Travail sur soi : 4 premiers pas vers le développement personnel

Travail sur soi : 4 premiers pas vers le développement personnel

Travail sur soi et développement personnel, vous connaissez ? C’est le fait de travailler votre image de manière à créer la vie qui vous ressemble.

Comment faire un travail sur soi ? Pourquoi faire un travail sur soi ? Et dans quel but ? Autant de questions qui vous taraudent peut-être… Pour commencer, apprenez à reconnaitre quelles sont vos valeurs et à avoir confiance en vous. Vous parviendrez ainsi à faire ressortir le meilleur de vous.

Dans cet article, découvrez les 4 étapes fondamentales du travail sur soi :

  • Trouver sa place
  • Apprendre à se connaître
  • Passer en mode action
  • Positiver et surmonter les blocages

Travail sur soi : commencez par trouver votre place

 Se forger une place dans un monde qui vous appartient

Vous avez sans doute remarqué que de plus en plus de personnes aspirent à un changement de vie et à vivre dans un monde meilleur. Après tout, c’est le rêve de beaucoup : s’ouvrir à de nouvelles perspectives, changer de métier et vivre de sa passion.

Mais en vérité, vous devez d’abord trouver votre place pour aboutir à un épanouissement personnel. Cela va vous permettre de :

# Que signifie trouver sa place ?

Trouver sa place, en quoi cela consiste réellement ? En fait, c’est l’une des étapes fondamentales du travail sur soi. Que ce soit dans la société, au travail ou dans la famille, apprenez à vous affirmer en toutes circonstances. Votre place sera déterminée par votre entourage, et en fonction de plusieurs paramètres, notamment votre catégorie socioprofessionnelle, vos croyances, vos origines et votre niveau d’étude.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est que vous n’êtes probablement pas à votre place. Vous jouez peut-être un rôle que l’on vous a attribué, ce qui vous empêche d’être heureux(se) et épanoui(e). C’est pour cette raison que vous devez à tout prix trouver votre place. Ne plus être spectateur de votre vie, mais le principal acteur.

Travail sur soi : en quoi cela consiste réellement ? Par où commencer ? Découvrez les 4 premiers pas vers votre développement personnel.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Identifiez votre raison d’être

Faire un travail sur soi passe aussi par l’identification de la raison d’être. Connaître la raison de votre existence, définir votre Pourquoi, ce à quoi vous être prédestiné(e) et ce en quoi vous êtes doué(e).

Comme tout le monde, vous avez sans doute un talent que vous pouvez exploiter. Votre présence sur terre n’est donc pas un simple hasard. Vous avez une place spéciale qui vous attend quelque part. Vous devez juste trouver votre vocation afin que vous puissiez vivre selon vos désirs.

Pour découvrir votre raison d’être, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?
  • Aimez-vous réellement ce que vous faites ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez apporter aux autres ?
  • Que voudriez-vous changer dans le monde ?

C’est en répondant à ces questions que vous trouverez votre voie.

L’identification de la raison d’être doit être suivie d’une bonne connaissance de soi. Si vous souhaitez avancer dans cette voie, n’hésitez pas  à réserver votre place pour la formation-conférence de 2h offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. 

Apprenez à vous connaître pour un meilleur travail sur soi

Apprendre à se connaître est très important dans le travail sur soi. C’est ce qui va vous permettre de reprendre les commandes de votre vie.

 Se comprendre

Vous vous demandez sûrement pourquoi les efforts que vous faites ne sont jamais récompensés ? Pourquoi restez-vous toujours au même point, malgré vos nombreuses tentatives de changement ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore cette connaissance de vous-même.

Bien se comprendre va vous aider à découvrir ce qui compte vraiment pour vous. Cela passe généralement par trois étapes :

# L’introspection

Cela consiste à analyser les aspects de votre personnalité, notamment vos sentiments, vos pensées, vos réactions et vos comportements face à des situations simples ou complexes. Vous définirez ainsi les contextes qui apportent de l’ombre à votre vie et tout ce qu’il faudrait changer.

# L’évaluation des défauts et des qualités

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de faire le point sur vos zones de lumière et vos zones d’ombre. Connaître vos forces et vos faiblesses vous aidera à vous épanouir et à trouver la paix intérieure. C’est également très important dans le travail sur soi.

# L’acceptation

Le manque de confiance en soi est certainement l’un des plus grands blocages dans le développement personnel. Pourtant, pour vous libérer de votre passé, vous devez absolument vous accepter tel(le) que vous êtes, aussi bien physiquement que spirituellement. Ayez confiance en votre potentialité et servez-vous de vos défauts comme de vos qualités pour avancer vers d’autres horizons.

 Reprenez confiance en vous

Comme vous l’avez vu précédemment, la confiance en soi tient une place prépondérante dans le travail sur soi. Mais faut-il avoir confiance en vous pour agir ou au contraire agir pour avoir confiance en vous ? Telle est la question.

En vérité, faire un travail sur soi signifie également accepter l’idée de passer à l’action sans plus attendre. Parce que votre confiance émergera de l’addition de petits pas qui vous mèneront vers vos objectifs. La meilleure solution consiste donc à prendre votre courage à deux mains et sortir de votre zone de confort.

Vous avez une totale liberté sur votre vie. Il faut juste que vous développiez votre confiance en vous en commençant dès aujourd’hui à avancer vers vos rêves. Créez donc votre destin et passez à l’action, vous êtes né(e) pour prendre votre place.

Travail sur soi : en quoi cela consiste réellement ? Par où commencer ? Découvrez les 4 premiers pas vers votre développement personnel.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Travail sur soi : passez en mode action

Pour vivre pleinement les choses et ne plus rester dans une mentalisation sans fin, le mieux est donc de passer en mode action. Mais comment faire ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette partie…

 Fixez-vous des objectifs

Pour aller au bout de vos rêves, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs. Le but est de défier vos capacités et d’avoir une idée précise des actions que vous allez entreprendre. Cette étape ne peut être réalisée que lorsque vous aurez identifié votre raison d’être et trouvé votre place.

Pour commencer, fixez-vous des objectifs simples et faciles à réaliser. Ne mettez pas la barre trop haute si vous n’êtes pas encore sûr(e) d’y arriver. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez par exemple utiliser la méthode SMART

Confucius a dit : « Une petite impatience ruine un grand projet ». Soyez donc patient(e) avec vous. Progressivement, vous réaliserez votre projet.

Fixez-vous un défi par semaine. Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous aurez accompli plusieurs choses. 

 Osez franchir le pas

Vous avez peut-être peur de passer à l’action, et c’est tout à fait normal. Et si c’est un échec ? Si c’était une mauvaise idée ? Et si vous n’étiez pas à la hauteur ? Toutes ces questions vous viennent sûrement à l’esprit. Pourtant, cette petite voix au fond de vous vous dit de sauter le pas…

Voici quelques conseils qui vous aideront à franchir le cap et à réaliser votre rêve :

  • Premièrement, ouvrez votre esprit : laissez exprimer votre âme et ouvrez les bras à tous les possibles.
  • Préparez ensuite votre mental. Dites-vous bien que la réalisation d’un projet, que ce soit personnel ou professionnel, n’est pas une tâche facile. Une préparation mentale et intellectuelle est nécessaire pour envisager un avenir prospère.
  • Enfin, accueillez vos peurs. Essayez d’en comprendre la signification et de les accepter pour ce qu’elles sont : des réactions physiologiques qui ne peuvent pas vous empêcher d’agir. 

Pour passer à l’action et réaliser votre rêve, vous devez vous fixer des objectifs accessibles et éliminer vos angoisses. Ceci vous amène à la dernière étape du travail sur soi : surmonter les blocages.

Surmontez vos blocages pour un travail sur soi réussi

Dans cette dernière partie, vous allez apprendre à positiver. L’idée est de voir le bon côté des choses pour pouvoir aller de l’avant et oublier le passé. Parce que tant que vous ne vous libèrerez pas de vos croyances limitantes et blessures, vous aurez du mal à vivre la vie dont vous rêvez…

La peur, les angoisses, les émotions désagréables, les pensées négatives… Tous ces sentiments constituent un blocage pour votre bien-être personnel. La solution ? Surmontez vos difficultés et focalisez-vous sur l’essentiel : votre avenir.

  • Allez au-delà de vos peurs : la peur du changement est une réaction tout à fait naturelle. Sachez toutefois qu’elle peut très bien être surmontée grâce à un travail sur soi.
  • Initiez-vous à la psychologie positive. Le travail sur soi n’est pas une étape qui se fait en un claquement de doigts. Les outils de la psychologie positive peuvent vous aider à opérer ce changement de façon plus sereine.

Vous connaissez désormais les étapes qui vous permettront de commencer un travail sur vous-même. Sachez qu’il est également possible de vous faire accompagner dans le cadre d’un coaching de vie pour vous permettre de faciliter votre processus de changement. 

Vous souhaitez prendre soin de vous ? Connaître vos valeurs ? Travailler sur votre image et avoir plus confiance en vous ? Partagez vos avis en commentaire.

 

 

2 Comments

  1. J’aime en effet prendre soin de moi et surtout, prendre le temps de faire ce que j’aime. Cependant, je dois reconnaître que j’ai encore un peu de mal à trouver mes valeurs. Mais je vais m’y mettre. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.