romane

« Efficace, profond et bouleversant »

Romane

« Lorsque je me suis inscrite, mon couple était en crise. L’idée de la séparation m’obsédait, mais je savais que je n’avais pas tout essayé pour garder ma famille unie

Là était ma problématique n°1 : me changer moi pour le devenir de mon couple et de ma famille.

Les 2 seules choses qui auraient pu me faire hésiter à m’inscrire étaient le montant de la formation et la peur d’échouer – mais l’hésitation fut de courte durée, car j’ai été convaincue d’emblée par la sincérité de Mylène, les témoignages des autres participantes du programme, et enfin la présentation très méthodique et structurée des modules.

À présent, j’en suis au module 6, le module consacré à la gestion du temps dans sa globalité.

J’ai douté de moi en cours de route : de ma capacité à terminer le programme, de ma place dans la communauté… Mais jamais je n’ai douté de la nécessité et de la valeur du travail sur soi, car investir sur moi est le meilleur investissement que j’ai pu faire.

Mon cheminement avec le programme

L’accompagnement de l’équipe tout au long du programme a été, quant à lui, pas seulement un plus, mais un indispensable ! Il m’a permis de faire des bonds dans ma progression quand j’avais l’impression de stagner : c’était hyper important d’avoir une autre perspective sur mon parcours et mes prises de conscience. Cette perspective était d’autant plus valorisante qu’elle était professionnelle et empreinte des expériences d’autres personnes. Être coachée est vraiment quelque chose que j’ai adoré. 

Le programme et la boussole m’ont également guidée sur la route de mon ‘pourquoi’, car je ne me connaissais pas avant le programme. J’ignorais ce que j’aimais, quelles étaient mes valeurs, pourquoi j’allais dans telle direction… et pourtant j’avais un désir ardent d’affirmation de soi. Mais comment s’affirmer lorsqu’on s’ignore ? Cette découverte de moi a été essentielle pour définir mon pourquoi. 

Alors que j’arrive presque à la fin de cette aventure, je me demande ce que je vais faire ensuite. Mais j’ai appris à avoir confiance en la vie et je sais qu’avec ou sans programme, mon cheminement se poursuivra et des merveilles m’attendent encore.

Ma contribution

Ma contribution est la suivante : aider enfants et parents à se découvrir et s’engager sur la voie de la paix, de la sérénité de l’esprit, du cœur et du corps, par la communication non violente – avec soi d’abord, et avec l’autre ensuite. Mon objectif serait d’animer chaque semaine un atelier méditation pour les enfants et leurs parents, dans un espace zen aménagé chez moi.

Parler de « voie professionnelle » est un terme qui me dérange, car je le trouve réducteur. J’aspire aujourd’hui à explorer plusieurs domaines qui, je pense, varieront en fonction de mon évolution. Actuellement, je suis professeure au collège. Mon objectif était de donner un sens à ce métier, et aujourd’hui je suis sur le point de me former à la méditation à l’école pour pouvoir proposer des ateliers de méditation à mes élèves

J’ai avancé dans cet objectif puisque j’ai même trouvé 20 professeurs qui souhaiteraient se former en même temps que moi – aussi j’ai sollicité la direction de mon établissement pour que la formation puisse avoir lieu bientôt.

Sans le programme, je ne me serais jamais connue si vite et je n’aurais jamais su quelle était la voie faite pour moi. J’aurais probablement essayé des choses à tâtons, et j’aurais du recommencer sans cesse jusqu’à trouver ma voie. Le programme m’a fait gagner beaucoup de temps

Pour la suite : j’espère continuer de retomber sur mes pattes, de toujours percevoir la lumière dans l’obscurité et que mon chemin soit jonché d’opportunités.  

Et si j’avais un message pour ceux et celles qui me lisent, c’est : tout le monde peut se métamorphoser. Mais personne ne peut le faire à votre place. Laissez-vous cette chance, votre vie en vaut vraiment la peine. »

Ci-contre : une représentation de moi dans un océan de sérénité, que j’ai dessinée.

Romane-ocean