Trouver la définition du bonheur : 3 manières de faire

Votre définition du bonheur est-elle juste ? Êtes-vous heureux(se) ? Découvrez 3 différentes façon de définir le bonheur pour enfin pouvoir l'atteindre !

Quelle est votre définition du bonheur ? Comment le savoir et la connaissance de soi peuvent-ils contribuer à vous permettre de trouver le bonheur ? Le bonheur est-il une finalité en soi ?

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le bonheur :

  • La définition du bonheur : le savoir rend heureux(se), paraît-il ;
  • Les 5 croyances limitantes qui ne définissent pas le bonheur ;
  • Les 10 citations pour définir le bonheur ;
  • À la recherche du bonheur : 4 choses à faire (ou pas) pour le trouver.

Vous êtes à la recherche du bonheur ? Apprenez à reconnaître le bonheur et à l’identifier quand il se présente dans votre vie. Plus important encore, apprenez à le créer et à l’apprécier.

Définition du bonheur : le savoir rend heureux(se), paraît-il

Trouver le bonheur est la mission de vie de milliers de personnes à travers le monde, c’est probablement aussi la vôtre au vu de l’intérêt que vous portez à la définition du bonheur. Mais qu’est-ce que le bonheur réellement ?

Qu’est-ce que le bonheur ?

Donner une définition du bonheur n’est pas si simple dans la mesure où c’est un sentiment de plénitude personnel qui dépend de différents facteurs. Ainsi ce qui vous rend heureux(se) ne garantit pas forcément le bonheur des autres.

À chacun donc sa propre définition du bonheur, d’où l’importance de se connaître et de vivre en alignement avec ses valeurs.

Il existe toutefois des définitions étymologiques et philosophiques du bonheur. Pourquoi ne pas commencer par les découvrir…

# Le bonheur selon Larousse

Le dictionnaire Larousse propose 3 définitions du bonheur :

  1. Bonne chance et circonstances favorables : avoir le bonheur d’arriver à temps.
  2. État de constante satisfaction que rien ni personne ne peut troubler.
  3. Joie et plaisir liés à une circonstance : le bonheur de retrouver une personne.

Parmi ces 3 propositions, quelle est la définition du bonheur qui vous parle le plus ?

Votre définition du bonheur est-elle juste ? Êtes-vous heureux(se) ? Découvrez 3 différentes façon de définir le bonheur pour enfin pouvoir l'atteindre !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Définition philosophique du bonheur

Définition philosophique du bonheur selon Épicure

Selon Épicure, philosophe grec, le bonheur correspond à une sorte d’état d’équilibre entre le corps et l’âme. Un esprit sain dans un corps sain, en somme.

Qui plus est, l’épicurisme prône une pleine possession de soi et de sa nature. Il définit le bonheur comme une conscience du véritable besoin, qu’il distingue des désirs non indispensables.

Ainsi, lorsque tous vos désirs naturels et nécessaires seront satisfaits, et lorsque vous aurez appris à ne rien désirer d’autre, alors vous aurez atteint le bonheur.

Définition philosophique du bonheur selon Rousseau

Si la vision épicurienne semble blâmer et condamner le désir, Jean-Jacques Rousseau quant à lui considère le désir comme une puissance créatrice.

Rousseau s’exprime à ce sujet dans son roman épistolaire Julie ou La Nouvelle Héloïse en disant : « Malheur à qui n’a plus rien à désirer ».

Cela voudrait donc dire que le bonheur selon Rousseau ne vient pas du fait d’obtenir l’objet de vos désirs, mais de l’action même de désirer.

La définition du bonheur dans le développement personnel

Dans le cadre du développement personnel, la notion du bonheur est apparentée à :

  • L’amour de soi et d’autrui ;
  • Le bien-être ;
  • L’alignement ;
  • Ou encore l’épanouissement personnel et professionnel.

Bien que les éléments susceptibles de composer votre bonheur soient identifiés de manière claire, la recherche du bonheur n’en est pas moins vague.

Cette confusion est essentiellement due à la subjectivité qui caractérise le bonheur. Un bonheur qui dépendrait donc davantage de votre regard que des éléments extérieurs à proprement parler…

Ce que vous devez retenir est que le bonheur est une notion qui se cultive. Vous êtes la/le seul(e) responsable de votre bonheur.

Définition du bonheur au travail

Il est impossible de parler de bonheur sans évoquer le bonheur au travail qui n’est plus une fantaisie, mais une nécessité pour assurer l’épanouissement professionnel et booster la productivité des équipes.

Être heureux(se) au travail, qu’est-ce que cela veut dire ? Parmi les principales composantes du bonheur au travail, vous pouvez retenir :

  • Être traité(e) équitablement et avec respect ;
  • Un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi ;
  • Le sentiment d’appartenance à une équipe, un collectif ;
  • Ou encore l’intérêt du poste occupé et la valeur ajoutée des tâches accomplies.

Vous aurez remarqué que l’aspect financier n’est pas listé ci-dessus, car tout simplement il ne définit pas le bonheur au travail.
Pourquoi est-il important de garantir le bonheur au travail ? Pour éviter de tomber dans le cercle vicieux du burn out ou du bore out.

5 croyances limitantes qui ne définissent pas le bonheur

Certes, la définition du bonheur dépend de chacun, mais certaines choses ne définissent pas le bonheur, et ce, pour tou(te)s. Voici 5 croyances limitantes à combattre pour trouver le bonheur.

# Vous serez heureux(e) seulement si…

Conjuguer votre bonheur au conditionnel revient à saboter vos chances de le trouver un jour.

Le seul « seulement si » auquel vous devriez penser ou que vous devriez prononcer est le suivant : Vous trouverez le bonheur seulement si vous cessez de poser des conditions à celui-ci.

Le bonheur se décide indépendamment de tout ce qui vous entoure. Prenez en compte uniquement ce qui vous définit en tant que personne.

# Le bonheur requiert des sacrifices

Il requiert un travail sur soi pour apprendre à se connaître, mais pas de sacrifices.

Bien au contraire, le bonheur est atteint une fois que vous aurez réussi à vous aligner avec qui vous êtes vraiment. Il n’est pas question de tout quitter pour repartir à zéro, mais de se connaître assez pour changer graduellement ce qui ne va pas dans votre vie.

# Vous ne méritez pas le bonheur

Bonheur rime avec sérénité et tranquillité d’esprit. Ainsi pour le trouver, vous devez apprendre à pardonner… et à vous pardonner.

Il se pourrait que vous ayez une basse estime de vous-même, que vous ayez commis des erreurs relativement graves, que vous ayez dit des choses regrettables, etc.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à croire que vous ne méritez pas le bonheur, il serait bénéfique pour vous de les balayer, de faire table rase du passé.

Le pardon est une des clés du bonheur !

# Le bonheur c’est pour les utopistes, vous n’avez pas le temps pour ça

La poursuite du bonheur n’est pas une utopie inatteignable, encore moins une perte de temps.

Le bonheur est la réalité de certaines personnes qui se sont donné les moyens, qui sont allées au bout de leur mission de vie.

Si vous désirez rejoindre le cercle des privilégié(e)s qui ont pu goûter au bonheur, n’hésitez pas à vous inscrire à la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

# Soit vous êtes heureux(se), soit vous ne l’êtes pas, c’est comme ça, c’est inné

Au cas vous ne le sauriez pas, le bonheur dépend à 90 % de votre état d’esprit. Quant à ce dernier, il peut être influencé et changé en fonction de l’énergie que vous lui attribuez.

Pour favoriser un état d’esprit positif qui peut vous guider vers ce bonheur tant désiré, commencez par cultiver l’amour au quotidien. Adoptez la psychologie positive.

Vous l’aurez compris, personne ne naît heureux, on s’éduque à l’être.

Votre définition du bonheur est-elle juste ? Êtes-vous heureux(se) ? Découvrez 3 différentes façon de définir le bonheur pour enfin pouvoir l'atteindre !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

10 citations pour définir le bonheur

Voici quelques citations pour compléter votre définition du bonheur :

  1. « Qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène ? » – Albert Camus
  2. « Le bonheur n’est pas quelque chose que tu planifies pour le futur, c’est quelque chose que tu conçois pour le présent. » – Jim Rohn
  3. « Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. » – Bernard Fontenelle
  4. « Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. » – Gandhi
  5. « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… » – Dalaï-Lama
  6. « Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter. » – François de La Rochefoucaud
  7. « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature. » – Sénèque
  8. « Atteindre le bonheur authentique exige de transformer à la fois le regard que l’on porte sur le monde et sa manière de penser. » – Dalaï-Lama
  9. « Soyez heureux, agissez dans le bonheur, sentez-vous heureux, sans aucune raison. » – Socrate
  10. « Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en soi, il est impossible de le trouver ailleurs. » – Bouddha

Sur ces sages paroles, découvrez les 4 choses à faire (ou pas) pour trouver le bonheur.

Donner vie à sa définition du bonheur : 4 choses à faire (ou pas) pour le trouver

En espérant que la définition du bonheur est désormais intelligible à toutes et tous, voici une liste non exhaustive des pratiques à préconiser ou à bannir pour être heureux(se) :

# Chercher le bonheur en soi

Le bonheur émane du plus profond de chacun, il est en soi, nul besoin donc d’aller le chercher ailleurs ou chez autrui.

Pour être heureux(se), il faudra avant tout arrêter de conditionner votre bonheur et le rattacher aux circonstances extérieures.

Prenez conscience que la seule chose qui peut garantir votre bonheur c’est de changer votre état d’esprit et votre vision du bonheur. Vous avez le choix de voir les choses du côté positif ou négatif, tout ce qui vous reste à faire est de décider quel chemin vous désirez entreprendre…

# Bannir les phrases négatives de son discours

Les phrases décourageantes sont à bannir.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots sur votre état d’esprit ou encore la force de la loi de l’attraction sur la qualité de votre vie.
Exprimez-vous de manière positive et avec beaucoup d’espoir pour optimiser vos chances de trouver le bonheur. Le positif attire le positif.

# Entreprendre un projet du bonheur

Faites du bonheur votre mission de vie, entreprenez un projet du bonheur.

Instaurez de nouvelles habitudes positives, cultivez vos valeurs et permettez-vous de rayonner.

Choisissez un thème qui vous tient particulièrement à cœur et travaillez-le :

  • Méditation du bonheur ;
  • Positivité et gratitude ;
  • Aller à la chasse aux trésors intérieurs, etc.

# Faire appel à un coach en bien-être

La poursuite du bonheur peut s’avérer plus compliquée que prévu, dans ce cas, n’hésitez pas à chercher la guidance d’un coach bien-être qui saura vous accompagner dans votre quête.


La définition du bonheur est la première étape à entreprendre pour trouver la sérénité et la quiétude. Comprendre vous permet d’identifier votre source de bonheur et d’évincer les joies déguisées qui ne sont souvent qu’éphémères.

Qu’est-ce que le bonheur selon vous ? L’avez-vous trouvé ? N’hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.