Défi zen #59: créer un cahier du bonheur

Défi zen 59: créer un cahier du bonheur

L’un des obstacles majeurs à notre bonheur au quotidien, est la tendance que nous avons à focaliser naturellement notre attention sur ce qui présente un danger, sur ce qui est négatif, sur ce qui met en cause notre sécurité.
En réalité, sans même rien changer dans le fond à notre vie, nous avons toutes de quoi être largement plus heureuses. Pour cela, il nous suffit d’exercer notre attention à mettre le focus sur le positif.

Notre défi cette semaine : tenir un cahier du bonheur, qui pourra être quelques pages de notre carnet de route, ou bien un cahier à part entière si l’exercice nous a convaincu!

Votre défi cette semaine : créer votre cahier du bonheur

MON BILAN DE LA SEMAINE

Mon bilan après une semaine : très sincèrement, j’ai pris ce défi au départ un peu comme une corvée. Parce qu’il y a ce qu’on lit, et ce qu’on fait. Et j’ai été merveilleusement surprise.

Je me suis accordée trois moments au cours de la semaine pour avancer sur mon cahier du bonheur. Pendant les siestes des enfants, ou bien une fois couchés.

Mais la tenue de ce cahier est allée au-delà de ces courts instants, puisque j’y ai souvent pensé au cours de la journée, en me disant, « tiens voilà ce dont je devrais parler dans mon cahier, parce que ça me rend heureuse, ou parce que ça me rend fière et me permet d’améliorer ma confiance en moi ».

Donc régulièrement, le simple fait de savoir que je tenais ce cahier m’a permis d’identifier et donc de mettre l’accent sur quelques jolis moments vécus cette semaine, de blogging, de partage avec mes enfants et mon mari, de rendez-vous avec moi-même.

Et je trouve que le cahier du bonheur a un vrai plus par rapport à la liste des petits plaisirs que j’avais déjà eu l’occasion de faire…  La différence, ce sont les images. La visualisation.

Je me rends compte à quel point il y a une différence entre le fait d’écrire un petit déjeuner dehors et le fait de visualiser, et encore mieux, de voir l’image du petit déjeuner dehors idéal que j’ai déjà pris ou que je rêve de prendre.

Le plaisir que j’ai eu à trouver les images qui symbolisaient mes idées et à les regarder ensuite a été immense.

Côté support, j’ai un peu hésité avant de me lancer, et finalement j’ai choisi le format dématérialisé d’une note sur mon PC : et oui, depuis que je tiens un blog, comme dirait mon mari, je suis devenue une vraie geek !
En fait, comme la plupart des images que je souhaitais y insérer étaient dématérialisées, je trouvais compliqué de les imprimer avant de les coller sur un cahier.

Le rendu n’est pas particulièrement joli, je n’ai pas trop travaillé la mise en page, mais je vais conserver cette note et l’alimenter régulièrement car je sens déjà qu’elle me fait un bien fou!

Et vous, avez-vous aimé ce défi?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  1. Je le fais depuis quelques année déjà en notant chaque jour 3 petits bonheurs ou plaisirs, 3 choses qui m’ont émue ou qui m’ont fait du bien. Même dans la journée la plus difficile, il y a toujours quelques perles de douceur.
    En avant pour cette jolie semaine Mylène!

  2. Pour ma part, je vais dire que le défi est à moitié relevé. J’ai réussi à capter et inscrire mes bonheurs dans mon cahier. En revanche, je n’ai pas été capable de mettre en image. En ce moment , je suis en perte de motivation ( fatiguée, sur les nerfs ) et du coup j’ai eu la flemme tout simplement.
    Mais bon je n’abandonne pas car je me dis que je peux le faire et que ça ne peut me faire que du bien ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *