Cours de développement personnel : 5 conseils pour bien choisir

Vous voulez prendre des cours de développement personnel ? Découvrez 5 conseils magiques pour bien les choisir.

Vous souhaitez suivre des cours de développement personnel ?
Mais vous ne savez pas trop comment les choisir ?

Dans la vie quotidienne comme en entreprise, ce type de formation trouve tout son intérêt ! S’investir dans ce genre de cours ne pourra qu’être bénéfique tant ils favorisent l’épanouissement personnel et la découverte de soi. 

C’est pourquoi il est important de bien les choisir pour que l’expérience soit la plus enrichissante possible. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous permettra de connaître :

  • La définition d’un cours de développement personnel
  • Les points clés pour bien le choisir
  • Les détails sur le coaching en ligne CAP

Les cours de développement personnel, c’est quoi ?

Un cours de développement personnel est une formation de coaching destinée aux personnes qui ont besoin d’améliorer leur qualité de vie. Il aborde différentes techniques et idéologies qui permettent à chacun(e) de s’épanouir et de sortir de sa zone de confort. Ainsi, il est possible d’apprendre à mieux gérer ses émotions, vaincre ses peurs, ou encore améliorer ses rapports sociaux.

Quelques mots sur le développement personnel 

Vous voulez prendre des cours de développement personnel ? Découvrez 5 conseils magiques pour bien les choisir.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le développement personnel est une discipline axée sur la connaissance de soi et le bien-être individuel. Cette formation vous aidera notamment à vous affirmer et à exploiter, avec aisance, tout votre potentiel. C’est le coup de pouce idéal pour pouvoir reprendre sa vie en main.

Le développement personnel vous intègre dans un univers positif en tout point : dans vos actions et dans vos pensées. Il ne s’agit pas d’un processus de transformation radicale, mais bien d’un outil pratique pour révéler vos valeurs sans blocage. Ce coaching est aussi bénéfique pour ceux et celles qui souhaitent contrôler et combattre les émotions négatives comme le stress, surtout dans le monde professionnel. 

Le développement personnel dans le domaine professionnel

Le développement personnel est aujourd’hui une pratique de plus en plus en vogue dans le monde professionnel. En effet, la formation est nécessaire pour promouvoir la productivité et améliorer le bien-être des employés. Pour les dirigeants, elle est d’autant plus bénéfique, car elle leur permet de mieux assurer leur rôle de leader, avec plus d’efficacité et d’objectivité.

Le coaching professionnel est donc bénéfique pour aborder le travail d’un autre œil. Vous trouverez ainsi plus de motivation dans l’exercice de vos fonctions. Il est aussi avantageux pour mieux tracer votre voie, surtout pour les adultes en reconversion professionnelle. Cette étape étant délicate, il est important de prendre un bon départ pour mieux avancer. 

Comment bien choisir son cours de développement personnel ? 

Pour qu’un cours de développement personnel puisse vous être totalement bénéfique, il est important de considérer différents points. Ces derniers vous permettront de mieux vous situer par rapport à la pratique. 

Définir vos objectifs

Il est vrai que le développement personnel permet de faire émerger une meilleure version de vous-même. Mais pris comme tel, cela reste trop vague pour constituer un objectif pertinent.  

Avant de vous lancer dans un cours de développement personnel, vous devez donc vous demander en quoi cette formation vous sera utile. De quoi avez-vous réellement besoin ? Répondre à cette question vous aidera à trouver un objectif pertinent et, ainsi, à choisir la conférence de développement personnel qu’il vous faut. 

Il peut arriver que vous n’ayez pas d’objectif particulier. L’envie de vivre plus de bonheur et de faire perdurer votre épanouissement personnel peut être à l’origine de votre démarche. Dans ce sens, le coaching n’est pas seulement réservé aux personnes qui sont en situation de blocage. Il est aussi destiné à ceux ou celles qui veulent améliorer le meilleur d’eux-mêmes. 

Visualiser l’impact du développement personnel dans votre vie

S’investir dans un cours de développement personnel vous permettra, sans nul doute, de changer un ou plusieurs points précis de votre vie. Mais dans quel sens ce changement va-t-il se faire ? Essayez donc de visualiser votre situation si vous ne suivez pas la formation. Où en seriez-vous dans votre vie ? Il faut étudier les différents aspects : bonheur, amour, vie de famille, vie professionnelle…

Même si cela peut vous sembler assez déroutant, prendre du recul sur le développement personnel vous permettra de comprendre son utilité réelle. Vous pourriez ainsi mieux vous projeter. 

Déterminer le genre de cours qui vous convient le plus

En matière de développement personnel, il existe différents formats de cours. Il est donc indispensable de les connaître pour affiner votre choix. 

# Le coaching individuel

Dans ce contexte, vous serez seul(e) avec le coach. Il vous aidera dans l’atteinte des objectifs que vous aurez posés en amont. Vous bénéficierez donc d’une formation personnalisée selon vos attentes et vos capacités. 

# Le coaching de groupe

Cette fois, vous serez intégré(e) à un groupe de personnes. C’est le format privilégié, notamment en entreprise. L’effet de groupe est totalement bénéfique. Toutefois, les plus timides peuvent ne pas se sentir à l’aise. Malgré tout, le principe du développement personnel est de détruire cette barrière. 

# Le coaching en ligne

Avec l’évolution des pratiques et de la technologie, vous avez la possibilité de suivre des cours de développement personnel en ligne. D’ailleurs, le coaching en ligne est aujourd’hui le format le plus flexible et le plus accessible à tou(te)s. Où que vous soyez, selon vos horaires et votre rythme, vous bénéficiez d’un accompagnement aussi fructueux qu’en présentiel.

Vous voulez prendre des cours de développement personnel ? Découvrez 5 conseils magiques pour bien les choisir.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Analyser l’offre du formateur

Le terme de développement personnel revêt souvent une idéologie séduisante. C’est pourquoi les formations à ce sujet sont de plus en plus en vogue. Néanmoins, il faut repérer les bonnes offres pour avoir la certitude de leur efficacité. 

Pour avoir un premier aperçu de la formation, il ne faut pas hésiter à puiser dans les contenus partagés par le formateur. Y trouvez-vous de quoi vous ressourcer ? Si oui, vous avez un niveau de certitude assez élevé pour constater que vous êtes sur la même longueur d’onde que le formateur.

Aligner votre intention à votre budget

Un cours de développement personnel est un investissement de soi, de temps qui a aussi son prix. Ce dernier point peut parfois contraindre vos projets. Toutefois, le Compte Personnel de Formation se pose comme une option compensatrice de votre financement personnel.  

Le CAP : votre formation en ligne en développement personnel

Vous souhaitez prendre des cours de développement personnel en ligne ? Dans ce cas avez-vous déjà entendu parler de la méthode de Coaching de l’Alignement au Projet (CAP). La méthode CAP se fonde sur 3 principes clés.

# Connaissance de soi

Dans le cadre de la formation d’auto coaching, vous serez amené(e) à booster votre connaissance de soi. Prendre conscience de votre part lumineuse (vos ressources personnelles, vos talents, vos forces…) et accueillir votre part d’ombre (vos peurs, vos croyances limitantes…).  

Dans ce but, vous pourrez bénéficier de séances de coaching pour trouver les bonnes questions à vous poser suivant vos besoins particuliers. D’une manière générale, il s’agit d’un travail d’introspection qui vous permettra de découvrir pleinement qui vous êtes. 

# L’alignement

Apprendre à vous connaitre va vous permettre, en tout premier lieu, de trouver votre Pourquoi. 

En effet, trouver votre alignement spirituel est la clé pour que vous puissiez trouver votre place dans tout environnement que vous intégrerez. Cette harmonie vous permettra de mieux contrôler ce qui se passe en vous et autour de vous. 

Il s’agit là d’une phase de définition de la vie qui vous ressemble. 

# Passer à l’action

« Si je sais, mais que je ne fais pas, alors je ne sais pas. »  – Mylène Muller

C’est à travers cette citation que se résume précisément cette deuxième étape de la méthode CAP. En effet, le passage à l’action est la concrétisation de vos acquis et des visions que vous aurez modelées durant le coaching. 

Pour résumé, une fois votre alignement défini, vous pourrez le mettre en œuvre dans le cadre d’un projet. 

Devenir coach avec la méthode CAP 

La plupart des personnes qui ont pris goût aux cours de développement personnel veulent faire valoir et partager leur expérience enrichissante. C’est pourquoi la méthode CAP est enseignée dans le cadre de la formation Devenir coach CAP . C’est un parcours de grande opportunité pour ceux et celles qui veulent travailler dans ce domaine. C’est aussi une alternative intéressante pour ceux ou celles qui sont en reconversion professionnelle. 

La formation en coach CAP vous permettra de vous approprier les outils propres à cette méthode. Elle vous aidera aussi à appréhender leur utilisation pour une approche plus ciblée. Mais cela ne suffit pas. En effet, le coaching sera accompagné d’un travail sur soi, pour un alignement plus concret. 


Prendre des cours de développement personnel est une initiative qui ne pourra que vous être bénéfique. Ils sont résolument utiles pour vous permettre d’explorer votre être plus en profondeur et vous pourrez les mettre à profit au quotidien, dans les différents domaines de votre vie. Cependant, il est important de bien choisir la formation à intégrer. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

Le coaching en développement personnel vous intéresse ? Devenir coach CAP vous inspire-t-il ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.