fbpx

Portrait de Delphine Bourdet sophrologue

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Delphine Bourdet sophrologue et journaliste (j’ai la pression !), intervient dans les médias notamment à la télévision dans les maternelles sur France 5 où elle a animé  une chronique zen, et sur Doctissimo TV. Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions entre deux consultations à son cabinet parisien, alors je lui adresse un grand merci. Pour compléter l’interview, retrouvez ici mon témoignage de la sophrologie que j’ai moi-même testée 🙂

Mon interview de Delphine Bourdet sophrologue à Paris

Delphine, peux-tu nous dire en deux mots quel est ton parcours, et ce qui t’a décidée à devenir sophrologue ?

À la base je suis journaliste. Mais rapidement je me suis sentie très stressée dans mon cadre professionnel. J’ai donc cherché des méthodes pour réussir à me détendre. Je souffrais de plus en plus au quotidien, j’avais des douleurs dans le ventre, des douleurs lombaires, je sentais qu’il fallait que je change quelque chose. Alors j’ai essayé de nombreuses méthodes : yoga, relaxation, sophrologie… Et cela a changé ma vie. Je me suis sentie beaucoup mieux. Cette révélation, je l’ai eue il y a 10 ans : j’étais tellement enthousiaste que j’ai eu envie de transmettre ce que j’avais appris et qui avait si bien marché pour moi.
J’ai donc décidé de devenir sophrologue. Je me suis formée (sophrologie, programmation neurolinguistique, hypnose, yoga). J’ai lu beaucoup d’ouvrages de développement personnel, et ai également suivi une thérapie histoire de faire le point sur mes objectifs et clarifier ma mission de vie.

 

Aujourd’hui, je constate que mes deux vies professionnelles, journaliste et sophrologue, se sont rejointes. Car j’ai écrit un premier livre – DVD « grossesse zen » et j’en prépare actuellement un second:-)

Quelles sont ta meilleure et ta pire expérience en tant que sophrologue ?

Delphine Bourdet sophrologue 1Mes plus belles expériences, ce sont ces mamans qui viennent me voir car elle n’arrivent pas à faire d’enfants, malgré des interventions médicales… Et qui m’adressent un jour un joli faire-part qui annonce une bonne nouvelle ! Je ne peux pas m’empêcher de penser dans ces moments-là que j’ai joué un petit rôle dans ce grand bonheur !

Ma pire expérience, outre tout le stress que j’ai supporté quand j’étais journaliste, est plutôt la difficulté économique aujourd’hui à vivre de mon activité de sophrologue. Cette précarité parfois peut être également source de stress.

Est-ce que la sophrologie est faite pour moi ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde, c’est une philosophie de vie qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est un état d’esprit accessible à tous. La sophrologie propose plusieurs méthodes, et cette diversité permet d’adapter les outils aux personnes.
La sophrologie est particulièrement recommandée dans les cas suivants :
– besoin de réguler un stress chronique;
– préparation à un événement comme un tournoi sportif, une grossesse, une transition de vie, une prise de parole en public, une opération…;
– troubles du sommeil, troubles alimentaires, phobies…

Comment se déroule une séance de sophrologie?

La séance dure une heure.
Elle comprend un temps d’échange, des techniques respiratoires permettant de se détendre, puis des outils plus spécifiques adaptés au motif de la consultation. Un bilan clôture la séance et fait le point sur le ressenti du patient.

Parmi ceux que tu utilises, quel est l’outil qui d’après toi est le plus efficace ?

Sans hésiter, il s’agit des techniques respiratoires. Si on ne sait pas bien respirer, il est très difficile d’arriver à se détendre!

Quel serait ton conseil pour la fille zen qui hésite à se lancer ?

On a beau lire des ouvrages, on ne saura jamais si ça nous convient tant qu’on ne l’a pas testée !
Des séances de sophrologie collective pourront correspondre aux personnes qui cherchent simplement à mieux gérer un stress chronique. En cas de problème spécifique, une prise en charge individuelle sera plus efficace, afin de composer un programme sur mesure.

Comment faire si on veut travailler avec toi ?

Illivre grossesse zen de Delphine Bourdet sophrologue faut prendre rendez-vous sur mon site Internet « Décidez d’être heureux – Delphine Bourdet ». Je reçois dans mon cabinet à Paris dans le septième arrondissement et je propose également pour les non parisiennes quelques créneaux à distance via Skype.
Sur ma page Facebook, vous pourrez également suivre mon actualité en matière d’événements ponctuels, stages, ateliers…

Pourquoi as-tu accepté cette interview ?

J’ai tellement envie de partager mon enthousiasme sur la sophrologie, car je sais que ça peut changer la vie. J’entends trop souvent dire à la fin de mes consultations « si seulement j’avais appris ça plutôt… »

Un mot sur les défis des filles zen ?

Je trouve que c’est un blog génial, c’est une super idée de tester des méthodes et de donner envie aux personnes qui ne les connaissent pas de tenter l’expérience pour vivre mieux au quotidien ! Et j’apprécie ton sérieux et ton enthousiasme communicatifs:-)

Ouiiiiiii!! Je suis très enthousiaste car tout cela est passionnant !! Retrouvez ici mon témoignage car comme toute blogueuse – testeuse qui se respecte, j’ai testé avant d’en parler!

Merci encore à la sophrologue Delphine Bourdet d’avoir accepté cette interview, et que ceci vous encourage à tester la sophrologie pour vous faire votre propre opinion!

 

Enregistrer

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"