Besoin d'aide pour avancer ?
Vous êtes au bon endroit !
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Vivez-vous une relation toxique ? Pas facile de répondre à cette question, n’est-ce-pas ? Je vais donc vous la poser autrement : avez-vous l’impression que cette relation vous rend malheureuse et absorbe toute votre énergie vitale ? En répondant à cette question, vous commencez déjà à y voir plus clair. Mais je vous invite à poursuivre pour identifier :
- Ce qu’est une relation toxique et le premier signe pour la détecter ;
- la différence entre une relation toxique et une personne toxique ;
- comment et pourquoi une relation peut devenir toxique ;
- un test de 23 questions pour savoir si vous êtes concernée ;
- le cas particulier du couple toxique ;
- les 9 impacts psychologiques d’une relation toxique ;
- 3 solutions pour y faire face et vous en sortir.
Si vous en êtes à chercher un test pour détecter une relation toxique, c’est que, au fond de vous, une signal d’alarme c’est déjà déclenché. Voyons ensemble si ce sentiment est fondé et quelles actions vous pouvez entreprendre.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Pour le dire simplement, c’est un lien nocif dans lequel vous vous sentez sous pression, malheureuse et vidée de toute énergie.
Le problème avec ce genre de relation, c’est qu’elle ne se limite pas au seul cadre du couple. Au contraire, une relation toxique peut se créer dans n’importe quel domaine de votre vie. Relation familiale, amicale ou professionnelle, toutes les sphères de votre existences peuvent être touchées.
Bien souvent, les personnes victimes d’une relation toxique n’en ont pas conscience. Cela peut être très diffus, difficile à appréhender, mais être suffisamment puissant pour vous détourner de l’essentiel : revenir à Soi.
Le premier signe de relation toxique : l’état émotionnel
Il existe plusieurs indices permettant d’identifier une relation toxique. Mais le plus important, celui qui doit vous alerter avant les autres, c’est votre état émotionnel.
Dans une relation saine et épanouissante, avant de se retrouver, les deux personnes anticipent cette rencontre avec un sentiment de plaisir. Elles se sentent remplies d’énergie positive et nourries d’émotions agréables.
À l’inverse, si avant de voir la personne avec qui vous pensez être dans une relation toxique, vous ressentez des émotions désagréables comme :
- La peur ;
- l’anxiété ;
- la tristesse ;
- une colère contenue.
Si vous ressentez ces émotions désagréables à chaque fois que vous avez rendez-vous avec cette personne, c’est déjà le signe qu’elle ne contribue pas à votre bien-être.
Vous êtes sans doute dans une relation toxique. Le prochain test vous aidera à le déterminer. Mais avant cela, connaissez-vous la différence entre une relation toxique et une personne toxique ?
Relation toxique ou personne toxique ?
Là, il me semble important de faire le distinguo entre ces deux notions. Une personne toxique est ainsi avec tout le monde. À l’image d’un pervers manipulateur narcissique qui détruira systématiquement l’autre. Les personnes toxiques sont à identifier et à fuir le plus possible !
Une relation toxique, quant à elle, se joue entre deux personnes. Ces deux individus peuvent être toxiques l’un pour l’autre au sein de leur relation, sans pour autant être toxiques pour les autres de manière générale. L’autre personne n’est pas nécessairement mauvaise en soi et n’agit pas forcément en connaissance de cause. Autrement dit, il est possible d’être dans une relation toxique sans que l’un ou l’autre ne soit intrinsèquement toxique. La nuance est subtile, mais essentielle à comprendre.
Suis-je dans une relation toxique ? Faites le test
Avant de faire ce travail, visualisez la personne avec laquelle vous pensez avoir une relation toxique. Pensez à elle et à ce que vous éprouvez quand vous êtes en sa présence.
Imprégnez-vous… et répondez le plus spontanément possible à ces questions par oui ou non.
Prenez une feuille et tracez une barre à chaque fois que la réponse est positive afin de tenir le compte. C’est parti pour le test avec les 23 signes d’une relation toxique.
Votre relation…
- est déséquilibrée, par exemple, vous devez demander la permission avant d’agir ;
- est basée sur un rapport de force ;
- ressemble à des montagnes russes ;
- n’est pas basée sur la confiance mutuelle ni sur le respect ;
- est davantage source de « négatif » que de « positif » ;
- fait ressortir le pire de l’autre et de vous-même ;
- inquiète vos proches qui disent ne plus vous reconnaître.
Vous avez l’impression de…
- être épuisée émotionnellement ;
- ne plus être vous-même et d’être limitée dans l’expression de votre potentiel ;
- faire en attention en permanence pour éviter les conflits ;
- vous disputer énormément (malgré tout) ;
- être soulagée, plus sereine en l’absence de l’autre ;
- faire face à des blâmes et ultimatums, des menaces et des manipulations ;
- subir des injustices dans les réactions (démesurées, inappropriées) de l’autre ;
- être mal dans votre peau, avec une sensation diffuse de mal-être, vous avez peur de mal agir, vous êtes sans cesse rabaissée par l’autre ;
- que vos émotions ou vos pensées sont minimisées voire niées, que votre avis ne compte pas ;
- être coincée dans cette relation.
Vous avez tendance à…
- faire passer les besoins de l’autre avant les vôtres ;
- pardonner beaucoup, trop… et trouver des excuses à l’autre ;
- culpabiliser, à vous sentir fautive pour tout ;
- espérer faire changer l’autre, le guérir d’une blessure, l’aider à aller mieux ;
- avoir peur de parler, de donner votre avis ou de défendre un point de vue ;
- changer d’opinion pour avoir la même que la sienne.
Alors, combien de réponses positives avez-vous ? Si vous avez une majorité de « oui » (11 ou plus), alors vous êtes sans doute engagée dans une relation toxique.
La question du couple toxique
Un des pires scénarios pour une relation toxique est sans doute celui de la relation de couple. Là où devraient dominer le respect, le soutien et la joie se cumulent des tensions, de l’anxiété et de la tristesse. L’amour n’est pas toujours remis en cause dans une relation toxique.
Il est possible d’améliorer la situation… à moins que votre partenaire ne soit une personne toxique, comme un pervers manipulateur narcissique.
Les signes d’une relation toxique dans le couple sont les mêmes que ceux du test que vous venez d’effectuer. Bien souvent, s’y ajoute a une forte dimension de dépendance affective, et de la jalousie, avec l’impression de ne pas pouvoir vivre sans l’autre.
MON CONSEIL DE COACH ✨
Il ne faut pas négliger le risque quand la relation toxique passe le seuil de la maltraitance, qu’elle soit physique ou psychologique. Si vous avez un doute, que ce soit pour vous ou une personne proche, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre spécialisé dans la violence conjugale.
Les 9 impacts d’une relation toxique sur la psyché
Dans une relation toxique, il y a des moments très durs à traverser, des messages reçus et envoyés qui blessent. Mais au-delà de ces douleurs ponctuelles, il y a les conséquences psychologiques à moyen et long terme de ce genre de relation. Parmi elles :
- Perte d’autonomie et du sentiment de liberté ;
- baisse de l’estime de soi ;
- perte totale de confiance en soi ;
- tendance à la négativité ;
- perte d’énergie et de vitalité ;
- négligence : vous ne pensez plus à vous, mais à l’autre avant tout ;
- troubles du sommeil et insomnie ;
- stress et anxiété ;
- dépression.
Les difficultés à se libérer d’une relation toxique
Un lien aussi néfaste, malgré tous les impacts négatifs qu’il peut avoir, est difficile à surmonter, améliorer ou fuir. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles il est difficile de sortir d’une relation toxique :
- Passivité : laisser faire le temps… ce qui n’arrange rien, bien au contraire ;
- peur de perdre l’autre et ce lien qui vous lie à lui/elle ;
- crainte de faire du mal à l’autre.
Comment se libérer d’une relation toxique ? Nos 3 solutions
Selon la théorie de l’évolution, il existe 3 façons de répondre à un danger :
- Fuir ;
- se battre ;
- être sidérée.
Ces 3 réponses se retrouvent un peu partout dans le fonctionnement humain… y compris ici, dans les 3 solutions pour faire face à une relation toxique.
Solution n°1 : améliorer la relation toxique
Vous avez l’impression que votre relation est devenue toxique suite à des blessures non guéries ? Dans ce cas, il est possible de surmonter cet obstacle et travailler sur la relation pour qu’elle devienne à nouveau saine et épanouissante.
Étape n°1 pour améliorer une relation toxique : comprendre ce qui se (re)joue
Après avoir identifié votre relation comme étant toxique, il est temps de chercher à travailler sur vos blessures et vos croyances limitantes. Vous pouvez le faire chacun de votre côté et/ou en thérapie de couple. Prendre du recul est le début d’un cheminement personnel pour refermer vos plaies et ne plus souffrir, consciemment ou inconsciemment, de ces blessures du passé.
Cette étape d’introspection vous permettra de déceler les mécanismes automatiques qui surviennent dans votre relation devenue toxique, particulièrement lorsque vous vous énervez. Prenez le temps de répondre sincèrement à ces 3 questions éclairantes :
- Est-ce vraiment l’autre ou la situation présente qui vous énerve ?
- Les mots qui sortent de votre bouche sont-ils vraiment les vôtres ?
- Ces paroles sont-elles réellement adressés à la personne en face de vous ou à une autre, qui vous a blessée il y a fort longtemps ?
Étape n°2 : faire un bilan personnel
Prenez le temps de clarifier vos besoins, d’identifier vos valeurs, vos préférences, ainsi que vos croyances limitantes. En résumé, tout ce qui fait de vous la personne unique que vous êtes. Ce travail de connaissance de soi est une étape clé pour avancer vers une chose essentielle : apprendre à s’aimer pleinement.
C’est également l’occasion de vous (re)connecter à la personne que vous souhaitez être, celle que vous sentez au fond de vous : rayonnante, unique et passionnante. 😊
Si ces mots résonnent, rappelez-vous que je propose une conférence en ligne à laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement ici : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .
Ces deux premières étapes sont indispensables pour vous aider à faire face à une relation toxique… Mais aussi pour ne pas retomber dans ses pièges et éviter les personnes toxiques.
Étape n°3 : travailler sa manière de communiquer
Apprendre à vous connaitre davantage, à repérer vos besoins et vos valeurs, c’est bien. Pouvoir les exprimer et les faire respecter de façon assertive, c’est encore mieux ! Pour cela, il est important de travailler votre communication. Plusieurs outils existent, et le plus connu et efficace de tous est sans doute la Communication Non Violente.
Elle vous permettra de :
- Exprimer vos émotions et les besoins qui y sont lés ;
- poser vos limites de façon claire et non violente ;
- relativiser le conflit ;
- vous ouvrir au vécu de l’autre.
Étape n°4 pour transformer une relation toxique : sortir de l’isolement
Appuyez-vous sur votre entourage pour passer ce cap difficile. Une relation toxique a tendance à vous enfermer. Vous vous sentez peut-être seule, isolée, coupée du monde et de la vie. Il est d’autant plus crucial pour votre santé mentale de vous reconnecter aux autres afin de trouver du soutien. À leur contact, vous pourrez redevenir la personne que vous êtes vraiment, celle que vous aviez perdu de vue à cause de cette relation toxique.
Solution n°2 pour se libérer d’une relation toxique : prendre ses distances
Dans une relation toxique où aucune des deux personnes n’est fondamentalement toxique, prendre de la distance s’impose souvent une solution nécessaire. Cela vous offre l’opportunité de prendre soin de vous, de vous reconstruire, et de mieux comprendre ce qui se joue, tout en étant mieux préparée pour y faire face.
Cette prise de distance peut prendre deux formes :
- Physique : en limitant vos contacts avec cette personne ;
- psychologique : en instaurant une certaine distance entre vous, consciemment, quand vous lui parlez et que vous recevez les messages de cette personne. Vous pouvez également adopter des stratégies protectrices, comme changer de sujet de conversation ou laisser ses paroles couler sur vous.
Solution n°3 pour se libérer d’une relation toxique : couper tout contact
Si vous êtes dans une relation toxique avec une personne toxique, la meilleure, et la seule solution, est de fuir. Les personnes toxiques n’ont pas forcément conscience de l’être et ne changeront peut-être jamais. C’est à vous, en ce moment, qu’il faut penser en priorité : à votre sécurité, votre santé, votre bien-être, votre épanouissement et votre bonheur.
Selon le thérapeute Thomas d’Ansembourg, il ne s’agit pas de neutraliser une personne toxique, mais de se désengager du lien toxique. Dans cette troisième voie, vous avez réalisé qu’il n’y avait pas d’autre solution pour vous. Que c’était la seule façon de vous protéger de cette relation : couper les ponts. Votre décision de ne plus voir cette personne peut être définitive ou pour une période limitée. Vous pouvez par exemple vous laisser le temps nécessaire pour faire un travail sur vous, pour vous retrouver et vous recentrer, retrouver votre force originelle.
Se reconnecter à soi, la clé pour se libérer d’une relation toxique
J’attire votre attention sur un point crucial de cet article : l’importance de revenir à soi, de se redonner la priorité. Apprenez à vous redécouvrir, à vous aimer à nouveau et à vous écouter attentivement pour comprendre ce qui se passe en vous. Et demandez-vous pourquoi ce « je » a choisi cette relation toxique pour grandir et évoluer.
Je pense qu’il est important d’observer pour comprendre les messages cachés derrière ce choix inconscient : blessures, pensées, besoins. Les relations toxiques ne sont malheureusement pas si rares. Certaines relations sociales peuvent être néfastes. Pourtant, elles restent toutes des opportunités d’apprentissage, si l’on prend du recul et du temps pour se protéger et se reconnecter à soi.
Et vous, êtes-vous ou avez-vous déjà été dans une relation toxique ? Qu’avez-vous déjà mis en place pour en sortir ? Partagez vos conseils en commentaire, cela aidera peut-être d’autres Filles Zen qui subissent ce que vous avez vécu.
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨