Conférence sur le développement personnel : nos 7 critères de sélection

Comment choisir une conférence en développement personnel qui vous correspond? Découvrez 7 critères de sélection à prendre en compte.

Participer à une conférence en développement personnel, y avez-vous déjà songé ?

Vous apprendrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour ainsi bien choisir votre prochaine conférence. Dans cet article, il sera question de :

  • Tout savoir sur les conférences en développement personnel
  • Pourquoi assister à une conférence en développement personnel ?
  • Comment choisir une conférence en développement personnel : mode d’emploi
  • Comment trouver votre conférence en développement personnel

Tout savoir sur les conférences en développement personnel

Mais qu’est-ce qu’une conférence en développement personnel ? Qu’est-ce qui la différencie des speechs motivationnels ? Vous allez le découvrir dans la partie suivante.

Comprendre le principe d’une conférence en développement personnel

Une conférence en développement personnel est un événement mené par un(e) coach certifié(e) qui permet de donner aux participant(e)s l’envie, mais surtout les clés nécessaires pour se reprendre en main et passer à l’action.
Ce type de conférence est construit sur mesure autour d’une thématique bien précise visant à répondre aux enjeux ainsi qu’aux attentes des participants.
Un séminaire en développement personnel doit proposer une véritable valeur ajoutée. Ainsi le coach de vie, le coach bien-être ou encore le coach de confiance en soi se doit de délivrer des solutions concrètes.
C’est pourquoi il est important de connaître les participants, d’identifier leurs besoins et de créer un lien de proximité avec eux.

Comment choisir une conférence en développement personnel qui vous correspond? Découvrez 7 critères de sélection à prendre en compte.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Qui est concerné par la conférence en développement personnel ?

Souvent l’intérêt porté au développement personnel naît à un moment clé de la vie de tout un chacun. De nombreuses personnes parlent d’un déclic suivi d’une nécessité de changer de vie, de se reprendre en main, de mener une vie en alignement avec ses valeurs.
Ceci étant dit, le déclic n’est pas nécessaire pour s’intéresser à la réalisation de soi et au développement personnel. La volonté de devenir une meilleure personne et d’améliorer certains aspects de sa vie suffit à vous embarquer dans cette aventure.

Pourquoi assister à une conférence en développement personnel ?

Une conférence en développement personnel, lorsqu’elle est bien choisie, peut vous être bénéfique sur tous les plans. C’est une expérience enrichissante à forte valeur ajoutée.

La valeur ajoutée d’une conférence en développement personnel

Avoir accès aux meilleurs conseils

Bien que certains blogs axés sur le développement personnel ne lésinent pas sur la qualité de l’information, les meilleurs conseils sont toutefois délivrés lors des séances de coaching ou encore pendant les conférences.
Ainsi, en assistant à un séminaire en développement personnel, vous aurez l’opportunité d’accéder à des informations exclusives. C’est également l’occasion de vivre une expérience éducative hautement personnalisée.

Stimuler son énergie et trouver l’inspiration

Toutes les personnes ayant assisté à une conférence en développement personnel témoigneront que la différence avant et après l’évènement sur le plan motivationnel et énergétique est incroyable !
Le fait d’assister à la conférence, de rencontrer toutes ces personnes et d’échanger avec elles est tellement encourageant. Rien de tel pour être « à bloc », stimuler son énergie et trouver de l’inspiration.

6 raisons de participer à une conférence en développement personnel 

Voici 6 raisons de participer à une conférence en développement personnel. Vous en sortirez convaincu(e) si ce n’est déjà le cas.

# S’entourer de personnes qui partagent le même état d’esprit

Participer aux événements de développement personnel vous permettra non seulement d’élargir votre cercle social, de faire du networking, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes ayant le même objectif que vous.
S’entourer d’individus qui partagent le même état d’esprit que soi ne peut que s’avérer bénéfique. Une sorte de cercle vertueux qui se met en place.

# Trouver sa mission de vie

Si vous aussi êtes confronté(e) aux questions existentielles et sans réponse type « qui suis-je vraiment » ou encore « qu’est-ce que je veux accomplir », la conférence en développement personnel est ce qu’il vous faut.
En assistant à de tels événements, vous apprendrez à mieux vous connaître, et par conséquent, à vous fixer des objectifs en accord avec vos aspirations profondes.

# Adopter de bonnes habitudes

Généralement, suite à une conférence en développement personnel, les participant(e)s se sentent plus motivé(e)s, plein(e)s d’énergie et prêt(e)s à relever de nouveaux défis ou à prendre de nouvelles résolutions.
L’occasion idéale pour adopter des habitudes quotidiennes positives qui vous permettront d’atteindre tous vos objectifs. Peu importe l’ampleur d’une nouvelle habitude, la régularité est la clé. Ceci est d’ailleurs très bien expliqué dans le livre de Stephen Covey Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces .

# Apprendre à gérer son temps et sa vie efficacement

Le temps est l’un des atouts les plus précieux dont vous disposez. Ainsi, participer à une conférence en développement personnel est sans doute le meilleur investissement en soi.
L’investissement ne se limite pas au temps employé pour votre développement. Il s’étend à la création de vos nouveaux objectifs, de vos ambitions et la relève de nombreux nouveaux défis. Vous apprendrez également :

  • Comment bien gérer son temps 
  • Ainsi que les bases d’une bonne organisation

# Cultiver la connaissance et la conscience de soi

Quelle que soit la raison de votre démarche, il est conseillé de puiser les ressources en son for intérieur. Comme vous pouvez vous en douter, la conscience de soi est une composante majeure des cours de développement personnel. Ainsi, participer à ce type de conférence vous permet :

  • de découvrir vos forces et vos faiblesses 
  • d’analyser vos propres comportements et habitudes 
  • d’identifier vos traits de personnalité et vos valeurs 
  • de déterminer quelles sont vos attentes et vos aspirations pour l’avenir

# Améliorer ses perspectives de carrière

Le développement personnel pourrait être un excellent moyen de booster sa carrière.
En exprimant clairement votre engagement à l’égard du développement personnel, vous serez en mesure de démontrer votre dévouement et votre capacité à apprendre et à évoluer.
Des qualités prisées dans le milieu professionnel où les employeurs recherchent des candidats désireux de progresser dans un secteur, ou dans plusieurs si vous êtes un(e) multipotentiel(le).
La conférence en développement personnel pourrait vous mettre sur la bonne voie pour décrocher le poste de vos rêves. La question est alors de savoir comment choisir parmi toutes les annonces publiées sur le Net ? Voici un mode d’emploi.

Choisir une conférence en développement personnel : mode d’emploi

Lorsqu’il est question de sélectionner une conférence en développement personnel, il est primordial de privilégier la qualité et l’expertise. Ceci étant dit, avec le nombre colossal d’évènements organisés chaque semaine, il est difficile de bien choisir.

Conférence en développement personnel : gérer l’embarras du choix 

Votre succès ne dépend pas du nombre de conférences en développement personnel auxquelles vous assistez, mais de la qualité de celles-ci. Il serait même contre-productif de participer à tous les évènements proposés :

  • perte de temps et de moyens 
  • faire face à des contradictions dans les discours et les méthodes 
  • contenu répétitif qui ne vous permet pas d’avancer.

Ainsi, pour vous aider dans votre sélection, voici 7 conseils simples et efficaces à suivre.

7 conseils à suivre pour bien choisir sa conférence

# Écoutez votre intuition, la réponse est en vous

Les réponses sont en vous. Il est important de ne pas vous laisser influencer par l’expérience d’autrui ou encore par le fait qu’un(e) ami(e) ait obtenu de bons résultats grâce à un cours ou une conférence.
Avant de confirmer votre participation à un tel évènement, pensez à explorer vos pensées, vos désirs et vos besoins et à les comparer au programme proposé lors de la conférence.

Comment choisir une conférence en développement personnel qui vous correspond? Découvrez 7 critères de sélection à prendre en compte.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Toujours garder l’objectif final à l’esprit

Dans une certaine mesure, c’est le moyen le plus simple de filtrer toutes les options qui s’offrent à vous. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les résultats que vous cherchez à obtenir ? 
  • Quels sont les avantages/changements que vous recherchez ?
  • Quelle conférence sera en mesure de les prodiguer ?

# Trouver « le pourquoi » de votre démarche

Identifier « le pourquoi » de votre démarche est une grande source de motivation, notamment lorsque l’excitation du début se sera estompée.
Comprendre pourquoi vous entreprenez cette démarche, pourquoi participer à une conférence en développement personnel vous aide à obtenir les résultats souhaités. Encore une fois, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi maintenant ? 
  • Pourquoi essayez-vous de changer ?
  • Faites-vous cela pour vous ou pour quelqu’un d’autre ?

# Informez-vous sur les méthodes employées lors de la conférence

Chacun apprend et assimile l’information à son rythme et à sa manière.
En plus de la qualité du contenu présenté pendant la conférence, il est recommandé de prendre en compte le côté pratique de l’événement.
Par exemple, adoptez le e-learning si vous avez un emploi du temps chargé ou encore des difficultés à vous déplacer.

# Qu’en est-il du rapport qualité/prix ?

Une fois que vous aurez réduit vos options de moitié grâce aux critères de sélection exposés ci-dessus, le coût de la conférence en développement personnel vous permet de supprimer encore quelques propositions de votre liste.
L’accès à ce genre d’évènement est relativement onéreux, c’est pourquoi il est important de bien choisir sa conférence afin de mieux investir son argent. Pour vous aider dans votre décision, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce le bon moment pour participer à une conférence en développement personnel ? 
  • Vaut-il mieux attendre et économiser plus de fonds pour assister à une conférence qui serait plus intéressante, plus tard dans l’année ?
  • Selon votre cas et vos objectifs, ne serait-il pas plus avantageux pour vous de payer pour des séances de coaching individuel que de participer à un séminaire ?

# Informez-vous le maximum sur la conférence et le/la conférencier(ère)

Si vous avez trouvé une conférence en développement personnel qui vous convient en termes de budget, de timing, d’efficacité et de qualité, il est temps de collecter quelques informations supplémentaires autant sur l’évènement que sur ses organisateurs.

  • Les avis des ancien(ne)s participant(e)s sont-ils favorables ?
  • Le/la conférencier(ère) exerce-t-il/elle le coaching ? Est-il/elle accrédité(e) ?
  • La conférence propose-t-elle un accompagnement continu ?


# La conférence en développement personnel est-elle suivie d’un coaching ?

La durée d’une conférence en développement personnel n’est pas fixe. Ainsi, selon le temps à sa disposition, le/la coach répondra aux questions et tentera au mieux d’apporter des solutions au cas par cas.
Cela dit, il est techniquement impossible de répondre à tout le monde ou encore d’approfondir le cas de chacun(e). C’est pourquoi il est important d’opter pour une conférence qui propose un programme de coaching sur plusieurs semaines, voire mois.
Ainsi, ladite conférence ne sera qu’une introduction à votre propre développement personnel.

Trouvez votre conférence en développement personnel

La conférence en ligne offerte « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble, est un excellent exemple de conférence en développement personnel qui répond à tous ces critères.
Deux heures d’introspection et d’apprentissage, pendant lesquelles seront décryptés :

  • tous les points de l’accompagnement proposé par le/la coach 
  • les principaux freins et autres croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer 
  • les erreurs et les pièges à éviter pour mener à bien votre transformation.

Lors de cette conférence, vous seront livrés en exclusivité :
les clés pour définir une vie qui vous ressemble à 100% ;
et les étapes pour la créer au quotidien !

À noter que cette formation, en plus d’être une expérience enrichissante, vous ouvre la porte du programme d’auto coaching.
Dernier critère important, la formation est suivie d’un programme de coaching à distance. Vous serez donc accompagné(e) par des coachs formé(e)s pour vous suivre en ligne. Dans ce contexte, la méthode de coaching en ligne de l’alignement au projet (CAP) se distingue particulièrement.


Participer à une conférence en développement personnel est un acte de bienveillance envers soi. Une démarche qui symbolise votre motivation et votre volonté d’aller de l’avant. Choisissez la bonne conférence pour tracer votre chemin vers une vie meilleure.

Avez-vous déjà assisté à une conférence en développement personnel ? Comment l’avez-vous trouvée ? Êtes-vous satisfait(e) de l’expérience ? N’hésitez pas à partager vos feed-back en commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.