Comment accepter la rupture : 5 conseils pour relativiser

Comment accepter la rupture amoureuse? Voici 15 choses à faire ou à éviter pour rebondir à son rythme étape par étape

Comment accepter la rupture ? Comment apaiser le chagrin engendré par la séparation ? Que faire pour se reprendre en main et retrouver sa joie de vivre ? 

Souvent sous-estimée, la séparation amoureuse est l’un des événements les plus difficiles à traverser. Vous avez certainement eu droit au fameux : un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s mais il n’en est rien. 

La souffrance liée à une séparation active les mêmes zones dans le cerveau que la douleur physique selon un article du Daily Mail. Un événement malheureux qui peut engendrer une forte dose de stress ainsi que des douleurs thoraciques. 

Pour autant, bien que vous ayez l’impression qu’elle est insurmontable et interminable, la douleur liée à une rupture n’est que passagère. Voici donc comment accepter la rupture et aller de l’avant.

Dans cet article, vous apprendrez : 

  • Comment affronter la rupture, l’accepter et s’en sortir ? 
  • Comment accepter une rupture : 10 erreurs à éviter
  • Les 5 conseils à suivre pour réussir à vous en remettre
  • Ainsi que 3 exercices pratiques pour pouvoir aller de l’avant !

La rupture : comment l’affronter, l’accepter et s’en sortir ?

À ce propos, saviez-vous que le syndrome du cœur brisé  est reconnu par l’American Heart Association comme une maladie à proprement parlé ? 

A chaque mal son remède ! Voici comment accepter la rupture de la manière la plus sûre et la plus saine. Ceci étant dit, comprendre la raison de la rupture est la première étape vers la guérison et la rémission. 

La rupture (amoureuse) un mal pour un bien ?

Ce n’est certainement pas ce que vous désirez entendre à l’instant présent, néanmoins c’est une vérité à envisager…. Cette rupture qui vous fait si mal est peut-être une bénédiction déguisée

Si rupture amoureuse il y a, cela signifie que la relation n’était pas satisfaisante pour l’un ou l’autre ou bien les deux. Cela ne remet pas en question la bonté des individus impliqués, mais leur compatibilité. Autrement dit, il ou elle est une bonne personne, mais pas nécessairement pour vous. 

Pour accepter plus facilement la rupture, il faut croire que les personnes qui interviennent dans vos vies le font pour une raison précise : 

  • Identifier vos valeurs, vos limites, vos envies et vos désirs  
  • Vous préparer à vivre quelque chose de plus grand 
  • Savoir ce que vous voulez dans la vie et ce que vous ne voulez surtout pas. 

Ces paroles ne résonnent probablement pas en vous maintenant, mais pas de panique ! Avec le temps, vous prendrez du recul et parviendrez mieux à gérer vos émotions. Ainsi vous parviendrez à y voir plus clair. 

Pourquoi une rupture amoureuse fait-elle si mal ?

Vous avez l’impression que votre monde s’écroule ? Vous souffrez tellement que ça en devient physiquement insupportable ? Savez-vous pourquoi une rupture fait si mal ?

Tout est une question d’hormones ! Ce qui est un peu moins romantique que prévu, certes… Mais pourquoi ne pas prendre le temps de comprendre les réactions chimiques responsables de ladite souffrance ? Vous y pourriez bien y découvrir comment accepter la rupture ! 

L’état amoureux libère de la dopamine et de l’ocytocine, autrement dit les hormones du bonheur. Toutefois, une fois la rupture survenue, la dose de ces hormones chute brutalement et le cerveau se met à libérer du cortisol et de l’adrénaline, qui sont les hormones du stress. 

La rupture affective active la zone du cerveau qui traite l’addiction et la dépendance. Ce sentiment de manque que vous éprouvez a donc également une origine biologique. Rien d’étrange, alors, au fait que vous vous sentiez mal. Et, ce n’est pas le seul aspect qui entre en jeu…

4 raisons qui vous empêchent d’accepter la rupture

Vous êtes dans le déni et vous ne parvenez pas à faire sortir votre ex de votre tête ? Voici 3 raisons qui vous empêchent, entre autres, d’accepter la rupture.

# Le manque d’explications

Votre ex a mis fin à la relation sans vous dire pourquoi ou du moins sans vous donner d’explications satisfaisantes ? 

Premièrement, notez qu’aucune explication, aussi raisonnable soit-elle, ne pourra vous satisfaire, encore moins apaiser votre douleur. 

Votre ex aura beau vous énumérer ses raisons, vous en chercherez toujours d’autres. C’est pourquoi il est recommandé de s’en tenir aux faits.

# Le sentiment d’injustice

Vous sentez que vous ne méritez pas ce qui vous arrive, que vous avez tout fait pour que lui ou elle vous aime. Alors pourquoi il ou elle vous quitte ? 

Un conseil : ne pas prendre les choses personnellement. Même le mariage ne scelle pas toujours une relation. Rien ni personne ne peut vous garantir un amour éternel. 

Votre ex ne vous doit rien, à part le respect bien évidemment, et vous non plus d’ailleurs. Alors si votre ex n’est plus heureux(se) ou amoureux(se), vous devez apprendre à lâcher prise

Un tel recul nécessite un travail sur soi, mais il est nécessaire de relativiser et de se détacher de l’événement pour enfin accepter la rupture

# Son propre ego

Votre ego est la source de vos souffrances. 

En plus d’entretenir les espoirs que votre ex revienne un jour en rampant vers vous, l’ego nourrit vos peurs et autres croyances limitantes.

Dès lors, vous aurez du mal à accepter la rupture pour d’autres raisons comme : 

  • la peur de l’abandon, de la solitude et du rejet 
  • le regard des autres et la pression sociale 
  • la peur de se sentir jugé(e) et/ou ridiculisé(e) 
  • l’impact de la rupture sur la confiance en soi et l’estime de soi

Avoir du mal à accepter une rupture peut également être en lien avec les blessures du passé qui n’ont pas eu le temps de guérir. Il serait donc intéressant de creuser cette piste… 

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rupture ?

Ce qui rend le chagrin insupportable c’est cette impression qu’il ne s’arrêtera jamais. Néanmoins la douleur est une émotion, et les émotions sont passagères. À noter également que les émotions sont nourries par vos propres pensées. 

Pour répondre à la question : combien de temps faut-il pour accepter une rupture, une étude publiée dans le « Journal of Positive Psychology » évoque un délai de trois mois chez la plupart des gens.

Cela dit, pour se remettre définitivement d’une rupture, il est essentiel de prendre en compte : 

  • votre volonté à aller de l’avant 
  • les circonstances de la rupture 
  • le degré d’intimité et de complicité que vous partagiez 
  • le temps passé ensemble (des semaines, des mois ou des années). 

Pour finir, il est plus facile d’accepter une rupture amoureuse ou amicale en évitant de commettre quelques erreurs, dont voici le résumé.

Comment accepter une rupture : 10 erreurs à éviter

Certains comportements sont à éviter si vous désirez accepter la rupture et reprendre votre vie en main. Voici donc 10 choses à ne pas faire pour vous en libérer : 

  • s’interdire de pleurer ou de ressentir sa douleur 
  • arrêter de vivre et s’isoler des autres 
  • garder contact avec son ex (du moins les premiers mois) 
  • idéaliser son ex et sa relation, rien ni personne n’est parfait 
  • espionner les moindres faits et gestes de son ex sur les réseaux sociaux 
  • se jeter dans une relation dite « pansement » pour oublier 
  • essayer de combler le vide à tout prix par l’alcool et les sorties en boîte 
  • se laisser consumer par la haine et la colère 
  • couper les liens avec sa famille et ses proches 
  • harceler son ex au téléphone et exiger des explications 
  • refaire le film de la rupture dans sa tête et imaginer des scénarios parallèles. 

La douleur et le déni peuvent parfois vous inciter à faire des choses regrettables, ou du moins qui n’aident pas à votre développement personnel.

Comment accepter la rupture amoureuse? Voici 15 choses à faire ou à éviter pour rebondir à son rythme étape par étape
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5 conseils à suivre pour accepter une rupture

L’amour est un sentiment puissant, il est donc normal que la douleur causée par la séparation soit tout aussi forte. Voici à présent 5 conseils à suivre pour accepter la rupture.

Respecter les 6 étapes du deuil 

Faire son deuil amoureux est nécessaire pour accepter la rupture, c’est pourquoi il est vital d’en respecter les différentes étapes : 

  • choc et déni suite à l’annonce de la rupture 
  • douleur et culpabilité après s’être rendu(e) compte de la perte  
  • colère, en vouloir à son ex 
  • marchandage et tentative de récupérer son ex, faire des promesses 
  • dépression et douleur  
  • acceptation et reconstruction. 

Vivez pleinement les 6 étapes du deuil. N’essayez pas d’aller trop vite et respectez votre rythme. 

Cultiver l’amour en soi

Certes, vous avez perdu votre amoureux(se), mais l’amour est toujours là, il est en vous. 

Aujourd’hui plus que jamais, vous devez apprendre à vous aimer et à vous autosuffire. Votre bonheur ne devrait jamais reposer sur des facteurs extérieurs. 

Comblez le vide qui est en vous par des activités qui nourrissent votre amour propre et votre confiance en vous. Et si vous avez besoin d’être accompagnée dans ce cheminement, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble »

Apprendre à se connaître

Vous vous êtes investi(e) dans votre couple au point d’oublier votre propre personne ? Il serait donc temps de booster votre connaissance de soi, de vous redécouvrir en tant que célibataire. 

  • Qui êtes-vous à présent ? Qu’est-ce qui a changé en vous ? 
  • Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos objectifs et vos hobbies ? 
  • Quels seront vos critères concernant votre prochaine relation ? 

Guérir la blessure du rejet

Il se pourrait que ce soit votre première rupture (depuis très longtemps). Dans ce cas, prenez le temps de guérir cette blessure et celles que vous aurez pu endurer par le passé. 

Une rupture est toujours accompagnée par un sentiment de rejet. Vous vous sentez abandonné(e) et rejeté(e), mais ce n’est pas le cas malgré le ressenti qui confirme le contraire. 

Votre ego en a pris un sacré coup, mais vous n’êtes pas sans savoir que le discours de l’ego ne reflète pas qui vous êtes. 

Bien s’entourer, créer un système de soutien

La famille et les bons amis sont le secret d’une bonne rémission. Il est important de s’entourer de personnes qui sauront pratiquer l’écoute active sans émettre de jugements sur votre relation et vos émotions. Pensez à vous exprimer et extérioriser votre douleur, ne les refoulez pas. 

3 exercices pratiques pour accepter la rupture et aller de l’avant

Afin de compléter cette liste de choses à faire et ne pas faire pour mieux accepter la rupture, voici 3 exercices pratiques à mettre en place pour faire le point sur sa vie.

Faire le ménage dans ses souvenirs

Archivez toutes vos photos ainsi que toutes les conversations. Mettez dans un carton tous les cadeaux qu’il ou elle vous a offerts ainsi que tous les objets qui vous font penser à votre ex. 

Faire le ménage dans ses souvenirs permet d’accepter la rupture et d’aller de l’avant. Une fois guéri(e), vous pourrez décider quoi jeter, quoi supprimer et quoi garder. 

Écrire une lettre à son ex

Tous les couples n’ont pas la chance d’avoir cette fameuse conversation finale où les deux parties s’expliquent et s’excusent chacune à leur tour. N’hésitez donc pas à rédiger une lettre à votre ex dans laquelle il vous sera possible d’extérioriser votre douleur et votre peine. 

Libre à vous ensuite de la lui envoyer ou la brûler. Le but n’étant pas de faire son procès, mais de pratiquer l’écriture intuitive pour se libérer

Établir une liste des qualités et défauts de son ex

Dernier exercice et pas des moindres, qui requiert néanmoins beaucoup de recul : établir une liste des qualités et des défauts de votre ex. 
Listez les avantages et les inconvénients de votre relation. Vous vous rendrez rapidement compte que ce n’était pas tout beau tout rose. 


Accepter la rupture semble être un challenge insurmontable, mais croyez-le, c’est possible. Il vous suffit de vous recentrer sur vous-même pour ainsi vous libérer de l’emprise de l’autre. 

Vous venez de rompre ? Vivez-vous mal votre rupture ? Ou au contraire, vous la gérez très bien ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.