Aimer la vie : 5 clés pour trouver le bonheur

Aimer la vie, c’est avant tout savoir apprécier ce que l’on a et poser un regard positif sur le monde qui nous entoure. Retrouvez nos 5 clés pour apprendre à apprécier les petites choses du quotidien et trouver le bonheur que vous méritez !

Aimer la vie est essentiel à notre bonheur. Pourtant, s’il semble tout à fait normal de consacrer son temps et son énergie aux différents domaines de la vie (famille, couple, travail…), il peut s’avérer beaucoup plus difficile de mettre le doigt sur ce qui nous rend vraiment heureuse.

Prise par le flot des habitudes et des contraintes que l’on se fixe, on finit par s’oublier et par éprouver une sorte de déséquilibre qui se traduit par une sensation de manque : celle de vivre pleinement sa vie.

Bien sûr, il n’est pas simple de trouver le bonheur et de prendre un recul suffisant pour apprécier ce que l’on a. Cela demande de savoir ce qui nous est essentiel et de poser un regard nouveau sur ce que l’on a. Et c’est justement là que nous allons vous aider.

Cet article est écrit par une invitée, Julia Mouftiez.

Julia est coach en épanouissement personnel certifiée, conférencière et la fondatrice de Sens O’karé : https://www.sens-okare.com.

Elle aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et à s’épanouir sereinement au quotidien.

Par ailleurs, elle est maman de deux garçons, bloggeuse et passionnée par le développement personnel.

Aimer la vie : pourquoi c’est important

Devenir libre et sereine

L’un des obstacles à l’épanouissement des femmes est la quête permanente d’un ou plusieurs idéaux difficiles à atteindre, ou qui ne leur correspondent pas. Le fait de ne pas y parvenir peut alors générer de la frustration, voire de la déception s’ils n’apportent pas la satisfaction attendue.

En apprenant à aimer la vie ainsi que toutes les choses qui la constituent, vous lâcherez naturellement prise sur les contraintes que vous pouviez vous fixer ainsi que sur les pensées négatives – et le stress – qui vous freinaient au quotidien.

Votre vie vous paraîtra plus simple et vous vous sentirez plus libre et sereine.

Profiter pleinement de chaque instant

Lorsque l’on n’a pas conscience de ce qui fait la beauté de sa vie, il peut être difficile de voir – et donc d’apprécier- les petits plaisirs du quotidien.

Car si on pense que « l’herbe est plus verte ailleurs », on a tendance à fermer les yeux sur ce que l’on a juste devant soi.

En prenant conscience de ce que vous aimez dans votre existence et de ce que cela vous apporte, vous pourrez poser un regard plus positif sur le monde qui vous entoure.

Cela vous permettra de rester ouverte aux opportunités et de vous autoriser à profiter pleinement de chaque instant.

Prendre du recul face aux aléas du quotidien

Nous l’avons vu plus haut, avoir la sensation de passer à côté de ce qui est important ou de ne pas vivre la vie dont on rêve peut-être source de frustration ou de tristesse. Lorsqu’on n’a pas ce que l’on veut, on a tendance à voir uniquement le mauvais côté des choses. Un peu comme si le négatif agissait comme un aimant sur nos pensées et émotions…

En mettant le doigt sur le positif de votre existence et en apprenant à aimer la vie, vous vous sentirez moins impactée par les imprévus ou les mauvaises nouvelles.

Ainsi, vous réussirez à prendre du recul face aux aléas du quotidien et vous vous sentirez beaucoup plus positive jour après jour.

Nos conseils pour apprendre à aimer la vie à sa juste valeur

Clé 1 : Vous écouter

La première chose à faire pour pouvoir apprécier votre vie va être de tenir à distance les pensées parasites qui vous empêchent de profiter de ce que vous possédez.

Car comprenez une chose : c’est votre esprit qui conditionne la manière dont vous appréhendez ce que vous vivez.

Une même situation peut être vécue de manière négative (si vous vous focalisez sur tout ce qui ne va pas) ou de manière positive (si vous portez votre attention sur ce qui va bien).

En coupant le flux des pensées non constructives, vous pourrez laisser émerger ce que vous ressentez vraiment et mieux vous écouter.

Pour vous aider à « déconnecter », il existe de nombreuses techniques telles que la méditation ou encore la sophrologie qui favorisent la détente et le lâcher prise.

Quelle que soit la méthode choisie, donnez-vous du temps pour ne pas interpréter tout de suite ce que vous ressentez. Laissez-vous aller et observez ce qui se passe en vous.

Clé 2 : Rétablir l’équilibre dans votre vie

Une fois les pensées toxiques mises de côté, vous allez pouvoir observer ce qui se passe en vous et laisser s’exprimer ce dont vous avez vraiment besoin pour être heureuse.

De cette manière vous vous rendrez compte que le chemin à parcourir pour aimer la vie qui vous correspond n’est pas si long et semé d’embûches que vous l’imaginiez.

Parmi les différents domaines de votre vie, identifiez ceux qui vous satisfont en vous connectant à tout le positif qu’ils vous apportent : famille, couple, carrière…

Puis essayez d’identifier ce qui manque à votre bonheur aujourd’hui. Que vous faudrait-il pour pouvoir rétablir l’équilibre dans votre vie et vous sentir pleinement épanouie ?

Vos émotions sont un excellent indicateur de ce qui vous fait plaisir ou, au contraire, vous déplaît.

Pour apprendre à aimer la vie, pesez-vous une question : Qu’est-ce qui vous frustre, vous attriste ou vous agace ? Écoutez ce que vous ressentez et laissez le vrai besoin s’exprimer.

De cette manière, vous saurez ce qui vous manque et vous pourrez définir ce que vous pouvez mettre en place pour l’obtenir.

 

Aimer la vie, c’est avant tout savoir apprécier ce que l’on a et poser un regard positif sur le monde qui nous entoure. Retrouvez nos 5 clés pour apprendre à apprécier les petites choses du quotidien et trouver le bonheur que vous méritez !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Clé 3 : Adopter la positive attitude

Aimer la vie, c’est avant tout un état d’esprit quotidien : si avez la sensation de subir certains évènements ou que vous avez tendance à vous focaliser uniquement sur les éléments négatifs de votre quotidien, il vous sera difficile d’apprécier ce que la vie a à vous offrir.

En revanche, si vous adoptez une attitude curieuse, ouverte aux opportunités et que vous faites preuve d’optimisme alors vous appréhenderez chaque nouvelle journée avec joie et enthousiasme : votre existence toute entière aura l’apparence d’un véritable terrain de jeux !

Vous l’aurez compris, l’une des clés pour trouver le bonheur est d’adopter la positive attitude.

Comment ? Il existe énormément de choses à faire pour devenir positive et aimer la vie, mais la plus importante, c’est d’ouvrir son esprit en grand pour y accueillir le meilleur.

Pour cela, laissez-vous surprendre par les habitudes du quotidien : vivez chaque moment, chaque expérience comme si cela était la première fois. Posez un regard neuf sur ce qui se produit à chaque instant.

Et surtout, laissez jaillir le positif partout où il se trouve en vous connectant à ce que vous ressentez.

Sans oublier de vous autoriser de temps en temps à vous laisser aller à un peu d’insouciance…

Clé 4 : Faire preuve de gratitude

Lorsque nous étions enfant, nous savions aimer la vie, apprécier les jolies choses du quotidien et profiter de tous ces instants particuliers qui nous comblaient de joie. Il suffit d’observer des enfants jouer pour se rendre compte à quel point on peut se satisfaire de peu !

Mais en grandissant, prises dans le flot des habitudes, nous avons perdu notre insouciance et notre regard léger sur la vie. Nous avons arrêté de voir ces détails qui nous rendaient si heureuses.

Pourtant, nous l’avons vu : l’un des secrets pour aimer la vie est de poser un regard positif sur celle-ci et de savoir faire preuve de gratitude pour ce que nous vivons.

Concrètement, cela consiste en trois points essentiels : voir les choses (et non uniquement les regarder, vous voyez la nuance ?), profiter pleinement de chaque instant et être reconnaissante pour tout ce qui fait partie de votre vie.

En d’autres mots : être attentive. Un excellent exercice consiste à prendre en photo mentalement les expériences qui vous procurent des émotions positives, et d’ancrer en vous ce que vous ressentez pour vous le remémorer en fin de journée.

La gratitude est un pouvoir puissant : exploitez-le !.

Clé 5 : Profiter du moment présent

Dans notre vie de tous les jours, nous avons tendance à vouloir aller trop vite dans tout ce que nous faisons, ce qui ne nous laisse pas l’occasion d’apprécier réellement chaque instant, chaque moment précieux, chaque expérience que nous vivons.

Nous courrons après le temps pour aller travailler, nous occuper des enfants, expérimenter de nouvelles choses, voir nos amis… sans pouvoir profiter de ce que ces moments peuvent vraiment nous apporter.

Aimer la vie, c’est aussi savoir prendre le temps – qui semble parfois nous filer entre les doigts – de vivre. Et pour y parvenir, une clé essentielle est de prendre conscience du pouvoir du moment présent.

Pour cela, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous y aider : la méditation bien-sûr, mais aussi la sophrologie, le yoga ou encore la marche en pleine conscience par exemple.

Le plus important est de porter toute votre attention sur votre respiration et sur ce que vous êtes en train de faire sur le moment.

Ce sont vos pensées qui vous éloignent de ce que vous êtes en train de vivre : si vous vous focalisez sur votre souffle et votre corps, vous pourrez facilement vous reconnecter avec l’instant présent et poser un regard bienveillant sur le monde qui vous entoure. Un pas de plus pour apprendre à aimer la vie.

Vos pensées auront toujours tendance à vous éloigner de ce que vous vivez en ce moment, et à vous empêcher d’être vraiment « là ».

C’est en apprenant à les apprivoiser et à les canaliser que vous pourrez apprécier pleinement votre vie et trouver enfin le bonheur que vous méritez.


Et vous, connaissez-vous des clés pour aimer la vie ? Comment les appliquez-vous dans votre quotidien ?

Aimer la vie : 5 clés pour trouver le bonheur
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.