Voir la vie en rose : 8 jeux courts et amusants

Voir la vie en rose, je préfère mettre tout de suite les points sur les i, ça ne signifie pas se cacher la réalité! Non, voir la vie en rose consiste simplement à contrer cette tendance naturelle que nous avons à mettre l’accent sur tout ce qui nous arrive de négatif.

Ces petits jeux simples pour voir la vie en rose vont vous permettre de vous exercer à souligner, encore et encore, tout ce que votre vie contient de beau. Car il y a beaucoup de choses merveilleuses que nous vivons sans même les regarder.

 

Prêtes? A vous de jouer!

Voir la vie en rose: 8 jeux amusants

Jeu #1. Le carnet des petits plaisirs

Durée: 5 minutes minimum / Matériel: carnet, stylo.

Ce petit jeu consiste à lister ses petits riens qui font du bien, et existe sous de nombreuses appellations, le « carnet des petits plaisirs », les « petits bonheurs quotidiens », les »kifs »…

Chaque jour, prenez cinq minutes, par exemple en fin de journée, et remémorez-vous tous les petits plaisirs que vous avez vécus aujourd’hui. S’il y en a trop, vous pouvez vous arrêter à trois par exemple. Ce peut-être l’odeur de votre thé, le bon goût d’un gâteau, le chant d’un oiseau, un rayon de soleil sur votre lit, un sourire de votre enfant…

Ce petit jeu est merveilleux puisqu’il vous permet de prendre conscience de ce que votre vie contient de beau. D’ordinaire, mais de beau.

Vous devriez constater rapidement que vous vivez de nombreux moments très agréables dont vous ne vous rendiez pas vraiment compte, non?!

Jeu #2. Cinq jolies choses

Durée: 1 minute / Matériel: aucun

Souvent, nous attendons de changer beaucoup de choses à notre quotidien pour voir la vie en rose, et nous ne voyons plus les jolies choses qui nous entourent. Trop occupées à effectuer nos nombreuses tâches, à penser au passé ou à organiser l’avenir.

Nous avançons la tête basse, et nous sommes partout sauf dans l’instant présent. Or, à chaque instant, il y a plein de jolies choses autour de nous. La beauté est partout, il suffit de s’exercer à la voir.

Ce petit jeu ne nécessite aucune préparation ni aucun matériel. Soyez simplement là où vous êtes, dans cette posture, à cet endroit, dans une situation qui peut être agréable ou pas. Entraînez-vous à repérer autour de vous à cet instant précis cinq jolies choses. Regardez-les, observez leur forme, leur couleur, ce qui vous fait dire que ce sont de jolies choses.

Restez simplement dans cette observation pure, et revenez à votre objet d’attention si vos pensées vous en éloignent.

Jeu #3. Du nouveau!

Durée: 1 minute / Matériel: aucun.

Souvent, nous nous sentons enfermées dans une routine quotidienne, dans laquelle nous avons l’impression que nous ne pouvons rien changer, que nous n’avons aucune possibilité. (Vous le croyez aussi? J’ai passé une semaine à bousculer mes habitudes… découvrez le résultat!) En réalité, rien n’est immuable. Tout change en permanence. Nous tenons beaucoup de choses pour acquises et n’en profitons plus vraiment, alors qu’en réalité tout évolue à chaque instant. Et ce que nous avons aujourd’hui, nous le perdrons un jour.

Ce petit jeu consiste à développer notre sens de l’observation, et a retrouver notre regard d’enfant, affûté et curieux.

Dès que vous vous trouvez dans un endroit que vous connaissez bien, (votre salon, votre jardin, votre bureau…), regardez autour de vous et exercez-vous à repérer trois nouvelles choses. Trois choses qui n’étaient pas là la fois précédente, ou que vous n’aviez pas remarquées.

Sentez-vous votre attention s’aiguiser et votre expérience s’enrichir au fur et à mesure de vos découvertes?

Jeu #4. Pourquoi j’aime…

Durée : une minute / matériel aucun ou carnet et stylo si vous souhaitez garder une trace de vos phrases pour vous booster de temps en temps!

Garder en tête, présent en nous, que ce que nous tenons pour acquis ne l’est pas, voilà qui pourrait bien changer notre vie. Réaliser à quel point ce que nous avons est une chance, plutôt que nous focaliser sur les défauts et les points négatifs des situations que nous traversons, des personnes que nous rencontrons, des événements de notre vie. Ce petit jeu consiste une nouvelle fois à mettre l’accent sur les bons côtés de ce que nous vivons.

Dans chaque situation dans laquelle vous vous trouvez, dès lors que vous avez une baisse d’énergie, que vous vous sentez fatiguée ou découragée, exercez-vous simplement à terminer cette phrase:

« J’aime mon travail parce que… »

« J’aime ma maison parce que… »

« J’aime la ville dans laquelle je vis parce que… »

« J’aime ce trajet en voiture parce que… »

« J’aime cette personne parce que… »

Votre objectif : trouver cinq façons de terminer la phrase que vous aurez choisie!

Si vous choisissez de noter par écrit toutes ces choses positives, n’hésitez pas à y revenir régulièrement afin de prendre une petite bouffée d’optimisme et de positive attitude!

voir la vie en rose
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Jeu #5. Merci!

Durée : 5 minutes / Matériel: stylo, carnet.

Voir la vie en rose c’est aussi réaliser la chance que nous avons d’avoir tout ce que nous avons chaque jour. N’attendons pas d’être privée de quelque chose pour nous mettre à l’apprécier! Nous pouvons changer cette attitude qui consiste à nous lasser, ou en tout cas nous adapter à ce que nous possédons. Et à le regretter le jour où nous n’en disposons plus!

Notre vie elle-même est une chance incroyable! Apprendre à remercier notre belle chance à chaque instant, voilà tout l’objet de ce petit jeu.

Pour cet exercice, je vous invite simplement à vous poser quelques minutes, en fin de journée par exemple ou dès que vous en avez la possibilité, à vous installer au calme et à écrire toute la gratitude que vous ressentez pour tout ce que votre vie vous offre.

« Je remercie la chance que j’ai d’avoir….., d’être ….., de faire…… »

 » Merci ma vie pour…. »

Cet exercice n’a pas de limite, tous les aspects de votre vie sont pleins de sources de gratitude!

Je vous recommande de garder précieusement près de vous ce recueil de mercis et de le relire dès que vous en ressentez le besoin!

Jeu #6. Ce que j’apprécie chez toi

Durée : 5 minutes par jour / Matériel : un partenaire de jeu

Nous vivons côte à côte sans même nous regarder. Nous traversons des épreuves, des bons et des moins bons moments. Nous vivons ensemble mais bien souvent nos échanges se limitent aux obligations du quotidien. Ce petit jeu a pour but de prendre quelques minutes à deux, avec sa moitié. Pour se rappeler pourquoi nous sommes ensemble et se le dire de temps en temps!

Installez-vous avec votre moitié si possible dans un endroit calme avec quelques minutes devant vous… Le temps ne peut pas être une excuse, ce petit jeu est très rapide:-)

Tenez-vous par les mains et en vous regardant dans les yeux, trouvez 10 manières de terminer cette phrase en parlant de l’autre:

« Ce que j’apprécie chez toi, c’est …. »

Je vous suggère plutôt de trouver vos 10 phrases l’un après l’autre et non pas en alternant à chaque fois.

Terminez ce petit jeu par un câlin de plus de 20 secondes et vous devriez vous séparer avec de jolis sentiments positifs:-)

Jeu #7. Mon petit pense-bête

Durée : 15 minutes / Matériel : petit papier à plier, stylo

Comment voir la vie en rose quand notre petite voix intérieure passe son temps à nous critiquer et nous rabaisser? Au contraire, nous avons besoin de bienveillance, d’encouragements, de nous traiter avec respect et amour, comme on traite nos propres enfants. Ce petit jeu consiste à transformer nos pensées négatives et critiques en pensées d’encouragements. Bref, à transformer notre voix critique en un coach indéfectible.

Pour cela, je vous invite à vous isoler au calme une dizaine de minutes pour prendre un petit temps de pause et identifier vos cinq pensées critiques récurrentes.

« Tu n’as pas d’amis ». « Personne ne t’aime ». « Tu n’es pas drôle ». « Tu n’es pas douée pour telle ou telle tâche ». « Tu n’arriveras pas au bout de ce projet »…

Toutes ces pensées que vous vous répétez plus ou moins consciemment.

Puis vous allez écrire sur votre petit papier les cinq affirmations opposées positives qui vont les contrer.

Attention! Il ne s’agit pas d’écrire des choses manifestement fausses qui auraient pour effet de vous rabaisser encore plus, mais des phrases positives et encourageantes telles que « si tu le souhaites, tu peux renouer des liens avec telle personne », « tu n’as pas réussi tel objectif de ce projet mais tu as tout de même réussi cela »…

Inscrivez ces 5 affirmations sur votre petite feuille et glissez-la dans votre sac ou votre portefeuille. Conservez-la sur vous et relisez régulièrement ces petites affirmations, plusieurs fois par jour.

Sentez-vous la différence que cela fait?

Jeu #8. Sourire

Durée : 5 minutes par jour / Matériel : aucun

L’idée de ce petit jeu est simplissime: quand vous êtes heureuse, vous souriez? Et bien sachez que lorsque vous souriez, vous êtes heureuse! Oui. Sourire rend heureuse.

C’est un des principaux apports de la psychologie positive, qui a démontré que les mouvements faciaux du sourire stimulent la production des hormones du bonheur: le cerveau est dupé, dès lors qu’on effectue un sourire, même sans qu’il soit la conséquence d’un événement heureux, il croit qu’on est heureuses… Et libère les substances qui nous rendent vraiment heureuses!

Ce petit jeu consiste à tester la véracité de ce principe! Pendant les 5 prochaines minutes, où que vous soyez, et avec qui que vous soyez, souriez. Affichez sur votre visage un large sourire.

Peu importe s’il est forcé dans un 1er temps, cette impression devrait vite s’envoler…

Au bout des 5 minutes, faites le point: alors, heureuse?! (Et me voilà avec un sourire jusqu’au oreilles!)


Vous avez entre les mains 8 petits jeux pour voir la vie en rose… Je les ai sélectionnés car ils m’ont fait un effet positif remarquable… Et m’ont tous laissé une impression de « la vie est belle ».

Testez, appliquez et conservez ceux qui vous inspirent le plus!

Et avant de partir, commentez ci-dessous en m’indiquant votre jeu préféré!

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  1. Je suis une adepte de la méditation de pleine conscience, j’ai relu avec plaisir ces exercices . Ceux que je préfère : 8 ,2 et 5. Merci pour ce blog qui me donne l’impression d’échanger avec une amie très proche.

  2. Mon jeu préféré est le jeu n°1 que je fais depuis plusieurs mois, dans mon journal intime en plus de raconter mes journées, je note mes petits bonheurs. Et avec le temps, je m’aperçois qu’il s’agit essentiellement de choses simples.

    1. Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi, on attend quelque chose de compliqué pour être heureuse… et puis un jour je crois qu’on revient aux choses simples en se disant « ah oui… c’était ça… »!

  3. Superbes idées Mylène que j’approuve totalement ! Personnellement, je n’utilise pas les 8 mais j’effectue une sorte de relais entre les jeux selon mon humeur de la période de ma vie. 😉

    PS : Si je peux me permettre une petite phrase pour compléter tes excellents exercices : La vie est courte et on a droit à un essai… seulement. 😉

    1. Merci Jean-Philippe pour ton message.. J’adore cette phrase! C’est étrange… tout cela paraît évident et pourtant nous l’appliquons si peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *