Comment se faire respecter ? 5 méthodes efficaces

Comment se faire respecter ? La réponse est très simple : suivez dès maintenant ces 5 méthodes pour y arriver !

Comment se faire respecter sans crier ni élever la voix ? Sans avoir besoin d’utiliser la force ? C’est notamment un problème auquel tous les parents font face lorsqu’il est question d’être écoutés par leurs enfants !

Dans le monde actuel, le respect est un luxe auquel seuls les plus forts semblent avoir droit. Au point qu’il est possible de voir apparaître l’idée que, si vous n’en faites pas partie, la plupart des gens ne vous accorderont pas de valeur…

Alors, comment y remédier ? Et surtout, comment vous imposer dans un milieu où personne ne semble vous respecter ?

Retrouvez toutes les réponses dans cet article. Vous apprendrez ainsi à vous faire respecter par :

  • Vous-même 
  • Votre entourage 
  • Tou(te)s vos collègues de travail 
  • Votre conjoint(e) 
  • Ou encore vos enfants !

Comment se faire respecter… par soi-même ?

 A quoi sert le respect de soi ? 

Le respect est l’une des clés du bonheur. Gagner le respect des autres, c’est avoir le sentiment d’être valorisé(e). Des études ont pourtant montré que pour se faire respecter, il est important de se respecter soi-même.

Une personne qui ne se respecte pas va véhiculer l’idée qu’elle ne mérite pas le respect des autres. Le respect de soi se définit comme une manière de conserver l’estime de soi. Il est donc réellement important pour améliorer son bien-être et pour se sentir bien dans sa peau.

Lorsque vous ne vous respectez pas, vous avez tendance à vous dénigrer et à vous sous-estimer. Cela va créer un certain complexe d’infériorité qui va vous empêcher de croire en vous et de vivre une vie meilleure. Vous penserez alors que vous ne méritez pas le respect des autres parce que vous êtes inférieur(e) à eux.

Comment se faire respecter ? La réponse est très simple : suivez dès maintenant ces 5 méthodes pour y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment faire pour se respecter soi-même : 4 clés indispensables 

Si vous ne vous respectez pas, cela va influencer la manière de penser des autres et les inciter à ne pas vous respecter en retour. Pour apprendre à vous respecter, vous allez devoir suivre les 4 clés suivantes…

# Se connaître

Se respecter, c’est respecter ses choix et suivre son cœur. Mais encore faut-il savoir faire la part des choses entre ce qui est vraiment important pour vous, et ce qui ne l’est pas. Pour cela, vous pouvez, par exemple, faire une introspection. Ce moment privilégié de rencontre avec vous-même vous permettra de connaître votre personnalité, vos valeurs et vos intérêts pour enfin vivre la vie qui vous ressemble.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans ce cheminement, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ».

# S’accepter

Pour savoir comment se faire respecter, il faut aussi s’accepter tel(le) que l’on est. Autrement dit, vous allez devoir apprendre à accepter vos imperfections !

Le fait de reconnaître vos « défauts » vous aidera à les améliorer et à devenir une meilleure personne. Vous parviendrez également à faire la part des choses entre les points sur lesquels vous avez réellement besoin de travailler, et ceux qui ne sont en réalité que le résultat de fausses croyances!

# S’affirmer

L’affirmation de soi est l’une des plus grandes preuves du respect de soi. En effet, votre désir et votre capacité à exposer vos idées montrent que vous n’avez pas peur d’être rejeté(e) pour ce que vous êtes.

Apprenez à dire non aux personnes autoritaires si vous ne consentez pas à leurs idées. C’est la meilleure manière de vous respecter, et donc de trouver comment se faire respecter par les autres !

  •   S’aimer

S’aimer soi-même est nécessaire pour être épanoui(e) et pour se sentir bien dans sa peau. C’est une suite logique de l’acceptation de soi, car pour vous aimer, vous devez d’abord vous accepter tel(le) que vous êtes. Quand on aime une personne, on la respecte, cela va de soi.

3 astuces pour savoir comment se faire respecter par votre entourage

 Comment se faire respecter ? Montrez le bon exemple

Que ce soit au travail, à la maison ou dans la rue, il est important d’être un bon modèle pour gagner la confiance et le respect des autres. 

# Comportez-vous de manière correcte

Votre comportement influence énormément l’attitude des autres envers vous. Pour vous faire respecter, il est important que vous agissiez correctement envers les autres. L’idée est simple : ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. Après tout, c’est aussi ça vivre en étant aligné(e) avec soi-même. 

# Parlez correctement

Évitez les propos grossiers et insultants. Cela montre une image négative de vous, ce qui ne poussera pas les gens à vous respecter. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé(e) de parler dans un style « vieille France ». Exprimez-vous simplement d’une manière respectueuse.

# Proposez votre aide

Les gens serviables méritent toujours le respect des autres. Si vous voulez que l’on vous respecte, vous devez agir de façon admirable. Aidez une personne âgée à porter ses affaires, envoyez des cartes cadeaux… Toutes ces manières d’apporter votre aide inciteront les gens à vous respecter.

 Respectez votre entourage

Le respect va dans les deux sens, sachez-le. Pour que les gens vous respectent, vous devez aussi les respecter.

  •   Évitez les insultes.
  •   Ne médisez pas : les ragots, les critiques et les commérages donnent une mauvaise image de vous. Vous ne gagnerez rien en disant du mal des autres.
  •   Respectez les avis de vos ami(e)s, collègues…
  •   Ne rabaissez jamais les autres : comme l’a dit  Van Thuyne : « Il ne faut jamais rabaisser son prochain, quand on n’est pas à la hauteur d’être soi-même. »

 Comment se faire respecter ? Fréquentez les bonnes personnes

Si vous traînez avec des personnes peu fréquentables, il va de soi que les gens ne vous accorderont pas de valeur. Pour être respecté(e) par votre entourage, choisissez bien les ami(e)s avec qui vous sortez.

Certain(e)s ami(e)s peuvent également vous manquer de respect, sous prétexte que vous venez du même milieu. Éloignez-vous de ces personnes toxiques. Après tout : « Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). »

Comment se faire respecter au travail ?

Tout comme dans le milieu scolaire, l’environnement professionnel est plein d’hostilité. Si vous ne savez pas comment vous comporter, vos collègues risquent de vous gâcher la vie.

Le respect des collègues favorise un sentiment de fierté, de bien-être et de satisfaction. A contrario, le non-respect provoque une frustration et une démotivation.

Tous les conseils pour vous faire respecter par votre entourage sont valables au travail, :

  •       Respectez-vous et évitez de vous dévaloriser devant vos collègues.
  •       Parlez de vos succès, mais n’en faites pas trop.
  •       Soignez votre apparence.
  •       Soyez bon(ne) dans ce que vous faites.
  •       Respectez vos engagements.
  •       Acceptez les critiques.
  •       Apprenez à dire non
Comment se faire respecter ? La réponse est très simple : suivez dès maintenant ces 5 méthodes pour y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment faire pour que votre conjoint(e) vous respecte ?

Dans un couple, le respect mutuel est vital pour bâtir une relation stable et solide. Vous devez non seulement respecter votre partenaire, mais il doit également vous respecter. Ces conseils sont valables aussi bien pour l’homme que pour la femme.

  •       Se faire respecter dans un couple

Ici encore, le respect de soi est très important. Si vous voulez que votre partenaire vous respecte, commencez par avoir une bonne estime de vous. Ne vous rabaissez jamais devant votre conjoint(e). Il(Elle) risque de chercher mieux ailleurs.

Dites également ce que vous pensez si vous voulez que votre partenaire vous respecte. Évitez cependant de parler sous l’effet d’un accès de colère. Cela offensera votre partenaire plus qu’autre chose.

  •      Respecter son(sa) conjoint(e)

La première erreur à éviter dans une relation de couple, c’est de considérer le respect comme acquis. Le respect se travaille et se mérite. Il implique l’intentionnalité, l’écoute, l’empathie, le soutien et la confiance.

Vous devez également respecter le choix de votre partenaire, ses passions, ses goûts, son opinion politique, ses croyances ainsi que ses idéaux. Ne l’obligez surtout pas à avoir les mêmes besoins que vous.

Respecter son(sa) conjoint(e), c’est aussi être fidèle. Effectivement, l’infidélité est un manque de respect envers son partenaire et c’est l’ennemi numéro un du couple.

Quelques conseils pour se faire respecter par les enfants

Pour les parents, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression que leurs enfants ne les respectent pas. Se faire respecter par sa progéniture peut, en effet, relever par moments d’un grand défi. Deux types de comportements peuvent alors émerger :

  • soit vous décidez de laisser passer et de vous “refermer” face à ce qui est en train de se passer ;
  • soit vous adoptez une posture ultra-autoritaire, à la limite de la crise de nerf. 

Dans les deux cas, vous risquez alors de faire fausse-route. En effet, pour adopter une parentalité positive, il est important que vous appreniez à faire la part des choses entre ces deux extrêmes pour trouver un équilibre. Pour cela, voici quelques conseils : 

# Comment se faire respecter par son enfant : apprendre à gérer ses émotions 

Il ne s’agit pas de refouler vos émotions mais, au contraire, d’apprendre à exprimer calmement ce que vous ressentez pour éviter que vos émotions ne vous débordent complètement ! 

# Soyez cohérent(e) dans tout ce que vous dites 

Si vous dites quelque chose, il est important que vous vous y teniez. 

Cela signifie par exemple que vous ne devez pas décompter à l’infini. Ce genre de menaces (“si à trois tu n’as pas rangé ta chambre!”…) vous décrédibilise plus qu’autre chose aux yeux de votre enfants. 

Dans le même temps, cela signifie que si vous lui indiquez un comportement à suivre, il est important que vous le suiviez également ! Après tout, il vous appartient de montrer l’exemple ! 

# Garder en tête que votre enfant… N’est qu’un enfant !

Parfois, il peut vous arriver de prendre les choses personnellement. Vous avez la sensation que votre enfant cherche à vous atteindre, qu’il a une grande capacité à vous pousser à bout… 

Ici, il est important de suivre l’accord toltèque suivant : “rien n’est personnel”. 

En effet, selon son âge, votre enfant n’a peut-être juste pas encore acquis la capacité de réguler ses émotions ou encore est en train de se débattre avec une crise identitaire ou des hormones en ébullition ! Apprenez donc à développer votre patience et votre écoute !


Au travail comme à la maison, il n’est pas toujours facile d’imposer son autorité. Pour se faire respecter dans la société, il est important de se respecter, mais aussi de respecter les autres. Il ne faut pas oublier que le respect marche dans les deux sens.

Et vous ? Avez-vous du mal à vous faire respecter par votre enfant ou par votre conjoint(e) ? Croyez-vous que l’âge est important pour se faire respecter ? Exprimez-vous en commentaire!

2 Comments

  1. Je lis avec plaisir vos articles mais j’ai été gênée par un passage de celui ci qui concerne le fait de “s’habiller convenablement”.
    Pour être respectée par les autres, il faudrait donc que je porte plutôt un tailleur dans lequel je vais me sentir engoncée et mal à l’aise plutôt que les vêtements dans lesquels je me sens confortable ?
    Je sais que c’est encore aujourd’hui la réalité de notre société du paraître mais doit on encourager ces diktats ou permettre à chacun d’exprimer son style et de se sentir bien dans sa peau ?
    Ce discours n’encourage pas à être soi même et à se libérer du regard des autres. Je voudrais que chacun, et en particulier les femmes car beaucoup de ces diktats les concernent, puissent être respectées en jogging, en mini jupe, pas maquillées, sans talons, sans soutien gorge…

    1. En effet, Isabelle, chacun(e) est libre de s’habiller de la façon dont il ou elle l’entend. Le mot convenable pouvait prêter à confusion. Je te remercie de ton message. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.