Trouver sa place : 3 conseils astucieux

Comment parvenir à trouver sa place pour être enfin heureux(se) ? Voici 3 conseils à suivre pour y arriver !

Trouver sa place dans la société est-ce compliqué ? Pas forcément. Vous devez cependant suivre ces quelques étapes si vous voulez augmenter vos chances de vous sentir heureux(se) et épanoui(e).

Comment trouver votre place dans votre couple ? Au travail ? Dans la société ? Et si finalement, cette place était à l’intérieur de vous ? Si pour la trouver, vous deviez d’abord vous aimer et vous accepter ?

Les réponses vous seront présentées dans cet article. Vous apprendrez :

  • À vous connaître pour pouvoir vivre librement
  • Comment vous accepter tel(le) que vous êtes
  • Et à vous affirmer dans la société comme dans votre couple

Une bonne connaissance de soi pour trouver sa place

 Un pas vers l’épanouissement

Trouver sa place est important pour s’épanouir et se sentir heureux(se). Cela sous-entend que vous êtes libre d’être qui vous êtes, de vivre selon vos envies sans avoir peur du jugement des gens. Mais pour arriver à cet état d’esprit, il y a plusieurs étapes à franchir.

La connaissance de soi est la première d’entre elles. Faisant partie intégrante du travail sur soi, elle consiste à déterminer :

  • Non seulement vos forces, vos talents et vos valeurs ;
  • Mais aussi les points sur lesquels vous devez encore travailler.

Cela va vous permettre de progresser dans votre développement personnel et de vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Se connaître, équivaut à une introspection qui passe généralement par une analyse de vos comportements et de votre personnalité : vos sentiments, vos pensées, vos réactions…

Comment parvenir à trouver sa place pour être enfin heureux(se) ? Voici 3 conseils à suivre pour y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Pour un meilleur développement personnel

Qui ne connaît pas cette célèbre citation de Socrate « Connais-toi toi-même » ? C’est en quelques sortes le fondement même du développement personnel.

Pourquoi est-il si important de se connaître ? Tout simplement parce que ne pas vivre la vie qui vous ressemble est une profonde cause de mal-être chez une personne, et que vous ne pouvez pas y parvenir avant d’avoir répondu à la question : “qui suis-je vraiment ?“.

Se connaître, c’est tracer un chemin de vie en accord avec soi-même. Vous distinguerez alors ce qui est bénéfique ou non pour vous, ce qui vous aidera à prendre les meilleures décisions dans les moments importants de votre vie.

La connaissance de soi est, certes, un long chemin à parcourir. Elle vous offre néanmoins une vision positive et pleine de satisfactions une fois que vous l’aurez conquise.

Si vous souhaitez avancer dans cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. 

Apprendre à s’aimer et à s’accepter pour trouver sa place

 Améliorer son estime de soi

L’estime de soi est essentielle à votre équilibre et à votre épanouissement personnel. Si vous voulez que les gens vous acceptent tel(le) que vous êtes, commencez par vous accepter.

Vous avez des difficultés à cultiver votre estime de soi ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider…

# Connaître ses qualités

Il s’agit de reconnaître vos forces, vos qualités et vos compétences pour avoir une meilleure image de vous.

Retenez toutes les bonnes choses que vous avez accomplies et soyez fier(ère) de vous. L’autodénigrement ne sert absolument à rien.

# Pardonner les erreurs

Se pardonner est le meilleur moyen d’avancer dans la vie. En apprenant à développer un état d’esprit proactif(ve), vous parviendrez en plus à apprendre de vos “erreurs” et “échecs” pour pouvoir évoluer.

# Avoir confiance en soi

La confiance en soi est souvent mal perçue. Il ne s’agit en aucun cas d’un prérequis à l’action. Au contraire, c’est par l’action que vous parviendrez à développer votre confiance en vous. La solution ? Sortez de votre zone de confort et lancez-vous un nouveau défi.

N’attendez pas d’avoir confiance en vous pour agir, agissez pour avoir confiance en vous” – Mylène Muller

S’autoriser à s’aimer

S’aimer soi-même est parfois considéré comme un sentiment narcissique. Pourtant, c’est un sentiment indispensable au développement personnel. N’oubliez pas que votre plus belle histoire d’amour, c’est en premier lieu avec vous que vous devez la vivre.

Pour pouvoir vous ouvrir aux autres et prendre pleinement votre place, vous pouvez commencer par apprendre à vous aimer. Il ne s’agit pas d’un sentiment égocentrique, mais bien d’accepter de vous reconnecter à votre part d’amour.

Pour trouver votre place dans la société, il est important de vous sentir bien dans votre peau. Ne plus avoir de complexe et être fier(ère) de qui vous êtes. Bref, vous accepter tel(le) que vous êtes. Que ce soit dans la société, au travail ou dans la famille, il est important que vous affirmiez votre personnalité.

S’affirmer pour trouver sa place

Connaissez-vous l’étiquette ? C’est le statut ou la fonction sociale que votre entourage vous donne selon votre catégorie socioprofessionnelle, vos croyances, vos origines et votre niveau d’étude.

L’étiquette que vous portez est donc déterminée par votre entourage. Pourtant, ce statut ne vous place pas toujours là où vous le souhaitez. Le fait d’être enfermé(e) dans une identité imposée peut alors être une source de mal-être. Vous aurez le sentiment de ne pas être au bon endroit.

Comment parvenir à trouver sa place pour être enfin heureux(se) ? Voici 3 conseils à suivre pour y arriver !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Se faire une place dans la société

Trouver sa place dans la société n’est pas chose facile, surtout si on vient d’un autre pays ou d’une autre région. Ce sentiment étrange que vous ressentez, comme si vous étiez un extraterrestre, vous met extrêmement mal à l’aise. Vous vous sentez incompris(e), inutile et surtout, très seul(e).

Alors, comment trouver votre place lorsque vous vous sentez perdu(e) ?

  • Premièrement, soyez vous-même. Ne prétendez jamais être une autre personne.
  • Ne vous isolez pas et partagez vos passions. C’est un excellent moyen de vivre en harmonie avec les autres.
  • Fréquentez les personnes qui ont les mêmes valeurs que vous. N’oubliez pas que vous êtes la somme des 5 personnes que vous fréquentez le plus. 
  • Développez votre bienveillance au quotidien. Apprenez à pratiquer le non jugement et la générosité.

 Montrez ce qui vous rend unique au travail

Au bureau, il est aussi important que vous trouviez votre place. C’est réellement important pour garantir votre épanouissement professionnel. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous ne serez jamais motivé(e) pour aller travailler.

La place de l’entreprise, ou de l’activité professionnelle, tient une place prépondérante dans la construction identitaire d’une personne. Travailler dans un environnement, d’une façon ou sur des missions qui ne vous correspondent pas est totalement contre-productif. 

Pour trouver votre place au travail, commencez par rechercher ce qui est important pour vous dans celui-ci. Vous permet-il d’apporter une véritable contribution ? D’exprimer votre individualité, vos valeurs ou encore votre plein potentiel ? 

Apprenez à mettre en valeur vos atouts et ce qui vous rend unique. Affirmez votre personnalité tout en restant humble. Ainsi vous pourrez vivre une vie professionnelle qui vous ressemble.

 Qu’en est-il de votre couple ?

Trouver sa place au sein du couple n’est certes pas facile de prime abord. Si vous avez le sentiment qu’un fossé s’est creusé ou que vous partez dans des directions opposées, c’est que l’un d’entre vous ne se sent pas à sa place.

Ne pas se sentir à sa place peut engendrer un sentiment de solitude affective et de mal-être :

  • Est-ce qu’il ou elle m’aime encore ?
  • Suis-je encore assez attirant(e) à ses yeux ?

Ces questions viennent souvent dans votre tête lorsque votre couple traverse une mauvaise passe. L’important est alors de vous interroger : est-ce l’amour ou la peur qui s’exprime ? 

En effet, chacun(e) d’entre vous a ses propres blessures affectives, ses propres croyances limitantes qui viennent interpréter la réalité et bloquer la communication.

Le problème peut alors s’installer, car les partenaires n’évoluent plus de la même manière et ne parviennent plus à se comprendre. Développer une communication non violente peut alors, notamment, être une bonne option pour réinstaurer le dialogue. 


Trouver sa place n’est pas toujours facile. Ne pas se sentir à sa place peut générer des souffrances et un mal-être profond. Pour trouver la vôtre, apprenez à vous connaître, acceptez-vous et surtout, affirmez-vous.

Vous intégrez un nouveau travail et vous avez du mal à trouver votre place ? L’arrivée d’un nouvel enfant a bouleversé votre place dans le couple ? Partagez votre expérience en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.