fbpx

Point d’étape : nos bonnes résolutions, défi zen n°32

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Vos bonnes résolutions de l’année, vous vous en souvenez?!

 J’ai conscience que suivre le rythme des défis, dès lors que l’on entame une démarche d’amélioration et de connaissance de soi, est difficile. En effet, notre quotidien n’a pas de bouton pause, nous avons tout un tas de choses à faire et pas toujours le temps de nous y consacrer pleinement.

C’est partant de ce constat que j’ai décidé de renforcer la dimension « accompagnement » des défis plutôt que l’accumulation de nouveautés (parce que j’ai moi aussi cette tendance à vouloir aller vite!).

Aussi, cette semaine, je vous propose de reparler de nos bonnes résolutions de l’année. Vous vous souvenez, le premier défi de l’année 2016 a été consacré à l’écriture de nos bonnes résolutions. J’ai d’ailleurs écrit un article qui a eu beaucoup de succès à cette période de l’année, « prendre de bonnes résolutions mode d’emploi ». Ce que je reproche aux bonnes résolutions, est de ne jamais être suivies de réalisations (ou quasiment). Je vous ai donc proposé de les écrire, de passer à l’action, et cette semaine nous allons effectuer chacune un petit point d’étape sur notre plan d’action « bonnes résolutions 2016 ». Prêtes? Partez!

Jouer aux défis zen

UNE SEMAINE + TARD… MON BILAN!

Ce petit point d’étape est arrivé fort à propos dans nos quotidiens, vous allez voir pourquoi!

J’ai rapidement constaté que je m’étais fixée trois bonnes résolutions pour l’année… mais n’en avais gardé qu’une seule après trois mois seulement. Ça faisait beaucoup trop d’objectifs et de petites actions à suivre chaque jour. Aussi, très rapidement, j’ai retenu comme seul objectif « être zen avec les enfants« .

Et c’est une excellente chose, que l’on fasse un point d’étape, car le contexte est particulièrement mouvementé en la matière à la maison en ce moment.

BILAN 1 : CE QUE J’AI RÉALISÉ

Si je reprends cet objectif et le plan d’actions que j’avais élaboré début janvier, je constate que j’ai réalisé pas mal de choses parmi les sous actions et les échéances que j’avais programmées.

– j’ai écrit mon article consacré aux astuces pour méditer quand on est maman,

– j’ai pris l’habitude de me lever plus tôt pour être moins pressée le matin et moins stressante pour les enfants (défi zen n•24);

– nous organisons dès que possible des sorties dépaysantes avec les enfants.

BILAN 2 : CE QUE J’AI TENU PROVISOIREMENT

Nishant Jois You cannot make progress without decisionsPour certaines actions, je les ai relevées quelques fois avant d’oublier de les reprogrammer, c’est le cas de :

– relire le défi maman zen (j’ai du le faire deux ou trois fois en janvier puis j’ai laissé tomber);

– mettre au propre les fiches outils que j’avais acquises sur le sujet;

– prendre des notes pour analyser les situations difficiles et mieux me préparer;

– créer et alimenter une petite boîte à cris (un euro chaque fois qu’on hausse la voix contre les petits).

BILAN 3 : CE QUE JE N’AI PAS TENU DU TOUT

Enfin, il y a des actions que j’ai carrément oublié de faire,

– acheter un cahier d’exercices maman zen avant la fin du mois de février;

– écrire un article consacré à la parentalité positive ou les pédagogies « alternatives »;

– acheter un minuteur pour les activités du matin et faire un planning des tâches à la maison.

Cette semaine, j’ai donc repris ce chemin important pour moi et réalisé certaines actions : me remettre à la méditation quotidienne pour une séance un peu plus longue, écrire un nouveau défi consacré à la zen attitude des mamans, et reprogrammer les actions suivantes (relire les défis mamans zen, potasser les fiches de mon pack outils, écrire de nouveaux articles réservés aux mamans et alimenter ma note des situations à risques!).

De toute évidence, comme à mon habitude, mon plan d’action était un peu trop ambitieux!

Mais je constate que c’est une excellente chose que de refaire un point d’étape de cette façon au bout de trois mois. J’en organiserai d’autres, sur nos bonnes résolutions, et d’autres défis qui le nécessitent.

Et vous? Aviez-vous gardé à l’esprit vos bonnes résolutions de l’année, ou étaient-elles déjà oubliées? Avez-vous repris les choses en mains?

ALLER PLUS LOIN

Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble ? Alors inscris-toi ici!

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

6 réponses

  1. Hello!
    C’est la première fois que je participe. Je suis toute contente!
    Ca tombe en plein dans ce que j’essaie de mettre en place depuis le début de l’année!
    J’ai décidé de prendre les choses en main et j’ai commencé un bullet journal mi-janvier et ton défi est une bonne occasion pour moi de faire un bilan de ces premiers mois…
    Une de mes résolutions est de commencer un blog et j’y travaille gentiment!
    Voilà, maintenant, je suis obligée de m’y coller!!! ;-)))
    Merci pour ces challenges!

  2. Bonne idée que de se laisser le temps (se donner ce temps plutôt) de revenir, d’approfondir…et que tu gardes ton souffle ! c’est un sacré travail que tu fais ici !

  3. J’apprivoise moi aussi… depuis quelques mois la zen attitude à ma façon… alors j’adore participer à ces défis. Je dis bravo. Et en passant je conseille deux livres (dont les titres sont bien mauvais) mais dont le contenu est fort intéressant pour les jeunes mamans : Tout se joue avant 6 ans (j’ai dit le titre est nul) et Mon enfant dort mal… parole de sage-femme ce sont des petites merveilles. Belle et zen journée. Laurence

  4. Bonne idée de faire le point ! Mes résolutions étaient simples et avec ce retour en arrière je constate que je suis sur le bon chemin. Merci.
    Bonne journée !

  5. Oui, oui oui: ça fait du bien de faire un point! Cela m’a permis de relancer la machine. Je m’étais fixé 5 objectifs pour cette année: j’en ai réalisé 3 (arrêter de fumer/ lire deux « vrais » livres par mois et mettre en œuvre le nécessaire pour changer de travail). Je suis fière de moi:=)
    Il m’en reste donc deux pour lesquels j’ai refait le point et mis au point un plan d’action: y a plus qu’à!

    1. Bravo Sophie, ta belle motivation me fait plaisir et est très stimulante à lire! J’ai moi aussi refait mon plan d’action pour la suite de l’année. ça fait du bien d’avoir l’impression d’avancer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"