Etre plus zen au travail en utilisant la méthode des 5 S

Vous souhaitez être plus efficace dans votre travail ? Découvrez la méthode des 5 S pour un quotidien plus zen et organisé !

Utilisez-vous la méthode des 5 S au quotidien ? Votre environnement de travail est-il débarrassé des choses dont vous n’avez pas besoin ? Avez-vous au plus proche de vous les éléments qui vous sont le plus utiles ? Travaillez-vous dans un espace propre? Savez-vous où se trouvent vos différents feutres/stylos/pochettes/dossiers ?

Si vous avez répondu « non », à la plupart de ces questions, alors la méthode des 5 S va grandement vous aider à gagner à la fois en productivité et à être plus zen au travail ! Prête à la découvrir ?

Note : Cet article est rédigé par un invité, Jean-François Carlotti.
Jean-François Carlotti est l’auteur du blog « Ma carrière en main ! ». Sur ce blog, il rassemble plein de conseils gratuits pour trouver un travail qui vous fasse vibrer ! Son but dans la vie ? Vous aider à être plus épanouie dans votre vie professionnelle ! 😊

La méthode des 5S, comment ça marche ?

La méthode des 5S a été créée dans les usines du constructeur automobile Toyota, dans les années 1960. Mais en quoi cette méthode va-t-elle vous permettre d’être plus zen et plus épanouie sur votre lieu de travail ?

Et bien, tout simplement parce que cette méthode des 5S a pour objectif de vous aider à avoir un environnement de travail optimisé et simple d’utilisation. Plus besoin de perdre des heures à rechercher tel ou tel dossier. À vous énerver parce que vous avez oublié de rappeler tel ou tel client, etc.

Quand je travaillais chez Poclain Hydraulics comme ingénieur en Italie, j’avais appliqué la méthode des 5S à mon bureau. Je savais de tête tout ce que j’avais dans mes tiroirs et où se trouvait chaque chose. Un régal : il me fallait 3 secondes pour mettre la main sur ce que je cherchais. J’étais serein car je maîtrisais mon environnement de travail. Avez-vous envie de faire de même pour être plus zen ? Oui ? Alors, c’est parti !

La méthode des 5S en 5 étapes pour un quotidien plus zen

Méthode des 5 S : jetez l’inutile

La première étape consiste à vous débarrasser de l’inutile. Cela n’est pas si évident que ça, car, pour la plupart, nous avons l’habitude de conserver des choses en nous disant : « Sait-on jamais… ça peut servir ! »

Pour y remédier, je vous propose de lire le livre de Marie Kondo qui s’intitule « La magie du rangement ». Ce livre vous explique comment savoir quoi garder et quoi jeter. En résumé, l’auteure préconise de garder ce qui est obligatoire et, pour le reste, de prendre l’objet dans ses mains et de regarder s’il génère du plaisir en nous.

Si tel est le cas, Marie Kondo préconise de le conserver. Sinon, elle vous conseille de le jeter. J’ai appliqué cela dans ma chambre, chez mes parents et j’ai évacué une dizaine de sacs poubelles. Et ce qui était incroyable, c’est que le peu d’objets qu’il restait correspondait parfaitement à ma personnalité.

Méthode des 5 S : Optimisez ce qui reste

Une fois que le tri est fait, vous pouvez vous donner une petite tape sur l’épaule, car ce n’est pas facile. La méthode des 5S invite à placer les objets que vous utilisez le plus au plus près de vous et ceux qu’on utilise le moins, plus loin.

Et concrètement comme faire cela ? Prêter attention durant la journée à tout ce dont vous vous servez souvent. Si, par exemple, vous utilisez beaucoup une photocopieuse, pourquoi ne pas la placer à côté de votre bureau. Vous économiserez ainsi plein d’allers-retours et gagnerez en efficacité ;).

Selon le principe de Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien, vous devriez constater que 80% du temps, vous n’utilisez que 20% de vos différents éléments. Ces éléments sont à placer près de vous :).

Méthode des 5 S : Nettoyez votre espace

Cette troisième étape peut sembler superflue, mais elle ne l’est pas du tout. Une fois que vous avez fait votre tri et optimisé le rangement de vos différents objets, la méthode des 5S vous invite à nettoyer votre espace de travail.

En 2015, quand je travaillais chez Vincia, le directeur avait pour coutume de prendre 5 minutes chaque soir pour nettoyer son bureau en verre. En faisant cela, il retrouvait chaque matin un bureau propre et parfumé.

Pensez-vous avoir davantage d’énergie et être plus zen en retrouvant chaque jour un espace propre et parfumé ou un bien un espace sale et poussiéreux ? Vous pouvez dès aujourd’hui mettre en place cette étape. Elle est rapide et vous fera gagner en bien-être au travail.

Méthode des 5 S : Trouvez une place pour chaque chose

Tout est propre comme un sou neuf ? Super ! L’étape suivante consiste à définir, pour chacun de vos items (stylos, feuilles, agrafeuse, etc.), une place attitrée. De cette manière, vous n’aurez plus jamais à chercher quoi que ce soit.

Je consacre toujours du temps à choisir une place qui me plaît pour chacun de mes objets. Je veille toujours à ce que le résultat me plaise d’un point de vue esthétique. De cette manière, j’ai également droit au plaisir des yeux, qui est une autre façon de me sentir plus détendu quand je retrouve mon bureau pour travailler.

Ce que j’aime beaucoup avec la méthode des 5S, c’est qu’elle donne plein de petites astuces qui rendent votre vie plus agréable au quotidien. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ne dit-on pas ? 😉

Vous souhaitez être plus efficace dans votre travail ? Découvrez la méthode des 5 S pour un quotidien plus zen et organisé !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méthode des 5 S : Rangez chaque chose à sa place

Enfin, voici la dernière étape. Elle consiste à pérenniser tous les efforts que vous avez mis en place jusqu’à présent. Cette étape va tester votre volonté. Vous allez en effet devoir conserver cette nouvelle habitude.

Hal Elrod, auteur du livre « Miracle Morning » qui traite de la routine matinale, explique que prendre une habitude se déroule en trois étapes. Les 10 premiers jours sont difficiles car nous devons sortir de notre zone de confort.

Les 10 jours suivants sont neutres. Puis, c’est durant les 10 jours suivants que nous commençons à prendre du plaisir en utilisant cette nouvelle habitude. Vous savez donc qu’un mois après la mise en place de la dernière étape de la méthode 5S, vous aurez plaisir à remettre chaque chose à sa place et à nettoyer votre espace de travail. Plus de plaisir pour plus de zen et d’épanouissement !

De la méthode des 5S à l’orientation professionnelle

Votre travail actuel vous convient-il ?

Ok, nous avons vu comment être plus zen grâce à la méthode des 5S. Sauf qu’il est important de regarder également si le travail que vous faites vous correspond réellement. Je m’explique. Si vous faites un travail que vous n’appréciez pas, mettre en place la méthode des 5S ne vous aidera pas à aimer davantage votre boulot.

Comme l’explique Laurent Gounelle dans son intervention au TEDx de Marseille, il est primordial selon lui, pour être heureuse, zen et épanouie, d’exercer un emploi qui est en lien avec vos envies.

Mais comment faire pour savoir si votre emploi vous correspond et, si ce n’est pas le cas, vers quel autre vous diriger ? Et bien pour ce faire, je vous invite à tout d’abord définir votre mission de vie.

Renseignez-vous sur les métiers qui existent

J’aimerais également vous parler d’un concept très important pour être heureuse au travail. Il s’agit de la « rationalité limitée », qui a été créée par Herbert Simon. En effet, quand nous achetons un sac à main par exemple, nous ne faisons pas le tour de tous les revendeurs au monde avant de faire notre choix. Non, nous en sélectionnons quelques-uns, puis nous faisons notre choix parmi ceux-là, n’est-ce pas ? 🙂

Et bien, dans le monde du travail, c’est pareil. Nous ne sommes pas au courant de tous les métiers qui existent au monde. Donc, s’il n’y a pas de métier susceptible de nous satisfaire dans ce que nous connaissons, que pensez-vous d’aller vous renseigner sur ceux qui existent et que vous ne connaissez pas ? Lisez cet article sur le métier de slasheur qui pourra vous aider !

La méthode des 5S n’est pas une fin en soi

Des fois, rechercher à être plus détendue sur notre lieu de travail peut mettre en lumière un problème de fond auquel on n’était pas préparé. C’est quelque chose de parfaitement normal. J’ai la conviction que la vie ne joue pas contre nous, mais pour nous, afin de nous faire grandir, évoluer.

Si, en mettant en place la méthode des 5S, vous constatez que votre niveau de bonheur n’a pas augmenté suffisamment à vos yeux, posez-vous les bonnes questions. Peut-être est-ce parce que votre métier ne vous convient pas, ou que votre environnement de travail n’est pas fait pour vous ou encore parce que vous ne partagez pas les valeurs de l’entreprise. Et tant mieux ! Cela vous donne d’autres pistes pour trouver le bonheur au travail et devenir plus zen ! Et si cela passe par changer de travail, foncez !


J'espère que cet article sur la méthode des 5 S vous aura permis à la fois d'améliorer votre quotidien au travail mais aussi à prendre conscience que la condition sine qua none pour avoir une vie professionnelle épanouissante passe par le fait de réaliser un travail qui vous plaît !

Que pensez-vous de la méthode des 5S ? Avez-vous envie de la mettre en place dans votre quotidien ? Pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires !

Etre plus zen au travail en utilisant la méthode des 5 S
5 (100%) 6 votes

2 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    J’ai 42 ans, deux ados de 15 et 16 ans qui sont …au centre de ma vie, merveilleux, une source de bien être de par leur tempérament….mais je m’égare !

    Il y a 3 ans j’ai repris mes études, et obtenu un BTS Assistant de Gestion pour les PME-PMI. Je suis fort surprise de retrouver dans votre article de vieux amis, :-), Simon et Paretto….Je trouve fort intéressant de constater que des principes économiques peuvent s’appliquer à la vie de tous les jours et être source de plaisir (ce qu’ils ne me profitaient pas beaucoup lorsque je devaisbintehrer leurs principes dans le cadre de mon cours de management ;-p )
    Pour cela je vous félicite et vous remercie.

    Je suis dans un processus de mise au point dans ma vie, je cherche et applique tout un tas de « trucs et astuces » poir une vie zen et épanouie, au vus we ce que je viens de lire je pense devenir une de vos « fidèle lectrice ».

    Merci pour votre travail.

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    Cordialement.

    Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.