Blog de développement personnel : les pièges à éviter

Les blogs de développement personnel sur la toile, c’est simple, il y en a des dizaines. Je veux dire, des dizaines qui ressortent et sont visibles sur Google. Pourquoi y a-t-il autant de blogs de développement personnel ? Je me suis posée la question. C’est simple, lorsqu’on découvre le développement personnel et qu’on fait une démarche sur soi, on apprend beaucoup de choses, on a des révélations. Oui, vraiment! On découvre des choses essentielles, qu’on ne nous a jamais apprises, malgré des années des études. Bien vite, trouver notre mission de vie, être libre, partager nos savoirs, nous épanouir en écrivant tout cela ne fait plus qu’un, et hop un blog de développement personnel de plus. Je ne vais pas vous mentir, mon blog traite également de ces sujets 🙂 Ce que je voudrais en revanche faire avec cet article c’est attirer votre attention sur le choix du ou des blogs de développement personnel que vous allez choisir de suivre. Ce choix est juste essentiel pour votre avenir, pour votre motivation, pour votre vie et votre bonheur, je pèse mes mots, alors ne vous trompez pas.

Un blog de développement personnel, d’abord, ça parle de quoi ?

étoile Le développement personnel, c’est l’ensemble des méthodes et techniques qui ont pour objectif de nous aider à développer notre potentiel pour vivre heureux et épanouis. (Promis, j’ai écrit cette définition sans regarder le dico!)
Alors concrètement, sur un blog de développement personnel vous allez trouver des articles sur les thématiques suivantes : la confiance en soi, le bonheur, la psychologie positive, l’efficacité et la productivité, l’indépendance financière, comment apprendre à se connaître, avoir des relations harmonieuses avec les autres, gérer son stress, gérer son temps

blog de développement personnel 2Malheureusement, ces thématiques passionnantes sont souvent abordées sous la forme d’une liste de bons conseils à suivre pour changer votre vie. Mais s’il suffisait de lire quelque chose pour changer, et bien nous aurions tous réussi à changer vraiment depuis bien longtemps… Ben oui, Internet regorge d’informations. Et c’est cette lacune qui fait que suivre un blog de développement personnel « classique », ça ne sert à rien, ou à pas grand chose.

Mais comme je n’ai pas l’intention de terminer cet article sur cette note pessimiste (ah non! Pas du tout fille zen ça!), voici les 3 critères qu’un bon blog de développement personnel doit remplir pour vous être vraiment utile… Prêtes?!

Comment choisir son blog de développement personnel ?

étoile Choisir le blog de développement personnel qui vous correspond va avoir un impact énorme sur la suite de votre vie. Selon qu’il vous parlera ou pas, il pourra vous aider à changer de vie ou simplement vous faire perdre un peu de temps (bon en même temps, vous ne courez pas de grand danger, c’est toujours mieux que les séries à la TV… je sais je suis anti-télé!).
Il y a donc 3 règles essentielles à retenir pour ne pas passer à côté de cette opportunité, et 3 mises en garde quand vous voulez suivre un blog de développement personnel.

étoile Votre blog de développement personnel doit être écrit pour vous. Cela signifie que vous devez vous identifier à la personne qui l’a écrit, vous retrouver dans son parcours. Je vous invite à consulter directement la rubrique à propos du blog que vous aimez et à lire le portrait de la personne qui vous parle. Découvrez mon parcours, il s’ouvrira dans une nouvelle page et vous pourrez ensuite revenir à cet article.
Cette personne vous êtes familière ? Avez-vous envie de vous identifier à elle ? Quel chemin a-t-elle parcouru? En quoi est-elle bien placée pour parler des thématiques de développement personnel?

Je vais vous donner un exemple concret : j’ai lu des dizaines de livres de développement personnel, souvent j’étais plein de bonne volonté sur le coup. Mais il a toujours manqué quelque chose pour que cette bonne volonté se transforme en action à long terme. Et plusieurs années plus tard, je n’avais en réalité quasiment pas évolué, ce qui d’ailleurs ne faisait qu’alimenter ma frustration et ma peur de ne jamais réussir à reprendre ma vie en mains.

Et puis, j’ai eu un souci de santé qui m’a obligée à rester alitée pendant une grande période, et ma maman m’a prêté un livre pour me tenir compagnie, un livre dont je vous parlerai en détail dans un autre article. C’est simple, ce livre qui était plutôt un roman qu’un ouvrage de développement personnel, a touché la corde sensible, quelque chose de profond, de l’ordre du déclic. Et c’est seulement à ce moment là que j’ai entamé une vraie démarche de changement.

Bien sûr, tout ce que j’avais lu avant n’a pas été inutile, mais il me manquait l’essentiel, ce déclic. Ce qui s’est passé, c’est que l’histoire de l’héroïne du roman m’a fait simplement penser à mon histoire, je me suis vue dans son parcours, dans ses émotions, dans ce qui lui arrivait et à partir de là mon cerveau s’est mis en mode marche, c’est toute la magie de la pensée et de la visualisation positive.

étoile Votre blog de développement personnel ne doit pas se contenter d’être un recueil de conseils, froids et objectifs, avec des flèches, des plus et des listes à rallonge. Si c’est le cas, je crois que ça ne sert tout bonnement à rien du tout.

Nous avons besoin de témoignages, d’exemples concrets, ce que seul peut partager le blogueur ou la blogueuse qui a testé chacun des trucs qu’il avance. Veillez donc à ce que chaque article parle de l’expérience de celui ou celle qui l’a écrit.
Et rien de mieux que l’effet de groupe et l’existence d’une communauté qui s’entraide, qui teste et qui partage ensemble ses évolutions.

Il vaut mieux lire un seul article qui vous parle et qui par ses exemples vous fait visualiser concrètement le changement comme si c’était vous qui changiez, que lire des dizaines et des dizaines de conseils qui au fond ne vous donneront pas envie de mettre en pratique.

Lorsque j’ai lancé l’an dernier le concept des défis des filles zen, c’est exactement cela que j’ai voulu faire : créer une communauté qui partage ses avancées, qui témoigne de ses difficultés et de ses progrès.

Ok, Mylène, tu nous as lancé ce défi, ou tu nous as proposé cet exercice  alors qu’est-ce que j’ai fait concrètement pour appliquer ce conseil? Pour changer ce truc qui ne va pas ? Et vos nombreux témoignages sont éloquents : vous adorez le partage d’expériences! Vous avez, nous avons besoin des exemples des autres, d’une motivation collective, qui fait l’effet d’un véritable coaching!

blog de développement personnel 3

étoile Votre blog de développement personnel doit vous donner des outils concrets, simples et pratiques pour avancer réellement. Nous avons besoin d’exercices, d’actions, de challenges, de défis pour nous obliger à aller de l’avant. Nous avons tendance, et c’est humain, à rester dans notre zone de confort, à faire ce que nous savons bien faire, à garder nos habitudes, à nous installer dans des routines.
Pourtant, si on ne change rien, rien ne changera.

Si vous ne changez rien, rien ne changera.

La clé c’est l’action. Et quoi de mieux pour passer à l’action que de vous engager à changer ?

Dans l’idéal, il faudrait que votre blog de développement personnel vous aide, vous guide à avancer progressivement. Nous avons souvent ce défaut, qui consiste à vouloir pouvoir, tout lire, tout apprendre d’un coup, une manière dissimulée et efficace de contourner l’action. (Je précise, je ne parle pas du tout en connaissance de cause!) Avancer pas à pas, selon la méthode du Kaizen, voilà la clé d’un changement réussi.

Votre blog de développement personnel doit vous aider à agir concrètement et progressivement atteindre les objectifs qui sont les vôtres.

 


Pour résumer, voici les 3 choses à faire pour choisir votre blog de développement personnel:
1) découvrez qui se cache derrière le blog de développement personnel que vous voulez suivre, lisez son à propos, commencez un échange avec son auteur, cherchez ce qui en lui vous parle et vous donne envie d’avancer.
2) Assurez-vous que c’est un blog de développement personnel tourné vers l’action, le concret, avec des exercices, des jeux, des défis à relever.
3) Dans l’idéal, regardez si l’auteur insiste sur les exemples, les histoires, son vécu, son cheminement à lui, et s’il existe une communauté ou des échanges réguliers entre les personnes qui suivent ce blog c’est encore mieux. Car notre vie de tous les jours c’est du concret, c’est un ensemble d’habitudes que nous partageons toutes et tous plus ou moins. Changer concrètement sur ces petits trucs quotidiens, c’est cela qui nous aide à rester motivées et à garder le cap.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair en matière de blog de développement personnel, que votre choix se porte sur le mien ou sur un autre!

Je vous souhaite simplement de garder le cap du changement, et de partir à la découverte de ce merveilleux potentiel que vous avez en vous!

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *