Développer vos ressources intérieures : 4 idées en or

Vos ressources intérieures ne sont pas assez exploitées ? Apprenez à les optimiser et à les développer en suivant ces 4 conseils.

Faire confiance à vos ressources intérieures vous fait peur ? Rassurez-vous, c’est un sentiment tout à fait normal.

Que vous souhaitiez vous lancer dans un nouveau projet ou entamer une reconversion professionnelle, exploiter vos ressources intérieures peut s’avérer utile. Pour les valoriser au mieux, cet article va vous expliquer :

  • Ce que cela signifie réellement ;
  • Les 4 procédés pour développer vos ressources intérieures ;
  • Et les avantages qu’elles apportent dans votre vie professionnelle et personnelle.

Les ressources intérieures : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, les ressources intérieures sont l’ensemble des qualités qui sont en vous. Cela peut être la créativité, l’intelligence, les connaissances, etc..

En partant du principe que tout le monde détient ses propres ressources, il est important de les développer au mieux pour avancer et atteindre tous vos objectifs.

 Quelle est la différence entre les ressources intérieures et les ressources extérieures ?

Comme leur nom l’indique, les ressources extérieures ne sont pas liées à l’individu, mais proviennent d’une autre personne ou d’une autre origine. Ces ressources sont généralement représentées par les capitaux, l’argent, etc. Elles ne sont donc pas innées, mais acquises.

 Quelles sont les différentes sortes de ressources intérieures ?

# La créativité

Comme vous le savez déjà, la créativité est cette capacité que vous avez d’imaginer, de créer et de produire un objet ou une idée innovante. Considérée comme une qualité naturelle, elle requiert trois conditions pour être exploitée.

  • Premièrement, vous devez avoir les compétences nécessaires pour imaginer et réaliser le projet.
  • Ensuite, il est important que vous alliez au-delà des pensées des autres créateurs : dépasser leurs compétences et proposer quelque chose d’original.
  • Enfin, vous devez développer de nouvelles idées qui dépassent l’imagination de tout le monde.

Si la créativité peut sembler être innée chez certain(e)s, elle peut très bien être développée avec le temps et des efforts continus.

Vos ressources intérieures ne sont pas assez exploitées ? Apprenez à les optimiser et à les développer en suivant ces 4 conseils.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# L’intelligence

L’intelligence est un concept plus ou moins complexe. C’est une qualité d’esprit qui permet de connaître, de comprendre et d’apprendre de nouvelles choses. Tout le monde possède en général une intelligence innée. Elle est toutefois plus développée chez les personnes ayant plus d’expériences professionnelles.

# La compétence

La compétence est une qualification qu’une personne détient après avoir suivi une formation ou travaillé depuis des années dans un domaine précis. Considérée comme étant une qualité acquise, elle se décline en plusieurs facettes, à savoir : les aptitudes physiques, les connaissances, le savoir-être et le savoir-faire.

# La connaissance

La connaissance est l’ensemble des informations et des savoirs que vous avez acquis au cours de votre vie (à l’école comme au travail). Elle est à différencier de la compétence. Être compétent(e), c’est savoir exploiter ses connaissances.

# La confiance

La confiance est la clé du développement personnel et social (confiance en soi, confiance en l’autre…). Elle permet de renforcer la relation que vous entretenez avec autrui, mais aussi avec votre corps.

# Le courage

Le courage est la force qui vous permet de surmonter les situations difficiles et de vaincre vos peurs, la souffrance et la fatigue. Avoir le courage, c’est oser l’impossible, braver le danger pour pouvoir réaliser son rêve.

Outre les qualités citées ci-dessus, la passion, la conscience, la détermination et l’autodiscipline font également partie des ressources intérieures. La créativité, l’intelligence, la compétence, la connaissance, la confiance et le courage ont toutefois été mis en exergue, car c’est ce qui vous permet généralement d’atteindre vos objectifs.

Si vous voulez réussir votre projet et évoluer vers d’autres horizons, assurez-vous de bien mobiliser les ressources intérieures nécessaires. Pour y arriver, voici les procédés que vous pouvez suivre.

Les 4 procédés pour développer vos ressources intérieures

En dépit de votre excellente situation financière, il se peut que vous ayez besoin d’un changement. Vous éprouvez peut-être l’envie de vous orienter vers d’autres horizons ou de vous reconvertir professionnellement. Mais comment être sûr(e) que vous prenez la bonne décision ? Pouvez-vous toujours faire confiance à votre instinct ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, développez toutes les ressources intérieures dont vous disposez et que vous n’avez jamais exploitées. Vous aurez non seulement besoin de compétences, mais aussi de courage et de détermination.

Voici les différentes étapes à suivre pour activer vos ressources intérieures.

 Apprenez à vous connaître

Savez-vous que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour réussir dans la vie ? Que vous détenez toutes les graines dans votre main, mais qu’il vous appartient de choisir celle que vous souhaitez développer ?
Si vous ne savez pas quelle ressource solliciter à tel ou à tel moment, apprenez d’abord à vous connaître. La connaissance de soi vous aidera à déterminer vos besoins.

Si vous souhaitez avancer dans ce cheminement, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne offerte “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. 

# L’introspection

L’introspection est une activité mentale qui consiste à analyser vos propres sentiments et votre comportement en vue de regarder à l’intérieur de vous. Faisant partie intégrante du travail sur soi, elle permet de déterminer ce qui compte pour vous, ce qui vous fait vibrer et ce qui apporte de l’ombre dans votre vie.

# Évaluation des points forts et des faiblesses

Apprendre à se connaître, c’est aussi évaluer ses défauts et ses qualités. Ici, le but est de faire le point sur ce qui vous caractérise en vue de devenir une meilleure personne.

Si vous connaissez vos défauts, que vous savez vivre avec et que vous savez comment les changer, vous aurez plus de chances de réussir dans la vie. En même temps, vous devrez user de vos qualités pour vous épanouir et réaliser votre rêve.

# L’acceptation

Le complexe (que ce soit d’infériorité ou de supériorité) est certainement l’une des plus grandes sources de blocage dans le développement personnel. Si vous souhaitez réellement vous comprendre, commencez d’abord par vous accepter tel(le) que vous êtes. C’est le meilleur moyen de trouver la paix intérieure.

Vos ressources intérieures ne sont pas assez exploitées ? Apprenez à les optimiser et à les développer en suivant ces 4 conseils.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Pour vous libérer des blocages qui vous empêchent d’avancer, il est important que vous optimisiez vos ressources intérieures. Pour cela, vous devez prendre soin de vous en pratiquant des exercices tels que :

  • Relaxation.
  • Respiration.
  • Gestion des émotions.
  • Méditation.
  • Exercices physiques.
  • Alimentation, etc.

Cela vous aidera à activer vos ressources et à retrouver un bon équilibre de vie.

Suivez des formations

L’apprentissage est le meilleur moyen de préserver votre intelligence et de développer vos connaissances. Pour éveiller vos ressources intérieures, il n’y a rien de mieux qu’une formation professionnelle (quel que soit le domaine : gestion, management, informatique, développement personnel…).

 Adaptez vos ressources selon la situation

Selon les situations auxquelles vous êtes confronté(e), vous pouvez être amené(e) à solliciter vos ressources intérieures. Par exemple, si vous faites face à de graves problèmes, vous allez automatiquement faire preuve de courage pour pouvoir les surmonter. C’est dans les moments les plus durs que vous saurez à quel point vous êtes fort(e).

Quels sont concrètement les avantages des ressources intérieures ?

Les ressources intérieures définissent avant tout votre personnalité. C’est ce qui vous rend unique et différent(e) des autres. Mais au-delà de cet aspect, il faut aussi reconnaître qu’elles contribuent à votre développement et à votre épanouissement personnel.

 Elles vous permettent de réaliser votre rêve

Tout le monde a des ressources intérieures. La différence réside dans la manière dont elles sont utilisées. Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’en avoir ? La réponse est qu’elles permettent d’atteindre vos objectifs et de créer la vie dont vous avez toujours rêvé.

Avoir des connaissances et des compétences peut vous aider à élaborer un projet, même si vous avez peu de ressources extérieures (argent, moyens matériels…).

 Bien plus utiles que les ressources extérieures

# Inépuisables

À la différence des ressources extérieures (électricité, nourriture, argent…), les ressources intérieures ne s’épuisent jamais. Plus vous vous en servez, plus vous les rendez performantes. C’est le cas de l’intelligence, de la compétence et des connaissances.

# Faciles à exploiter

Pour créer des ressources extérieures, vous pouvez faire appel à vos ressources intérieures. Vous pouvez très bien gagner de l’argent en vous servant de votre créativité. Si par contre vous êtes riche, il vous sera difficile d’acheter une créativité.

# Sécurisées

Perdre de l’argent est bien plus plausible que perdre ses connaissances ou son intelligence. Elles sont donc plus sûres et sécurisées que les ressources extérieures.

# Propres à soi-même

Les ressources intérieures vous sont propres et font partie de ce qui caractérise votre unicité.


Pour développer vos ressources intérieures, vous devez avant tout vous connaître et renforcer vos compétences grâce à des formations. Une fois que vous aurez toutes les ressources en votre possession, il vous sera plus facile d’affronter les difficultés et d’atteindre vos objectifs.

Est-ce que vous savez utiliser vos ressources intérieures ? Qu’ont-elles changé dans votre vie ? Comment faites-vous pour les optimiser ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.