L’écoute active: 4 clés et un défi à relever

Un couple face à face en pleine discussion, illustration de l'écoute active pour mieux communiquer
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.

Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨

L’écoute active est une méthode de communication élaborée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle repose sur deux piliers fondamentaux : l’interrogation bienveillante et la reformulation ciblée. L’idée, c’est de montrer à votre interlocuteur que vous avez bien écouté ce qu’il a à dire et que vous avez compris son ressenti.

Sur le papier, ça parait très simple. Pourtant, l’intégrer dans sa vie de tous les jours, c’est une tout autre histoire ! Pour vous aider à développer cette compétence et adopter une attitude plus empathique, je vous propose de découvrir :

  • la définition de l’écoute active ;
  • ses 4 grands principes pour mieux communiquer ;
  • l’intérêt à pratiquer l’écoute active ;
  • un défi bonus pour vous exercer.

Définition de l’écoute active

L’écoute active, c’est bien plus qu’une simple méthode de communication : c’est l’art de capter plus de nuances dans le discours de votre interlocuteur et de percevoir les émotions qui se cachent derrière.

Grâce à cette posture empathique et respectueuse, vous aurez des échanges plus enrichissants, où chacun se sent réellement entendu et compris. C’est un outil très puissant pour aller plus loin dans la compréhension de l’autre, mais aussi pour créer une connexion de qualité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistr

étoile couleur orange Les fondamentaux de cette pratique

Tout repose sur une écoute bienveillante et empathique. Tout d’abord, vous allez simplement écouter, mais écouter vraiment, pas en pensant à ce que vous allez dire ensuite, mais avec toute votre attention. La personne en face de vous le ressentira, sera en confiance. Ainsi, elle va naturellement se sentir libre de vous en dire plus, ce qui va lever les éventuelles réticences et faciliter son expression.

Ainsi, vous vous adaptez pleinement à l’autre, réduisant ainsi les barrières qui peuvent bloquer la communication. Concrètement, cela implique :

  • Écouter sans interrompre ;

  • questionner régulièrement ;

  • reformuler ;

  • confirmer ce que vous avez compris.

Bien sûr, cette approche exige de se mettre à la place de l’autre tout en préservant la juste distance. D’ailleurs, sur cet aspect, l’écoute empathique se rapproche fortement de la communication non violente, qui encourage une relation basée sur la compréhension mutuelle et le respect.

étoile couleur orange Les bienfaits de l’écoute active

Le but de cette méthode est de donner à la personne qui s’exprime les clés pour avoir confiance en elle et choisir elle-même les bonnes solutions.

Elle repose sur cinq conditions :

  1. Accepter l’autre comme il est ;
  2. être centrée sur le ressenti en allant au-delà des faits ;
  3. voir le problème du point de vue de l’autre ;
  4. se montrer respectueux de ce que l’autre vit ;
  5. être le miroir de ce qu’il ressent.

L'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle.

Les 4 secrets de l’écoute active

Si vous voulez pratiquer l’écoute active, vous devez connaitre (et utiliser) les 4 clés suivantes.

étoile couleur orange Secret N°1 : écouter avec engagement, encourager subtilement

Il ne s’agit pas seulement de laisser l’autre s’exprimer, c’est aussi avoir une qualité d’écoute, d’être attentive, pleinement concentrée. C’est aussi lui indiquer régulièrement, notamment par des mimiques faciales ou des onomatopées du genre : « Hum, hum » ou des petites phrases d’approbation du style « oui, je vois » que vous la suivez, que vous comprenez ce qu’elle vous dit.

Un hochement de tête par exemple, aussi subtil soit-il, est un signe que vous suivez la conversation et que vous encouragez l’autre dans son propos. Le tout, sans jamais l’interrompre. Il s’agit d’accompagner le flot naturel de la parole, pas de le freiner.

étoile couleur orange Secret N°2 : questionner pour supprimer la moindre ambiguïté

Il y a forcément des parties du discours de votre interlocuteur qui ne sont pas 100% claires ou évidentes. Pour lever le moindre doute et être certaine d’avoir tout compris, demandez lui de clarifier certains points : « Que veux-tu dire par... »

Loin de la vexer, cette interrogation va simplement lui prouver que vous vous intéressez vraiment à ce qu’elle est ne train de vous dire, et que vous souhaitez même aller plus loin. Je vous assure qu’elle se fera un plaisir de vous répondre. 😊

étoile couleur orange Secret N°3 : approfondir sans imposer

Si malgré tout, certains points restent un peu flous dans ce que l’autre vous confie, n’hésitez pas à creuser davantage. Posez des questions ouvertes et bienveillantes qui encouragent la réflexion, sans jamais chercher à résoudre le problème à sa place.

Un simple « À ton avis, comment pourrais-tu… » peut suffire à l’aider à clarifier sa vision et à trouver ses propres solutions. En restant dans une posture empathique et non directive, vous respectez son cheminement personnel tout en l’accompagnant de façon constructive.

Connaissez-vous ce dicton ?

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

Je le trouve parfait pour introduire la dernière étape du processus d’écoute active.

étoile couleur orange Secret N°4 : reformuler pour valider l’information ensemble

Pour terminer, vous allez reformuler avec vos mots ce que vous avez compris pour confirmer à votre interlocuteur qu’il a bien été écouté et saisi. La reformulation contribue à apaiser la relation, et permet de mieux comprendre et de faire avancer la situation en la synthétisant.

De plus, elle a la vertu de clarifier ce qui doit l’être. Parfois, nous pensons avoir compris l’autre, alors que nous sommes à côté de la plaque ! En reformulant, vous exposez à l’autre votre vision des choses. Si elle est d’accord, le message est passé à 100 %, vous êtes sur la même longueur d’ondes, il n’y a plus rien à ajouter. Dans le cas contraire, c’est l’étape ultime pour mettre au clair les zones d’ombres, donner davantage d’informations pour vraiment tout comprendre.

Gros plan sur la moitié du visage d'une femme qui tend l'oreille, symbole de l'écoute active

Un défi pour se familiariser avec l’écoute active

Il y a quelque temps, j’ai participé à une conversation particulièrement triste que je n’oublierai pas. Tout le monde parlait, mais personne n’écoutait réellement ce que l’autre avait à dire. Chacun était trop occupé à surenchérir pour se mettre davantage en avant. J’ai trouvé cela particulièrement triste.

Vous souhaitez probablement que les autres s’intéressent à vous. Mais si vous-même ne nous intéressez pas à eux, que pouvez-vous espérer ? Entretenir des relations de qualité avec les autres est indispensable, commencez donc par donner de l’attention et pratiquer l’écoute active au quotidien.

 

MON DÉFI DE COACH

Pendant une journée, faites donc ce petit exercice :

  1.  Chaque fois que quelqu’un s’adresse à vous, améliorez votre écoute active en suivant ces principes. Laissez l’autre s’exprimer, montrez des signes visuels et verbaux d’intérêt, puis reformulez les propos et synthétisez ce qui a été dit.
  2. Faites preuve d’empathie et de bienveillance, tout en restant à votre juste place. Prenez l’habitude de vous décentrer, de réellement sortir de votre propre point de vue pour vous mettre à la place de l’autre.

 

Je me suis moi-même impliquée dans cette démarche, voici les résultats de mes propres exercices dans cet article dédié :  J’ai relevé le défi zen : pratiquer l’écoute active et bienveillante.

3 pièges avec l’écoute attentive

Si l’écoute active et bienveillante peut être si difficile à utiliser, c’est parce que vous allez vous être confrontée à trois difficultés très humaines :

  1. Donner un avis avec vos références, votre histoire… Vous courrez alors le risque de chercher inconsciemment à régler vos comptes avec l’histoire de l’autre.
  2. Prendre l’ascendant sur l’autre, car il peut paraître frustrant de l’extérieur de constater que la personne ne fait pas ce qui pourrait l’aider.
  3. S’impliquer trop dans l’histoire de l’autre et faire de votre propre histoire une norme applicable à tous.

L’écoute active, un tremplin vers des interactions de qualité 

Vous connaissez maintenant toutes les dimensions de l’écoute active : ses écueils, ses bienfaits et ses applications concrètes. Véritable levier de transformation personnelle, cette écoute immersive favorise des échanges plus profonds, une connexion relationnelle et une réceptivité mutuelle. En cultivant cette posture, vous développez une disponibilité intérieure propice à une communication plus fluide et respectueuse, où chacun s’exprime librement et se sent valorisé.

Si vous souhaitez aller plus loin et ancrer ces principes dans tous les domaines de votre vie, je vous invite chaleureusement à assister à ma conférence en ligne Crée la vie qui te ressemble. Vous y découvrirez comment développer la bienveillance dans vos choix personnels comme professionnels, afin de bâtir une existence plus alignée, plus sereine et plus authentique. Prête à franchir le cap ?

Avez-vous déjà relevé le défi de l’écoute active ? Peut-être l’utilisez-vous au quotidien ? Partagez vos astuces et expériences en commentaire !

POUR ALLER PLUS LOIN 🌟

Place à l'action !


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨
Pourquoi pratiquer l’écoute active ?

L’écoute active permet de laisser à l’autre toute sa place, et de l’aider à accéder à ses propres réponses : c’est une forme de communication respectueuse de l’espace de chacun.

Quand utiliser l’écoute active ?

L’écoute active peut être utilisée en toutes circonstances, dans tous les contextes.

Qu’est-ce qui favorise l’écoute active ?

L’écoute active implique une belle qualité de présence, manifestée dans des signes (reformulations, mimiques, questions), et une absence de conseils ou d’avis partagés (qui sont les signes d’une appropriation / projection) de l’histoire partagée.

Comment assurer une bonne écoute active ?

L’écoute active nécessite une grande dose d’empathie, en se mettant à la place de l’autre tout en prenant de la distance.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Une réponse

  1. Bonjour,
    Je pense que la principale qualité à travailler ici est l’empathie… le reste suit naturellement. Il n’y a rien de plus apaisant et de plus beau que de se sentir ECOUTER
    « apaisant » c’est sur le moment
    « beau » c’est plus tard lorsque l’on realise que la personne nous a fait realiser nos propres solutions sans dire un mot, tout doucement cela s’est realisé par le SILENCE d’une ecoute bienveillante…
    merci
    Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"