s’imposer, parce que quand on est maman, femme, employée ou chef, on est vite la grande perdante de son emploi du temps 🙂 Et c’est une grande injustice, totalement incompatible avec la zen attitude!
Il est essentiel de trouver un moment pour soi, au moins une fois par semaine, un espace réservé, une pause : pratiquer une activité physique, lire un livre inspirant, apprendre une langue ou le tricot, sortir avec une copine, se faire masser… Tout ce qui vous plaît et vous fait plaisir, loin de vos routines et obligations… Alors à vos agendas!

Action 7 – Lâcher du leste

Nous sommes tellement perfectionnistes, pleines de bonne volonté, que nous nous mettons toutes seules sous pression... Ça vous parle? Vouloir à tout prix terminer ce dossier ce soir, ranger le linge avant de se coucher, nettoyer la salle de bain 2 fois par semaine, passer 45 minutes en cuisine tous les soirs… Oui, et après? Que risquez-vous si vous ne le faites pas? Car le problème avec ce degré d’exigence, c’est que aussitôt accomplie une tâche, il y en a une autre qui lui succède… Et la pression ne retombe jamais. Alors soyez imparfaites!

Action 8 – Se coucher plus tôt

Parce que bien souvent, notre sommeil est un peu la dernière de nos priorités, sauf quand vraiment il nous pose problème. Nous prenons l’habitude de remplir nos journées de tout un tas d’activités, et comme notre temps, lui, est limité, c’est bien souvent la durée de nos nuits qui en pâtit. C’est un vrai sujet, car quand nous sommes fatiguées, nous sommes moins à même d’affronter les difficultés et plus sensibles au stress. Couchez-vous tôt pour faire le plein d’énergie, c’est également un des piliers de la zen attitude!

Voilà, vous savez tout… Mais n’oubliez pas, lire ne suffit pas! Maintenant, à vous de jouer!

6 Comments

  1. Très bon résumé des « clés » d’une zen attitude au quotidien!!!
    ce qui me pose le plus de problème c’est de me coucher tôt, je suis un oiseau de nuit (pas pour rien que j’adore les chouettes….), donc c’est une vraie difficulté pour moi… qui cadre parfaitement avec le défi de cette semaine, parce qu’être toujours en manque de sommeil c’est maltraiter son corps…
    merci pour cet article qui nous rappelle des choses indispensables qu’on a tendance à oublier!!!

  2. Un condensé très intéressant et stimulant Mylène! Pour ma part tes défis me permettent de lâcher du lest chaque semaine et de me recentrer sur moi. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde…
    Mille merci et belle fin de journée.

  3. Excellent condensé des astuces pour se sentir mieux dans sa tête et son corps !
    Je rajouterai peut-être aussi l’idée de ne pas s’isoler et de garder ou favoriser les contacts avec des personnes/ ami(e)s bienveillantes.
    Car c’est en échangeant qu’on parvient à prendre du recul, à relativiser, à se déculpabiliser…
    Mais je pense que toutes celles/ceux qui consultent ce blog l’ont bien compris !

  4. Tu as eu une très bonne idée en détaillant ces 8 actions.
    Un pas après l’autre, on avance et on intègre les bonnes habitudes dans sa bien de tous les jours.
    Merci ! Continue comme ça, j’essaye de te suivre !

  5. Merci, c’est tout bon ! une idée : pour notre anniversaire; ou le tien; ou noel; ou si on a été trés sages : pourquoi ne pas en faire 8 petites cartes de poche pour les garder dans notre portefeuille, histoire de relire ca souvent (ou par surprise quand on retombe dessus !) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *