Se reconnecter à soi : 3 façons positives d’y arriver

Comment se reconnecter à soi ? Telle est peut-être la question qui vous taraude ces derniers temps…

En effet, lorsque vous agissez par obligation ou pour faire plaisir aux autres, vous avez tendance à vous adapter aux besoins de vos proches et de la société.

Vous avez alors l’impression de ne plus être vous-même et de trahir vos idéaux. C’est justement pour retrouver un environnement intérieur plus calme qu’il est important de se reconnecter à soi.

Dans cet article, vous allez apprendre à :

  • Faire un exercice d’introspection
  • Vous essayer à la méditation
  • Prendre soin de vous

Introspection : l’art de s’écouter et de se reconnecter à soi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir la reconnexion à soi. Il s’agit d’un exercice qui consiste à écouter son cœur et à être en accord avec soi-même.

Pour vous reconnecter à vous-même, vous devez donc écouter les messages de votre corps. Une introspection est alors nécessaire pour que vous puissiez analyser vos sentiments et vos besoins.

 Exercice d’introspection quotidienne

L’introspection est une étude psychologique qui a pour but d’analyser ses comportements et sa personnalité, en vue de répondre à la question “qui suis-je vraiment“. Dans le cadre d’une reconnexion à soi, vous devrez passer par cette étape pour trouver votre place et vous découvrir.

Se reconnecter à soi, c’est vous découvrir réellement et vous accepter tel(le) que vous êtes. Pour y arriver, voici quelques conseils importants à suivre.

# Conseil n° 1 : notez tout ce qui vous passe par la tête

Le but de cet exercice est de découvrir vos plus grands désirs. Il permet d’aller au-delà de vos peurs et de réaliser vos rêves. Vous devez, pour ce faire, vous poser les bonnes questions et répondre de façon spontanée :

  • Si vous aviez la possibilité de pratiquer une activité, sans que personne ne vous juge, laquelle choisiriez-vous ?
  • Dans les situations compliquées, qu’est-ce qui vous permet de vous calmer ?
  • Si vous aviez la possibilité de vivre ailleurs, où partiriez-vous ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez vous ?
  • Si personne ne pouvait vous juger, quel genre de vêtement oseriez-vous porter ?
  • Quelles sont vos plus grandes fiertés dans la vie ? (ce que vous avez accompli de bien)
  • Vos peurs vous empêchent-elles d’avancer ? Et quelles sont-elles ? 
  • Y a-t-il quelque chose qui vous fait culpabiliser ?
  • Quelles sont vos plus grandes préoccupations ?
  • Qu’est-ce que vous voulez à cet instant précis ?
  • Sur quelles personnes pouvez-vous compter le plus ?
  • Qui sont les gens qui vous empêchent d’avancer ?
  • Quel était le métier auquel vous aspiriez quand vous étiez enfant ?
  • Qu’est-ce qui vous rend le/la plus heureux(se) dans la vie ?
  • Et la question fondamentale « qui suis-je » ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez mieux vous comprendre, ce qui vous aidera à vous reconnecter à vous. Commencez par réaliser vos plus grandes envies et intégrez-les à vos habitudes quotidiennes. Ce sera votre premier pas vers la reconnexion à soi.

# Conseil n° 2 : faites une analyse de votre journée

Cet exercice fait partie des principales étapes de la connaissance de soi. Il s’agit d’identifier les points positifs et négatifs qui surviennent dans votre vie.

Pour ce faire, vous devez noter dans un carnet ou sur une feuille :

  • Tout ce qui s’est passé de bien dans votre journée : les expériences positives comme les bonnes remarques et les remerciements.
  • Et tout ce qui vous a frustré au cours de la journée.

À la fin de la semaine, voyez votre évolution et notez les actions que vous devez entreprendre pour vous améliorer davantage

# Conseil n° 3 : déterminez vos qualités et vos défauts

L’analyse de soi fait partie intégrante de l’introspection. Elle consiste à connaître vos défauts et vos qualités en vue de devenir une bonne personne. Vous devez ainsi cerner vos traits de caractère en vous posant les bonnes questions et en vous basant sur la perception de votre entourage. Cette étape vous permettra d’en connaître un peu plus sur vous.

Déterminez ensuite les réactions et les comportements qui doivent être améliorés chez vous. Attention, il ne s’agit pas de devenir une autre personne, mais d’être en harmonie avec vous pour trouver la paix intérieure.

Apprenez ensuite à accepter vos défauts et à vous accepter tel(le) que vous êtes. S’aimer soi-même est une étape importante pour pouvoir se reconnecter à soi.

Pour résumer, se connaître est réellement important pour pouvoir se reconnecter à soi. Il peut toutefois être intéressant de compléter cet exercice avec de la méditation pour garantir un résultat optimal.

La méditation pour se reconnecter à soi

 Les règles de la méditation

La reconnaissance de soi passe aussi par la méditation de pleine conscience.

C’est une approche spirituelle qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. Pour une concentration optimale :

  • Trouvez un endroit calme et paisible pour méditer.
  • Choisissez un emploi du temps fixe pour le faire : avant de se coucher, au réveil, à la pause déjeuner…
  • Assurez-vous que personne ne vous dérange durant votre méditation.
  • Trouvez la position qui vous convient le mieux : assis(e) sur une chaise, en tailleur, assis(e) en lotus, etc.
  • Écoutez une musique relaxante.
  • Concentrez-vous et laissez vos pensées aller et venir.

L’objectif de la méditation est de lâcher prise afin de se reconnecter à soi. Laissez donc votre voix se libérer et faites taire vos pensées. Pour une meilleure concentration, vous pouvez également méditer tout en récitant un mantra.

 Les 5 étapes de la méditation

Pour aller vers la reconnaissance de soi, voici les 5 points clés de la méditation.

# La respiration

Respirez profondément de manière à créer une vague dans votre poitrine. Si vous avez du mal à y parvenir, n’hésitez pas à commencer par vous entrainer avec des exercices de respiration

# La concentration

Imaginez un endroit agréable où vous souhaitez être à cet instant. Cela peut être un endroit qui rappelle votre enfance ou un paysage relaxant (la plage, la montagne…).

# Le courage

Oubliez vos peurs et vos angoisses. Pour y arriver, essayez de visualiser les problèmes qui vous tourmentent et d’une profonde respiration, expirez tout doucement. Cela vous aidera à vous débarrasser de vos soucis.

# Le pardon

Comme tout le monde, vous avez certainement des sentiments de culpabilité qui vous empêchent d’aller de l’avant. Pour que vous puissiez vous reconnecter à vous, il est important que vous ayez la paix intérieure. C’est pourquoi vous devez absolument vous pardonner.

# La zone de confort

Si vous avez des petites habitudes quotidiennes, il est temps de vous en détacher. Durant la méditation, imaginez que vous êtes seul(e) et dénouez le lien qui vous rattache à un élément important. Vous verrez que sa disparition ne vous affectera pas autant que vous le pensiez.

La méditation est importante pour se reconnecter à soi. Prenez donc 5 minutes par jour pour la pratiquer et veillez à la compléter avec une bonne hygiène de vie et des exercices physiques.

Prendre soin de son corps pour une meilleure reconnexion avec soi

Prendre soin de soi ne signifie pas seulement « manger équilibré ». C’est aussi respecter sa nature et ses besoins en vue de préserver son énergie. Cet acte est donc important pour se sentir bien dans sa peau et se reconnecter à soi.

Si vous souhaitez retrouver une parfaite connexion avec votre corps, voici ce que vous pouvez faire…

# Se rapprocher de la nature

L’idée est de se reconnecter à la nature pour faire le plein d’énergie et se reprendre en main. Le temps d’une journée, évadez-vous dans la forêt ou allez à la plage. Sentir l’odeur de l’herbe fraîche vous fera le plus grand bien.

# S’offrir des moments cocooning

Prenez quelques minutes pour vous chouchouter. Un bouquin à la main, laissez-vous tenter par une délicieuse tasse de thé ou un massage des pieds.

# Pratiquer un sport

Pour que votre corps et votre esprit ne fassent qu’un, choisissez un sport qui demande de la concentration : yoga, monocycle, tir à l’arc, etc. En plus des avantages qu’elles procurent à votre corps, ces activités vous permettent aussi d’être en accord avec vous-même.

# Retrouver l’enfant qui est en soi

Saviez-vous que les adultes qui ont la capacité de redevenir enfants sont ceux qui sont les plus épanouis ? Autorisez-vous donc à regarder des dessins animés et à éclater de rire, à grimper aux arbres, etc. Vous verrez que vous aurez plus de facilité à vous reconnecter à vous.


La reconnexion à soi est une méthode accessible à tous. Elle nécessite malgré tout un travail de soi axé sur l’introspection et la méditation. Ces habitudes vous aideront à y parvenir.

D’après vous, est-il facile ou non de se reconnecter à soi ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.