Savourer les petits riens qui font du bien (3/6)

Il y a les conseils qu’on lit et qu’on oublie, et il y a ceux qui changent vraiment notre regard sur notre vie et métamorphosent le quotidien… C’est le cas de la 3è clé essentielle à notre bonheur que je vous dévoile ici : apprendre à savourer les petits riens qui font du bien! Avec 2 astuces très simples qui transforment les petits riens du quotidien en moments extraordinaires!

 

Comme je trouve vraiment absurde qu’on ne nous apprenne pas à être plus heureux (alors que nous passons tellement de temps à apprendre), j’ai décidé de me consacrer à travers ce blog à tester ce qui rend heureux à travers les défis zen (un défi par semaine que je partage avec les abonnées). Et je vous propose le meilleur des trucs indispensables, simples, et efficaces qui rendent heureux dans cette mini-série de 6 articles.

Dans les deux premiers articles que j’ai publiés, je vous ai présenté les deux 1ers trucs essentiels pour moi qui rendent la vie beaucoup plus belle :

ALORS, AVEZ-VOUS APPLIQUÉ CES CLÉS ? QU’EN AVEZ-VOUS RETIRÉ ?

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le troisième truc que j’ai sélectionné car il a été pour moi un véritable déclic:-)

Le quotidien nous paraît parfois ennuyeux et difficile. Pourtant, à bien y regarder, il est composé d’une multitude de petits moments agréables, qui passeraient presque inaperçus tant on se presse d’aller toujours plus vite. L’idée de cette 3è clé du bonheur, c’est d’apprendre à identifier ces petits riens qui font du bien, et à en retirer tous les bénéfices.

D’abord Il s’agit de les savourer réellement, d’être à 100% à ces petits riens quand on les vit. En effet, bien souvent, on surévalue le plaisir qu’on imagine qu’on ressentira le moment venu, par rapport au plaisir effectivement éprouvé. Plutôt que perdre de l’énergie à imaginer notre bonheur futur, nous avons tout intérêt à apprendre à savourer réellement le bonheur présent, en portant notre attention sur les petits choses agréables et anodines que nous vivons. Ces petits riens sont partout autour de nous, dans toutes nos journées ordinaires. Vous en trouverez un tas d’exemples dans mon bilan du défi zen n°10 “le carnet des petits plaisirs”.

Ensuite, nous devons apprendre à exprimer notre gratitude pour tous ces moments ordinaires, tous ces petits riens qui nous font du bien et rendent notre vie si belle. Il ne s’agit pas de s’extasier des heures devant une goutte de pluie (quoique après tout…), mais de reconnaître la chance que nous avons de vivre ces instants.

Trop souvent, on a cette fâcheuse tendance à attendre que les bons moments, les petits plaisirs, aient disparu pour leur accorder toute notre attention, reconnaître qu’alors on avait tout pour être heureux et regretter le passé . Une fois de plus, plutôt que perdre de l’énergie à regretter notre bonheur passé, nous avons tout intérêt à apprendre à savourer réellement le bonheur présent.

Prenons le contre-pied : reconnaissons et apprécions pleinement dès maintenant tous ces petits riens du quotidien qui nous font du bien! Ce pourrait être : une douche chaude, un verre d’eau fraîche quand on a soif, un repas en terrasse, un moment avec son chéri, son bébé…

les petits riens qui font du bien
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Ces plaisirs simples qu’on n’apprécie pas à leur juste valeur, comme s’ils étaient acquis, évidents. Et on y pense pas, sauf le jour où on oublie sa bouteille d’eau en balade, le jour où la chaudière nous lâche, le jour où il pleut, le jour où ses bébés sont devenus grands et volent de leurs propres ailes…

Au contraire, reconnaître, savourer et remercier les petits riens en fin de journée leur donne une autre dimension et renforce leurs effets positifs (ça a été pour moi une révélation… Je n’exagère pas!!)

A VOUS DE JOUER A ÊTRE HEUREUSE!

1. Lisez et relisez cet article, questionnez-vous, remettez-vous en cause, ne vous contentez pas d’une lecture passive (n’hésitez pas à prendre des notes)!

2. A partir de maintenant, reconnaissez, listez, savourez et remerciez tous les petits riens que vous vivez et qui vous font du bien 🙂 Et partagez-les dans les commentaires ci-dessous!

3 Comments

  1. Hello,
    Autant les 2 derniers épisodes m’ont vraiment plu, autant celui-ci me marque encore plus. C’est tellement vrai et pour moi, il rejoint un autre point important (peut-être dans les derniers épisodes? :P) : exprimer sa gratitude pour les petits plaisirs de la vie que l’on s’offre oui c’est important mais aussi exprimer sa gratitude envers les autres. Savoir complimenter, remercier et apprécier quand les autres font quelque chose d’agréable ou sont simplement de compagnie agréable.
    Je ne sais pas si je m’exprime bien, si j’arrive à exprimer ce que je ressens mais c’est surtout que quand nous ne sommes pas contents de quelque chose ou de quelqu’un, nous nous plaignons, nous râlons (c’est sociologique en France limite la baguette, les escargots et … le râlage :P) mais dans l’autre sens? Et pourtant je suis quelqu’un de positif mais dire à quelqu’un que l’on a rencontré (amitié j’entends) que c’est une jolie rencontre, c’est “gênant” limite ça ne se fait pas, dire à quelqu’un que vraiment on apprécie de l’avoir dans sa vie, remercier pour le service particulièrement compétent d’une société.
    Alors, depuis quelques mois (semaines?) maintenant, je dis le positif aussi. J’envoie un petit message au couple adorable rencontré au dîner d’amis communs. J’envoie un petit mail/message Facebook ou twitter (temple du râlage) à la société qui a parfaitement géré ma demande ou même mon litige!
    Bref, je dis et ça fait du bien à moi comme à l’autre.
    Et j’espère que mon commentaire un peu brouillon est compréhensible 😛
    Donc merci à toi pour ces petites parts de “coaching” positifs qui font du bien à lire et à réfléchir!
    Bises

    1. Merci à toi pour ces commentaires, j’espère que dans les 3 prochains tu trouveras ton “bonheur” et ce qui te semble manquer jusque là … suspense!!
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, exprimer le positif ça change la vie…. et c’est tout l’objet du défi zen n°3 que j’ai lancé dimanche aux abonné(e)s!!
      C’est dommage que nous ne le fassions pas spontanément, mais nous sommes responsables de nos vies, et il n’appartient qu’à nous de changer ces habitudes…
      Très bonnes idées que tu proposes, et j’imagine que tu as eu des retours positifs? samedi j’adresserai aux abonné(e)s mon debriefing du défi 3, tu verras que pour moi l’impact a été grand!!!
      Bises!

  2. C’est une h que je m’applique à faire depuis plusieurs années maintenant et c’est d’autant plus nécessaire en période nuageuse.
    Merci pour cette clé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.