Coaching nutrition : 10 bienfaits pour une meilleure santé

Que savez-vous sur le coaching nutrition ? Découvrez enfin pourquoi le coaching nutritionnel est si important pour votre bien-être !

Saviez-vous que le coaching nutrition permet d’améliorer la qualité de vie?

Souffrez-vous de troubles du comportement alimentaire ? Avez-vous tendance à rattacher votre alimentation à vos états émotionnels ? Pensez-vous avoir une addiction à la nourriture ? Désirez-vous adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Le coaching nutritionnel est la méthode d’accompagnement qu’il vous faut !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Le coaching nutrition pour mesurer l’impact de l’alimentation sur le bien-être
  • Ou encore pour mieux gérer l’alimentation émotionnelle
  • Souffrez-vous des troubles du comportement alimentaire (TCA) ?
  • Coaching nutrition : un cadre sain et équilibré pour reprendre sa vie en main

Le coaching nutrition pour mesurer l’impact de l’alimentation sur le bien-être

Vous avez certainement déjà entendu dire que vous êtes ce que vous consommez. Cela peut vous sembler improbable au début, mais tout s’explique lorsque vous comprenez l’impact de l’alimentation sur le bien-être.

La tentation de craquer pour des aliments peu sains est présente partout où vous allez. Ce qui n’arrange pas forcément les choses.

Bien évidemment, il n’est pas question de se priver ou de créer une frustration autour de la nourriture, mais de se rendre compte du pouvoir constructif ou dévastateur de vos habitudes alimentaires.

C’est justement là qu’intervient le coach nutritionnel pour vous apprendre à mieux écouter votre corps et répondre à ses besoins.

« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine » : cette maxime d’Hippocrate date de 400 av. J.-C. Il conseille à ses congénères de porter une attention particulière au contenu de leurs assiettes. Cet adage est plus que jamais d’actualité !

Que savez-vous sur le coaching nutrition ? Découvrez enfin pourquoi le coaching nutritionnel est si important pour votre bien-être !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le coaching nutritionnel pour mieux gérer l’alimentation émotionnelle

Avez-vous tendance à vous « jeter » sur la nourriture quand tout va mal dans votre vie ? Considérez-vous le fait de manger comme un moyen d’exprimer votre chagrin ? Si c’est votre cas, vous avez certainement un rapport émotionnel avec la nourriture.

 Qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle ?

C’est lorsque vous mangez pour d’autres raisons que la faim. Voilà une brève explication de ce qu’est l’alimentation émotionnelle.

Pour de nombreuses personnes, manger sert à :

  • Combler un vide ;
  • Apaiser une émotion négative ;
  • Calmer une angoisse ;
  • Chasser l’ennui ;
  • Ou encore, s’octroyer une récompense.

À noter que ce mécanisme est souvent inconscient. Dès lors, le coaching nutritionnel vous permet d’en prendre conscience et de reprendre le dessus sur vos comportements compulsifs.

# Comprendre l’alimentation émotionnelle grâce au coaching nutrition

Pour comprendre l’alimentation émotionnelle et pouvoir ensuite l’identifier, il est intéressant de savoir différencier, a priori, la faim physique de la faim émotionnelle :

  • La « vraie » faim arrive graduellement, elle commence par un sentiment léger qui se transforme dans le temps en une fringale.
  • Alors que la faim émotionnelle est intense dès le début et ne connaît pas de croissance.
Voici 5 points supplémentaires qui vous aideront à mieux la comprendre :
  • Les émotions cachées derrière la prise alimentaire ne sont pas toujours claires. Il peut s’agir de sentiments refoulés qui ont été déclenchés par un évènement.
  • Si vous ressentez une impulsivité à manger, une envie soudaine et inexpliquée à consommer, vous considérez la nourriture comme source de réconfort rapide et accessible, qui contrairement à l’alcool et aux drogues, ne vous fait pas culpabiliser devant vos proches.
  • Lorsque vous mangez au-delà de votre satiété, vous perdez le contrôle et ne parvenez pas à vous arrêter tant que le plat ou le paquet n’est pas vide.
  • Quand vous mangez par automatisme, la nourriture devient alors un pansement à vos blessures ou un calmant lors des situations de stress. À noter que la nature des aliments ingurgités varie selon l’émotion ressentie : colère, tristesse, etc.
  • Si vous avez tendance à consommer uniquement des aliments sucrés ou gras pendant et entre les repas, vous cherchez dans ce cas à vous réconforter. C’est de là que vient le concept de confort-food.

# Émotion et alimentation, quel est le lien ?

Vous vous demandez certainement quel est le lien entre l’émotion et l’alimentation. Un coach nutritionnel saura exactement vous répondre et développer le sujet pour trouver le lien qui VOUS lie à la nourriture.

Selon Howard Farkas, psychologue spécialisé dans l’alimentation émotionnelle et auteur du livre 8 Keys to End Emotional Eating (8 clés pour mettre fin à la consommation émotionnelle), les gens mangent parfois pour atténuer le malaise émotionnel.

Il ajoute que ces personnes ont toutes quelque chose en commun, autrement dit, il existe un schéma répétitif qui se résume en 4 traits caractériels :

  • Tendance à mettre de côté ses propres besoins pour apaiser les autres et éprouver du ressentiment ou se donner de la valeur ;
  • Croire que ses succès dans la vie ne sont pas mérités et avoir peur, en être honteux(se), on parle alors du syndrome de l’imposteur ;
  • Être perfectionniste dans son propre comportement et éprouver de l’anxiété à l’idée d’échouer ou que les choses ne se présentent pas comme voulu ;
  • Refouler toutes ses émotions négatives, éviter de les vivre pleinement et même craindre d’en prendre le contrôle.
Ce que vous pouvez retenir :

La volonté de plaire à tout prix, avoir une basse estime de soi, avoir peur de l’échec ou encore le fait de ne pas accueillir avec bienveillance ses émotions constituent une pression supplémentaire qui vous pousse à consommer sans limites en guise d’échappatoire.

L’acceptation de soi ainsi que le lâcher-prise sont dans ce cas plus que nécessaires !

# L’impact de l’alimentation émotionnelle

En plus de risquer l’obésité et toutes les maladies qui lui sont liées, l’alimentation émotionnelle peut affecter tous les aspects de votre personne et de votre vie :

  • Manque de confiance en soi ;
  • Sentiment d’impuissance ;
  • Mauvaise perception de son image ;
  • Déclenchement des troubles du comportement alimentaire ;
  • Repli sur soi et altération des relations sociales qui sont souvent rythmées par la nourriture (repas de famille, déjeuner professionnel, apéro avec les amis, etc.).

 Le coaching nutrition pour cesser de manger ses émotions

Si vous souffrez d’une alimentation émotionnelle, l’aide d’un professionnel peut s’avérer essentielle, parfois vitale.

Le coach nutrition sportive vous accompagnera dans votre mission, celle de vous reprendre en main. Si vous vous sentez prêt(e) et que vous désirez mettre fin au mal-être que vous subissez, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel.

Vous apprendrez lors des séances à :

  • Prendre le temps de comprendre vos émotions et déterminer quelles sont celles qui se cachent derrière ce besoin de manger ;
  • Comprendre comment la nourriture « gèle » vos émotions au lieu de vous aider à les apaiser comme vous le croyez ;
  • Développer de la compassion pour soi, cultiver votre amour propre et faire en sorte de reprendre confiance en vous et en vos capacités.
Que savez-vous sur le coaching nutrition ? Découvrez enfin pourquoi le coaching nutritionnel est si important pour votre bien-être !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Souffrez-vous des troubles du comportement alimentaire (TCA) ?

L’alimentation émotionnelle est à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques dont les troubles du comportement alimentaire. Souffrez-vous de TCA ? Découvrez-le.

 Le coaching nutritionnel pour comprendre les TCA

Les TCA désignent des perturbations graves du comportement alimentaire, considérées anormales et dangereuses pour la santé physique et mentale par leur impact dévastateur.

Les femmes sont les plus touchées par les troubles des conduites alimentaires. Le mal-être débute souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Les TCA sont difficiles à diagnostiquer et à répertorier, c’est un trouble qui s’installe doucement et discrètement. Comme il est étroitement rattaché à un besoin vital qui est la nourriture, il devient plus compliqué de distinguer les limites entre l’alimentation saine et émotionnelle.

# Les TCA selon le manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux

Les TCA les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Selon le manuel Diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), on distingue actuellement :

  • Anorexie nerveuse (de type restrictif ou associée à une hyperphagie) ;
  • Boulimie nerveuse ;
  • Hyperphagie boulimique ;
  • Alimentation sélective ;
  • Pica (ingestion de substances non comestibles) ;
  • Mérycisme ou rumination (c’est-à-dire régurgitations et remastication).

Comme vous pouvez vous en douter, l’ensemble des troubles listés ci-dessus est lié à la nourriture. Néanmoins, ces troubles présentent des symptômes TCA différents qui permettent de les distinguer.

Important : les TCA sont à prendre au sérieux, n’hésitez donc pas à en parler à votre coach de vie, coach nutrition ou encore à un psychologue.

Coaching nutrition : un cadre sain et équilibré pour se reprendre en main

En plus de ses connaissances approfondies en nutrition, le coach nutritionnel maîtrise également les outils lui permettant de vous guider vers une vie meilleure et la réalisation de ses objectifs. La combinaison parfaite entre le coach en bien-être et le nutritionniste traditionnel.

 Qu’est-ce que le coaching nutrition ?

Le coaching nutrition est une approche globale pour rééquilibrer votre alimentation, et par conséquent, votre vie. Il ne s’agit pas d’un énième régime, mais d’un mode de vie à adopter et dont les avantages seront visibles sur le long terme.

 Comment le coaching nutritionnel vous permet d’atteindre vos objectifs

Le coaching nutrition permet de passer d’un état d’insatisfaction à un état de bien-être grâce à l’apprentissage et à l’action positive. Il vous permet de remplacer au fur et à mesure les mauvaises habitudes.

Voici un aperçu des différents objectifs que pouvez atteindre à l’aide d’un coach nutritionnel :

  • Maintenir votre poids de forme idéal ;
  • Booster votre taux d’énergie et de vitalité ;
  • Accroître la performance physique et mentale ;
  • Développer la confiance en soi ;
  • Réduire le taux de stress et guérir les TCA ;
  • Améliorer la qualité de votre sommeil ;
  • Gagner en motivation et détermination ;
  • Apprendre à mieux gérer les émotions et ne plus les rattacher à la nourriture ;
  • Reprendre sa vie en main et devenir l’acteur ou l’actrice principal(e) de celle-ci ;
  • Prévenir les maladies via une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

 Le coaching nutrition s’adresse à toutes et tous : une expérience qui change la vie

Athlète, mère ou père de famille, homme ou femme d’affaires, jeune étudiant(e) ou senior, il n’y a pas d’âge ou de statut social pour accéder au bien-être.

Le coaching nutrition s’adresse à tous, n’hésitez donc pas à faire appel, dès maintenant, à votre coach nutritionnel sportif en ligne ou en présentiel.


Le coaching nutrition vous ouvre les yeux sur une réalité : la qualité et la quantité de nourriture que vous consommez définissent la qualité et la quantité d’énergie physique, spirituelle et émotionnelle que vous obtiendrez.

Que pensez-vous du coaching nutrition ? Avez-vous tendance « à manger » vos émotions ? Quelles sont vos astuces pour une alimentation saine et équilibrée ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.