Vivre de sa passion : les 3 clés pour réussir

Comment parvenir à vivre de sa passion ? Découvrez les secrets pour une vie professionnelle réussie dans cet article !

Qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? De se débarrasser définitivement de cette vision laborieuse du travail pour enfin faire ce qu’il/elle aime au quotidien ?

Eh bien sachez que ce n’est plus juste un rêve, mais bien une réalité et une opportunité qui s’ouvrent à ceux/celles qui osent franchir le pas !

Le travail n’est pas qu’une source de revenus ou de stress. C’est aussi un domaine d’épanouissement pour se découvrir soi-même et développer son potentiel.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Un envers plus positif du travail
  • L’importance de la connaissance de soi
  • Comment faire de votre passion votre travail

Un envers plus positif du travail

Le travail a longtemps été considéré comme un supplice, une obligation aliénante qui constitue le train-train quotidien. Son étymologie-même renvoie à la notion de torture. Pourtant, ce concept revêt également une notion par laquelle tout s’acquiert par les efforts. Le travail devient alors un mal nécessaire pour pouvoir subsister.

Pour que le travail puisse prendre un réel sens pour vous, il est important de lui décerner une véritable valeur en soi. C’est l’essence même de l’idée de vivre de sa passion. Il ne s’agit alors plus seulement d’un besoin à accomplir pour assurer un revenu indispensable à la vie, mais d’un véritable moyen d’apporter sa contribution au reste du monde et de s’épanouir en tant que personne.

Certes, le travail est rémunérateur, mais il est bien plus que cela si vous essayez de voir les choses sous d’autres angles…

Comment parvenir à vivre de sa passion ? Découvrez les secrets pour une vie professionnelle réussie dans cet article !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Concilier le travail et le plaisir

Le fossé entre le travail et le plaisir est-il si profond ? Ne serait-il pas possible de trouver, dans la pratique professionnelle, une source de joie et d’épanouissement ?

La réponse est simple : il suffit de chercher pour trouver et de vouloir pour avoir ! Commencez donc par accorder au travail la chance de se réinventer de manière positive et bénéfique pour vous.

Ainsi, vous pourrez comprendre que vivre de sa passion et être passionné(e) par son métier permet de détruire le mur qui s’est longtemps édifié entre le plaisir et le travail.

Vivez-le comme une aventure professionnelle qui vous aidera à vous surpasser dans ce que vous aimez faire. Et cela implique de choisir un métier qui est réellement fait pour vous, au-delà du cursus universitaire…

L’importance de la connaissance de soi

Le travail trouve tout son sens lorsqu’il devient un moyen d’expression et de partage de qui vous êtes. Pour pouvoir vivre de sa passion, il est donc indispensable de commencer par répondre à la question : “qui suis-je vraiment?“.

Pour y parvenir, booster sa connaissance de soi est la base. Vous parviendrez ainsi à identifier : 

Pour vous épanouir et vivre une vie qui vous ressemble, il faut vous donner l’occasion de sortir de votre zone de confort et vous autoriser à vous épanouir dans des domaines qui vous tiennent réellement à cœur.

Si vous souhaitez avancer dans cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation-conférence en ligne offerte : “8 étapes pour vivre la vie qui vous ressemble“. 

 Quel(s) domaine(s) booste(nt) votre envie de travailler, même gratuitement ?

Lorsqu’une chose vous passionne, vous pouvez la faire toute votre vie sans vous lasser. C’est dire que vous pourrez vivre de votre passion. Votre état d’esprit s’en trouvera évolué vers plus d’apaisement et de dévouement. Tout n’est pas question d’argent. La vie n’est pas faite pour que vous soyez à la quête continue d’un statut financier à votre convenance. Oui, certes, cela est nécessaire, mais le plus important c’est d’aligner le travail avec vos valeurs. Cette cohérence est le premier pas pour atteindre la réussite.

Votre passion, c’est ce qui vous fait vibrer. C’est le sujet sur lequel vous pourriez parler durant des heures, celui qui fait briller vos yeux… en somme une source de bonheur qui ne tarira jamais.

 Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ?

Vos talents correspondent à tout ce que vous faites avec facilité, qu’il s’agisse d’un don inné ou d’une compétence développée avec les années. 

C’est là un point sur lequel il peut être important de travailler. En effet, bien souvent, il apparait difficile de trouver ses forces, ses points positifs. A contrario, trouver ses “faiblesses” est en général beaucoup plus aisé ! 

Eh bien il est temps de changer cela ! Partez donc à la découverte de vos points forts ! 

Vos talents vous rendent créatif(ve) et la créativité cultive votre génie. C’est ainsi que vous serez en quête d’excellence et de développement continuel, sans contrainte ni obligation.

 Qu’est-ce que vous aimeriez faire ?

Il est important que vous ne passiez pas à côté de votre vie, ni que vous éprouviez un quelconque regret de ne pas avoir accompli telle ou telle chose.

S’il y a un domaine dans lequel vous voulez percer, il faut avant tout oser et se donner la chance de découvrir ce qu’il en est vraiment. Tant que vous n’essayez pas, vous ne le saurez jamais. Il n’y a pas de mal à cela. Ce qui l’est davantage, en revanche, c’est de délaisser votre passion parce que vous avez peur du jugement des autres, des personnes toxiques à votre égard ou qui vous empêchent de vivre votre passion.

Vous l’aurez compris, avoir une passion vous pousse à la découvrir et à la vivre pleinement. Dans un pareil cas, vous ne trouverez aucune limite à son accomplissement.

Comment parvenir à vivre de sa passion ? Découvrez les secrets pour une vie professionnelle réussie dans cet article !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment faire de votre passion votre travail

Vivre sa passion est une chose, vivre de sa passion en est une autre. Il s’agit ici de troquer votre profil professionnel pour un domaine de compétences qui vous est plus favorable. Une fois que vous avez trouvé le lien entre votre passion, vos talents et ce que vous voudriez apporter au monde, vous saurez dans quelle voie vous voulez exercer.

Pour une personne multipotentielle, l’enjeu est multiplié. Si tel est votre cas, c’est une chance qui vous est offerte. Grâce à une polyvalence et une aisance exceptionnelles, vous pourriez aborder différents domaines d’activités et élargir vos possibilités de vivre de votre passion (ou plutôt de vos passions).

Vous souhaitez vivre de votre passion, mais vous ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Voici les stratégies qui vous permettront d’allier votre passion à votre vie professionnelle :

Mettre à contribution votre passion dans votre métier actuel

Dans ce contexte, vous êtes amené(e) à identifier la branche qui vous semble la plus attrayante ou à chercher à évoluer dans la société dans laquelle vous vous trouvez en ce moment.

Dans la mesure où le poste que vous convoitez est inexistant, vous pourriez en faire un nouveau projet en interne tant qu’il reste dans le contexte de développement de l’entreprise.

Intégrer une autre entreprise

Pour vivre de votre passion, une reconversion professionnelle est parfois requise. Même si cela vous semble hors de portée, vous pouvez développer un état d’esprit positif en vous inscrivant dans une démarche entrepreneuriale.

Il est important pour cela de vouloir et savoir se mettre en valeur à travers un réseau professionnel. Ouvrez-vous au monde et favorisez les échanges en parlant de ce qui vous passionne à d’autres salariés. Cela vous permettra de faciliter votre insertion dans un nouveau secteur d’activité.

Créer votre propre business

C’est le cheminement certain vers l’accomplissement de soi, puisque c’est celui qui vous permettra de réellement créer un travail qui vous ressemble.

Prendre les choses en main et passer le pas est parfois le meilleur moyen de vivre de votre passion. Ainsi, vous découvrirez, peu à peu, votre mission de vie, ce pour quoi vous êtes là : votre véritable vocation. C’est ainsi que vous apporterez une réelle contribution au monde qui vous entoure. En prime, vous parviendrez à trouver votre place et vous aurez une motivation intarissable.

Pour vivre de votre passion, il ne suffit pas de rêver. Pour concrétiser votre projet de vie, il faut agir chaque jour pour en faire une réalité.


Vivre de sa passion est un défi à relever face à la vie. Ce n’est pas toujours simple, mais cela en vaut largement le coup pour avoir une vie professionnelle épanouie. Les bénéfices à en tirer seront bien plus grands qu’un simple salaire.

Êtes-vous prêt(e) à vivre de votre passion ? Avez-vous déjà fait une reconversion professionnelle pour vivre de votre passion ? N’hésitez pas à laisser un témoignage en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.