Choisir sa vie : les 4 secrets pour trouver sa voie

Comment choisir sa vie et être sur(e) de ne pas se tromper ? Découvrez les 4 secrets bien gardés qui vous permettront d'y arriver !

Comment choisir sa vie en fonction de ses désirs ? Pourquoi décider de sa vie au lieu de la subir ? Quelle est votre mission sur terre ?

Il n’y a pas de formule préalable pour vivre la vie de ses rêves. Toutefois, vous êtes le maître / la maîtresse de votre vie et personne ne peut décider à quoi elle ressemblera sans votre permission.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour :

  • Subir ou choisir son existence ? Telle est la question !
  • Choisir sa vie : la clé de l’épanouissement
  • Cheminer vers la bonne voie en 4 étapes

Subir ou choisir sa vie ? Telle est la question !

Peut-on choisir sa vie ? Vous vous êtes déjà sûrement posé(e) cette question au moins une fois.

Mener une vie selon sa volonté n’est pas impossible. L’être humain a été doté d’une capacité de raisonnement. Elle existe pour que chaque individu puisse peser le pour et le contre et faire ses propres choix dans la vie et dans n’importe quelle situation.

 Vous êtes le maître de votre destin

Vous n’avez pas choisi la famille à laquelle vous appartenez, vous n’avez pas non plus demandé à naître à tel jour et à tel moment et certaines situations vous échappent, mais malgré tout cela vous êtes le/la seul(e) et l’unique responsable de votre vie actuelle.

La vie vaut la peine d’être vécue, car les options qui s’offrent à chacun(e) sont multiples et inimaginables. Ces choix seront déterminants pour votre futur. Il ne faut pas, par conséquent, avoir peur de trancher. Que vous soyez actuellement à un point déterminant de votre vie ou que vous éprouviez le besoin de remettre en question votre existence, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main.

Le pouvoir est dans les mains de celui ou celle qui prend conscience de l’importance de ses choix. Plus vous décidez, plus vous avancez. Le doute et l’ignorance sont les seuls obstacles qui pourront vous freiner. Et la connaissance de soi est le meilleur moyen de se défaire d’eux…

 Peu importe le domaine, votre pouvoir, c’est votre capacité de choisir

# Choisir sa vie privée

Chaque personne a été créée pour accomplir une mission de vie. Mais le chemin qui mène vers sa réalisation peut être parsemé d’embûches.

Notamment parce que la société est pleine de stéréotypes. Un(e) tel(le) doit se comporter comme ceci tandis qu’un(e) autre doit s’habiller comme cela. Il est difficile de se retrouver soi-même lorsque les autres ont décidé pour vous et ont déjà une image toute faite de ce que vous devez être.

Il est donc important d’apprendre à choisir pour éviter que la société guide votre vie à votre place. Vous serez facilement influençable et manipulable tant que vous n’aurez pas choisi ce que vous voulez. L’affirmation de soi est de mise pour avoir une vie à son image.

Comment choisir sa vie et être sur(e) de ne pas se tromper ? Découvrez les 4 secrets bien gardés qui vous permettront d'y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Choisir sa vie professionnelle

Au fur et à mesure que le temps passe, vous vous interrogez de plus en plus sur le “métier idéal“. Quelques interrogations commencent à surgir dans votre tête.

  • Quel métier est fait pour vous ?
  • Et quels critères devez-vous prendre en compte pour orienter vos choix professionnels?
  • Serait-il plus judicieux de suivre les conseils de vos proches ou d’écouter la petite voix qui est en vous ?
  • Comment exercer le travail de vos rêves ?
  • Ou encore allier emploi idéal et rémunération satisfaisante ?
  • Est-ce que c’est vraiment ce métier que vous voulez exercer toute votre vie ?

Face à autant de questions, prendre son courage à deux mains et s’affirmer sont les meilleures choses à faire. Écouter son coeur et suivre son intuition sont autant de clés pour réaliser vos aspirations profondes.

Choisir sa vie : la clé de l’épanouissement

La pyramide des besoins de Maslow explique les besoins fondamentaux de chaque individu. Le développement personnel entre en jeu quand les besoins primaires sont assouvis. Cet état où vous êtes en harmonie avec vous-même au niveau spirituel et corporel.

La première étape pour y accéder est d’être capable de choisir sa vie. Comment envisagez-vous d’être en bonne santé si vous ne décidez pas d’adopter une alimentation équilibrée ? Personne ne peut vous forcer à le faire sans votre consentement. De même, comment obtiendrez-vous le poste idéal sans avoir au préalable émis des critères et choisi en fonction d’eux ?

La vie est une perpétuelle suite de choix. Tout le monde n’a pas la même conception d’une vie épanouie. Pour certains, une vie réussie sera peut-être une vie où l’argent coule à flots. Tandis que pour d’autres, l’épanouissement personnel se manifeste quand ils se sentent heureux. Votre vie idéale n’est pas la vie parfaite d’une autre personne. Elle ne peut pas savoir ce que vous désirez au plus profond de vous-même et elle ne peut pas faire le choix à votre place.

Choisir sa vie en 4 étapes

La plupart d’entre vous se sont probablement demandés au cours de cette lecture « comment choisir sa vie ? ». Vous êtes l’acteur/l’actrice de votre périple, et pour arriver à destination, il faut tout d’abord savoir où vous voulez aller. Il convient, de ce fait, de bien se connaître.

La connaissance de soi est la seule manière d’engendrer l’harmonie en soi. Elle sera votre guide tout au long du voyage. Toutes vos décisions seront basées sur cela. Elle sera le repère à chaque tournant décisif. Cependant, il faut faire attention, car il y a se connaître et l’illusion de se connaître. Voici donc 4 étapes pour découvrir qui vous êtes et cheminer vers la bonne voie.

Se consacrer du temps pour choisir sa vie

Comme tout apprentissage, se connaître demande beaucoup de temps. Accordez-vous le temps nécessaire qu’il faudra pour pouvoir répondre à la question : “qui suis-je vraiment“. Eloignez-vous de votre train-train quotidien en décidant de partir en vacances par exemple. 

Comment choisir sa vie et être sur(e) de ne pas se tromper ? Découvrez les 4 secrets bien gardés qui vous permettront d'y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Découvrir ses valeurs et ses centres d’intérêt

# Trouver ses valeurs pour choisir sa vie

Il est très important de cerner vos valeurs. Elles sont les moteurs qui vous poussent à faire un pas vers telle ou telle chose, qui vous font vibrer ou vous révoltent quand elles ne sont pas respectées. 

D’une personne à une autre, elles peuvent être très variées. Pour répondre à la question « quelles sont mes valeurs ? », il sera nécessaire d’analyser les décisions que vous avez prises dans le passé.

# Trouver ses centres d’intérêt

En ce qui concerne vos centres d’intérêt, inscrivez sur une feuille la liste des activités qui vous procurent du plaisir :

  • Voyager ;
  • Parler une autre langue ;
  • Dessiner des portraits ou des paysages ;
  • Prendre des photos ;
  • Pratiquer un sport en particulier…

Après cela, il sera facile de cocher ceux qui sont prioritaires pour vous. De cette manière, vous serez apte à faire des choix en fonction de ce qui vous anime.

# Le principe IKIGAI

Ce principe repose sur 4 notions afin de connaître comment choisir sa vie.

  • Qu’est-ce que vous aimez ?
  • Dans ou pour quoi êtes-vous doué(e) ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Quel métier est fait pour vous ?

Cherchez la réponse à ces quatre questions et vous saurez quoi faire de votre vie.

 Définir ses objectifs

Il s’agit de se poser les bonnes questions pour aboutir à vos buts dans la vie. Vous en avez sûrement beaucoup et c’est à vous de les classer par ordre de nécessité. Vous pouvez commencer par dresser une bucket-list de tout ce que vous aimeriez faire dans la vie. Et quand ce sera fait, choisissez les objectifs que vous souhaitez réaliser dans un premier temps. En affinant leur définition, vous augmenterez vos chances d’atteindre tous vos objectifs !

Tester

Vous ne serez pas toujours en position de tout connaître sur vous-même. Comme mentionné précédemment, la connaissance de soi ne s’acquiert pas en quelques jours. Vous évoluez et vos besoins et vos désirs changent avec vous. Le seul moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie est de tester. Choisir sa vie c’est également risquer l’inconnu et vivre des expériences différentes.

Prenez peu-à-peu conscience qu’il n’y a pas d’échec dans la vie, mais seulement d’autres opportunités d’apprendre !


Choisir sa vie est crucial pour réussir. Cela s’applique dans n’importe quel domaine de votre vie qu’il soit d’ordre privé, professionnel ou autre. Prendre conscience de son pouvoir décisif c’est le chemin vers la liberté.

Et vous, est-ce que vous avez trouvé votre voie ? Comment avez-vous fait pour choisir votre vie ? N’hésitez pas à partager vos pensées et vos conseils en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.