La Méthode CAP®


Le coaching traditionnel est mort, vive la méthode CAP® !

Le Coaching de l’Alignement au Projet (CAP®) est avant tout l’histoire d’une rencontre entre une femme, - Mylène Muller la fondatrice du CAP® -, le coaching classique -auquel elle s’est d’abord formée-, et un public rencontré sur les réseaux sociaux, - plusieurs milliers de personnes accompagnées sur la base du modèle d’accompagnement qu’elle a créé.

Du coaching classique...

En 2015, Mylène crée le blog “Les défis des filles zen”, dans lequel elle s’engage à remplir et partager un défi par semaine pour mieux se connaître. Une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes la suit bientôt dans cette exploration.

photo de Mylène

Lorsqu’elle décide de professionnaliser son accompagnement, pour aider ses clientes à “créer la vie qui leurs ressemble”, elle se tourne naturellement vers le coaching et ses écoles « classiques » pour se former à de nouveaux outils mais leurs applications s’avèrent au début particulièrement difficiles :

puce rose

Sentiment d’enfermement dans des outils très “intellectuels”, très “mentaux”... bien loin de ce qui la faisait vibrer dans l’accompagnement (l’être est-il réductible au “mental” qui pense, qui analyse…?).

Sentiment d’enfermement et de survalorisation des “problèmes” des coachés : de peurs en peurs, de schémas en schémas, de blessures en blessures, plus le problème est le cœur du processus, plus il prend de place dans la vie du coaché (ne crée-t-on pas ce sur quoi on met
l’accent ?).

puce rose

Mylène Muller décide alors d’utiliser les différents outils du coaching d’une façon nouvelle avec une conviction profonde : celle que “tout est déjà là”, en chaque personne, et que le coach est un relais entre la personne coincée dans un problème, et la personne connectée à ses ressources.

… Au Coaching de l’Alignement au Projet : la méthode CAP®

Le Coaching de l’Alignement au Projet (CAP®) est une approche du coaching résolument orientée solution. Non pas “solution à un problème ciblé”, problème qui n’est que le point d’entrée du coaching, mais “solution globale”.

Une méthode qui s’appuie sur 3 postulats :

Le problème n°1 par lequel le coaché arrive au coaching n’est pas un problème à mettre au cœur du processus de coaching. C’est le symptôme d'un malaise plus profond, identique d’une personne à l’autre : la déconnexion de soi ou absence d'alignement.

Les symptômes sont d’ailleurs très évolutifs au cours du processus : qui n’a pas réalisé un coaching où la demande initiale est sans cesse changeante, d’une séance à l’autre ?

On ne résout pas un problème en partant du problème “pourquoi” : se mobiliser autour du problème, c’est le mettre en avant, et créer les conditions propices à son renforcement.

“D’où vient votre problème ?” “Pourquoi est-il présent ?” “Décrivez-le dans tous ses détails”... C’est stigmatiser le problème, et enfermer le coaché dans les modes de pensée qui ont justement créé le problème.

3ème postulat, qui n’est autre que la fusion des 2 précédents : le meilleur moyen d’accompagner le coaché est de mettre au cœur du processus la définition et la mise en pratique d’une “solution globale”, qui n’est autre que la réponse au “Pour Quoi”.

Une méthode qui repose sur une philosophie :

L’être est illimité : il porte en lui la possibilité de tous les potentiels, de toutes les pensées, de toutes les émotions.
Chercher à répondre au “qui suis-je” est une quête sans fin, qui se heurte à l’existence de tous ces potentiels, et à l’impermanence de toute chose (tout change, à chaque instant).
Le processus CAP reste centré sur la question “qui est-ce que je veux être”.

Tout est déjà là : le coaché pense qu’il ne sait pas, et que le coach sait. Le coach, lui, sait qu’il ne sait pas et que le coaché sait. Le CAP® repose donc sur une grande posture d’humilité et d’ouverture du coach.

Penser “et”, plutôt que “ou” : le coaché n’est pas réductible à un esprit qui pense. L’être est un corps, un esprit, et une âme. Répondre au “Pour Quoi”, et agir au quotidien en ce sens, demande de faire appel à son être dans sa globalité, sans chercher à diviser.

De même, le CAP® est la fusion de la notion d’alignement et de projet : dessiner son “pour quoi”, et le créer pas-à-pas.

La boussole de l'alignement

Un cheminement progressif : le CAP® repose sur un cheminement progressif, pour aider le coaché à identifier le “pour quoi”, et à créer les conditions de sa réalisation. Ces différentes étapes de cheminement sont reprises dans un outil, la boussole de l’alignement®, qui est le fil directeur du CAP®.

Cette méthode permet à tous les coachs ou futurs coachs :

de construire sa façon unique d’accompagner des clients

(travailler sa juste posture, choisir son public et ses thématiques, construire son storytelling)

acquérir l’ensemble des outils nécessaire pour pouvoir vivre du coaching

( préparer un business plan, se fixer des objectifs, les suivre, les adapter, trouver des clients, valoriser ses résultats et sa présentation, communiquer en utilisant les outils digitaux)

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation de coachs ?

Photo l'Expérience CAP