Se fixer des objectifs: la méthode infaillible!

Se fixer des objectifs, c’est un des piliers d’une vie épanouie. Une vie sans objectifs, c’est un peu comme chercher à atteindre une destination sans carte routière. On peut tomber juste, mais avouez que c’est plutôt rare ! Confucius a dit « Vous ne trouverez pas ce que vous ne cherchez pas. »
Et bien avec nos objectifs, c’est la même chose : on a peu de chances de les atteindre si on ne les a pas fixés de manière méthodique avant. Ne pas prendre le temps de bien définir nos objectifs, c’est donc les vouer à l’échec et les envoyer directement du côté des bonnes résolutions tenues… une semaine 🙂

Se fixer des objectifs: pourquoi est-ce important ?

étoile Longtemps, je n’ai pas cru à toute cette partie du développement personnel qui a trait à la productivité, à l’efficacité. Pour moi, cela faisait partie de la course à la performance qui nous gâche plutôt la vie sur le plan professionnel. Je n’avais donc aucune envie de faire la même chose pour ma vie personnelle 🙂

Alors, j’ai plutôt abordé le développement personnel par ses autres angles, j’ai essayé de travailler sur ma présence, avec la méditation, la pleine conscience. Pourtant, au bout de quelques mois, j’ai été forcée de reconnaître que c’était un échec. J’étais incapable d’être parfaitement présente, il y avait toujours un malaise, il me manquait quelque chose. Je n’avais jamais pris la peine de réfléchir au sens que je voulais donner à ma vie, à ma mission de vie, à mes valeurs, je ne prenais pas mes rêves vraiment au sérieux, je les avais classés dans la catégorie des fantasmes fous et impossibles.

S’épanouir, c’est à mon sens travailler à la fois sur tous les aspects du développement personnel. La présence certes, la pensée positive, sûrement… Mais la définition du sens de sa vie et le passage à l’action pour vivre cette vie qui nous ressemble, incontournables 🙂
Et comme il est bien connu qu’un objectif bien déterminé et bien défini c’est un objectif à moitié atteint… apprendre à bien se fixer des objectifs, c’est en finir avec cette fâcheuse tendance que nous avons à ne jamais tenir nos bonnes résolutions. C’est aller au bout de ses projets, et participer à réussir sa vie.

Se fixer des objectifs : la méthode infaillible!

étoile Les objectifs que l’on se fixe doivent remplir un certain nombre de critères si l’on veut pouvoir les atteindre. Autrement dit, les objectifs mal définis sont perdus d’avance. Avouez que c’est bien dommage, voici donc les cinq critères proposés par une méthode de référence, la méthode SMART, pour définir des objectifs gagnants, réaliser ses projets et s’épanouir dans la vie.

Se fixer des objectifs spécifiques ou simples (le S de SMART)

étoile Cela signifie que notre objectif ne doit pas être ambigu, il doit être clair, compréhensible et simple à comprendre. S’il est trop compliqué, il est préférable de le découper en plusieurs petits objectifs.
Un seul critère, une seule mesure doit permettre de valider ou non sa réalisation, son atteinte.

Pour vous fixer un objectif spécifique, demandez-vous par exemple: « cet objectif peut-il être divisé en plusieurs objectifs »?

Se fixer des objectifs mesurables (le M de SMART)

se fixer des objectifs 1
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

étoile Notre objectif doit pouvoir être quantifié. Il doit nous permettre de savoir quelle est la valeur de la mesure qui doit être atteinte, quel est le seuil à partir duquel on pourra dire s’il est atteint.

Par exemple, plutôt que « méditer tous les jours », ce pourra être « pratiquer 15 minutes de méditation par jour pendant 20 jours d’affilée ». Plutôt que « économiser de l’argent », on pourra dire « économiser 5000 € au 31 décembre de l’année prochaine. »

Se fixer des objectifs acceptables (le A de SMART)

étoile Ce critère est aussi parfois traduit par ambitieux ou attirant. Il signifie que l’objectif doit être suffisamment grand pour être un défi, un challenge, et vous motiver.

Se fixer des objectifs réalistes on réalisables (le R de SMART)

étoile Certes notre objectif doit être un défi motivant, mais il ne doit pas être totalement hors de portée. L’idée est de ne pas se décourager en étant trop ambitieux ou trop perfectionniste. Il est toujours préférable de progresser par petits pas, que de viser quelque chose d’immense et de ne rien faire du tout. Se fixer un bon objectif revient donc à trouver le juste équilibre entre acceptable et réaliste.

Se fixer des objectifs définis dans le temps (le T de SMART)

étoile Notre objectif doit comporter une date butoir. Sinon, comment pourrez-vous connaître son avancement s’il n’y a pas d’échéance? Ce critère doit être rempli de manière claire qui ne laisse la place à aucun doute.
Il doit être énoncé en des termes qui permettent exactement à tout le monde de savoir quand il va être atteint.
L’idéal? Donner une date exacte à votre objectif!

Lorsque j’ai décidé de me fixer l’objectif « zéro cris » à la maison avec mes enfants, j’ai choisi de le définir ainsi: « rester calme avec mes enfants pendant une semaine d’affilée avant le 30/05/2016 ».


Vous connaissez à présent les cinq critères qui permettent de se fixer des bons objectifs.
Alors à vous de jouer! Quel est le grand objectif qui vous tient particulièrement à cœur, que ce soit pour donner plus de sens à votre vie, ou parce que vous avez trouvé votre mission de vie et souhaitez vous mettre en marche pour vous épanouir au quotidien?

Exercez-vous à l’énoncer clairement avec la méthode SMART!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Comments

  1. Merci pour ce rappel de règles essentielles pour se fixer des objectifs 🙂

    Mon objectif : sortir du travail tous les soirs avant 19h30 pendant les 2 premières semaines de janvier. Ce serait un bon début.

    Autre acronyme que j’aime bien pour la fixation d’objectifs KISS : Keep It Stupid and Simple 🙂

    1. Bonsoir Mobivince! Merci pour ton partage! Je ne connaissais pas cet acronyme pour la fixation d’objectifs… Pourrais-tu expliciter ce que cela signifie?

  2. C’est un acronyme qui vient notamment du développement informatique. Dans la définition d’objectifs et de solutions il faut toujours aller vers ce qui est le plus simple. Quand quelque chose semble tarabiscoté il faut trouver une autre option 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *